Niveau "petit" vs "gros" trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Niveau "petit" vs "gros" trail

Messagepar dahu74 » 28 Juil 2013, 22:00

Bonjour,

Une question pour ceux ayant déjà quelques trails à leur actif : J'ai fait le marathon du mont blanc cette année, un peu moins de 6h30 à l'arrivée, très content de moi vu ma prépa (tendinites aux genoux au printemps, moins de 3000D+ au compteur et pas de sortie sur route de plus de 75mins avant la course). J'avais choisi de faire ce trail parce qu'il est pas loin de chez moi, et surtout comme c'était mon 2e (cross en 2012), je voulais une course avec beaucoup de participants pour me rassurer (organisation professionnelle, assurance d'avoir d'autres concurrents proches de moi en cas de pépin etc). A ce niveau là c'était nickel, mais bon courir à la queue leu leu ça fait un peu route des vacances et c'est dur de doubler (bon ok, et se faire doubler :D ). Voilà pour le contexte, maintenant la question : j'ai envie de faire un trail un peu moins couru pour être plus tranquille (j'ai le trail des hauts-forts en tête), mais je m'interroge sur le niveau global des participants sur des courses plus "confidentielles". Au mont blanc, ok il y avait jornet, mais aussi pas mal de concurrents pour qui c'est le premier trail, ou des "étrangers" qui profite d'être en vac dans le coin pour se caler un trail etc, donc au final les temps d'arrivée sont assez bien distribués (j'hasarderai que ca doit ressembler à une loi normale) il me semble. Retrouve-t-on le même type de distribution/public dans les plus petits trails, où est-ce qu'on n'y retrouve que les "motivés" du trail, que les licenciés des clubs des alentours, bref que des F1, et qu'au final le temps d'arrivée moyen est "meilleur" que sur une course plus "grand public" (une loi normale asymétrique) ? Je ne pose pas la question dans une optique compétition, mais pour le confort psychologique : j'ai fini le mont blanc bien confortablement dans la première moitié et ça me va très bien, mais dois-je m'attendre à ce qu'il en soit de même aux hauts-forts (ou sur une course similaire d'ailleurs), ou au contraire dois-je m'attendre à ce que 90% des engagés me largue dès le départ ? Savoir ça me permettrait de mieux gérer mon effort, enfin j'espère, et de pas me stresser pour rien.

J'espère avoir été clair, et merci pour vos réponses
dahu74
Kikoureur timide

Re: Niveau "petit" vs "gros" trail

Messagepar sapi74 » 28 Juil 2013, 22:17

Il est vrai que j'ai fait mes meilleurs résultat au course du mt blanc: dans les 38% au cross2011 et 80km 2013.

pour te donner un ordre d'idée sur des course plus confidentiel j'ai fait: 64% au trail du ventoux 2012, 66% a l'Aravis trail 2012 et 69% au trail des allobroges 2013 :oops:

voilà si ca peut t'aider. :D
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 29 Juil 2013, 07:42

C'est quand même très difficile de généraliser...C'est évident que sur une course "populaire" tu as plus de chances d'être mieux classé que sur une autre plus confidentielle (à niveau de forme équivalent, ce qui n'est pas toujours prévisible de toute façon). Mais ça dépend de tellement de choses, parfois d'une année sur l'autre, tu vas avoir beaucoup plus de coureurs sur une petite course, voire beaucoup plus de bons coureurs, sans vraiment savoir pourquoi. Mon amplitude de "perfs" :mrgreen: va de podium dans ma catégorie lorsque les copines ne sont pas venues, à dernière ou avant-dernière de la course (re- :mrgreen: ), en passant par toute la gamme intermédiaire!
Il vaut mieux ne pas trop penser à ça je pense.
Sinon tu peux rentrer ton chrono du Mont Blanc dans softrun.fr, et rentrer les caractéristiques du trail qui t'intéresse, il te donnera un chrono estimé et tu pourras comparer avec les classements des autres années.
Mais bon, moins de 6h30 au Mont Blanc, tu seras pas dernier c'est sûr...
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar coco38 » 29 Juil 2013, 08:05

Je pense que ton raisonnement est plus juste sur les courses Routes. Grosse course du style RunInLyon (10 000 partants) par rapport Semi de 'Club' style St Priest. Pour moi avec le même temps : 67 % contre 83 % :?
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
coco38
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 29 Juil 2013, 08:09

dahu74 a écrit:Bonjour,

Une question pour ceux ayant déjà quelques trails à leur actif : J'ai fait le marathon du mont blanc cette année, un peu moins de 6h30 à l'arrivée, très content de moi vu ma prépa (tendinites aux genoux au printemps, moins de 3000D+ au compteur et pas de sortie sur route de plus de 75mins avant la course). J'avais choisi de faire ce trail parce qu'il est pas loin de chez moi, et surtout comme c'était mon 2e (cross en 2012), je voulais une course avec beaucoup de participants pour me rassurer (organisation professionnelle, assurance d'avoir d'autres concurrents proches de moi en cas de pépin etc). A ce niveau là c'était nickel, mais bon courir à la queue leu leu ça fait un peu route des vacances et c'est dur de doubler (bon ok, et se faire doubler :D ). Voilà pour le contexte, maintenant la question : j'ai envie de faire un trail un peu moins couru pour être plus tranquille (j'ai le trail des hauts-forts en tête), mais je m'interroge sur le niveau global des participants sur des courses plus "confidentielles". Au mont blanc, ok il y avait jornet, mais aussi pas mal de concurrents pour qui c'est le premier trail, ou des "étrangers" qui profite d'être en vac dans le coin pour se caler un trail etc, donc au final les temps d'arrivée sont assez bien distribués (j'hasarderai que ca doit ressembler à une loi normale) il me semble. Retrouve-t-on le même type de distribution/public dans les plus petits trails, où est-ce qu'on n'y retrouve que les "motivés" du trail, que les licenciés des clubs des alentours, bref que des F1, et qu'au final le temps d'arrivée moyen est "meilleur" que sur une course plus "grand public" (une loi normale asymétrique) ? Je ne pose pas la question dans une optique compétition, mais pour le confort psychologique : j'ai fini le mont blanc bien confortablement dans la première moitié et ça me va très bien, mais dois-je m'attendre à ce qu'il en soit de même aux hauts-forts (ou sur une course similaire d'ailleurs), ou au contraire dois-je m'attendre à ce que 90% des engagés me largue dès le départ ? Savoir ça me permettrait de mieux gérer mon effort, enfin j'espère, et de pas me stresser pour rien.

J'espère avoir été clair, et merci pour vos réponses

Bonjour,

Je ne participe jamais aux "petites" courses, par crainte d'une organisation défaillante.

Comme je suis mauvais, ce qui m'importe quand j'ai la prétention de faire une course, est mon comportement par rapport aux objectifs que je me suis défini et non par rapport aux autres.
Un trail sans bouchon n'est pas un trail.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar PtitLudo » 29 Juil 2013, 08:18

Sur les courses plus confidentielles tu auras effectivement en général un niveau plus élevé, je l'ai vérifié à de maintes reprises que ce soit sur route ou sur des trails.

Euh sinon qu'est-ce que ça signifie "Un trail sans bouchon n'est pas un trail." ???? J'ai fait le maratrail de lacaune l'an dernier, pas de bouchons, eh bien si ce n'était pas un trail je ne sais pas ce que c'était alors !!! De plus l'organisation était très bien, malheureusement c'était la dernière édition justement parce que tout le monde veut aller sur les courses de masse et délaissent les courses à dimensions plus humaines. C'est bien dommage ... :|
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Messagepar Tercan » 29 Juil 2013, 08:24

Ce que j'ai remarqué, c'est que plus tu vas dans le court et dans le spécifique (trail de 10-30km ou kilomètre vertical par exemple), et plus le niveau est relevé (dans le sens -> bc de participants s'entraine spécifiquement sur ce genre de format et 'perfome' donc pas mal)

Les course qui draine un max de monde, c'est un peu différent.
Sur un UTMB, un Marathon du MB, une SainteLyon, tu as certes un plateau exceptionnel (accroché un TOP 100 sur ces courses est vraiment très très dur), mais tu as aussi beaucoup de personne d'un niveau plus modeste, voir 'très' modeste (ce n'est pas péjoratif).
Sur ce genre de course, si tu es bien préparé, il n'est pas difficile de rentrer dans la première moitié du classement voir bc mieux.

Sur un trail de 30 bornes (par exemple le trail des Glaisins à Annecy), finir dans la première moitié est déjà bc plus difficile.
Sur un KMV, finir dans la première moitié sans entrainement spécifique est carrément coton

Bref, ça dépends pas mal du format et du nb de participants.
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 29 Juil 2013, 08:41

PtitLudo a écrit:Sur les courses plus confidentielles tu auras effectivement en général un niveau plus élevé, je l'ai vérifié à de maintes reprises que ce soit sur route ou sur des trails.

Euh sinon qu'est-ce que ça signifie "Un trail sans bouchon n'est pas un trail." ???? J'ai fait le maratrail de lacaune l'an dernier, pas de bouchons, eh bien si ce n'était pas un trail je ne sais pas ce que c'était alors !!! De plus l'organisation était très bien, malheureusement c'était la dernière édition justement parce que tout le monde veut aller sur les courses de masse et délaissent les courses à dimensions plus humaines. C'est bien dommage ... :|

Je rajouterais que le trailleur se déplaçant en troupeau, il lui est seant d'occuper toute la place. Et un traileur du peuple n'aime pas se faire doubler.
Alors il faut faire l'accrobate mais sur les prochains, je prendrais un baton et au passage dirait pardon.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 29 Juil 2013, 09:22

Plus il y a a du monde plus le niveau moyen est bas, la période de l'année joue aussi, même indépendamment du nombre de coureurs le niveau moyen est un peu plus élevé au printemps et à l'automne que l'été il me semble.
Je pense que par exemple le niveau moyen du TAR serait plus bas si c'était l'été.

Par contre je préfère les trails sans bouchons, je trouve qu'ils gâchent un peu la course, je préfère quand il y a peu de monde et que tu te retrouves parfois tout seul!
C'est vrai que certain n'aiment pas se faire doubler alors que la majorité des coureurs (dont moi) facilitent le dépassement, hier j'en ai eu un que à tout fait pour me gêner, du coup c'est moi qui l'ai gêné en me rabattant et en lui coupant la route...
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar P38 » 29 Juil 2013, 09:41

Globalement, je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus (notamment par Tercan).
Sur les petits trails, le "plateau" des meilleurs peut sembler plus faible (absence des vedettes et des teams) mais il y a aussi des coureurs locaux qui ont un excellent niveau. Souvent en montagne il y a des fondeurs ou des skieurs alpinistes du coin qui ne se consacrent pas trop au trail l'été mais qui ont un très gros niveau! :wink:
P38
Kikoureur ki trottine

Messagepar dahu74 » 29 Juil 2013, 18:19

Merci à tous pour vos lumières.

Je ne fais pas de fixation sur le classement, mais comme je n'ai pas trop d'expérience, j'essaie de regarder les performances des autres pour me situer. Je viens de m'inscrire au trail des hauts-forts, et vu vos commentaires, je pense que je vais partir pas trop vite (facile, suis long à mettre en route) et pas me stresser si je me rends compte que je rattrape personne :) Et comme d'hab, je serai content de moi si je passe l'arrivée sans être à l'article de la mort :)
dahu74
Kikoureur timide

Messagepar DidierC » 29 Juil 2013, 18:25

dahu74 a écrit: Je viens de m'inscrire au trail des hauts-forts

Si tu es inscrit, pense à te mettre dans le kivaou, je me sens un peu seul pour l'instant :mrgreen:
DidierC
Grand Maître

Messagepar brague spirit » 29 Juil 2013, 18:27

Dahu74,c'est sans doute comme cela qu'il faut voir les choses :wink: .Juste,si tu te retrouves seul,rester vigileant sur le balisage :idea: .Parfois,il arrive de s'égarer :oops: .

@dinococus

"Un trail sans bouchon n'est pas un trail."

C'est de l'humour :lol: :arrow:
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 30 Juil 2013, 07:55

Le bouchon permet à l'orga de réguler la course et d'éviter que les derniers ne rattrapent les premiers. :oops:

En regardant le classement du grand raid du Queyras (version courte, je me sens déjà épuisé) pourquoi pas ce trail ?

Peu de monde, de grands moments de solitude et surement des images plein la tête à l'arrivée.
Dernière édition par dinococus le 30 Juil 2013, 09:50, édité 2 fois au total.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Tercan » 30 Juil 2013, 09:13

DidierC a écrit:
dahu74 a écrit: Je viens de m'inscrire au trail des hauts-forts

Si tu es inscrit, pense à te mettre dans le kivaou, je me sens un peu seul pour l'instant :mrgreen:

Je vais le faire aussi alors ;)
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 30 Juil 2013, 13:29

coco38 a écrit:Je pense que ton raisonnement est plus juste sur les courses Routes. Grosse course du style RunInLyon (10 000 partants) par rapport Semi de 'Club' style St Priest. Pour moi avec le même temps : 67 % contre 83 % :?

Il me semble que le 1/2 de St Priest est autrement plus dur que le 1/2 de Lyon !
De ce dernier, je ne connais que l'ancienne version donc je ne peux pas juger mais l'an denrier sur le 10 km de Lyon je fais 100 ce qui me donne dans les 2% du classement celui de Corbas de cette année (moins bon temps il est vrai) 8%, normal il y a moins de monde. Quant au 1/2 de St Priest fait en 2011 pour la dernière fois, avec une 31° place au scratch, ça me met dans les 5%. Au global, c'est la masse qui fait le % de classement (CQFD), en revanche la densité de coureurs de très bon niveau est toujours plus présente sur les "petites" courses je trouve. A Corbas en juin, j'en ai fait encore l'expérience. Dingue le nb de coureurs qui performent entre 30 et 39mn !!!
Dahu74 a écrit:j'ai fini le mont blanc bien confortablement dans la première moitié et ça me va très bien, mais dois-je m'attendre à ce qu'il en soit de même aux hauts-forts (ou sur une course similaire d'ailleurs), ou au contraire dois-je m'attendre à ce que 90% des engagés me largue dès le départ ? Savoir ça me permettrait de mieux gérer mon effort, enfin j'espère, et de pas me stresser pour rien.

Je rejoins le club : 6h30 au Mont Blanc, tu n'es pas le dernier, c'est certain ! Pour un temps quasi identique en 2008, j'étais dans la 1° partie de tableau.
Juste une chose qui ne se veut pas péjorative : j'ai constaté surtout que je faisais un meilleur chrono dés lors que j'étais sur les sentiers du Mont Blanc (par rapport au Gd Duc ou Aravis, etc...). Pour ma part, je ne le mets pas sur le compte de la densité de coureurs mais sur la technicité terrain qui est moindre et donc à mon avantage pour ce qui me concerne ! ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar ravachu » 30 Juil 2013, 15:21

cedricmtpl a écrit:Plus il y a a du monde plus le niveau moyen est bas, la période de l'année joue aussi, même indépendamment du nombre de coureurs le niveau moyen est un peu plus élevé au printemps et à l'automne que l'été il me semble.

je suis bien d'accord avec toi, mais plus il y a de monde plus les gars de devant sont forts aussi!
ravachu
Kikoureur ki trottine

Messagepar Calaferte » 30 Juil 2013, 15:42

J'ai pas trop d’expérience mais assez pour dire que les petites courses sont bien plus sympa que les usines à coureur. Dans les grosses courses , c'est souvent chacun pour soi alors que dans un petit truc régional les gens sont beaucoup plus sympa je trouve.

Après c'est sûr que plus il y a de monde plus nous sommes haut dans le classement vu que beaucoup de novices croient qu'il est bon de commencer la course à pied avec une course de renom.
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar freddo90 » 30 Juil 2013, 16:12

+1...
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 30 Juil 2013, 17:30

Je me rappelle d'un trail court à Gemenos pour collecter des fond pour l'AFM. Les coureurs sont venu pour la compétition et l'esprit qui va avec.
Pourtant c'est une course sans enjeu, pour une bonne cause (Myopathie).
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 30 Juil 2013, 19:45

ravachu a écrit:
cedricmtpl a écrit:Plus il y a a du monde plus le niveau moyen est bas, la période de l'année joue aussi, même indépendamment du nombre de coureurs le niveau moyen est un peu plus élevé au printemps et à l'automne que l'été il me semble.

je suis bien d'accord avec toi, mais plus il y a de monde plus les gars de devant sont forts aussi!

Oui, sur les grosses courses le niveau des meilleurs est plus elevé mais le niveau moyen est plus faible.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route