K taping

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

K taping

Messagepar Socrate » 12 Avr 2013, 14:03

Bonjour à tous,
Aux derniers JO, nombreux étaient les athlètes arborant de belles bandes colorées à à peu prêt tous les endroits de leur anatomie .
Qu'est-ce donc ?
Après le straping, le taping .
Avez vous déjà testé ? pour quels résultats ? posé par qui: pro ou vous même ?
Merci de vos avis
A+
Plus tu cours moins vite, moins t'avances plus vite...
Socrate
Kikoureur débutant

Re: K taping

Messagepar @lex_38 » 12 Avr 2013, 14:30

Kynésiotaping ou K taping!
C'est une bande élastique autocollante que l'on pose sur diverses partie du corps, pour stimuler ou détendre un muscle. Contrairement à ce que certains disent, la couleur n'est qu'esthétique et ne représente pas une fonction particulière!

Je suis un fervent utilisateur car on ne le sent absolument pas, aucune gène!

J'en ai déjà mis en course sur le TFL car j'avais une légère douleur avant la course, ou bien sur les mollets lorsque j'ai quelques contractures ou encore sur la cheville après m'être légèrement tordu

C'est toujours ma femme (kiné, et ayant été formé à cette technique) qui me pose les taping. Il faut bien connaître l'anatomie pour les poser aux bons endroits, ainsi que savoir quelle tension appliquer lors de la pose pour que celui ci soit le plus efficace possible
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar spagh » 12 Avr 2013, 15:18

salut,

on m'en a posé un à Champex pendant l'utmb 2011. J'avais une douleur au tendon releveur de la cheville.
Et nickel par la suite... repos, massage, mental ou taping??? je ne sais pas dire, mais la douleur a disparu!! :D
spagh
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 12 Avr 2013, 15:24

@lex_38 a écrit:Kynésiotaping ou K taping!
C'est une bande élastique autocollante que l'on pose sur diverses partie du corps, pour stimuler ou détendre un muscle. Contrairement à ce que certains disent, la couleur n'est qu'esthétique et ne représente pas une fonction particulière!

Je suis un fervent utilisateur car on ne le sent absolument pas, aucune gène!

J'en ai déjà mis en course sur le TFL car j'avais une légère douleur avant la course, ou bien sur les mollets lorsque j'ai quelques contractures ou encore sur la cheville après m'être légèrement tordu

C'est toujours ma femme (kiné, et ayant été formé à cette technique) qui me pose les taping. Il faut bien connaître l'anatomie pour les poser aux bons endroits, ainsi que savoir quelle tension appliquer lors de la pose pour que celui ci soit le plus efficace possible

d'où l'intérêt pour le coureur lui-même de connaitre le truc (je parle du choix de la tension).

par contre y'en a pas des transparents ? non paske les trucs en couleur.....
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 12 Avr 2013, 15:27

Ca fonctionne pour les douleurs récurrentes aux cervicales ?
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar @lex_38 » 12 Avr 2013, 16:27

@ Elcap: Le choix de la tension, si je ne dis pas de bêtise, est aussi lié au but du taping: prévention, douleur tendineuse, douleur musculaire... Pour moi, c'est le choix du kiné, pas du coureur
Faut que je demande à ma kiné d'intervenir ici pour être plus précise!
@ Jean-Phi: Parfois elle en a eu mis dans le dos, donc je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas pour les cervicales
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar sabzaina » 12 Avr 2013, 18:51

Jean-Phi, pour les douleurs dont tu parles:

Programme "Cervicalgie" du Compex: ça a fait des miracles sur moi. Depuis, je dors de nouveau des nuits entières (après 1 an et demi à être réveillée par la douleur)

Voilà, désolée pour le HS
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar jack91290 » 12 Avr 2013, 19:25

Je suis pour, j avais une contracture au mollet soigne grace au k taping.

Pour info j ai couru l ecotrail 80 avec.

Jack
jack91290
Maître kikoureur

Messagepar ringo73 » 12 Avr 2013, 20:22

Qustion à propos du taping il se garde un seul jour? et donc il doit forcément se poser le jour de la course? (car déja trouver quelqun qui sait le poser...alors un dimanche...les kinés sont pas ouverts! :( )
ringo73
Kikoureur ki trottine

Messagepar @lex_38 » 12 Avr 2013, 20:34

ringo73 a écrit:Qustion à propos du taping il se garde un seul jour? et donc il doit forcément se poser le jour de la course? (car déja trouver quelqun qui sait le poser...alors un dimanche...les kinés sont pas ouverts! :( )

J'arrive à les garder plusieurs jours, et même prendre des douches avec
Après il faut juste faire gaffe par exemple si on t'en mets un qui passe sous le pied, être sûr qu'il ne "roule" pas pour ne pas avoir d'ampoule
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar ringo73 » 12 Avr 2013, 20:50

@lex_38 a écrit:
ringo73 a écrit:Qustion à propos du taping il se garde un seul jour? et donc il doit forcément se poser le jour de la course? (car déja trouver quelqun qui sait le poser...alors un dimanche...les kinés sont pas ouverts! :( )

J'arrive à les garder plusieurs jours, et même prendre des douches avec
Après il faut juste faire gaffe par exemple si on t'en mets un qui passe sous le pied, être sûr qu'il ne "roule" pas pour ne pas avoir d'ampoule

Merci, j'ai vu que tu l'avais utilisé pour le TFL...
J'ai trainé très longtemps cette tendinite au genou droit... J'ai tout fait (kiné, microkiné, ondes de chocs, podologue, bonne hydratation et les etirements).

Le problème semble m'avoir quitté et j'ai augmenté mon kilométrage et effectuer ma prépa pour le marathon.

Hors après un footing il y a deux jours j'ai ressenti une petite douleur/gene... peut être que je "psycote un peu" mais j'ai peur que la tendinite se reveille... alors je me dis que un k tape posé par un pro pour courir le marathon pourait être pas mal... a défault d'etre utile il fera pas de mal...ne serait-ce que dans la tête! :mrgreen:
ringo73
Kikoureur ki trottine

Messagepar @lex_38 » 12 Avr 2013, 21:26

C'était exactement ça pour moi! Il y a quelques années, j'ai souffert très longtemps d'une tendinite au TFL mal soignée
Du coup, en prévention quand j'ai eu cette petite gêne (moi aussi je me suis demandé si je psychotais ou pas...), un petit taping: http://a400.idata.over-blog.com/3/30/09 ... 2-9201.JPG
Sinon taping sur les mollets quand j'avais quelques contractures: http://a405.idata.over-blog.com/3/30/09 ... 2013/6.JPG
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar Stéphane974 » 13 Avr 2013, 19:15

Et pour les problèmes d'érection, ça marche aussi? Quelle couleur me conseillez-vous?

:oops:
Stéphane974
Kikoureur ki trottine

Messagepar domi81 » 25 Avr 2013, 19:37

demain à partir de 7h sur http://www.privatesportshop.com/ vente à -50%

Image
domi81
Kikoureur ki kour

Messagepar @lex_38 » 26 Avr 2013, 08:10

@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar Ced42 » 26 Avr 2013, 09:16

Idem pour moi : je voyais à la télé des sportifs avec ces straps de couleur...
Samedi passé il y avait un stand KT Tape au marathon d'Annecy. Ayant une tendinite tenace au tendon d'achille j'ai pris quelques infos. En étant sceptique : je ne me voyais pas trop mettre 20euros dans leur rouleau...
Ils proposaient la pose à 10euros et vu ma douleur je me suis laissé tenter.
Bilan : le marathon avec une très très légère douleur pendant la course et surtout aucune douleur les jours suivants. J'ai choisi la version synthétique (plutôt que coton) pour une meilleure résistance à l'eau. D'ailleurs piscine le lendemain et plusieurs douches dans la semaine et ça tient toujours, j'ai juste dû recoller les côtés avec du strap comme conseillé.
Bref ça m'a l'air convaincant, n'y croyant que moyennement avant de l'essayer je ne pense pas qu'il y ait un effet placebo...
Pour la couleur, Elcap, il y a une version beige qui a l'air discrète...
Ced42
Kikoureur débutant

Messagepar Ced42 » 26 Avr 2013, 17:16

...par contre, l'efficacité venant de l'élasticité puisque la bande ne contient pas de "produit" d'après ce que j'ai compris : est-ce que de l'élasto bien disposé et correctement "tendu" ne suffirait pas ?
Ced42
Kikoureur débutant

Messagepar sooper » 17 Juin 2013, 14:00

Ced42 a écrit:...par contre, l'efficacité venant de l'élasticité puisque la bande ne contient pas de "produit" d'après ce que j'ai compris : est-ce que de l'élasto bien disposé et correctement "tendu" ne suffirait pas ?

Ce n'est pas du tout la même chose. Le strapping (avec l'elasto) a pour but de limiter le mouvement de l'articulation/le tendon/le muscle douloureux. Le taping est beaucoup plus léger en termes de tension, et pour être franc ne retient pas grand chose. Je me souviens avoir demandé au type du stand si ça permettait de limiter un peu le mouvement, et il m'a répondu avec aplomb que c'était fait pour, tout en me montrant que la bande était vraiment hyper élastique en même temps... allez chercher du sens dans tout ça.

J'ai essayé le taping pour le marathon de Paris en sentant une ancienne tendinite d'Achille ressurgir une semaine avant le départ. J'avais essayé un strapping auparavant ; et autant vous dire que les deux n'ont vraiment rien à voir. Autant il est difficile de courir avec un strapping efficace, autant avec les bandes KT rien n'est plus simple.

Je n'ai pas eu mal au tendon pendant mon marathon. Effet psychologique ou réel, rien n'est moins sûr. Tout ce que je sais c'est que je n'ai pas mal non plus sans mes bandes bleues derrière la cheville.

L'avis de mon médecin du sport : rien n'est prouvé avec ces bandes. Si efficacité il y a, ce n'est pas par la limitation du mouvement douloureux mais éventuellement pas "microstimulation" de la zone en question. Les bandes ne contiennent pas de principe actif mais il y a quand même quelques rainures (esthétiques ?) à l'endroit de la colle qui pourraient augmenter localement la circulation sanguine.

Je garde mon rouleau de KT Tape au cas où, évidemment.

Sooper.
sooper
Kikoureur timide

Messagepar heidi » 17 Juin 2013, 14:34

Je n'ai pas d'expérience sur les tendinites et je suis en train de tester en "drainage" sur un hématome du à une entorse, on verra.
Par contre j'ai testé sur un gros hématome consécutif à une chute à vélo. Mon mari m'avait fait un joli petit grillage rouge et bleu sur la zone tuméfiée et bien, 48h après, les zones recouvertes de tape avaient retrouvé une couleur normale, j'avais un quadrillage bleu-blanc sur la cuisse. Dans ce cas le tape a bien aidé à résorber rapidement le "bleu".
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar DamienRo » 19 Jan 2020, 09:59

Sans vouloir ouvrir un autre sujet, je regardais le Hong Kong 100 Ultra Marathon hier et j'ai remarqué la présence de K-taping sur certains des athlètes, du moins je l'ai remarqué (impression perso sans doute).

Où puis-je trouver un live - carmera en continue filmant le passage des athlètes ?

merci
DamienRo
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route