anyah a écrit:J'apporte ma petite contribution au débat Une journée doit être coupée en trois phases : sommeil, activité physique et activité non physique. Les gens qui dépensent de l'énergie en travaillant et qui exercent des mouvements répétitifs à l'ergonomie impactante, ou qui font des ports de charges lourdes sont pénalisés dans la pratique de leur sport ... mais ça dépend quel sport : un sport porté (natation, vélo..) ou un sport de "skill" (tir à l'arc) sont moins exigeants sur le plan de l'énergie... tout est dans le rythme cardiaque et la qualité de la récupération (sommeil)
Pour répondre directement à mon amie FWN qui fait un travail très physique, je crois que tu ne te trompes pas quand tu soupçonnes ton boulot d'être le premier ennemi de ton sport !
Tu as tout dit.
Je suis aide-soignant dans une maison de retraite et je pratique l'utra (surtout route).
Je suis donc debout non-stop et les mouvements répétitifs sont incalculables.
Un petit inventaire ?
=> Porter des résidents lors des transferts lits-fauteuils ou fauteuils lits ou fauteuils roulants fauteuils, etc
=> Pousser-tirer et lever des fauteuils roulants (des petits et des très gros -jusqu'à 40kg + le poids de la personne qui peut faire jusqu'à 110kg...)
=> squats "involontaires" mais innombrables lors des toilettes des résidents, pour remettre des chaussures, faire des bains de pieds, etc...
=> marcher 50% de son temps le matin et 95% de son temps l'après-midi (combien de kilomètres dans une journée ?)
=> sans parler des lits à faire, du service du repas matin midi et soir, d'un peu de vaisselle, du lavage du sol
=> des toilettes à réaliser "à la chaine"
=> des "couchers" idem
Bien évidemment se greffe à ceci la fatigue nerveuse. Etre au service des anciens demande une grande patience, surtout quand ils commencent à jouer avec leur caca ou qu'ils nous demandent environ 158 fois dans la journée "elle est ou ma maman ?"
Enfin, l'été est la période la plus usante car s'il fait chaud dehors et que l'entrainement se réalise sous les 25 à 30°, c'est la même "punition" au job puisqu'il y fait aussi la même température quand ce n'est pas plus !!!. On est trempé de sueur non stop.
Aussi, la quarantaine passée, je suis bien obligé de composer avec cet impératif du job. Et au lieu de me lamenter sur mon triste sort

, j'ai compris qu'il fallait que j'utilise mon job comme un atout dans mes entraînements. Tout simplement. Bien évidemment, je compose mon entrainement en fonction de tout ce que j'ai décrit çi-dessus et je place OBLIGATOIREMENT des petites phases de récupérations (dedans j'y inclus les siestes l'après-midi quand je suis de matin).
Et je me suis fait à l'idée que malheureusement je ne suis jamais à 100% de mes capacités lors des entrainements et surtout des courses. Je sais car depuis le temps j'ai testé différentes configurations !
Par exemple, courir un 100km le samedi alors que l'on a bossé toute la semaine de matin c'est la mort. Même en allègeant. Je prend donc souvent maintenant un congé le vendredi afin d'avoir un minimum de peps le samedi.
Mes meilleurs résultats je les ai fait lorsque j'avais au minimum 5 jours de congés avant.
Pour l'entrainement, c'est un peu pareil.
Quoi qu'il en soit, je ne suis jamais blessé. J'ai des douleurs musculaires parfois très très intenses (même en pleine nuit !) quand je fait de gros blocs d'entrainements mais je sais mettre la pédale douce quand je vois que la juxtaposition JOB/entrainement devient limite.
Et puis surtout lorsque vient la belle saison et que je dois augmenter le qualitatif/quantitatif à l'entrainement, je sors mon vélo afin de soulager mes guiboles des trop nombreux impacts qu'elles doivent subir continuellement.
Mais toute cette imbrication "intelligente" job/entrainement/vie de famille (3 enfants) ne c'est pas faite en un jour. J'ai tâtonné et puis un au fil du temps et des explosions en pleins vols

, j'ai compris qu'il fallait que je compose mes entraînements en fonction de mon planning job. Diminuer par exemple l'entrainement (durée séances, nombres de fractions-etc...) quant j'ai ma grosse semaine, quand je ne suis que de matins, etc... ou bien faire du bi ou même du tri-quotidiens

quand je suis en vacances...
Voilà...