Métier exigeant et trail...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

pub

Re: Métier exigeant et trail...

Messagepar freddo90 » 14 Juil 2013, 20:11

Free Wheelin' Nat a écrit: Juste marcher pourquoi pas, mais en MN avec le cardio à 85%FCM sinon, je m'ennuie :oops:

Après une initiation à la MN, je m'étais promis de m'acheter les bâtons qui vont bien... mais finalement j'aime bien ces sorties sans autre objectif que de prendre le temps de regarder les paysages, et je n'ai pas encore trouver l'envie de mettre plus de rythme sur ces sorties... :oops:
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Vin100 » 15 Juil 2013, 07:13

anyah a écrit:J'apporte ma petite contribution au débat Une journée doit être coupée en trois phases : sommeil, activité physique et activité non physique. Les gens qui dépensent de l'énergie en travaillant et qui exercent des mouvements répétitifs à l'ergonomie impactante, ou qui font des ports de charges lourdes sont pénalisés dans la pratique de leur sport ... mais ça dépend quel sport : un sport porté (natation, vélo..) ou un sport de "skill" (tir à l'arc) sont moins exigeants sur le plan de l'énergie... tout est dans le rythme cardiaque et la qualité de la récupération (sommeil)

Pour répondre directement à mon amie FWN qui fait un travail très physique, je crois que tu ne te trompes pas quand tu soupçonnes ton boulot d'être le premier ennemi de ton sport !

Tu as tout dit.

Je suis aide-soignant dans une maison de retraite et je pratique l'utra (surtout route).
Je suis donc debout non-stop et les mouvements répétitifs sont incalculables.
Un petit inventaire ?

=> Porter des résidents lors des transferts lits-fauteuils ou fauteuils lits ou fauteuils roulants fauteuils, etc
=> Pousser-tirer et lever des fauteuils roulants (des petits et des très gros -jusqu'à 40kg + le poids de la personne qui peut faire jusqu'à 110kg...)
=> squats "involontaires" mais innombrables lors des toilettes des résidents, pour remettre des chaussures, faire des bains de pieds, etc...
=> marcher 50% de son temps le matin et 95% de son temps l'après-midi (combien de kilomètres dans une journée ?)
=> sans parler des lits à faire, du service du repas matin midi et soir, d'un peu de vaisselle, du lavage du sol
=> des toilettes à réaliser "à la chaine" :?
=> des "couchers" idem :?

Bien évidemment se greffe à ceci la fatigue nerveuse. Etre au service des anciens demande une grande patience, surtout quand ils commencent à jouer avec leur caca ou qu'ils nous demandent environ 158 fois dans la journée "elle est ou ma maman ?" :mrgreen:

Enfin, l'été est la période la plus usante car s'il fait chaud dehors et que l'entrainement se réalise sous les 25 à 30°, c'est la même "punition" au job puisqu'il y fait aussi la même température quand ce n'est pas plus !!!. On est trempé de sueur non stop.

Aussi, la quarantaine passée, je suis bien obligé de composer avec cet impératif du job. Et au lieu de me lamenter sur mon triste sort :lol: , j'ai compris qu'il fallait que j'utilise mon job comme un atout dans mes entraînements. Tout simplement. Bien évidemment, je compose mon entrainement en fonction de tout ce que j'ai décrit çi-dessus et je place OBLIGATOIREMENT des petites phases de récupérations (dedans j'y inclus les siestes l'après-midi quand je suis de matin).

Et je me suis fait à l'idée que malheureusement je ne suis jamais à 100% de mes capacités lors des entrainements et surtout des courses. Je sais car depuis le temps j'ai testé différentes configurations !

Par exemple, courir un 100km le samedi alors que l'on a bossé toute la semaine de matin c'est la mort. Même en allègeant. Je prend donc souvent maintenant un congé le vendredi afin d'avoir un minimum de peps le samedi.
Mes meilleurs résultats je les ai fait lorsque j'avais au minimum 5 jours de congés avant.

Pour l'entrainement, c'est un peu pareil.

Quoi qu'il en soit, je ne suis jamais blessé. J'ai des douleurs musculaires parfois très très intenses (même en pleine nuit !) quand je fait de gros blocs d'entrainements mais je sais mettre la pédale douce quand je vois que la juxtaposition JOB/entrainement devient limite.

Et puis surtout lorsque vient la belle saison et que je dois augmenter le qualitatif/quantitatif à l'entrainement, je sors mon vélo afin de soulager mes guiboles des trop nombreux impacts qu'elles doivent subir continuellement.

Mais toute cette imbrication "intelligente" job/entrainement/vie de famille (3 enfants) ne c'est pas faite en un jour. J'ai tâtonné et puis un au fil du temps et des explosions en pleins vols :roll: , j'ai compris qu'il fallait que je compose mes entraînements en fonction de mon planning job. Diminuer par exemple l'entrainement (durée séances, nombres de fractions-etc...) quant j'ai ma grosse semaine, quand je ne suis que de matins, etc... ou bien faire du bi ou même du tri-quotidiens 8) quand je suis en vacances...

Voilà...
Vin100
Kikoureur débutant

Messagepar Japhy » 15 Juil 2013, 07:21

Il y a quand même un truc qui ressort de tout ça, plus global que l'impact du travail sur la course (et vice-versa...), c'est le difficile équilibre à trouver pour notre sport, parfois.
Moi je suis une sportive récente, j'ai commencé, comme Françoise, à courir vers 40 ans. Au début, les premières années, j'ai compris de quoi on parlait lorsqu'on disait "se mettre en forme", ou même le terme "fitness".
J'étais tout d'un coup tout le temps en forme, très active, absolument plus jamais malade (je parle de rhumes, gastros, pas de cette saloperie de palu que j'ai attrapé...). Je me souviens avoir été fascinée par le fait que je n'étais plus fatiguée lorsque je traînais en ville pour faire les magasins - faire les magasins m'a toujours crevée très vite :mrgreen: - ou lorsque je faisais des marathons musées/visites lors de voyages par exemple.

Je suis obligée de reconnaître que depuis que je suis passée à l'étape supérieure, approcher l'ultra pour être très claire, ce n'est plus du tout le cas. Je suis passée de l'autre côté du "pic de forme globale". Je me rends compte que je suis beaucoup plus souvent fatiguée, on me le fait remarquer au boulot, du coup ça finit par m"interpeler, j'ai recommencé ces deux dernières années à tomber malade l'hiver, comme les autres, et puis, j'ai souvent une "sale gueule". :mrgreen:

Je suis un peu obligée de constater que c'est "trop" pour moi. Peu importe que ce soit conforme ou pas à ce que d'autres vivent. Pour moi, c'est comme ça, ça a du mal à passer, et j'ai perdu un peu de "qualité de vie". Et je ne parle même pas de l'aspect chronophage du truc, où quasiment tout mon temps libre est consacré à ça, alors qu'avant je faisais aussi des trucs plus ... "créatifs". :oops:
ça aussi c'est un truc qui finit par me lasser, je n'ai pas envie de définir ma vie de loisirs qu'en fonction de ça, ou de pioncer tout le dimanche après-midi parce que j'ai couru 4 h le matin.
Bien sûr il y a d'autres choses qui ont joué cette année, beaucoup plus de boulot au labo entre autres, mais quand même, l'équilibre a été rompu quelque part.
ça me chagrine un tout petit peu parce que j'aime beaucoup l'idée et l'expérience que j'ai eu des courses assez longues, mais je ne suis pas sûre que dans mon cas le jeu en vaille la chandelle. Ou alors je dois me limiter à une par an.

Ce n'est vraiment pas un problème grave :lol: , c'est juste que c'est pas utile, je pense, de se prendre trop la tête avec ça, et d'aller jusqu'au burn out pour s'en rendre compte.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Nultymo » 15 Juil 2013, 07:54

Oui mais cela reste important de se donner toujours des objectifs pour avancer dans la vie. Est-ce qu'un "petit" trail de 25 km une fois de temps en temps est un objectif suffisant pour avancer et pour avoir l'impression que l'on fait quelque chose de sa vie ?
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Vin100 » 15 Juil 2013, 08:02

Japhy a écrit:Il y a quand même un truc qui ressort de tout ça, plus global que l'impact du travail sur la course (et vice-versa...), c'est le difficile équilibre à trouver pour notre sport, parfois.
Moi je suis une sportive récente, j'ai commencé, comme Françoise, à courir vers 40 ans. Au début, les premières années, j'ai compris de quoi on parlait lorsqu'on disait "se mettre en forme", ou même le terme "fitness".
J'étais tout d'un coup tout le temps en forme, très active, absolument plus jamais malade (je parle de rhumes, gastros, pas de cette saloperie de palu que j'ai attrapé...). Je me souviens avoir été fascinée par le fait que je n'étais plus fatiguée lorsque je traînais en ville pour faire les magasins - faire les magasins m'a toujours crevée très vite :mrgreen: - ou lorsque je faisais des marathons musées/visites lors de voyages par exemple.

Je suis obligée de reconnaître que depuis que je suis passée à l'étape supérieure, approcher l'ultra pour être très claire, ce n'est plus du tout le cas. Je suis passée de l'autre côté du "pic de forme globale". Je me rends compte que je suis beaucoup plus souvent fatiguée, on me le fait remarquer au boulot, du coup ça finit par m"interpeler, j'ai recommencé ces deux dernières années à tomber malade l'hiver, comme les autres, et puis, j'ai souvent une "sale gueule". :mrgreen:

Je suis un peu obligée de constater que c'est "trop" pour moi. Peu importe que ce soit conforme ou pas à ce que d'autres vivent. Pour moi, c'est comme ça, ça a du mal à passer, et j'ai perdu un peu de "qualité de vie". Et je ne parle même pas de l'aspect chronophage du truc, où quasiment tout mon temps libre est consacré à ça, alors qu'avant je faisais aussi des trucs plus ... "créatifs". :oops:
ça aussi c'est un truc qui finit par me lasser, je n'ai pas envie de définir ma vie de loisirs qu'en fonction de ça, ou de pioncer tout le dimanche après-midi parce que j'ai couru 4 h le matin.
Bien sûr il y a d'autres choses qui ont joué cette année, beaucoup plus de boulot au labo entre autres, mais quand même, l'équilibre a été rompu quelque part.
ça me chagrine un tout petit peu parce que j'aime beaucoup l'idée et l'expérience que j'ai eu des courses assez longues, mais je ne suis pas sûre que dans mon cas le jeu en vaille la chandelle. Ou alors je dois me limiter à une par an.

Ce n'est vraiment pas un problème grave :lol: , c'est juste que c'est pas utile, je pense, de se prendre trop la tête avec ça, et d'aller jusqu'au burn out pour s'en rendre compte.

Ne pas se prendre la tête certes.
Mais articuler le plus intelligemment possible le triptyque Famille/Sport/Boulot (dans l'ordre du + important au moins important :mrgreen: ) pour justement éviter l'épuisement, les blessures, les petites/grosses maladies.

Si tu pionces effectivement tout l'AM après une sortiie longue le matin c'est certain qu'il y a un problème quelque part. :lol: :wink:
Vin100
Kikoureur débutant

Messagepar Japhy » 15 Juil 2013, 08:27

Vin100, j'ai besoin de beaucoup de sommeil moi. Mais tu as raison, c'est un signe. :?

Nultymo a écrit:Oui mais cela reste important de se donner toujours des objectifs pour avancer dans la vie. Est-ce qu'un "petit" trail de 25 km une fois de temps en temps est un objectif suffisant pour avancer et pour avoir l'impression que l'on fait quelque chose de sa vie ?

:shock: Faire l'UTMB c'est réussir sa vie et des petits trails c'est la rater?
C'est une caméra cachée? :mrgreen: Jacques Rouland sors de ce corps!

Nultymo ne le prends pas mal, je conçois très bien que chacun ait une définition propre de ce qu'est une vie réussie mais ça me fait un peu flipper ta remarque. Est-ce que les gens (de l'extérieur) qui disent que l'ultra n'est finalement qu'un concours de "couilles" et qu'une quête de reconnaissance, ou au mieux, d'auto-reconnaissance, seraient dans le vrai contrairement à ce que je pensais? :|
ça ne m'a jamais effleuré, ce que j'aime dans ces courses, c'est vraiment l'instant présent, le côté "rester longtemps dans la nature" (de préférence sans trop de monde autour...), et notamment la nuit.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Arclusaz » 15 Juil 2013, 08:42

Japhy a écrit:Vin100, j'ai besoin de beaucoup de sommeil moi. Mais tu as raison, c'est un signe. :?

Nultymo a écrit:Oui mais cela reste important de se donner toujours des objectifs pour avancer dans la vie. Est-ce qu'un "petit" trail de 25 km une fois de temps en temps est un objectif suffisant pour avancer et pour avoir l'impression que l'on fait quelque chose de sa vie ?

Nultymo ne le prends pas mal, je conçois très bien que chacun ait une définition propre de ce qu'est une vie réussie mais ça me fait un peu flipper ta remarque. Est-ce que les gens (de l'extérieur) qui disent que l'ultra n'est finalement qu'un concours de "couilles" et qu'une quête de reconnaissance, ou au mieux, d'auto-reconnaissance, seraient dans le vrai contrairement à ce que je pensais? :|
ça ne m'a jamais effleuré, ce que j'aime dans ces courses, c'est vraiment l'instant présent, le côté "rester longtemps dans la nature" (de préférence sans trop de monde autour...), et notamment la nuit.

c'est dingue comme je peux être d'accord avec toi !!!!!!!!!

ton post précédent sur tes deux phases de pratique sportive est très très intéressant : j'espère qu'il sera beaucoup lu.

Un des gros points forts de notre discipline, c'est son accessibilité : le pékin moyen peut participer à des courses "de la mort en cotoyant des winners".
Donc, forcément, on oublie que nous sommes des gens normaux et que nous devons, en plus, composer avec les impératifs de nos vies pro et perso.
Attention, à ne pas trop vouloir en faire, nous ne sommes pas des supermen-women.

Quand le corps dit stop ou nous envoie des signaux, il faut..... stopper !
bien sur, peut être n'aura t on pas exploité au maximum un potentiel : et alors ? c'est grave ?

Un autre point fort de notre sport, c'est qu'on peut le pratiquer (voire le commencer) à n'importe quel âge (le témoignage de "Françoise de la Drome" est en ce sens particulièrement édifiant : elle a fait plein de choses dans sa vie, là c'est la séquence CAP qui durera...ou pas !).
Donc, si vous vous sentez fatigué, reposez vous ! et n'essayer pas de tout réussir, boulot/famille/ultra même si certains y arrivent.

J'en profite pour dire à Lalan que je comprends mieux ses lalanites et que dorénavant je me garderai de toute suggestion : avec ses énormes moyens, la frustation de ne pas pouvoir tout faire doit être énorme. Mais, son intelligence lui a permis de le comprendre, bravo de cette clairvoyance, il va nous faire une carrière à la Olmo !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar cloclo » 15 Juil 2013, 08:47

Si le Vin100 est celui que je crois connaître, écoutez attentivement ses conseils sur l'optimisation du triptyque famille/sport/boulot, car les performances qu'il arrive à claquer dans ses conditions sont juste hallucinantes :shock:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 15 Juil 2013, 08:56

Vite fait avant d'être en retard... Japhy, si tu n'as pas ton Ambit avant 50ans , t'es une loose...

Bon, pour ma part, je poserai juste une question, c'est quoi réussir sa vie?

Et faire de l'ultra pour "avancer", pas d'accord ,pas besoin de courir des trucs de malade de préférence avec le "R" dans le rond pour vivre les mêmes choses que Japhy, vivre des rencontres, s'éclater avec ses potes, à courir dans la boue , la neige ou sous un cagnard sudiste dans le caillou...

Perso, quand je lis les blogs du Lutin, merde, il ne fait pas d'ultra , mais sa vie de coureur et d'instituteur amoureux de son métier me fait rêver ...

Aie, je viens de voir d'autres réponse, mais là je file :shock:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 15 Juil 2013, 09:00

Japhy a écrit:Moi je suis une sportive récente, j'ai commencé, comme Françoise, à courir vers 40 ans. Au début, les premières années, j'ai compris de quoi on parlait lorsqu'on disait "se mettre en forme", ou même le terme "fitness".

Salut,

Je ne comprendrais jamais cette folie de se lancer dans le semi, le marathon, l'ulta ou trail long aprés 1 ans de CAP ou quand on commence la CAP trés tardivement.

Toute blessure va se payer cash et restera à vie. Est-ce que cela vaut le coup pour finir en milieu de classement dans l'anonymat ?

Je suis pas un bon exemple, j'ai commencé l'escalade tardivement (20 ans) et même si j'ai pu atteindre un bon niveau, après plus de 7 ans d'arrêt, les douleurs sont là et certains doigts sont parfois inutilisable certains jours.

Pour le trail, ça sera du court et seulement du court, la cinquantaine approchant.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 15 Juil 2013, 09:03

ben moi, j'ai qu'une vie et je compte bien l'user jusqu'a la moelle, même si je dois finir en morceaux, même dans 10 ans. même dans un an.
Elcap
Grand Maître

Messagepar Japhy » 15 Juil 2013, 09:06

Il se trouve dino que je ne me suis jamais blessée. :wink: C'est une grande chance, je le sais. Je ne fais pas n'importe quoi non plus, je ne cours jamais sur une douleur naissante par exemple.
J'ai fait mon premier semi après un an de course, mon 1er marathon après deux ans, mon premier 80 bornes sur trail après 4 ans, c'est assez classique comme progression. Le hic vient de l'accumulation de longues distances.
(parce que tant que je suis restée à la distance max marathon, j'ai fait jusqu'à 20 courses route et trail par an sans aucun souci. Oui je sais je ne suis pas une référence, moi mon truc handicapant c'est la fatigue, pas les blessures).

Quant à ta remarque à propos de "finir dans l'anonymat", c'est encore une belle preuve de ce que beaucoup de coureurs sont des gens attachés à l'idée de reconnaissance sociale. Demande à Arclusaz ou à Françoise, nous on s'en fout complètement de finir dans les derniers , ça n'entre absolument pas en ligne de compte (Arclusaz il commence à monter dans les classements d'ailleurs, le salopiaud :mrgreen: ).
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 15 Juil 2013, 09:10

Elcap a écrit:ben moi, j'ai qu'une vie et je compte bien l'user jusqu'a la moelle, même si je dois finir en morceaux, même dans 10 ans. même dans un an.

Toi c'est pas pareil, tu fais rien que qu'est-ce que tu veux et rien en fonction de l'opinion des autres, donc tout va bien, justement.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 15 Juil 2013, 09:13

note bien que j'espère que ça va durer. alors je m'écoute. quand je veux me reposer je me repose... et j'ai aucun état d'âme à le faire, en plus.
Elcap
Grand Maître

Messagepar dinococus » 15 Juil 2013, 09:19

Japhy a écrit:Il se trouve dino que je ne me suis jamais blessée. :wink: C'est une grande chance, je le sais. Je ne fais pas n'importe quoi non plus, je ne cours jamais sur une douleur naissante par exemple.
J'ai fait mon premier semi après un an de course, mon 1er marathon après deux ans, mon premier 80 bornes sur trail après 4 ans, c'est assez classique comme progression. Le hic vient de l'accumulation de longues distances.
(parce que tant que je suis restée à la distance max marathon, j'ai fait jusqu'à 20 courses route et trail par an sans aucun souci. Oui je sais je ne suis pas une référence, moi mon truc handicapant c'est la fatigue, pas les blessures).

Quant à ta remarque à propos de "finir dans l'anonymat", c'est encore une belle preuve de ce que beaucoup de coureurs sont des gens attachés à l'idée de reconnaissance sociale. Demande à Arclusaz ou à Françoise, nous on s'en fout complètement de finir dans les derniers , ça n'entre absolument pas en ligne de compte (Arclusaz il commence à monter dans les classements d'ailleurs, le salopiaud :mrgreen: ).

Je ne connais personne autour de mois qui ne se soit pas blessé, hélas.
Je n'ai rien contre l'anonymat, j'y suis plongé à chaque course à laquelle je participe.

Le cout physiologique d'un sport pratiqué intensément n'est pas neutre. Je pense que beaucoup l'oublient dans l'euphorie du guerrier ou de l'amazone.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar philtraverses » 15 Juil 2013, 09:21

dernières interventions de japhy et vin100 super intéressantes . il y a juste un paramètre qui n'est pas intégré. L'age des débuts en course à pied. Perso j'ai commencé à 15 ans les seuls arrêts étant sur blessure. J'en ai 53. Je pense avoir eu une bonne longévité et il n'est pas sur que beaucoup d'intervenants sur ce forum soient dans mon cas, pour employer une litote. mais peu de compets au final.

Je pense que si on est arrivé, disons depuis environ 10 ans à la cap, on est moins usé et il est donc plus facile, à la cinquantaine de concilier sport vie de famille et profession. A la quarantaine, comme vin100, on est jeunes. C'est différent à 50. Je lui souhaite de pouvoir continuer à ce rythme passé les 50 balais.

Moi à 40 ans, à l'époque ou je vivais en guadeloupe, je me levais à 5 heures du mat je courais 1h30 je travaillais 9 heures, certes travail de bureau mais avec la nécessite de répondre au téléphone des dizaines de fois par jour, ne mangeais pas à midi ou peu et m'occupais de mes enfants alors en bas age. je ne me couchais jamais avant 23 heures et je dormais 5h par nuit maximum. Même ayant attrapé la dengue je faisais les footings à 40 de fièvre. Maintenant passé 50 je ne peux plus avoir ce rythme.
D'autant que ma retraite est encore loin.. :(
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Vin100 » 15 Juil 2013, 17:06

cloclo a écrit:Si le Vin100 est celui que je crois connaître, écoutez attentivement ses conseils sur l'optimisation du triptyque famille/sport/boulot, car les performances qu'il arrive à claquer dans ses conditions sont juste hallucinantes :shock:

Salut Cloclo ! :D

Démasqué !. Flûte ! 8) :lol:

Heu, sans jouer le faux modeste, tu exagères un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. :lol:

L'ultra reste quand même une pratique assez confidentielle et je sais fort bien que si de nombreux coureurs de 10 km, semi , marathon, se mettait à l'Ultra, je ne claquerais que mes semelles sur le bitume...

Merci quand même. :wink:
Vin100
Kikoureur débutant

Messagepar Nultymo » 15 Juil 2013, 17:32

Japhy a écrit:Vin100, j'ai besoin de beaucoup de sommeil moi. Mais tu as raison, c'est un signe. :?

Attention, je ne faisais que poser la question. Je n'ai jamais dit que faire l'UTMB, c'est réussir sa vie. Mais je pense que lorsqu'on a une vie de famille et un boulot "stables", l'ultra trail te permet de te lancer de nouveaux défis. Et c'est encore plus vrai lorsque l'on a l'esprit de compétition. Je ne conçois pas forcément de faire du sport sans sentir une progression, quelle qu'elle soit. Même si je me suis calmé et que je commence à plus profiter, comme toi, de l'instant présent et de la convivialité.
Par ailleurs, il est clair que beaucoup de trailers font de l'ultra-trail pour la reconnaissance ou l'auto-reconnaissance, sans vraiment l'avouer ou même sans vraiment le savoir.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 15 Juil 2013, 17:34

Le tout étant de l'accepter. Car on vit très bien avec :wink:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Nultymo » 15 Juil 2013, 17:35

Elcap a écrit:ben moi, j'ai qu'une vie et je compte bien l'user jusqu'a la moelle, même si je dois finir en morceaux, même dans 10 ans. même dans un an.

+1
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Vin100 » 15 Juil 2013, 17:39

emilcioran a écrit:dernières interventions de japhy et vin100 super intéressantes . il y a juste un paramètre qui n'est pas intégré. L'age des débuts en course à pied. Perso j'ai commencé à 15 ans les seuls arrêts étant sur blessure. J'en ai 53. Je pense avoir eu une bonne longévité et il n'est pas sur que beaucoup d'intervenants sur ce forum soient dans mon cas, pour employer une litote. mais peu de compets au final.

Je pense que si on est arrivé, disons depuis environ 10 ans à la cap, on est moins usé et il est donc plus facile, à la cinquantaine de concilier sport vie de famille et profession. A la quarantaine, comme vin100, on est jeunes. C'est différent à 50. Je lui souhaite de pouvoir continuer à ce rythme passé les 50 balais.

Moi à 40 ans, à l'époque ou je vivais en guadeloupe, je me levais à 5 heures du mat je courais 1h30 je travaillais 9 heures, certes travail de bureau mais avec la nécessite de répondre au téléphone des dizaines de fois par jour, ne mangeais pas à midi ou peu et m'occupais de mes enfants alors en bas age. je ne me couchais jamais avant 23 heures et je dormais 5h par nuit maximum. Même ayant attrapé la dengue je faisais les footings à 40 de fièvre. Maintenant passé 50 je ne peux plus avoir ce rythme.
D'autant que ma retraite est encore loin.. :(

Salut,

J'ai 13 années de course à pied derrière moi et j'ai découvert le monde de l'ultra à 40 ans (en 2010 - un 100km couru pour fêter ça).

Auparavant, je courais des 10km jusqu'au marathon.

Je crois surtout, et c'est comme en tout, que l'abus nuit. Tout simplement. Ultra long ou ultra court.

A titre de comparaison :

=> en 2006 j'avais couru il me semble plus d'une vingtaine de course allant du 5000 mètres piste au marathon et toutes en mode "performance". En fin d'année j'avais connu un dégoût de la course à pied et une fatigue nerveuse importante. Bilan : 2007 et 2008 à bidouiller en course à pied.

=> l'an dernier même résultat mais cette fois çi avec de l'ultra. Un peu trop dans la folie des grandeurs. Avec deux 100km (un raté), deux 24 heures (ratés), un trail de 80 km, plus quelques autres courses en deçà du marathon. Ajoutez à cela un changement de boite au niveau du job (stress en plus) et j'ai fini 2012 sur les rotules. Dégoûté aussi de l'entrainement. J'ai coupé 4 mois en ne faisant aussi que de la "promenade".

Et l''an prochain je ne vais courir que de l'ultra court avec un maximum d'épreuves sur piste (1500-3000-5000-10 000) et sur route ne dépassant pas les 21km.

Histoire aussi de changer d'air et de stopper les séances d'entrainement chronophages.

Le temps joue contre nous. Mais profitons-en tant qu'il en est encore temps. Travailler dans une maison de retraite fait réfléchir... :idea:

La difficulté est de trouver le juste milieu et la combinaison gagnante entre la famille/le sport/le job.
Vin100
Kikoureur débutant

Messagepar Galaté57 » 15 Juil 2013, 19:42

Japhy a écrit:Quant à ta remarque à propos de "finir dans l'anonymat", c'est encore une belle preuve de ce que beaucoup de coureurs sont des gens attachés à l'idée de reconnaissance sociale. Demande à Arclusaz ou à Françoise, nous on s'en fout complètement de finir dans les derniers , ça n'entre absolument pas en ligne de compte (Arclusaz il commence à monter dans les classements d'ailleurs, le salopiaud :mrgreen: ).

+1

Le sport, quel qu'il soit doit rester associé à une moment de plaisir, surtout pour des pratiquants qui ne visent aucun podium.
Le regard des autres ????
Cela me fait penser à un autre forum où son auteur relatait l'anecdote devant la machine à café le lendemain de sa participation au marathon de Paris avec cette question magnifique que lui posait son collègue : "alors tu as terminé combien ????" comme si sur un marathon arriver 12000ème ou 30000ème avait son importance pour le marathonien qui se découvre.

Aussi, il me semble inutile voir dangereux de tomber dans cette quête de la reconnaissance qui comme tout spectacle n'est plus une fois les feux de rampe éteints.

Perso, je prends pour exemple mon dernier trail où j'améliore mon chrono de 45mn, termine au sprint mais par rapport à l'année dernière suis plus mal classé que l'année dernière...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Elcap » 15 Juil 2013, 19:52

Après, la pratique du sport peut être une chose bien plus compliquée que du simple plaisir. Dans mon cas par exemple, et sans rentrer dans des détails intimes, c'est une thérapie. Il m'a fallu des année pour le réaliser, du psy aussi. Mais c'est bien plus que du plaisir. Pour dire. Des fois ça parait simple et en fait c'est très compliqué.
Elcap
Grand Maître

Messagepar Nultymo » 15 Juil 2013, 20:22

Parfois, on a l'impression que l'esprit de compétition est méprisé. Même le marathonien qui se découvre a le droit de se mettre des objectifs élevés. Se donner des objectifs n'est pas incompatible avec la prise de plaisir.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar sabzaina » 15 Juil 2013, 20:30

Elcap a écrit:Après, la pratique du sport peut être une chose bien plus compliquée que du simple plaisir. Dans mon cas par exemple, et sans rentrer dans des détails intimes, c'est une thérapie. Il m'a fallu des année pour le réaliser, du psy aussi. Mais c'est bien plus que du plaisir. Pour dire. Des fois ça parait simple et en fait c'est très compliqué.

Tellement + 1...
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 15 Juil 2013, 21:25

Nultymo a écrit:Parfois, on a l'impression que l'esprit de compétition est méprisé. Même le marathonien qui se découvre a le droit de se mettre des objectifs élevés. Se donner des objectifs n'est pas incompatible avec la prise de plaisir.

Aucun mépris pour l'esprit de compétition, bien au contraire, il reste indispensable pour évoluer.
Plaisir et objectif sont complémentaire, il appartient à chacun d'en trouver le juste dosage pour justement éviter son contraire qui va conduire sur le versant sombre du sport.

Bref, je pense qu'il n'y a pas de définition exact de la pratique du sport, nous avons tous notre définition qui correspond à nos attentes. Il faut juste savoir s'écouter et accepter ses limites, ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcément pour soi.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Japhy » 15 Juil 2013, 22:19

Nultymo a écrit:Parfois, on a l'impression que l'esprit de compétition est méprisé. Même le marathonien qui se découvre a le droit de se mettre des objectifs élevés. Se donner des objectifs n'est pas incompatible avec la prise de plaisir.

Non ne t'inquiète pas, ce n'est pas du tout ce que je pensais (si tant est que j'ai donné cette impression). J'ai fait référence aux classements par rapport à une remarque qui disait que ça ne valait pas le coup de faire tout ça pour se retrouver en fin de classement.
Non, c'est simplement ta première phrase, celle sur le "faire quelque chose de sa vie", qui m'a un peu choquée. Tout simplement parce qu'elle donnait l'impression (peut-être fausse) que certains mettaient tous leurs oeufs dans le même panier pour "réussir leur vie". ça peut aussi s'appliquer au boulot, ou à un tas d'autres choses. C'est un peu dangereux je trouve, et comme dit dino, on peut tout casser subitement, et alors, qu'est-ce qu'on devient?

Mais bon, on est des grands garçons et des grandes filles donc je ne me fais pas de souci pour nous. :lol:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Nultymo » 15 Juil 2013, 22:30

En disant faire quelque chose de sa vie, je voulais exprimer le fait que la cap permet de se donner sans cesse de nouveaux objectifs, quand certains (professionnels ou autres) ont déjà été atteints.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar lalan » 15 Juil 2013, 22:48

Perso je trouve que le caractère que l'on a dans le travail se retrouve dans la facon de pratiquer son sport. Là ou je veux en venir, c'est que l'on doit avoir le même épanouissement au TAF comme en CAP. Mais une mauvaise utilisation des compétences d'une personne dans une entreprise crée forcement un désequilibre qui se repercute sois sur le moral, sois ( et) le physique de la personne.
Je pense qu'une personne qui s'entraîne régulièrement en CAP et qui s'inscris sur des ultras a forcement de très bonne capacitées ou volonté dans le travail. Tout cela ne dépent pas toujours que de nous même..............
lalan
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 16 Juil 2013, 08:16

lalan a écrit:Perso je trouve que le caractère que l'on a dans le travail se retrouve dans la facon de pratiquer son sport. Là ou je veux en venir, c'est que l'on doit avoir le même épanouissement au TAF comme en CAP. Mais une mauvaise utilisation des compétences d'une personne dans une entreprise crée forcement un désequilibre qui se repercute sois sur le moral, sois ( et) le physique de la personne.
Je pense qu'une personne qui s'entraîne régulièrement en CAP et qui s'inscris sur des ultras a forcement de très bonne capacitées ou volonté dans le travail. Tout cela ne dépent pas toujours que de nous même..............

+1 sur toute la ligne ! ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar dinococus » 16 Juil 2013, 08:33

jean-phi a écrit:
lalan a écrit:Perso je trouve que le caractère que l'on a dans le travail se retrouve dans la facon de pratiquer son sport. Là ou je veux en venir, c'est que l'on doit avoir le même épanouissement au TAF comme en CAP. Mais une mauvaise utilisation des compétences d'une personne dans une entreprise crée forcement un désequilibre qui se repercute sois sur le moral, sois ( et) le physique de la personne.

quel est le % d'ouvriers, employés, travailleurs précaires en CAP ?
quel est le % de cadres, prof lib, tech suprérieur en CAP ?
Combien ont un métier alimentaire et pratique la CAP comme soupape ?
Combien ont un métier enrichissant et pratique la CAP comme épanouissement ?
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 16 Juil 2013, 08:35

Japhy a écrit:J'ai fait référence aux classements par rapport à une remarque qui disait que ça ne valait pas le coup de faire tout ça pour se retrouver en fin de classement.

Je cours réguliérement avec quelqu'un qui à de bonnes perf à l'entrainement mais qui ne fait pas de course par peur du classement

Combien d'amateurs ont recours aux potions magiques ?
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar godas » 16 Juil 2013, 08:37

vaste sujet très intéressant.
Juste quelques réflexions personnelles :
- j'ai l'impression que d'avoir un métier physiquement difficile n'est pas qu'un handicap : personnellement j'arrive à avoir de meilleurs résultats en ne m’entraînant pas plus (et voir moins) depuis que j'ai un métier physiquement plus exigeant (je suis éleveur de chèvre et fabriquant de fromage, alors qu'avant j'étais enseignant).
- En ce qui concerne l'organisation du temps entre travail / famille et course à pied, un article assez intéressant sur zatopek de ce mois sur vie de famille et course à pied explique très justement que plus notre emploi du temps est plein, moins on reporte au lendemain ce qu'on a à faire et plus on peut en faire en une journée, en s'organisant au mieux. Personnellement, je suis plutôt du genre multi-actif et je dois souvent m'organiser au mieux pour concilier toutes mes activités, en allant souvent courir entre midi et 2, puis manger sur le pousse en répondant au mail lié à mon activité syndical avant de repartir travailler, pour avoir un peu de temps avec mes enfants le soir...
- En ce qui concerne les objectifs que l'on se donne, personnellement j'ai besoin d'avoir un objectif de course pour m’entraîner régulièrement, et ensuite je me donne à fond pendant la course. Je ne dirais pas que c'est "un objectif de vie", mais j'ai souvent tendance à me mettre pas mal la pression. Personnellement, je pense qu'heureusement que j'ai plusieurs activités que j'essaye de mener de front, en voulant à chaque fois faire au mieux, car cela me permet de prendre un peu de recul sur chaque activité...
Pour moi, la meilleur façon de "lâcher prise" est justement d'aller faire un petit footing, même si pour le faire cela nécessite en amont une organisation carré.
godas
Kikoureur débutant

Messagepar dinococus » 16 Juil 2013, 08:41

godas a écrit:vaste sujet très intéressant.
- j'ai l'impression que d'avoir un métier physiquement difficile n'est pas qu'un handicap : personnellement j'arrive à avoir de meilleurs résultats en ne m’entraînant pas plus (et voir moins) depuis que j'ai un métier physiquement plus exigeant (je suis éleveur de chèvre et fabriquant de fromage, alors qu'avant j'étais enseignant).
- En ce qui concerne l'organisation du temps entre travail / famille et course à pied, un article assez intéressant sur zatopek de ce mois sur vie de famille et course à pied explique très justement que plus notre emploi du temps est plein, moins on reporte au lendemain ce qu'on a à faire et plus on peut en faire en une journée, en s'organisant au mieux. Personnellement, je suis plutôt du genre multi-actif et je dois souvent m'organiser au mieux pour concilier toutes mes activités, en allant souvent courir entre midi et 2, puis manger sur le pousse en répondant au mail lié à mon activité syndical avant de repartir travailler, pour avoir un peu de temps avec mes enfants le soir...
- En ce qui concerne les objectifs que l'on se donne, personnellement j'ai besoin d'avoir un objectif de course pour m’entraîner régulièrement, et ensuite je me donne à fond pendant la course. Je ne dirais pas que c'est "un objectif de vie", mais j'ai souvent tendance à me mettre pas mal la pression. Personnellement, je pense qu'heureusement que j'ai plusieurs activités que j'essaye de mener de front, en voulant à chaque fois faire au mieux, car cela me permet de prendre un peu de recul sur chaque activité...
Pour moi, la meilleur façon de "lâcher prise" est justement d'aller faire un petit footing, même si pour le faire cela nécessite en amont une organisation carré.

Salut,

Nous avons un point commun en pratiquant l'entrainement sous pression.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Mamanpat » 16 Juil 2013, 16:07

jean-phi a écrit:

+ 2, j'allais le dire !

Sans le sport en compétition (aviron pendant plus de 20 ans), je n'aurais pas mon poste et les responsabilités qui m'incombent aujroud'hui, cela m'a construite dans l'effort et la perséverance à réussir. Et sans le sport aujourd'hui et les ultras, je pêterai un cable au boulot (où la tronche à quelqu'un...). Terrible équation mais toujours ne pas oublier les priorités qu'on se donne dans la vie et le plaisir pris à faire du sport.

Ps : Vin100, avec toute mon admiration,connaissant très bien ton secteur, y travaillant (en fournisseur...)
Mamanpat
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 16 Juil 2013, 17:52

godas a écrit:vaste sujet très intéressant.

Je me retrouve dans ta présentation, étant aussi "multi-actif" avec toujours 20 projets sur le feux entre le professionnel, l'associatif, le sportif et le familial, si cela peut sembler excessif pour mon entourage, pour ma part j'y trouve mon équilibre.
Mais chaque activité à sa place et elles sont complémentaires à mon sens.
Pratiquant depuis plus de 30 années le cyclisme et la CAP, ces deux activités de solitaire me permettent aussi de me "réfugier" dans un "plaisir égoïste".. rien de telle qu'une bonne séance pour se retrouver avec moi-même.
Pour autant ces sports ouvrent aussi la possibilité de la communication avec les autres (la preuve avec kikourou) où retrouver les copains de course lors d'une compet... mais de nouveau aucun objectif d'être devant l'autre, simplement évoluer par rapport à l'année dernière que cela soit sur un plan chrono ou physique.
Comme beaucoup ici, j'ai un métier exigeant, non pas sur un plan physique mais qui nécessite une attention constante et une capacité de recul importante, aussi avec le sport, j'arrive à évacuer une tension quotidienne, mais j'essaie aussi que le sport ne devienne pas une addiction, au contraire, il doit rester à mes yeux un plaisir maîtrisable.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar boulegan » 16 Juil 2013, 17:58

"Etre beau et bien habillé est indispensable.
Avoir un but dans la vie ne l'est pas."
Oscar Wilde
:wink:
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 16 Juil 2013, 19:58

mais j'essaie aussi que le sport ne devienne pas une addiction, au contraire, il doit rester à mes yeux un plaisir maîtrisable.

Comme c'est bien dit, Galaté, à retenir en ce qui me concerne...

Boulegan, ce matin j'étais au top du trail , habillée 90% Raidlight , trop classe, avec des des perfs top ramasse ! :lol:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Bicshow » 16 Juil 2013, 20:54

Ben moi aussi du coupe commence a préparer l UTMB le 20 juillet par l ultra tour du beaufortain.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar proton » 17 Juil 2013, 00:36

Salut,
pour rejoindre ce que disaient certains, il est vrai que le Trail est exigeant au niveau de l'organisme mais est en général moins traumatisant pour les articulations. Les muscles souffrent beaucoup en montée mais les chocs en descente sont moins violent qu'un simple parcours sur route car les sol sont dans la majorité des cas assez souples.
La plupart des blessures en Trail sont de type "j'ai mis le pied dans le trou qui fallait pas" ou "j'ai trop forcé et ça c'est déchiré". Pour la route, pas de trou à priori, pas de montée méga raide donc pas de risque de blessure comme en Trail. La route c'est des impacts répétés, des muscles qui travaillent toujours dans le même sens. On retrouve les tendinites, les ménisques usés, etc...
Pour éviter de se blessé en Trail deux solutions : éviter les mauvais trous bien sur mais surtout fortifier ses muscles, mais tous ses muscles ! Ne faire que du plat en pensant qu'on sera à l'aise dans un petit Trail, c'est utopique ! Faites du Trail, de la rando-course, du roller (ou du ski de fond), du vélo et d'autres sports en salle ou non. Le but étant de renforcer les muscles des jambes (des hanches jusqu'au bout des orteils) et le haut du corps également (course avec bâtons). Marcher ou courir sur un tatamis, sur du sable, dans la pelouse pieds nus renforce vos orteils et stimule vos sens. Les chaussures minimalistes à "doigts séparés" sont parfaites en utilisation "détente". Pratiquer en plus du Trail un autre sport de façon régulière de type art martial, yoga, Hand-ball (tranquille) ou badminton, renforce vos appuis et stimule vos réflexes de pieds.
Malheureusement cela ne suffit pas et il faut avoir une hygiène de vie saine (manger équilibré), évitez les excès (cigarette, alcool, Mc Do et grignotages). 3 repas par jour avec fruits, légumes, féculents et un peu de viande (blanche de préférence et sans sauce grasse) ou de poissons. Ne pas oublier les graines et les compléments type germe de blé, levures, selegerme, riches en vitamines et sels minéraux, potassium, sélénium etc..
Le sommeil, ou devrai-je plutôt dire la période d'activité peut quant à elle être intense.
J'ai fait de la bi-activité (35 h fonctionnaire et 60 h création entreprise) pendant deux ans et je ne me suis pas arrêté de courir pour autant et sans blessure également. J'ai fait des semaine de 70 a 100 heures pendant 2 ans et suis actuellement aux 35 heures.....de sommeil par semaine (00:00 - 05:00 tous les jours).J'ai augmenté dernièrement la cadence des entraînements et des trails ainsi que la durée et les distances parcourues. je me lève à 4:45 pour partir vers 05:00 et courir entre 1:30 et 2:00 de façon a rentrer à 7:00 pour prendre la douche, déjeuner et partir au taf (2 à 3 fois par semaines). Etant artisan je me couche vers 00:00 à cause des devis et papiers. Pour compléter cela je fais du Judo-jujitsu 1:30 par semaine et quand l'occasion se présente du VTT.
Je n'ai pas de blessures, pas de douleurs liées au Trail à part quelques ampoules dues aux D- importants ces derniers temps.
proton
Kikoureur timide

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route