Modérateur: Modos
Free Wheelin' Nat a écrit:Une interrogation me taraude depuis quelque temps... j'ai un nouvel emploi depuis un an et demi, je suis passée de 20 heures hebdo tranquilles (aide à domicile )à 39h en restauration hotellerie où je suis debout tout le temps, en mode speed pour à peu près 3/4 du temps.
Bref... depuis un an j'accumule les pépins, pas forcément graves, mais actuellement je suis en 0% course à pied pour un problème d'obturateur interne (à priori...je suis en cours de prise de RV divers) .
J'aimerais avoir des retours d'expériences de ceux et celles dont l'activité professionnelle est intense, et comment ils arrivent à concilier trail/ultra et leur profession.
Parce que j'ai quand même un doute sur un lien possible entre mon corps qui me lâche depuis un an et mon taf...
Merci d'avance
Nat
Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Je persiste et je signe : je continue de penser que certaines épreuves d'ultra provoquent des modifications hormonales à long terme ayant des séquelles importantes et imprévisibles sur les organismes.
chris38 a écrit:Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Je persiste et je signe : je continue de penser que certaines épreuves d'ultra provoquent des modifications hormonales à long terme ayant des séquelles importantes et imprévisibles sur les organismes.
ça c'est un ressenti, c'est propre à toi, ça ne s'appuie sur rien de tangible ou de scientifiquement démontré... On a pas assez de recul sur la pratique pour affirmer de telles choses !
Par exemple je persiste et signe : l'entrainement spécifique 800/1500 est plus traumatisant à court terme, et usant mentalement qu'un ultra bien géré a allure modéré !
boby69 a écrit:Je planifie mes entrainement à l'avance,mais je les modifie ou annule selon mon ressenti du jour:fatigue physique,mentale,etc..
chris38 a écrit:Je connais un "parisien", marié, 3 enfants, patron de 800 personnes, en déplacements réguliers et qui bosse 60h / semaine. Il a déjà terminé 4 fois dans les 100 à l'UTMB !
Le Lutin d'Ecouves a écrit:chris38 a écrit:Le Lutin d'Ecouves a écrit:
ça c'est un ressenti, c'est propre à toi, ça ne s'appuie sur rien de tangible ou de scientifiquement démontré... On a pas assez de recul sur la pratique pour affirmer de telles choses !
Par exemple je persiste et signe : l'entrainement spécifique 800/1500 est plus traumatisant à court terme, et usant mentalement qu'un ultra bien géré a allure modéré !
Il ne s'agit pas de ressenti mais de 20 ans de fréquentation d'un groupe de trailers. Mes copains médecins ne m'ont pas donné tort. Le problème, c'est qu'on n'a pas fait d'études précises sur le cas.
Il y a un monde entre une déchirure musculaire due à un entraînement de 1500m et une usure générale de l'organisme.
Quant à l'ultra, c'est de toute façon à allure modérée mais le dépassement des limites physiologiques - cycles de nutrition, du sommeil, hormonaux (très complexes chez les femmes) - laisse des traces à long terme sans commune mesure avec les blessure classiques. Avec l'ultra, on joue aux apprentis sorciers. Ce n'est pas une critique, c'est une constatation.
Free Wheelin' Nat a écrit:Une interrogation me taraude depuis quelque temps... j'ai un nouvel emploi depuis un an et demi, je suis passée de 20 heures hebdo tranquilles (aide à domicile )à 39h en restauration hotellerie où je suis debout tout le temps, en mode speed pour à peu près 3/4 du temps.
Bref... depuis un an j'accumule les pépins, pas forcément graves, mais actuellement je suis en 0% course à pied pour un problème d'obturateur interne (à priori...je suis en cours de prise de RV divers) .
J'aimerais avoir des retours d'expériences de ceux et celles dont l'activité professionnelle est intense, et comment ils arrivent à concilier trail/ultra et leur profession.
Parce que j'ai quand même un doute sur un lien possible entre mon corps qui me lâche depuis un an et mon taf...
Merci d'avance
Nat
jean-phi a écrit:chris38 a écrit:Je connais un "parisien", marié, 3 enfants, patron de 800 personnes, en déplacements réguliers et qui bosse 60h / semaine. Il a déjà terminé 4 fois dans les 100 à l'UTMB !
Au delà de l'usure physique et mentale inévitable à terme, ce rythme a forcément une incidence quelque part. Dommage collatéraux physiqques, familiaux voire pros ou autres car on ne peut pas tout, tout bien faire sans en payer le prix quelque part à un moment donné.
Merci d'avance
Nat
map-o-spread a écrit:toi, c'est différent, lalan![]()
tu as un métier exigeant, et heureusement, sinon, tu exploserais tous les chronos
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Free Wheelin' Nat a écrit:Une interrogation me taraude depuis quelque temps... j'ai un nouvel emploi depuis un an et demi, je suis passée de 20 heures hebdo tranquilles (aide à domicile )à 39h en restauration hotellerie où je suis debout tout le temps, en mode speed pour à peu près 3/4 du temps.
Merci d'avance
Nat
Je cours avec tout un tas de gens aux professions diverses, des fainéants d’enseignants comme moi , des coiffeurs debout huit heures par jour, des médecins à 60 h/semaine, des kinés femmes à 45h/semaine avec gamins à élever ( j'en connais même une qui a neuf enfants et qui fait du sport tous les jours) et je n'ai jamais pu établir de corrélation claire entre la charge de travail et les blessures.
La blessure récurrente en sport est finalement un phénomène assez mystérieux car elle indique un ras-le-bol du corps mais elle est grandement conditionnée par le mental.
C'est trop facile de te dire "va mieux dans ta tête, tu iras mieux dans ton corps" car les deux sont intimement liés mais une part de la vérité est là.
Une autre piste : à part quelques phénomènes, j'observe à long terme plus d'usure chez les coureurs d'ultra (chez nous, il y a des gens qui pratiquent le trail depuis bientôt 20 ans). Je persiste et je signe : je continue de penser que certaines épreuves d'ultra provoquent des modifications hormonales à long terme ayant des séquelles importantes et imprévisibles sur les organismes.
Merci d'avance
Nat
Japhy a écrit:Ce n'est pas toujours facile de le comprendre, lorsqu'on lit ce que font certains, par exemple des enchaînements de malades comme ceux, par exemple de traileuses renommées de la Drôme (ça commence par un "F", suivez mon regard...). On ne comprend pas toujours que ça peut ne pas marcher de la même façon pour nous. Mais on n'est pas tous fait du même bois (métal, devrais-je dire!). L'activité professionnelle fait partie de tout ça, et il ne faut surtout pas culpabiliser de ne pas pouvoir en faire autant que tel ou tel autre, surtout si cet autre a un métier plus dur physiquement que le sien.
Françoise 84 a écrit:Je ne vois pas de qui tu veux parler....! Bon, d'abord, je ne suis pas de la Drôme mais du Vaucluse: faudrait pas confondre!!!!
Free Wheelin' Nat a écrit:Je dois faire grandir mon "je m'enfoutisme" à l'état embryonnaire pour l'instant, ça m'éviterait de gaspiller mon énergie pour des choses finalement pas vitales...![]()
Japhy a écrit:Françoise 84 a écrit:Je ne vois pas de qui tu veux parler....! Bon, d'abord, je ne suis pas de la Drôme mais du Vaucluse: faudrait pas confondre!!!!
Arclusaz m'a déjà tapé sur les doigts par MP. Je le sais en plus, je ne sais pas ce qui m'a pris, je ne peux même pas accuser un surmenage de course à pied, je ne fais rien en ce moment, mais je te voyais à Bollène!
Mais ça ne change rien au problème, tu es une fifou comme dit mon gamin et pis c'est tout. De toute façon quand je t'ai vu passer sur le marathon Nice Cannes une semaine après la Réunion, je me suis dit que tu étais définitivement...à part!!!!
steph30 a écrit:Sinon Nath, à vrai dire, je n'ai jamais vraiment compris comment tu avais pu jusqu'à présent enchaîner tes sorties et tes ultras sans encombre.
Pour moi la question, ce n'est pas "est-ce normal ce qui m'arrive ?" mais plutôt "j'ai eu du bol que ça ne m'arrive pas plus tôt"![]()
Il te reste à lever le pied, tout en gérant tes frustrations. Mais si les occasions de te faire plaisir sont un peu moins nombreuses, ce plaisir n'en sera que plus intense !
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !