Témoignage trail en surpoids

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Témoignage trail en surpoids

Messagepar Belet » 14 Fév 2013, 14:41

Bonjour les kikous.

Ma compagne prépare un article sur le trail et le surpoids pour endurance trail mag. Elle recherche des traileurs/euses qui auraient eu à gérer ce problème à une époque où ils se sont (re)mis au trail.

Si vous êtes concerné(e), ou si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage qui l'est ou l'a été, merci de la contacter ici: nathtemp@free.fr

Merci.

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Re: Témoignage trail en surpoids

Messagepar Elcap » 14 Fév 2013, 14:49

Histoire de savoir de quoi on parle.... surpoids... c'est quoi ? Juste pour que les éventuels concernés puissent savoir s'ils sont concernés, ou pas. :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Xtof » 14 Fév 2013, 14:59

Elcap a écrit:Histoire de savoir de quoi on parle.... surpoids... c'est quoi ? Juste pour que les éventuels concernés puissent savoir s'ils sont concernés, ou pas. :mrgreen:

C'est mathématique et objectif... comme ça on va pas rentrer dans les détails subjectifs, à savoir si on a des bourrelets ou pas ...
L'IMC permet de determiner la corpulence d'une personne.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini cet Indice de Masse Corporelle comme le standard pour évaluer les risques liés au surpoids.

Suivant ton indice de masse corporel tu rentres dans une des catégories suivantes :
obésité morbide
obésité sévère
obésité modérée
surpoids
corpulence normale
maigreur
famine

Sachant qu'à son apogée Marco Olmo rentrait facilement dans la catégorie "maigreur" et que la plupart des grimpeurs qui s'illustrent dans le tour de France cycliste font aussi partis de cette "catégorie" ...
Xtof
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 14 Fév 2013, 15:07

Oui mais ma question c'est pour la compagne de Bellet, c'est elle qui écrit son article :mrgreen: :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Xtof » 14 Fév 2013, 15:12

Elcap a écrit:Oui mais ma question c'est pour la compagne de Bellet, c'est elle qui écrit son article :mrgreen: :mrgreen:

Ben ouais je sais bien mais j'avais envie de répondre quand même :D
Xtof
Kikoureur ki kour

Messagepar Belet » 14 Fév 2013, 15:15

Elcap a écrit:Histoire de savoir de quoi on parle.... surpoids... c'est quoi ? Juste pour que les éventuels concernés puissent savoir s'ils sont concernés, ou pas. :mrgreen:

Comme le dis très bien Chris, la notion de "surpoids" est définie par l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé.

Le calcul est le suivant: L'IMC = poids / taille(m) au carré.
Par exemple pour moi: 56/1.7² = 19.27.

Le surpoids et au delà c'est IMC > 25

Si t'as la flemme de faire le calcul, t'as un tableau là:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de ... corporelle

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 14 Fév 2013, 15:19

voilà. donc toute personne concernée par un IMC > 25 :-)
au moins comme ça, chacun saura s'il peut répondre ou non :wink:

le tableau est, en plus, très pratique.

Donc j'étais dedans (27). mais ça. c'était avant (23). :mrgreen: :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar nahu » 14 Fév 2013, 15:48

Si mon témoignage peut aider aucun soucis !!! J ai commencer la pratique du trail en juillet dernier ( 1m85 96 kgs imc 28) et désormais je suis a 88 kgs imc~26 ( la préparation au citadelles porte ses fruits ) !! Sportivement
nahu
Kikoureur ki trottine

Messagepar aroche » 14 Fév 2013, 16:39

L'IMC n'est qu'un indicateur parmi tant d'autres pour se faire une idée très très approximative de son poids optimal au regard de son type de pratique.

Deux exemples de ce qui se fait de mieux dans la discipline donnée :

Rodgeur FEDERER :
IMC de 24,8 ..... (pour info Nadal a le même IMC)
1,85 pour 85 kg
A la limite du surpoids FEDERER ? allez juste en parler à ses adversaires :mrgreen:

Thierry DUSAUTOIR
IMC de 28,3 .....
1,88 m pour 100 kg
Le beau bébé a été élu l'année dernière meilleur joueur du monde .... pas trop une quiche donc :lol:
ça calme un peu sur l'idée qu'au delà de 25 on devient un nounours empoté :wink:
Regardez le bonhomme sur le prochain match , on vous verrez qu'il sait courir et tenir sur la durée d'un match ....

Une illustration d'un découpage "profil cycliste route " avec une analyse de suivi d'un compétiteur , avec la donne suivante :

son % de masse grasse est de 8 % (constaté en fin de course à plusieurs étapes très exigeantes) avec un poids de 63 kg et un IMC de 19,9

IMC analyse_2.png
IMC analyse_2.png (18.99 Kio) Consulté 1785 fois
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar fred001 » 14 Fév 2013, 18:12

salut

et bien si ca peut l'aider, je peux apporter le temoignage de quelqu'un qui est passe de 28 a actuellement 26.2
meme profil que nahu donc ...
fred001
Kikoureur ki trottine

Messagepar Belet » 14 Fév 2013, 19:00

Merci pour vos réponses.

Je suis désolé mais je n'ai absolument pas le temps de faire l'intermédiaire en ce moment, donc pour ceux qui peuvent/veulent participer, si ce n'est déjà fait merci de contacter directement Nathalie au mail donné ci-dessus, ça sera plus simple.

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar jack91290 » 14 Fév 2013, 19:20

Moi je veux bien...

171 cm pour 90 kilos. Jsuis dans les clous???

Jack
jack91290
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 14 Fév 2013, 19:46

bonjour

attention l'IMS n'a pas de sens selon moi , en effet je mesure 185 cms pour un peu plus de 60 kgs ca fait un IMS plutot ffaible ce qui pourrait me classer chez les minces

pourtant je suis souvent affame et j'ai tendance a manger pas mal voire trop ce qui me classerait chez les obeses

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar cedricmtpl » 14 Fév 2013, 20:49

petit franck a écrit:bonjour

attention l'IMS n'a pas de sens selon moi , en effet je mesure 185 cms pour un peu plus de 60 kgs ca fait un IMS plutot ffaible ce qui pourrait me classer chez les minces

pourtant je suis souvent affame et j'ai tendance a manger pas mal voire trop ce qui me classerait chez les obeses

bonne journee

franck derrien

Non Franck, être obèse c'est être gros et pas du tout manger beaucoup, tu fais bien partie des maigres.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 14 Fév 2013, 21:00

cedricmtpl a écrit:

bonne journee

franck derrien

Non Franck, être obèse c'est être gros et pas du tout manger beaucoup, tu fais bien partie des maigres.

ok il est donc possible de faire partie des "maigres " et d'avoir tt le temps faim c marrant quand meme

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar leptichat » 14 Fév 2013, 21:02

petit franck a écrit:
cedricmtpl a écrit:

bonne journee

franck derrien

ok il est donc possible de faire partie des "maigres " et d'avoir tt le temps faim c marrant quand meme

bonne journee

franck derrien

Tu as faim car tu ne mange pas assez par rapport aux calories k tu brules, chose ki explique ta maigreur et le fait k t as faim tt le TPS!
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 14 Fév 2013, 21:22

leptichat a écrit:

Tu as faim car tu ne mange pas assez par rapport aux calories k tu brules, chose ki explique ta maigreur et le fait k t as faim tt le TPS!

+1, Franck, avec tous les efforts que tu fais sur 24h, il faut absolument que tu mange beaucoup.

PS pour Laila, la charte interdit le langage SMS :-)
cloclo
Grand Maître

Messagepar leptichat » 14 Fév 2013, 23:04

cloclo a écrit:
leptichat a écrit:

+1, Franck, avec tous les efforts que tu fais sur 24h, il faut absolument que tu mange beaucoup.

PS pour Laila, la charte interdit le langage SMS :-)

Oups :lol:
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar Mathias » 15 Fév 2013, 08:25

ah ben d'après l'IMC je suis un bon candidat alors, je viens tout juste de passer en dessous de 26 ! :lol:
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar tricky » 15 Fév 2013, 10:16

Je suis légèrement au dessus de 26 et donc également en surpoids !!! :twisted:

Autant dire une grosse connerie ! Car en on me voit, c'est pas l'adjectif qui vient à l'esprit !
tricky
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

pub