Contre performance sur 10, comment y remédier ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Contre performance sur 10, comment y remédier ?

Messagepar Nikoureur » 25 Juin 2013, 19:02

Que de réponses riches... et contradictoires ! On lit tout et son contraire. Va falloir que je laisse mon instinct prendre le meilleur de vos conseils pour me guider.

En tout cas, mes jambes étaient bien fatiguées, parce que ça fait 2 jours que j'ai l'intérieur des cuisses raide quand je marche.
Je m'impose du repos pour l'instant.
Nikoureur
Kikoureur débutant

Messagepar Calaferte » 25 Juin 2013, 22:29

Pas de recette miracle , l'entraînement paye toujours ! Train hard , win easy .
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar dinococus » 26 Juin 2013, 08:23

Nikoureur a écrit:Que de réponses riches... et contradictoires ! On lit tout et son contraire. Va falloir que je laisse mon instinct prendre le meilleur de vos conseils pour me guider.

Salut,

Il y a longtemps quand je lisais les divers plans proposés sur le net, je me suis dit que mon instinct pouvait être une bonne chose.
C'est quand j'ai voulu faire mon intelligent avec un plan que je suis passé en phase dégénération.

Nikoureur a écrit:Je m'impose du repos pour l'instant.

J'ai mis longtemps à comprendre que le repos était une donnée essentielle de la progression. Aujourd'hui encore, je ne suis pas certain de l'avoir bien compris.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Pieromarseille » 26 Juin 2013, 08:32

Jbohrer a écrit:Pas de recette miracle , l'entraînement paye toujours ! Train hard , win easy .

Non non, le train il est parti, faut se reposer et attendre le suivant maintenant, mais pas dans 10 jours !
Ou alors t'y vas pour te faire plaisir, comme Kilian Jornet ce we (38'47 au 10 km de l'équipe, lui aussi était fatigué), mais n'espère pas attraper ton record cette fois-ci (ni KJ même en footing)
C'est pas grave d'ailleurs, même plutôt motivant un record qui résiste ! Tu n'en seras que d'autant plus concentré pour l'élaboration et le suivi de ton prochain plan.
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar Nikoureur » 26 Juin 2013, 10:15

J'ai presque envie de tenter une expérience: il y a un 10 dans 10 jours, soit 2 semaines après le précédent, et je le ferai bien après 2 semaines de... repos, ou juste avec 2 ou 3 séances de footing. Et le faire à la sensation. Juste pour voir comment seront mes jambes...
Nikoureur
Kikoureur débutant

Messagepar dinococus » 26 Juin 2013, 10:56

Parfait pour se démotiver.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Pieromarseille » 26 Juin 2013, 12:35

Moi je ne vois pas le problème ! Tant que tu ne focalises pas sur l'obligation de battre ton record, se faire une course 10km en décontraction relative pour voir où tu en es, ben ça reste toujours sympa. Mais il me semble que les - de 42 mn, ca sera plutôt à programmer pour l'automne...

Depuis le temps que tu es au taquet sur ce record au 10 kil, il me semble que ca fait des mois et des mois que tu es en prépa spécifique sans relâche ou presque, et peut-être avec un plan un peu au feeling qui intègre probablement certaines séances surdosées, cad qui te laisse dans un état de fatigue, légère certes, mais dont tu n'as pas vraiment eu le temps de récupérer d'une séance à l'autre... et qui donc s'accumule.

Or 2 mois de prépa spécifique, ça va, 6 mois en augmentant continuellement les doses, bonjour les dégâts ! Comme je l'ai exprimé plus haut, je ne crois pas qu'on peut rester plusieurs mois d'affilé sur un pic de forme. Or on ne peut espérer battre ses records que quant on est au top de soi-même.

Retrouves le plaisir, c'est de mon point de vue le premier objectif à atteindre !
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar sooper » 26 Juin 2013, 14:09

Nikoureur a écrit:J'ai presque envie de tenter une expérience: il y a un 10 dans 10 jours, soit 2 semaines après le précédent, et je le ferai bien après 2 semaines de... repos, ou juste avec 2 ou 3 séances de footing. Et le faire à la sensation. Juste pour voir comment seront mes jambes...

Spoiler alert : tu boucleras les 10km sans problème et de surcroît sans avoir mal aux jambes. Pour récuperer d'un 10km une semaine (même moins) suffit largement :roll: Pas de record à la clef non plus à mon avis, ne te fais pas trop d'illusions.

Tu peux retrouver les mêmes sensations en faisant... un tempo de 10km à la sensation. Après, j'ai l'impression que tu es vraiment fixé sur ce 10km pour une raison que nous ignorons ; donc cours-le si ça te chante, arrête la course pendant 3-4 semaines après et reprends bien progressivement de manière construite après la pause.
sooper
Kikoureur timide

Messagepar freddo90 » 26 Juin 2013, 14:32

Nikoureur a écrit:J'ai presque envie de tenter une expérience: il y a un 10 dans 10 jours, soit 2 semaines après le précédent, et je le ferai bien après 2 semaines de... repos, ou juste avec 2 ou 3 séances de footing. Et le faire à la sensation. Juste pour voir comment seront mes jambes...

Tu bluffes, je suis sûr que tu n'arriveras pas à le faire sans penser au chrono :mrgreen:
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Velvet » 26 Juin 2013, 15:23

Fais toi plaisir, fais ce qui bon te semble, l'expérience s'aquiert aussi au travers de ses propres erreurs :wink:

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar Fredo64160 » 29 Juin 2013, 22:38

Salut à toi,

Il y a plein de facteurs à qui t'amene à la contre performance.Apres la progression ne se fait pas de maniere linéaire. Si tu progresse à l'entrainement, il n'y a pas de raison que tu ne progrsse pas en course.
Essaie de partir en deca vers 4.10 au kilo. Ce que je faisais c'est que je repérais un coureur qui faisait généralement le tps que je voulais faire et je m'acrchais à ses baskets.lol.
Surtout ne laisse pas tombé. Perso j'ai laissé tombé apres un echec, durentrainementn etc....
J'ai pris 16 Kg. De 18.5 de VMA je suis retombé à 15....
Fredo64160
Kikoureur timide

Messagepar Pieromarseille » 30 Juin 2013, 10:35

Ne pas laisser tomber, c'est une chose, savoir récupérer s'en est une autre. Et je dirais même que la deuxième sert à la première...
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar Fredo64160 » 30 Juin 2013, 11:40

Pieromarseille a écrit:Ne pas laisser tomber, c'est une chose, savoir récupérer s'en est une autre. Et je dirais même que la deuxième sert à la première...

Tout à fait , mais un 10 bornes se récupere relativement rapidement. :)
Fredo64160
Kikoureur timide

Messagepar Jean-Phi » 30 Juin 2013, 15:25

ben voilà, contre perf aujourd'hui sur le 10 de corbas. La faute à un entraînement minimal et pas d'envie de se faire mal. Y a pas de secret, pour performer faut bosser !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar philtraverses » 30 Juin 2013, 16:28

jean-phi a écrit:ben voilà, contre perf aujourd'hui sur le 10 de corbas. La faute à un entraînement minimal et pas d'envie de se faire mal. Y a pas de secret, pour performer faut bosser !

a contrario : pour moi 3 entraînements par semaine=38 mn :D
Dernièrement: 4 à entraînements par semaine, dont 2 les jours précédant la course, avec fractionné, (sprint le vendredi (12s au 100 m lancé..X20.. )), footing rapide samedi, compet le dimanche= 44 mn :shock: jambes lourdes dès le départ, impossible d'accélérer .. cardio qui s'affole.
le bilan est édifiant pour moi. Bosser sans travailler la récup = échec et régression
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 30 Juin 2013, 17:52

La pratique raisonnée de CAP entrainerait un fort sentiment de culpabilité chez le récupérateur.

Qui n'a pas ressentis l'ombre du péché, un jour sans course comme un dimanche matin, en voyant les joggeurs joggaient en jogging fluo ?
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar gnoufee » 30 Juin 2013, 22:09

Retour d'expérience , je me suis entraîné dur ces temps-ci avec fractionnés longs et courts , résultats trés mitigés , sur 3 courses , je n'ai pas pu passer en dessous des 41'30 alors que l'hiver dernier , j'étais arrivé à passer sous les 40'. Cela me désespérai un peu , on n'a vite fait de mettre cela sur le compte de l'âge (j'ai 45 ans) .
Depuis le dernier 10 effectué , datant d'il y a 15 jours , changement total de configuration d'entraînement , footing accéléré sur terrain valloné (c'est déjà beaucoup plus agréable) , sur une bonne dizaine de kilométres .
J'ai participé , hier à la nocturne de Puyricard , aprés une journée de boulot ( 9 h - 18 h avec coupure entre 12 h et 14 h) et une heure de trajet en voiture .
Inutile de dire que je ne pensai pas faire un bon résultat , je tablai sur 42-43' maxi , en plus j'avais les jambes lourdes avant le départ .
Résultat 40'38 secondes !
Comment l'expliquer ?
Entraînement fractionné trop dur , le travail en terrain valloné m'a permis de bien relancer aprés les petites côtes , je ne suis pas parti trop vite non plus (on n'est souvent happé par la course) , et je me suis accroché dans les moments de moins bien .
Aprés tout le monde à son ressenti , les méthodes doivent être adapté à chacun et puis il ne faut pas oublier de prendre du plaisir sinon on n'y arrive pas .
gnoufee
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 30 Juin 2013, 23:11

emilcioran a écrit:
jean-phi a écrit:ben voilà, contre perf aujourd'hui sur le 10 de corbas. La faute à un entraînement minimal et pas d'envie de se faire mal. Y a pas de secret, pour performer faut bosser !

Dernièrement: 4 à entraînements par semaine, dont 2 les jours précédant la course, avec fractionné, (sprint le vendredi (12s au 100 m lancé..X20.. )), footing rapide samedi, compet le dimanche= 44 mn :shock: jambes lourdes dès le départ, impossible d'accélérer .. cardio qui s'affole.
le bilan est édifiant pour moi. Bosser sans travailler la récup = échec et régression

Suis d'accord. Sans recup le travail n'est rien. ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Pieromarseille » 01 Juil 2013, 15:44

MAIS POURQUOI LA CAP REND-ELLE SI CON ?!!!
Pendant que mon surmoi donne ici pleins de bons conseils raisonnables sur la recup, l'insatiable ÇA qui m'habite vient de m'envoyer dans le mur, pour le 3ème fois en 1 mois 1/2, sur une prepa marathon (dans 12 jours !... mon premier... gloups). Ce matin, 2h30 en AS 42++, par 26 degrés à l'ombre... courru sur la Corniche de Marseille (oui... pour l'ombre c'est raté). J'ai fini mes 30 bornes (il ne pouvait en être autrement !)... mais allongé sur un banc d'abribus et j'ai du annuler tous mes RV de l'apres-midi. Et me dites pas qu'il n'y a aucun plan qui prévoit ce genre de séance débile à 12 jours d'un premier marathon. JE SAIS !
...mais mon pote avait fait 26 km en 2h30 la veille...
Mais P... que je suis C... !
Si les autres gars/nanas qui donnent pleins de sages conseils sont aussi sensés que moi, ben faut pas les prendre au sérieux non plus.
Dernière édition par Pieromarseille le 01 Juil 2013, 17:34, édité 1 fois au total.
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar Velvet » 01 Juil 2013, 17:28

2h30 d'allure spécifique à 12j d'un marat :shock: .... euh, brule ton plan :mrgreen:

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar Nikoureur » 01 Juil 2013, 22:07

Bon, en tout cas, moi, en ce moment, je récupère. Depuis mon échec, j'ai fait un footing de 30' vendredi dernier, et un autre de 40' dimanche dernier.
Je sens que ça m'a fait du bien. Et indice qui me fait dire que j'ai bien fait d'abandonner, évitant une blessure, c'est que j'ai quand même eu des courbatures à l'intérieur des cuisses pendant 3 jours. Des bonnes en plus !

Bref, j'hésite entre 2 avenirs possibles: soit je cours sans plan spécifique cet été, juste pour le plaisir et je réattaque un plan en fin août, soit je me repose encore une semaine, puis j'attaque une prépa trail court, histoire de varier, en programmant un trail en septembre, puis j'enchaîne sur un retour au 10 juste après avec compet en novembre...
Nikoureur
Kikoureur débutant

Messagepar Calaferte » 01 Juil 2013, 22:51

emilcioran a écrit:a contrario : pour moi 3 entraînements par semaine=38 mn :D

Pour rebondir là-dessus , je me demandais si un footing la veille était bon pour une course le lendemain , j'ai toujours peur de ne plus avoir de jambe au départ !
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar Velvet » 01 Juil 2013, 23:17

emilcioran a écrit:

Je pense que la clé de ta contre perf est la, pas dans le fait de passer de 3 a 4 entraînements :idea:

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route