Métier exigeant et trail...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Métier exigeant et trail...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 09 Juil 2013, 10:53

Une interrogation me taraude depuis quelque temps... j'ai un nouvel emploi depuis un an et demi, je suis passée de 20 heures hebdo tranquilles (aide à domicile )à 39h en restauration hotellerie où je suis debout tout le temps, en mode speed pour à peu près 3/4 du temps.
Bref... depuis un an j'accumule les pépins, pas forcément graves, mais actuellement je suis en 0% course à pied pour un problème d'obturateur interne (à priori...je suis en cours de prise de RV divers) .

J'aimerais avoir des retours d'expériences de ceux et celles dont l'activité professionnelle est intense, et comment ils arrivent à concilier trail/ultra et leur profession.
Parce que j'ai quand même un doute sur un lien possible entre mon corps qui me lâche depuis un an et mon taf...
Merci d'avance
Nat
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Re: Métier exigeant et trail...

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 09 Juil 2013, 11:13

Free Wheelin' Nat a écrit:Une interrogation me taraude depuis quelque temps... j'ai un nouvel emploi depuis un an et demi, je suis passée de 20 heures hebdo tranquilles (aide à domicile )à 39h en restauration hotellerie où je suis debout tout le temps, en mode speed pour à peu près 3/4 du temps.
Bref... depuis un an j'accumule les pépins, pas forcément graves, mais actuellement je suis en 0% course à pied pour un problème d'obturateur interne (à priori...je suis en cours de prise de RV divers) .

J'aimerais avoir des retours d'expériences de ceux et celles dont l'activité professionnelle est intense, et comment ils arrivent à concilier trail/ultra et leur profession.
Parce que j'ai quand même un doute sur un lien possible entre mon corps qui me lâche depuis un an et mon taf...
Merci d'avance
Nat

Je cours avec tout un tas de gens aux professions diverses, des fainéants d’enseignants comme moi , des coiffeurs debout huit heures par jour, des médecins à 60 h/semaine, des kinés femmes à 45h/semaine avec gamins à élever ( j'en connais même une qui a neuf enfants et qui fait du sport tous les jours) et je n'ai jamais pu établir de corrélation claire entre la charge de travail et les blessures.
La blessure récurrente en sport est finalement un phénomène assez mystérieux car elle indique un ras-le-bol du corps mais elle est grandement conditionnée par le mental.

C'est trop facile de te dire "va mieux dans ta tête, tu iras mieux dans ton corps" car les deux sont intimement liés mais une part de la vérité est là.
Une autre piste : à part quelques phénomènes, j'observe à long terme plus d'usure chez les coureurs d'ultra (chez nous, il y a des gens qui pratiquent le trail depuis bientôt 20 ans). Je persiste et je signe : je continue de penser que certaines épreuves d'ultra provoquent des modifications hormonales à long terme ayant des séquelles importantes et imprévisibles sur les organismes.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Xtof » 09 Juil 2013, 11:21

Je suis de l'avis du Lutin d'Ecouves, mais pas complètement :wink:
Je connais un "parisien", marié, 3 enfants, patron de 800 personnes, en déplacements réguliers et qui bosse 60h / semaine. Il a déjà terminé 4 fois dans les 100 à l'UTMB !
Xtof
Kikoureur ki kour

Messagepar Xtof » 09 Juil 2013, 11:25

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Je persiste et je signe : je continue de penser que certaines épreuves d'ultra provoquent des modifications hormonales à long terme ayant des séquelles importantes et imprévisibles sur les organismes.

ça c'est un ressenti, c'est propre à toi, ça ne s'appuie sur rien de tangible ou de scientifiquement démontré... On a pas assez de recul sur la pratique pour affirmer de telles choses !
Par exemple je persiste et signe : l'entrainement spécifique 800/1500 est plus traumatisant à court terme, et usant mentalement qu'un ultra bien géré a allure modéré !
Xtof
Kikoureur ki kour

Messagepar sapi74 » 09 Juil 2013, 12:41

-comme toi je travail dans l'hôtellerie, je suis cuisinier et il est vrais que passer la journée a piétiner en cuisine n'est pas forcement ce qu'il y a de mieux pour les jambes.
pendant la saison d'hiver et d'été je cumul 70h par semaine en moyenne, parfois sans congés pendant 3 a 4 semaines. je ne prévoit donc pas de grosses échéance pendant ces périodes là. je me contente de garder la forme en faisant du ski de rando et de fond l'hiver et du vtt et de la cap en été.

je prévoit donc les grosses courses à la fin du printemps et à l'automne pendant les périodes creuse. Voilà pourquoi pour l'instant il y a peut de chance que je m'inscrive un jour au grandes et belles courses du mois d'Aout.
Dernière édition par sapi74 le 09 Juil 2013, 17:21, édité 1 fois au total.
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 09 Juil 2013, 12:42

chris38 a écrit:
Je persiste et je signe : je continue de penser que certaines épreuves d'ultra provoquent des modifications hormonales à long terme ayant des séquelles importantes et imprévisibles sur les organismes.

ça c'est un ressenti, c'est propre à toi, ça ne s'appuie sur rien de tangible ou de scientifiquement démontré... On a pas assez de recul sur la pratique pour affirmer de telles choses !
Par exemple je persiste et signe : l'entrainement spécifique 800/1500 est plus traumatisant à court terme, et usant mentalement qu'un ultra bien géré a allure modéré !

Il ne s'agit pas de ressenti mais de 20 ans de fréquentation d'un groupe de trailers. Mes copains médecins ne m'ont pas donné tort. Le problème, c'est qu'on n'a pas fait d'études précises sur le cas.
Il y a un monde entre une déchirure musculaire due à un entraînement de 1500m et une usure générale de l'organisme.
Quant à l'ultra, c'est de toute façon à allure modérée mais le dépassement des limites physiologiques - cycles de nutrition, du sommeil, hormonaux (très complexes chez les femmes) - laisse des traces à long terme sans commune mesure avec les blessure classiques. Avec l'ultra, on joue aux apprentis sorciers. Ce n'est pas une critique, c'est une constatation.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar julientapiero » 09 Juil 2013, 14:45

bonjour,

je trouve le sujet passionnant, d' autant que je le vis pleinement.
pour le contexte :
27 ans, ai découvert le trail l' an passé, essaie de m' y investir de manière plus intense, et suis interne en médecine, soit 55-60 h / semaine sans compter une moyenne de 4-5 nuits / mois et un week-end entier par mois.
pas d' enfant, mais une épouse, et suis depuis début 2013 dans la recherche permanente du bon équilibre.
j' ai pris le parti de profiter, chaque semaine, d' une sortie 'montagne' de minimum 2h30 avec 1000 m de D+, et d' essayer dans la mesure du possible de rajouter une deuxième séance footing de minimum 1h.
cette vision me semble à la fois réaliste vis-à-vis d' emplois du temps chargés, et intéressante pour la progression dans le trail :D
du moins pour moi...

et merci à celui qui a lancé ce petit 'débat', car quelques uns essaient effectivement de concilier horaires professionnels lourds et discipline sportive exigeante :D
julientapiero
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 09 Juil 2013, 14:50

Pour le moment pas de soucis.... j'ai le temps, et l'énergie. On verra plus tard, si j'arrive à changer de branche et faire comme sapi74. pour le moment je profite :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar boby69 » 09 Juil 2013, 15:40

étant boulanger depuis 20 ans,travail debout et physique 41h/semaine,travail de nuit,donc dormir et sommeil moins efficace pour la récupération.
Je planifie mes entrainement à l'avance,mais je les modifie ou annule selon mon ressenti du jour:fatigue physique,mentale,etc..et je privilégie la progressivité(par ex. le dénivelé en début de saison,aussi en descente)et les entrainements de qualité,(endurance,seuil,vma)quitte à en faire moins,et des bonnes randonnées les jours de congé et en vacances(de la raquette ou de la peaux en hiver)
Mes blessures sont apparues avec des chaussures"fatiguées"(tendinites)ou en sortie intensive/compèt. sur un organisme fatigué(déchirure musculaire)
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar map-o-spread » 09 Juil 2013, 16:53

j'ai également un travail physique (fromager), debout tout le temps, à soulever des poids, peu de congés (rythme de 12 jours de travail, 2 de congé)
j'arrive malgré tout à caser en moyenne 5 entrainements par semaine, mais pas facile de jongler avec la famille (3 enfants); j'ai une femme très compréhensive :D
map-o-spread
Maître kikoureur

Messagepar robin » 09 Juil 2013, 16:54

boby69 a écrit:Je planifie mes entrainement à l'avance,mais je les modifie ou annule selon mon ressenti du jour:fatigue physique,mentale,etc..

a mon avis boby a trouvé non pas le juste prix mais une partie de la solution. je crois qu'il faut vraiment être à l'écoute quand tu exerces un métier physique.

Pour l'ultra j'avoue je ne sais pas. Peut-être que ce n'est que l'excès qu'il soit dans le court ou le long qui est cause de problème. Et pour moi l'ultra ne veut pas dire forcément excès.
robin
Kikoureur ki kour

Messagepar karimsp91 » 09 Juil 2013, 19:28

En espérant ne pas être trop en décalage avec le sujet aborder, je suis tombé par hasard sur cet article, alors bonne lecture :idea:
http://www.futura-sciences.com/magazine ... eux-47612/
karimsp91
Kikoureur débutant

Messagepar boby69 » 09 Juil 2013, 20:14

L'Ultra n'est pas néfaste en lui-même,ce serait plutôt les (trop fréquentes) séances d'entrainement dignes de coureur pro que s'affligent la plupart des coureurs populaires,ceux qui travaillent à 100%,avec des familles,et qui ne récupèrent pas assez entre chaque séance.On a pas tous le temps et les moyens d'aller toute les semaines chez l'osthéo,le masseur,le nutritionniste etc..
Apres un claquage au mollet à la CCC fin août 2008,je n'ai repris la cap que mi-ocobre,pour ralentir fortement début déc jusqu'au début janvier(beaucoup de boulot à Noel en boulangerie) reprise cap progressive 3x par semaine (sortie de 2h max. à plat ,3h30 en trail) ,beaucoup de raquette à neige et de la rando ( entre 6 et 9h,env.2000m D ) résultat:20h52 à la TDS fin août (106km,6600mD,114eme sur 650) Donc,pour un coureur populaire,pas besoin de trop en en faire.
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 09 Juil 2013, 20:52

chris38 a écrit:Je connais un "parisien", marié, 3 enfants, patron de 800 personnes, en déplacements réguliers et qui bosse 60h / semaine. Il a déjà terminé 4 fois dans les 100 à l'UTMB !

Au delà de l'usure physique et mentale inévitable à terme, ce rythme a forcément une incidence quelque part. Dommage collatéraux physiqques, familiaux voire pros ou autres car on ne peut pas tout, tout bien faire sans en payer le prix quelque part à un moment donné. :|
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 09 Juil 2013, 20:58

chris38 a écrit:

Il ne s'agit pas de ressenti mais de 20 ans de fréquentation d'un groupe de trailers. Mes copains médecins ne m'ont pas donné tort. Le problème, c'est qu'on n'a pas fait d'études précises sur le cas.
Il y a un monde entre une déchirure musculaire due à un entraînement de 1500m et une usure générale de l'organisme.
Quant à l'ultra, c'est de toute façon à allure modérée mais le dépassement des limites physiologiques - cycles de nutrition, du sommeil, hormonaux (très complexes chez les femmes) - laisse des traces à long terme sans commune mesure avec les blessure classiques. Avec l'ultra, on joue aux apprentis sorciers. Ce n'est pas une critique, c'est une constatation.

+1
Je suis aussi un feignant de fonctionnaire avec des horaires en dent de scie où je peux aussi bien terminer à 16H00 ou à 01H00 du matin après une journée de 15H00 avec 45mn de pose...
Après avoir fréquenté les stades avec les interclubs, les routes avec semi et marathons et découvert le trail depuis près de trois années maintenant, je trouve que "l'usure n'est pas la même" . L'ultra c'est une fatigue à long terme, musculairement, je me sens moins sollicité mais mentalement il a fallut que je tape dans les réserves dernièrement et je me suis fait peur.

A suivre
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar philpask » 10 Juil 2013, 11:35

Free Wheelin' Nat a écrit:Une interrogation me taraude depuis quelque temps... j'ai un nouvel emploi depuis un an et demi, je suis passée de 20 heures hebdo tranquilles (aide à domicile )à 39h en restauration hotellerie où je suis debout tout le temps, en mode speed pour à peu près 3/4 du temps.

Merci d'avance
Nat

Hello,
tout comme toi je suis dans la partie CHRD. 70 heures par semaine, debout à 6h30, couché à 23h30, quand les tables ne se terminent pas à 2h00 du mat'.
Je cours moins, mais j'arrive quand même à y aller de temps en temps, pas assez à mon goût.
Ton corps te lâche tu dis, mais est-ce que ton esprit n'est pas trop occupé par bien faire dans ton nouvel emploi ? Si tu es debout, essaies de temps en temps de te mettre sur les pointes, de te plier un peu, de faire une rétroversion du bassin quand tu es en position statique. Pour ma part, avec aussi des problèmes de hanches, ça m'aide bien.
philpask
Kikoureur ki kour

Messagepar Xtof » 10 Juil 2013, 11:49

jean-phi a écrit:
chris38 a écrit:Je connais un "parisien", marié, 3 enfants, patron de 800 personnes, en déplacements réguliers et qui bosse 60h / semaine. Il a déjà terminé 4 fois dans les 100 à l'UTMB !

Au delà de l'usure physique et mentale inévitable à terme, ce rythme a forcément une incidence quelque part. Dommage collatéraux physiqques, familiaux voire pros ou autres car on ne peut pas tout, tout bien faire sans en payer le prix quelque part à un moment donné. :|

Franchement, je n'en sais rien, je constate c'est tout... une part de génétique, une part de "force" naturelle, un mental hors norme... un héros des temps modernes quoi :D !
Xtof
Kikoureur ki kour

Messagepar pierrot7483 » 10 Juil 2013, 12:56

je suis totalement d'accord avec Jean-phi ;
à part peut-être pour certains organismes "hors normes", concilier performance en ultra (et en compète de façon générale) avec un travail très prenant et une vie de famille nécessite forcément des compromis, ou alors on le paye un jour ou l'autre, d'une façon ou d'une autre

mais après chacun est différent, et pour chacun la limite va se trouver à un moment différent 8)
pierrot7483
Kikoureur débutant

Messagepar lalan » 10 Juil 2013, 15:52

Merci d'avance
Nat

Pas mal ce post :wink:
Il faut savoir pourquoi on cours ou pourquoi on fait du sport. Etant dans la restauration aussi. La course à pied est un moment de bien être, de relachement .Evacuer toutes les tensions et la fatigue du travail. A chacun son ressenti dans son travail.
Comme l'a dit Sapi74, tu passes obligatoirement par des moments de coupure de sport lié au travail. Difficile de programmer des courses ou de se tenir à un "plan d'entrainement " pour un objectif.
Perso, ca passe par des moments de frustration quand je n'arrive pas à chausser les runnings, mais il faut faire avec, ou faire des choix..........Bon courage à toi et bonne reprise :D
lalan
Maître kikoureur

Messagepar map-o-spread » 10 Juil 2013, 16:02

toi, c'est différent, lalan :wink:
tu as un métier exigeant, et heureusement, sinon, tu exploserais tous les chronos :mrgreen:
map-o-spread
Maître kikoureur

Messagepar lalan » 10 Juil 2013, 16:07

map-o-spread a écrit:toi, c'est différent, lalan :wink:
tu as un métier exigeant, et heureusement, sinon, tu exploserais tous les chronos :mrgreen:

:wink: 8) :mrgreen:
lalan
Maître kikoureur

Messagepar lalan » 10 Juil 2013, 16:16

Merci d'avance
Nat

Je cours avec tout un tas de gens aux professions diverses, des fainéants d’enseignants comme moi , des coiffeurs debout huit heures par jour, des médecins à 60 h/semaine, des kinés femmes à 45h/semaine avec gamins à élever ( j'en connais même une qui a neuf enfants et qui fait du sport tous les jours) et je n'ai jamais pu établir de corrélation claire entre la charge de travail et les blessures.
La blessure récurrente en sport est finalement un phénomène assez mystérieux car elle indique un ras-le-bol du corps mais elle est grandement conditionnée par le mental.

C'est trop facile de te dire "va mieux dans ta tête, tu iras mieux dans ton corps" car les deux sont intimement liés mais une part de la vérité est là.
Une autre piste : à part quelques phénomènes, j'observe à long terme plus d'usure chez les coureurs d'ultra (chez nous, il y a des gens qui pratiquent le trail depuis bientôt 20 ans). Je persiste et je signe : je continue de penser que certaines épreuves d'ultra provoquent des modifications hormonales à long terme ayant des séquelles importantes et imprévisibles sur les organismes.

Tout à fait d'accord, et je rajouterai en plus des épreuves d'ultra , des charges d'entraînement trop grosses.
lalan
Maître kikoureur

Messagepar Rudyan » 10 Juil 2013, 19:37

Merci d'avance
Nat

Question très intéressante Nath! Perso je suis beaucoup debout à mon boulot et je marche bcp. J'ai également bcp de manutention. Du coup, je ne me suis jamais entrainé énormément (1à 3 fois par semaine selon les objectifs en vue). Mon record de kms mensuel est de 113! :mrgreen:

Je pense que tu vas devoir diminuer un peu ton volume d'entrainement...et ajuster en fonction de ton ressenti.
Youhouuuu!!!
Rudyan
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 12 Juil 2013, 07:29

Je suis quand même plutôt heureuse de lire que certains ici prennent du recul quant aux exploits divers et variés relatés sur les pages de kikourou. Je crois que c'est vraiment important pour nous tous d'accepter nos limites physiques (psychologiques aussi d'ailleurs....). On n'a pas tous les mêmes capacités de récup, et même, pour une même personne, ces capacités varient en fonction de pas mal de choses et dans le temps.
Ce n'est pas toujours facile de le comprendre, lorsqu'on lit ce que font certains, par exemple des enchaînements de malades comme ceux, par exemple de traileuses renommées de la Drôme (ça commence par un "F", suivez mon regard... :lol: ). On ne comprend pas toujours que ça peut ne pas marcher de la même façon pour nous. Mais on n'est pas tous fait du même bois (métal, devrais-je dire!). L'activité professionnelle fait partie de tout ça, et il ne faut surtout pas culpabiliser de ne pas pouvoir en faire autant que tel ou tel autre, surtout si cet autre a un métier plus dur physiquement que le sien.

Je ne suis jamais blessée donc je ne sais pas exactement pour le problème spécifique des blessures que soulève Nath est une conséquence directe de la surcharge, mais j'imagine que oui, par simple bon sens. Chez moi ça va prendre d'autres formes de manifestation: si j'en fais trop par période de gros boulot, et même si mon boulot n'est pas physique, je vais accumuler de la fatigue, des problèmes circulatoires ou autres choses de ce genre.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar philtraverses » 12 Juil 2013, 12:53

Tout dépend de ce qu'on entend par métier exigeant. Perso, je n'ai pas un métier exigeant physiquement. En revanche, je ne compte pas mes heures et il m'arrive fréquemment de travailler plus de 10 heures par jour les samedi et dimanche inclus et j'ignore le 8h 12h 13h 16h ou 14h 17h habituels.

Parfois les journées se terminent tard au delà de 21 heures. De plus, il peut arriver des journées entières sans boire d'eau, pour ne pas aller aux toilettes toutes les 30mn :oops: avec les risques de blessures induits. Et de fait, c'est bien le cas..

Je ne me sens donc pas privilégié par rapport à d'autres métiers dit pénibles et je pense être aussi fatigué nerveusement et psychologiquement à la fin de telles semaines de 45h ou 50h qu'un travailleur manuel à 39 h, bien qu'étant dans un bureau où travaillant chez moi. Mais la fatigue nerveuse n'est, curieusement ??, pas prise en compte comme paramètre de pénibilité, sauf pour les aiguilleurs du ciel..

Etant assez souvent blessé, je pense que le stress et la fatigue nerveuse, induisant manque de sommeil et donc mauvaise récupération, y sont pour beaucoup .

En plus il me faut compter avec une retraite à 67 ans statutairement. :( Aussi, au vu de tout cela, l'age commençant à être là et l'usure étant présente au bout de 38 ans de cap, j'ai réduit au fil du temps, considérablement, mes ambitions, et mes séquences d'entrainement et mon seul souhait est désormais de durer.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar anyah » 12 Juil 2013, 20:29

J'apporte ma petite contribution au débat Une journée doit être coupée en trois phases : sommeil, activité physique et activité non physique. Les gens qui dépensent de l'énergie en travaillant et qui exercent des mouvements répétitifs à l'ergonomie impactante, ou qui font des ports de charges lourdes sont pénalisés dans la pratique de leur sport ... mais ça dépend quel sport : un sport porté (natation, vélo..) ou un sport de "skill" (tir à l'arc) sont moins exigeants sur le plan de l'énergie... tout est dans le rythme cardiaque et la qualité de la récupération (sommeil)

Pour répondre directement à mon amie FWN qui fait un travail très physique, je crois que tu ne te trompes pas quand tu soupçonnes ton boulot d'être le premier ennemi de ton sport !
Dernière édition par anyah le 13 Juil 2013, 07:32, édité 1 fois au total.
anyah
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 12 Juil 2013, 23:12

Merci pour vos témoignages et réflexions!
Je conclus de tout ce que je viens que l'on ne peut pas être... et avoir été. Je dois donc oublier mes 4 sorties /semaine , tout du moins admettre que je ne peux plus les faire raisonnablement, ce sera peut-être ça le plus dur!
Un véhicule tout neuf (donc ma liberté retrouvée) ainsi que des occasions imprévues (en principe je travaille le week end donc tout est bon à prendre quand ça vient!) ont peut-être participé à la fatigue générale. A vous lire ça me paraît un peu plus clair .
Japhy m'en avait parlé mais je ne devais pas être prête à l'écouter :oops:

Je pensais qu'un an me suffirait pour trouver un équilibre mais il semble que j'ai été un peu optimiste et peut-être pas forcément objective sur les charges que je m'impose? (boulot et le reste).
Le trail ce n'est pas que du physique, c'est aussi de la fatigue nerveuse et côté boulot, j'ai pas mal tapé dans les réserves , je dois aussi tenir compte du stress, aspect auquel je n'avais pas pensé jusqu"à la lecture de post, ça pompe bien en énergie cette histoire...

Bref, je vais encore relire ce post qui m'aidera sans aucun doute à réfléchir sur cette réorganisation , y'a du boulot! :roll:

Reprise douce prévue demain , il semblerait (après une visite chez un nouvel ostéo) qu'un changement favorable s'opère , et j'ai l'autorisation de reprendre , on y croit!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar boby69 » 12 Juil 2013, 23:26

@ emilcioran: il ne faut pas négliger le stress psychique: tout stress,quelle qui soit (chômage,trop de travail,problèmes familiaux ou conjugaux,préparation d'un mariage ,d'un grand voyage etc...)affaiblit l'organisme au même titre qu'un entrainement
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 13 Juil 2013, 13:58

+1 avec Boby
J'ai testé le burn-out en 10 leçons l'année dernière (beaucoup de stress, une équipe pas forcément sympa avec les nouveaux , un perfectionnisme mal placé et voilà...), j'étais littéralement épuisée , mais sans le réaliser, faut le faire!
Impossible d'exécuter des tâches simples dans un ordre logique (je n'étais pas loin de me faire jeter...), perte de poids assez importante tout en mangeant comme un chancre...
Je continuais avec ça à m'infliger des entrainements et sorties habituelles (seuls moments où je me sentais à peu près bien), et je pense désormais que cette période a laissé des traces durables tant physiques que psychologiques d'où sûrement tous les pépins qui ont suivi plusieurs mois après, ainsi que ma RCH qui a repointé le bout se son nez, non pas pendant l'épisode sensible, mais après , quand j'ai retrouvé un fonctionnement à peu près normal...

Pas simple quand même d'arriver à concilier un boulot pas "simple" et la course à pied, c'est plutôt casse tête même quand on réalise que cette activité vous équilibre!
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Françoise 84 » 13 Juil 2013, 14:38

Japhy a écrit:Ce n'est pas toujours facile de le comprendre, lorsqu'on lit ce que font certains, par exemple des enchaînements de malades comme ceux, par exemple de traileuses renommées de la Drôme (ça commence par un "F", suivez mon regard... :lol: ). On ne comprend pas toujours que ça peut ne pas marcher de la même façon pour nous. Mais on n'est pas tous fait du même bois (métal, devrais-je dire!). L'activité professionnelle fait partie de tout ça, et il ne faut surtout pas culpabiliser de ne pas pouvoir en faire autant que tel ou tel autre, surtout si cet autre a un métier plus dur physiquement que le sien.

Je ne vois pas de qui tu veux parler....! Bon, d'abord, je ne suis pas de la Drôme mais du Vaucluse: faudrait pas confondre!!!!
Les "enchaînements de malades", ça ne fait pas si longtemps que ça que j'en fais, mais c'est vrai que le rythme de vie n'est plus le même qu'il y a 20 ans pour moi (je n'ai commencé à courir qu'à presque 40 ans...). Les enfants (5 chez nous) sont grands et (presque) tous partis. Avec Xavier on a la chance de travailler en libéraux, associés qui plus est, et on a toujours choisi et pu privilégier notre vie de famille avant tout le reste. Maintenant qu'on est plus proche de la retraite qu'autre chose, qu'on a la chance de partager le même goût pour les "trucs de malades" (!!), on peut vraiment se faire plaisir.
Mais on ne perd pas de vue que nous sommes très privilégiés grâce à un niveau de vie très correct, une santé (pour le moment) de fer (on entretient malgré tout) et des enfants qui ont "poussé" sans souci!
Françoise
Françoise 84
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 13 Juil 2013, 16:56

Françoise 84 a écrit:Je ne vois pas de qui tu veux parler....! Bon, d'abord, je ne suis pas de la Drôme mais du Vaucluse: faudrait pas confondre!!!!

:mrgreen: Arclusaz m'a déjà tapé sur les doigts par MP. Je le sais en plus, je ne sais pas ce qui m'a pris, je ne peux même pas accuser un surmenage de course à pied, je ne fais rien en ce moment, mais je te voyais à Bollène!
Mais ça ne change rien au problème, tu es une fifou comme dit mon gamin et pis c'est tout. De toute façon quand je t'ai vu passer sur le marathon Nice Cannes une semaine après la Réunion, je me suis dit que tu étais définitivement...à part!!!! :lol:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar boby69 » 13 Juil 2013, 18:33

@ Free-W-N :Tu pourrais sans autre faire des petites sorties en légère endurance (route forestière,forêt,bord de rivière)pour t'aérer la tête,pour le mental,avec mp3 pour t'isoler ou sans,pour écouter ta respiration,sans nécessairement taper dans tes réserves.Un petit footing en groupe,c'est pas mal non plus,pour discuter de tout et de rien;ou une petite randonnée,sac au dos..
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar freddo90 » 13 Juil 2013, 19:02

C'est vrai que la restauration c'est dur... après un bon resto le midi (pour le boulot bien sûr), j'ai vraiment du mal le soir pour m'entrainer... c'est bien ça le sujet ? :arrow:

Plus sérieusement, pour rebondir sur les derniers posts, ne faisant plus que des sorties marches ou presque, je confirme les bienfaits pour s'aérer la tête, tout en se ménageant. Par contre il faut vraiment que le parcours soit sympa, sinon ça parait long !
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 13 Juil 2013, 19:21

C'est dur ce que tu me demandes là, Boby! :lol:
Je pense, à l'avenir, rester quand même sur 3 sorties semaine dont une longue, peux pas me passer de cette dernière ... Quitte à fonctionner comme avec un plan, c'est à dire en m'octroyant une semaine plus légère une fois par mois.
A voir...
Par contre, limiter mes piedtaf, peut-être, oui... mais j'aime également aller bosser en courant!
7mn en descendant pour une vingtaine en remontant en marche rapide, c'est pas non plus énorme mais peut-être que c'est trop 5 fois par semaine?

Là j'ai pu recourir aujourd'hui en reprise avec des camarades routeux, mais je ne peux pas m'empêcher de penser à l'UTV pour lequel je me suis inscrite en septembre, ça ne fait pas lourd en prépa, ça, même si j'ai le foncier :?
Mais juste me dire que je peux recourir... je revis...

Freddo, je viens de lire ton post, je suis "multi tâches" , en travaillant en entretien chambres et 90% en vacances scolaires en cuisine collective .

Et comme je suis plutôt du genre perfectionniste, je n'ai pas assez de recul et me stresse si jamais mon roulé est un peu raté , la plonge pas assez rapide à mon goût ou que j'ai oublié une couverture à la lingerie quand je suis au troisième étage et à la bourre...
Je dois faire grandir mon "je m'enfoutisme" à l'état embryonnaire pour l'instant, ça m'éviterait de gaspiller mon énergie pour des choses finalement pas vitales... :roll:

j'ai quand même la chance de pouvoir partir de chez moi direct sur un circuit 100% trail , donc quoi qu'il arrive, je peux me vider la tête très vite. Peux même partir du boulot si j'ai pensé à prendre les bonnes pompes :wink: , mais comme ça montera direct, je suis obligée de fournir un effort.
Juste marcher pourquoi pas, mais en MN avec le cardio à 85%FCM sinon, je m'ennuie :oops:
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 14 Juil 2013, 07:53

Free Wheelin' Nat a écrit:Je dois faire grandir mon "je m'enfoutisme" à l'état embryonnaire pour l'instant, ça m'éviterait de gaspiller mon énergie pour des choses finalement pas vitales... :roll:

Tu as raison sur le principe, mais ce n'est pas grave de s'énerver quelques minutes sur des choses sans importance (oui je sais ça m'arrange de dire ça, surtout face à mon fiston qui n'aime pas que je m'énerve pour "rien").
Ce qui n'est pas bon c'est de ressasser pendant des heures, voire la nuit. Depuis quelques années ça va beaucoup mieux pour moi, je pars toujours au quart de tour meme sur des broutilles parce que c'est mon tempérament, mais le plus souvent, 5 min après, il n'y parait plus rien. Je suis devenue experte en "jem'enfoutisme". :mrgreen:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar steph30 » 14 Juil 2013, 12:49

Japhy a écrit:
Françoise 84 a écrit:Je ne vois pas de qui tu veux parler....! Bon, d'abord, je ne suis pas de la Drôme mais du Vaucluse: faudrait pas confondre!!!!

:mrgreen: Arclusaz m'a déjà tapé sur les doigts par MP. Je le sais en plus, je ne sais pas ce qui m'a pris, je ne peux même pas accuser un surmenage de course à pied, je ne fais rien en ce moment, mais je te voyais à Bollène!
Mais ça ne change rien au problème, tu es une fifou comme dit mon gamin et pis c'est tout. De toute façon quand je t'ai vu passer sur le marathon Nice Cannes une semaine après la Réunion, je me suis dit que tu étais définitivement...à part!!!! :lol:

Menfin Japhy, faudrait réviser ta géo : Bollène c'est dans le Vaucluse ! :lol:
steph30
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 14 Juil 2013, 12:54

Je m'enfonce, et suis rouge de honte.... :mrgreen:
Vous n'allez pas chipoter pour 4 km quand même! En fait Françoise est une frontalière. :lol:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar steph30 » 14 Juil 2013, 12:56

Sinon Nath, à vrai dire, je n'ai jamais vraiment compris comment tu avais pu jusqu'à présent enchaîner tes sorties et tes ultras sans encombre.
Pour moi la question, ce n'est pas "est-ce normal ce qui m'arrive ?" mais plutôt "j'ai eu du bol que ça ne m'arrive pas plus tôt" :wink:
Il te reste à lever le pied, tout en gérant tes frustrations. Mais si les occasions de te faire plaisir sont un peu moins nombreuses, ce plaisir n'en sera que plus intense ! :)
steph30
Kikoureur ki trottine

Messagepar Free Wheelin' Nat » 14 Juil 2013, 16:46

steph30 a écrit:Sinon Nath, à vrai dire, je n'ai jamais vraiment compris comment tu avais pu jusqu'à présent enchaîner tes sorties et tes ultras sans encombre.
Pour moi la question, ce n'est pas "est-ce normal ce qui m'arrive ?" mais plutôt "j'ai eu du bol que ça ne m'arrive pas plus tôt" :wink:
Il te reste à lever le pied, tout en gérant tes frustrations. Mais si les occasions de te faire plaisir sont un peu moins nombreuses, ce plaisir n'en sera que plus intense ! :)

Je n'ai pourtant pas l'impression d'en faire tant que ça, quand je vois les kilomètres parcourus par certains et certaines en plus de leur activité professionnelle!
L'accumulation de soucis s'est accéléré on va dire depuis l'automne dernier où je me suis abîmé une côte en tombant, mais je n'ai pas fait depuis plus d'un an de semaines à 4 sorties, que des semaines à 3 voire deux, donc rien d'excessif!

Gérer mes frustrations... oui,avec le souci de me désengager :(
Je pense qu'un des facteurs d'abandon lors de l'Ardechois a été justement le fait que je croyais tellement peu en l'obtention du week-end en question que, bien que m'étant correctement entraînée, l'élan vital que j'avais lors de la MontagnHard n'y était pas vraiment.

J'ai vraiment un travail à faire sur tout ça, mais le fait de ne pas pourvoir faire de projets sûrs à parfois 15 ( et au pire huit ) jours d'échéance est pour moi très déstabilisant.
Alors planifier un ultra qui nécessite plusieurs mois de préparation...s'il sera toujours possible de la réaliser, il y a toujours la probabilité qu'on ne me donne pas les jours demandés. Donc je me blinde à l'avance pour me pas me prendre le vilain choc du "non" en pleine face alors que je suis en phase de " prise de jus".
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar lalan » 14 Juil 2013, 19:07

Je te rejoins Free Wheelin' Nat , difficile de programmer les courses quand on sait qu'il peut y avoir des impératifs boulot. Cette année j'ai annulé deux courses, l'ultra des coursières et le tour du Beaufortin. Un peu dur à digérer mais avec le temps ca passe.........difficilement mais ca passe. Il faut penser à des jours meilleurs. Pour l'instant j'essai de m'entraîner comme je peux et je prends mon pied quand je chausse les runnings même si certaines séances ou je pouvais être tranquille, j'en chi un peu aujourd'hui. Il faut arriver à se détacher un peu de tout ca et retrouver le bon "l'ésprit". ( je t'accorde que c'est plus facile à dire qu'à faire :wink: ).
Pour avoir enchaîné de très grosses semaines d'entraînement et de boulot en même temps, je n'ai pas eu de blessures ,quelques bon rhûme ("lalanite" certains dirons). Les soucis sont plus dans la tranquilitée de la tête (pour moi)
Courage à toi , la roue tourne :wink: :D :D
lalan
Maître kikoureur

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route