Bonjour,
Une question pour ceux ayant déjà quelques trails à leur actif : J'ai fait le marathon du mont blanc cette année, un peu moins de 6h30 à l'arrivée, très content de moi vu ma prépa (tendinites aux genoux au printemps, moins de 3000D+ au compteur et pas de sortie sur route de plus de 75mins avant la course). J'avais choisi de faire ce trail parce qu'il est pas loin de chez moi, et surtout comme c'était mon 2e (cross en 2012), je voulais une course avec beaucoup de participants pour me rassurer (organisation professionnelle, assurance d'avoir d'autres concurrents proches de moi en cas de pépin etc). A ce niveau là c'était nickel, mais bon courir à la queue leu leu ça fait un peu route des vacances et c'est dur de doubler (bon ok, et se faire doubler

). Voilà pour le contexte, maintenant la question : j'ai envie de faire un trail un peu moins couru pour être plus tranquille (j'ai le trail des hauts-forts en tête), mais je m'interroge sur le niveau global des participants sur des courses plus "confidentielles". Au mont blanc, ok il y avait jornet, mais aussi pas mal de concurrents pour qui c'est le premier trail, ou des "étrangers" qui profite d'être en vac dans le coin pour se caler un trail etc, donc au final les temps d'arrivée sont assez bien distribués (j'hasarderai que ca doit ressembler à une loi normale) il me semble. Retrouve-t-on le même type de distribution/public dans les plus petits trails, où est-ce qu'on n'y retrouve que les "motivés" du trail, que les licenciés des clubs des alentours, bref que des F1, et qu'au final le temps d'arrivée moyen est "meilleur" que sur une course plus "grand public" (une loi normale asymétrique) ? Je ne pose pas la question dans une optique compétition, mais pour le confort psychologique : j'ai fini le mont blanc bien confortablement dans la première moitié et ça me va très bien, mais dois-je m'attendre à ce qu'il en soit de même aux hauts-forts (ou sur une course similaire d'ailleurs), ou au contraire dois-je m'attendre à ce que 90% des engagés me largue dès le départ ? Savoir ça me permettrait de mieux gérer mon effort, enfin j'espère, et de pas me stresser pour rien.
J'espère avoir été clair, et merci pour vos réponses