dinococus a écrit:Samedi j'étais dans le coin entre 9h 00 et 12 h00 (20 km / 950 D+). la chaleur m'a semblé trés supportable.
Dimanche, qu'en était-il (peut-être une piste) ?
Ouaip ! Ca pour une piste c'est une vraie piste ! Il a fait chaud, et j'ai oublié la casquette. J'ai beaucoup bu mais le mal de tête de fin d'après-midi ne venait peut-être pas que de l'effort...
Ceci dit, je ne crois pas que le mur vienne de là. Il ressemblait trop à la description du fameux mur des marathoniens pour être mis sur le coup d'une insolation.
julientapiero a écrit:y a-t-il au moins la notion de plaisir ?![]()
Ah ben oui M'sieur que j'y prend du plaisir !!! Et comme j'imagine qu'effort et plaisir sont associés chez la plupart des personnes qui pratiquent ce genre de sport de mazos, et pt'être même bien chez toi, je pense pas nécessaire de donner beaucoup plus d'explications. Ah si, la Sainte Baume c'est MAGNIFIQUE ! Surtout quand il fait beau au printemps. Disons que certains entrainements, et c'était le cas de celui-ci, constituent presque des objectifs en soi, d'où plus de préparation que quand je vais au parc Longchamp à la pause du midi...
map-o-spread a écrit:Elles ressemblent à quoi tes séances d'entraînement?
VMA courte et longue (avec de l'EF avant/après), footing (1h en EF), endurance active (1h), SL (1h15 à 1h30) ; mais je ralonge la sortie du we depuis 3 semaines : semi d'Aix le 12 mai (1h40 avec 300 D+), trail de 2h30 le 18, 1h30 semaine dernière et donc 4h45 hier. A part la Sainte Baume et le trail du 18, je cours tout le temps sur route.
map-o-spread a écrit:préparation méticuleuse
A défaut d'une préparation scientifique ?...
Quant au long mail d'Aroche, (qu'au passage, je remercie grandement pour tous les conseils donnés sur les forums kikourou et pour son site si instructif pour qui veut progresser en CAP) :
aroche a écrit:Première réflexion
Tu évoques l'idée de voir "comment tu réagissais sur longue distance et régler les détails"
Sauf que 42 km sur un marathon en mode bitume et très faible dénivelé n'a franchement rien à voir avec 42 km ....même sur la sainte Baume !
C'est vrai. Mais comme indiqué dans le mail, le parcours était très roulant ce qui m'a permis de courir la plupart du temps à 10/11 km/h (pour AS42 = env. 12km/h ?). Si j'étais sorti en SL sur route sur une telle durée, je n'aurais pas essayé de courir beaucoup plus vite. Donc effort similaire ?...
aroche a écrit:je ne suis pas forcément convaincu de la pertinence à placer des trails en prévision d'un marathon
Pourtant un conseil reçu sur un forum de Kikourou : viewtopic.php?f=19&t=26830&start=40 : message du 31 mai.
Par ailleurs, j'avais envie d'aller me balader dans la Sainte Baume et cet 'objectif' était prévu avant de m'inscrire au marathon.
Pour tout vous dire, à la base, mon premier marathon devait être celui de Nice en novembre prochain. Mais en cherchant jeudi dernier une course à faire en juillet sur KMS, je tombe sur le marathon des familles à Marignane qui me semble très sympa... et actuellement en pic de forme je m'inscris sur un coup d'enthousiasme. D'où l'absence de plan d'entrainement plus étudié...
Concernant la troisième remarque, et on arrive là au coeur de ma question (que j'aurais sans doute pu faire plus concise...), j'entrevois le lien qu'il peut y avoir entre micro-déchirures (= casse des fibres ?), libération de cytokines et déclenchement de la filière lipidique, le mur s'expliquant par la rupture d'approvisionnement énergétique entre la fin de la filière glycogène et la prise de relais de la filière lipidique (mais je raconte peut-être n'importe quoi, tout cela est franchement compliqué). Mais du coup, est-ce qu'il ne devrait pas y avoir des courbatures associées à ces micro-déchirures ?
En gros, peut-on se prendre le mur sans ressentir nécessairement de courbatures le lendemain ???
Visiblement oui. Mais du coup je ne suis plus très sûr de l'explication du mur par les micro-déchirures musculaires... Pourrait-il y avoir plusieurs causes différentes selon les personnes, le contexte ?...
Et mon mur à moi, il était fait de quoi ? Bref, j'essaye de comprendre.