FC élevée

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

FC élevée

Messagepar AMBRE11 » 20 Juil 2013, 12:57

Bjr à toutes et tous , je me suis mise à la course à pied depuis quelques semaines . J'étais très essouflée au départ et tout au long de la course (ce qui me paraissait normal !!!!) .Depuis hier je me suis équipée d'un cardio et durant ma course(1h environ) ma FC se situe entre 165 et 175 . J'ai vu sur internet qu elle était vraiment très haute et qu il fallait qu elle soit comprise entre 125 et 145 . Ma sortie d aujourd hui ,pour conserver cette fréquence, a vraiment été très lente , j ai du mal à la stabiliser en deçà de 150 . Je dois préciser que je ne suis pas toute jeune (45 ans ) !! et qu à part bcp de randos je ne fais pas d autres sports à côté . je n ai pas de problèmes de poids non plus , ni cardiaques .Est ce normal ?? Quelqu un a t il été dans le même cas que moi ? Par avance merci !
AMBRE11
Kikoureur timide

Re: FC élevée

Messagepar freddo90 » 20 Juil 2013, 13:13

Salut,

un peu de lecture ici : viewtopic.php?f=21&t=16231&start=200

Et tu verras qu'il n'y a rien d'anormal, il faut juste du temps pour que ça descende :wink:

A+.
Fred
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Antoine261 » 24 Juil 2013, 15:48

+1 j'ai une FC max de 204 enfin j'ai jamais été jusqu'au bout non plus donc il doit y avoir encore un peu de marge. :mrgreen:
Antoine261
Kikoureur débutant

Messagepar AMBRE11 » 25 Juil 2013, 14:56

Antoine261 a écrit:+1 j'ai une FC max de 204 enfin j'ai jamais été jusqu'au bout non plus donc il doit y avoir encore un peu de marge. :mrgreen:

C est plutôt rassurant alors !!! :wink:
AMBRE11
Kikoureur timide

Messagepar dinococus » 25 Juil 2013, 16:16

AMBRE11 a écrit:Bjr à toutes et tous , je me suis mise à la course à pied depuis quelques semaines . J'étais très essouflée au départ et tout au long de la course (ce qui me paraissait normal !!!!)

Salut,

Jamais un débutant en course à pied devrait être essoufler dans une séance.
Si tu veux durer dans ce sport, il va falloir alterner marche (beaucoup) et course LENTE (un peu) puis trés progressivement inverser la proportion marche course.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar chrislam » 25 Juil 2013, 16:22

Bonjour,
La formule 220- ton age n'est pas fiable.....
Je cours en club et les individus de même age ont des FC entre 175 et 220...!!
Il n'y a qu'un moyen de savoir precisement pour ton cas à toi c'est le test à l'effort.....
chrislam
Kikoureur ki trottine

Messagepar la buse de Noyarey » 25 Juil 2013, 18:07

Ben moi j'ai le probleme inverse , j'ai toujours été en dessous de ma FCmax therorique du 220-age.Genre a 40 ans , je ne dépassais pas les 150.
Je m'en suis inquiété et ça fini chez le cardiologue qui m'a confirmé qu'il n'y avait pas de raison particuliere de s'inquieter si l'on ne rentre pas dans cette formule.Il m'a quand meme fait faire un electro pour voir qu'il n'y avait pas de soucis.
A discuter avec ton médecin
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine

Messagepar fifidumou » 26 Juil 2013, 00:13

Salut Ambre

longue vie à toi comme coureuse
Cela fait juste 1 sem ou 1 mois que tu courre. Il est normal que tu soit essouflée
même dès le début
Cela devrait passer progressivement avec l'habitude.

pour ta frequence cardiaque ne te prend pas la tête.
C'est ta frequence à toi et rien qu'à toi
Tu n'a à te comparer à personne.
220 moins l'âge est une fréquence moyenne pour régler la fréquence cardiaque
à atteindre (ou ne pas atteindre) chez les patients plutôt agés ou non sportifs
lors des epreuves d'effort faites sur vélo pour dépister ou diagnostiquer les
problèmes cardiaque graves (essentiellement problèmes de coronaires)

Ton cardio de poignet te sera bien utile au fil des sorties pour te connaitre
mais ne passe pas ton temps avec le nez dessus
A la limite tu peux t'en passer pour l'instant et essentiellement
te fier à tes sensations.
Celles qui sont à signaler au medecin (rares heureusement) :

- vertiges
- douleur dans la poitrine
- sensation de cœur qui bat vite même après avoir arrété de courir
- vue qui se trouble
- sensation de malaise ou de tomber dans les pommes
- éventuellement rythme cardiaque vraiment trop rapide par rapport à celui que tu as habituellement
avec la même vitesse (lecture du cardio poignet pour le coup)

Celles qui sont juste désagéables (pas souvent):

- sensation de soif
- sensation de faim
- fringale qui signifie hypoglycémie previsible à court terme
- douleur des membres inférieurs

Celles qui sont agéables (bientôt):

- bien-être,
- equilibre respiratoire
- vagabondange cérébral
- sensation d'aller plus vite qu'à l'habitude sans forcer
- sensation d'être déjà là (ça perso j'aime beaucoup)

J'espère que tu as vu ton toubib de famille pour lui glisser 2 mots sur ta nouvelle envie de courir
(à moins que tu ai été sportive toute ta vie) car il dois te poser qq questions

Je suis moi même "toubib de famille" depuis longtemps....
et coureur depuis toujours
et traileur depuis 2001
J'aime bien quand des patients s'investissent dans la course à pied ou le sport comme toi
et viennent m'en parler

A bientôt sur les chemins
ou peut -être sur les courses

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine

Messagepar dinococus » 26 Juil 2013, 07:55

Bonjour,

Courir pour faire ses séances éssouflées et cela quelque soit le niveau, il vaut mieux passer le temps à la terrasse d'un café que dans ses baskets.

Question à Ambre,a 45 ans non sportive, es-tu au moins aller voire un médécin pour confirmer la viabilité de courir ?

Vive les forumicides. :evil:
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Marckorel » 26 Juil 2013, 13:24

:D Peut-être te faut-il apprendre à respirer si tu es essoufflée à chaque sorties.

La respiration et la foulée quand on débute, c'est vraiment les premiers trucs qu'il faut apprendre à corriger.
Marckorel
Kikoureur débutant

Messagepar Japhy » 26 Juil 2013, 13:27

dinococus a écrit:Vive les forumicides. :evil:

:?:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 26 Juil 2013, 14:08

Japhy a écrit:
dinococus a écrit:Vive les forumicides. :evil:

:?:

:?: :!:

http://www.conseils-courseapied.com/fon ... -pied.html
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar AMBRE11 » 28 Juil 2013, 19:25

Merci à vous tous d 'avoir répondu à ma question !!
Depuis que j utilise le cardio , je cours plus lentement en essayant de ne pas dépasser 150 pulsations , ainsi je ne suis plus essoufflée , je peux profiter des paysages que je traverse sans me concentrer uniquement sur ma respiration . Mais j en parlerais à mon docteur la prochaine fois que je le verrai . :wink:
AMBRE11
Kikoureur timide

Messagepar dinococus » 29 Juil 2013, 08:10

AMBRE11 a écrit:Merci à vous tous d 'avoir répondu à ma question !!
Depuis que j utilise le cardio , je cours plus lentement en essayant de ne pas dépasser 150 pulsations , ainsi je ne suis plus essoufflée , je peux profiter des paysages que je traverse sans me concentrer uniquement sur ma respiration . Mais j en parlerais à mon docteur la prochaine fois que je le verrai . :wink:

Salut,

150 c'est trop et trop tôt.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar AMBRE11 » 01 Août 2013, 18:29

Re !!!
Quels exercices me conseilleriez vous pour que ma FC diminue ? A faire peut être en parallèle avec la course à pied ? Par avance merci !!!
AMBRE11
Kikoureur timide

Messagepar JM2 » 01 Août 2013, 21:30

salut je suis un tout petit peu tout petit petit plus agé que toi et je suis en 160 en moyenne avec des pointes à 175 certe je suis essouflé mais mon doc me dit que c'est OK
JM2
Kikoureur ki trottine

Messagepar dinococus » 02 Août 2013, 08:27

AMBRE11 a écrit:Re !!!
Quels exercices me conseilleriez vous pour que ma FC diminue ? A faire peut être en parallèle avec la course à pied ? Par avance merci !!!

Du vélo, de la natation mais toujours comme un souffle léger rafraichissant.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Velvet » 02 Août 2013, 11:28

AMBRE11 a écrit:Re !!!

Juste continuer à pratiquer des sports d'endurance, elle descendra naturellement.
A mes débuts j'étais quasi toujours entre 140 et 150. Aujourd'hui en footing (~12km/h) je suis entre 120 et 130 ...
Il faut laisser le temps au temps, ne pas focaliser sur cette fréquence et prendre du plaisir.

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar ejouvin » 02 Août 2013, 12:02

Velvet a écrit:Aujourd'hui en footing (~12km/h) je suis entre 120 et 130 ...

Bah dis donc, c'est top ça.
A 120 pulses, je tourne plus vers 9 km/h ...
Pour faire du 12, il faudrait que je sois à 155 pulses.

Chapeau bas en tout cas.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar AMBRE11 » 02 Août 2013, 12:29

Et moi pour tourner autour de 9 km/h , je suis à 170 pulses !!! :-(
Mais je garde espoir !!!!!!
AMBRE11
Kikoureur timide

Messagepar Velvet » 02 Août 2013, 13:29

ejouvin a écrit:
Velvet a écrit:Aujourd'hui en footing (~12km/h) je suis entre 120 et 130 ...

Bah dis donc, c'est top ça.
A 120 pulses, je tourne plus vers 9 km/h ...
Pour faire du 12, il faudrait que je sois à 155 pulses.

Chapeau bas en tout cas.

Je ne sais pas si c'est top mais c'est quand même au prix de pas mal d'entrainement et d'une hygiène de vie impeccable (enfin à peu près :mrgreen: ) Et là en ce moment avec la chaleur à 12 je dois approcher allégrement les 140 puls :evil:

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar ejouvin » 02 Août 2013, 14:01

Velvet a écrit:Je ne sais pas si c'est top mais c'est quand même au prix de pas mal d'entrainement et d'une hygiène de vie impeccable (enfin à peu près :mrgreen: ) Et là en ce moment avec la chaleur à 12 je dois approcher allégrement les 140 puls :evil:

Bah moi, je trouve cela top, hier je montais facile à 150, fallait ralentir ... Et pour une vitesse de 11.3. Mais content quand même.
Peut être l'hygiène de vie qui n'est pas impeccable chez moi.

AMBRE11 a écrit:Et moi pour tourner autour de 9 km/h , je suis à 170 pulses !!! :-(

Y a un peu moins d'un an, je n'arrivais pas à courir sous les 150. J'essayais vraiment de ne pas monter mais c'était impossible. J'avais une grosse barrière psy par rapport à la vitesse. Puis au fil du temps, ça vient, maintenant j'arrive à me "concentrer" pour être entre 140 et 145, voir proche des 120 quand je pars le matin à jeun.
Et puis, je m'en fous de la vitesse à présent...
Continue, ça viendra tout seul.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar Velvet » 02 Août 2013, 14:19

ejouvin a écrit:
Velvet a écrit:Je ne sais pas si c'est top mais c'est quand même au prix de pas mal d'entrainement et d'une hygiène de vie impeccable (enfin à peu près :mrgreen: ) Et là en ce moment avec la chaleur à 12 je dois approcher allégrement les 140 puls :evil:

Bah moi, je trouve cela top, hier je montais facile à 150, fallait ralentir ... Et pour une vitesse de 11.3. Mais content quand même.
Peut être l'hygiène de vie qui n'est pas impeccable chez moi.

AMBRE11 a écrit:Et moi pour tourner autour de 9 km/h , je suis à 170 pulses !!! :-(

Y a un peu moins d'un an, je n'arrivais pas à courir sous les 150. J'essayais vraiment de ne pas monter mais c'était impossible. J'avais une grosse barrière psy par rapport à la vitesse. Puis au fil du temps, ça vient, maintenant j'arrive à me "concentrer" pour être entre 140 et 145, voir proche des 120 quand je pars le matin à jeun.
Et puis, je m'en fous de la vitesse à présent...
Continue, ça viendra tout seul.

Et pourtant, indépendamment de la FC, il me semble que tu fais de super résultats, comme quoi .. :wink:

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar dofa66 » 02 Août 2013, 14:42

Velvet a écrit:Juste continuer à pratiquer des sports d'endurance, elle descendra naturellement.
A mes débuts j'étais quasi toujours entre 140 et 150. Aujourd'hui en footing (~12km/h) je suis entre 120 et 130 ...
Il faut laisser le temps au temps, ne pas focaliser sur cette fréquence et prendre du plaisir.

Est-ce à dire qu'il n'est pas absolument nécessaire de se forcer à être en-dessous de 140 comme préconisé par Papy ? Parce que c'est ce que fais assidûment depuis presque 3 mois, et comme ça m'oblige à trottiner autour de 7 km/h, j'en ai un peu ras le bol... Me conseillerais-tu de me laisser un peu aller au-delà (genre 150 bpm avec des pointes à 160), et que j'aurai quand même une baisse des pulses à terme ?
dofa66
Kikoureur timide

Messagepar Velvet » 02 Août 2013, 14:51

dofa66 a écrit:
Velvet a écrit:Juste continuer à pratiquer des sports d'endurance, elle descendra naturellement.

Est-ce à dire qu'il n'est pas absolument nécessaire de se forcer à être en-dessous de 140 comme préconisé par Papy ? Parce que c'est ce que fais assidûment depuis presque 3 mois, et comme ça m'oblige à trottiner autour de 7 km/h, j'en ai un peu ras le bol... Me conseillerais-tu de me laisser un peu aller au-delà (genre 150 bpm avec des pointes à 160), et que j'aurai quand même une baisse des pulses à terme ?

Quel est ton bilan sur tes 3 mois d'entrainement ?
Le sub140 papyesque est une bonne chose pour un entrainement sans pomme de terre (aka sans prise de tête). Mais je pense qu'il faut savoir moduler et adapter un peu, sinon gare à la lassitude. Si tu te sens à l'aise à 150, que tu arrives à parler en courant, alors laisse couler ... sinon tu peux, sur une sortie d'1h, partir en sub140 sur 30/40' puis te laisser aller sur la fin, sans te mettre à bloc. Sinon, pour moi, c'est clair que faire toute mes sorties à 7km/h je n'aurai jamais pu, trop dur pour le mental.

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 02 Août 2013, 14:52

J'ai toujours pensé que le cardio d'Etienne devait déconner quand même.... :lol:

Ben voilà, le com de dofa, c'est l'exemple même de ce que je persiste à penser, que trop se focaliser sur ses pulses et restreindre peut aussi mener tout droit à l'abandon, par ennui pur et simple. Parce que très souvent, la recommandation est mal comprise, les gens courent toutes leurs séances à très faible allure.
Et aussi parce que l'info de la nécessité de ne pas dépasser une FC X ou Y a été déformée, exagérée au fil des ans.
Si j'avais fait ça, pffff, ça ferait 5 ans que j'aurais laissé tomber!
Même les grands débutants ont le droit de se faire plaisir de temps en temps, il ne faut pas courir vite ou essoufflé tout le temps, c'est tout. C'est quand même un jeu à la base hein, on n'est pas censé être au fond de la mine à tirer des wagonnets non plus.

Ha, vu le post de Velvet entre temps, oui ben voilà quoi, pareil.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar dofa66 » 02 Août 2013, 15:11

Ben mon bilan au bout de 3 mois c'est :
- passage de 6,4 km/h à 7,2 km/h en sub-140
- moral en berne totale !
Je courais régulièrement y'a de ça 3 ou 4 ans, et je me faisais plaisir sans m'épuiser, mais en étant quasiment toujours au-dessus de 140 (j'avais alors une FCMax de 205 à 44 ans). J'ai voulu faire une reprise sérieuse cette année en construisant une solide base d'EF, selon les préconisations de Papy et d'autres (ex : Jeff Galloway). Alors oui, peut-être que passer de 6,4 à 7,2 à iso FC en 2 mois c'est important (quoique :? ), mais qu'est-ce que c'est ch... ! :cry: Je pense que je vais suivre vos conseils et reprendre du plaisir ! En plus oui, je peux parler à 150, mais y'a parler et parler, c'est pas de la totale aisance respiratoire comme on dit...
dofa66
Kikoureur timide

Messagepar Jean-Phi » 02 Août 2013, 15:14

dofa66 a écrit:

J'aurais tendance à dire que tu te forces probablement au début mais ensuite ça vient rapidement. Ce qui va faire que tu vas courir de plus en plus vite à FC constante c'est :
1- L'adaptation physiologique
2- La variété de ton entraînement avec travail de vitesse, seuil, et donc endurance. Concrètement :
Aant le plan d'entraînement actuel que je suis en vue d'un ultra, ma FC était de 190 au max. A 150 /155 (donc entre 75 et 80% de FC), lors de ma dernière STL, je tournais entre 13 et 14 km/h. 160, 14,5 et de 175 à 185, 15 jusqu'à VMA (et un peu plus).
Ces jours-ci en travaillant sur la fatigue et l'adaptation, à 150, je tournais à... 11 km/h ! D'autant qu'en côte, pareil, pas le droit de dépasser cette barre fatidique.
Et puis avec le travail, je commence à retrouver, souvent en fin de parcours d'ailleurs, des vitesses un peu plus élevées. Et lors de mon test VMA en début de semaine, alors que je pensais que l'allais plafonner, j'ai retrouvé des valeurs de vitesse qui étaient sensiblement les mêmes qu'avant. J'ai perdu 0.5 km/h mais bon, test fait en plein cagnard par 30°, je m'autorise à penser que ça a un peu joué ! :?
C'est donc, selon moi (les spécialistes me démentiront sinon) bien une adaptation physiologique, couplée à la variété des FC dans le travail de fractionné qui vont permettre d'accroître "la vitesse de croisière" tout en faisant baisser la FC. ;)
Edit : Ah oui ! Pour répondre à Japhy sur la faible allure pour respecter la FC, je ne vois pas ça comme cela. Pour moi, je ne dois pas dépassser 150, ça ne veut pas dire que je ne peux pas y être ! Donc au fur et à mesure, j'accélère trés souvent pour me retrouver proche des 150. L'exemple le plus frappant est celui de ce matin où j'ai démarré à FC 130 pour un peu moins de 10 km/h et les 4 derniers (j'en ai fait quasi 17) sont pas loin de 12,5 / 13 km/h ! (une "pointe" à 13,9) ;)
Bon ce midi, les jambes étaient en carton, et la FC bien haute pour le petit 10 de moyenne que j'ai fait... :oops:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Velvet » 02 Août 2013, 15:17

dofa66 a écrit:Ben mon bilan au bout de 3 mois c'est :
Je courais régulièrement y'a de ça 3 ou 4 ans, et je me faisais plaisir sans m'épuiser, mais en étant quasiment toujours au-dessus de 140 (j'avais alors une FCMax de 205 à 44 ans). J'ai voulu faire une reprise sérieuse cette année en construisant une solide base d'EF, selon les préconisations de Papy et d'autres (ex : Jeff Galloway). Alors oui, peut-être que passer de 6,4 à 7,2 à iso FC en 2 mois c'est important (quoique :? ), mais qu'est-ce que c'est ch... ! :cry: Je pense que je vais suivre vos conseils et reprendre du plaisir ! En plus oui, je peux parler à 150, mais y'a parler et parler, c'est pas de la totale aisance respiratoire comme on dit...

Quand on dit parler en courant, c'est clair que ce ne sera jamais avec la même aisance qu'assis dans un fauteuil Club, un whisky en main :mrgreen: mais cela doit rester largement faisable.
Hier soir encore, en travail de côte à 145/150 puls je pouvais discuter ...
Vas y reprend le moral, c'est certainement le plus important, comme le dit si justement Japhy, on est pas au fond de la mine, il faut que cela reste un plaisir :wink:
Pense bien à la récup, and let's enjoy

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 02 Août 2013, 15:17

Eh bien dofa tu aurais dû acheter le vieux bouquin de Jeff Galloway, celui avec lequel j'ai commencé à courir, écrit à une époque où il ne connaissait pas le cardio! :wink:
Je te taquine. Plus sérieusement, je ne nie pas que certains aspects du travail au cardio soient très intéressants, mais il faut garder à l'esprit qu'une grande masse de gens se sont mis au sport ces dernières années, et aux US, beaucoup de gens qui n'avaient jamais fait d'activité physique et étaient souvent en surpoids. C'est aussi ce qui a poussé les entraîneurs à l'utiliser et à le conseiller, en plus de son intérêt sportif.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar ejouvin » 02 Août 2013, 15:19

Japhy a écrit:J'ai toujours pensé que le cardio d'Etienne devait déconner quand même.... :lol:

Je te confirme, quand il m'annonce 180 alors que je n'ai pas changé de rythme, quand j'enlève le tee shirt et qu'il redescend à 145, il déconne :lol:
Par contre, ça fait un peu branleur de courir torse nu dans le Bois de Vincennes, mais c'est une autre histoire ça.

Japhy a écrit:Ben voilà, le com de dofa, c'est l'exemple même de ce que je persiste à penser, que trop se focaliser sur ses pulses et restreindre peut aussi mener tout droit à l'abandon, par ennui pur et simple. Parce que très souvent, la recommandation est mal comprise, les gens courent toutes leurs séances à très faible allure.

De mémoire (je n'ai pas relu le post de Papy) il ne faut pas faire TOUTES les séances a faible FC. Il recommande de lâcher les jambes sur des séances.
Par contre, je n'y connais rien en entraînements, mais je pense qu'il ne faut pas faire que de l'endurance fondamentale non plus.

En tout cas, il faut se faire plaisir. Donc continue à faire des séances en contrôle de cardio, mais laisse toi aller de temps en temps.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar Tercan » 02 Août 2013, 15:19

dofa66 a écrit:Ben mon bilan au bout de 3 mois c'est :
[...] mais qu'est-ce que c'est ch... ! :cry: [...]

Bon honnêtement, très loin d'être un expert d'entrainement, juste avec ce résumé tout est dit -> fait toi plaisir et laisse ton cardio à la maison... courir pour avoir le moral en berne c'est pas vraiment logique :)

Tu veux progresser ? -> commence par te faire plaisir en courant, laisse toi 1 an, 2 ans, ... le temps qu'il faudra et quand tu auras 2-3 bases de foncier alors, si tu le veux, tu reprendras un entrainement plus structuré pour progresser. Mais commencer par ce genre de contrainte c'est un mauvais calcul je pense.

Allez ce soir -> prend tes pompes, pose ton cardio, et va courir au feeling... tu verras c'est le TOP ;)
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 02 Août 2013, 15:21

Tiens il ya un bon exemple ici à prendre c'est celui de Vinch64 ! ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Velvet » 02 Août 2013, 15:22

Et pour être tout à fait honnête, je n'utilise jamais le cardio à l'entrainement (ni en course), il ne me sers qu'à enregistrer les valeurs pour l'analyse d'après sortie et ainsi surveiller mon niveau de forme et anticiper le sur-entrainement.
J'ai fait des années le nez sur le cardio, et j'oubliais l'essentiel, l'écoute de mes sensations, de mon corps ..
Depuis je ne travail plus qu'au chrono, je revis

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar dofa66 » 02 Août 2013, 15:28

Japhy a écrit:Eh bien dofa tu aurais dû acheter le vieux bouquin de Jeff Galloway, celui avec lequel j'ai commencé à courir, écrit à une époque où il ne connaissait pas le cardio! :wink:

Mais c'est bien de celui-là dont je parle : 1984 :D
Page 30 : la plupart des courses doivent être à 70% de FCM, donc environ 140 pour moi !
La nuance je l'avoue est dans le mot "la plupart", différent de "toutes" :wink:
dofa66
Kikoureur timide

Messagepar Jean-Phi » 02 Août 2013, 15:32

dofa66 a écrit:
Japhy a écrit:Eh bien dofa tu aurais dû acheter le vieux bouquin de Jeff Galloway, celui avec lequel j'ai commencé à courir, écrit à une époque où il ne connaissait pas le cardio! :wink:

Page 30 : la plupart des courses doivent être à 70% de FCM, donc environ 140 pour moi !

Question : Tu as redéterminé très précisément ta FC Max ?
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Velvet » 02 Août 2013, 15:32

dofa66 a écrit:

Selon un autre grand modélisateur, le saint Serge :mrgreen: la répartition doit être
70% en EF, 20% seuil et 10% VMA grosso merdo :wink:
En faisant le bilan sur une semaine tu verras que l'on s'en approche tous dans nos plans ...

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 02 Août 2013, 15:37

dofa66 a écrit:

:shock:
C'est celui-là?
http://livre.fnac.com/a166824/Jeff-Gall ... se-de-fond

c'est dingue ça, j'ai jamais fait attention qu'il y parlait de cardio! Je suis hermétique à cette idée depuis le début alors? :lol:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar dofa66 » 02 Août 2013, 15:38

Velvet a écrit:Selon un autre grand modélisateur, le saint Serge :mrgreen: la répartition doit être
En faisant le bilan sur une semaine tu verras que l'on s'en approche tous dans nos plans ...

A+
Velvet

Alors vu que j'ai fait 100% en EF pendant 3 mois, je crois que je vais m'accorder 2 ou 3 semaines genre 80% seuil et 20% EF :mrgreen:
dofa66
Kikoureur timide

Messagepar dinococus » 02 Août 2013, 15:49

Velvet a écrit:
dofa66 a écrit:

Selon un autre grand modélisateur, le saint Serge :mrgreen: la répartition doit être

A+
Velvet

A ma grande honte et ce n'est pas une raison pour faire comme moi, les 70 % en EF sont 50 % chez moi.
L'EF, c'est d'un ennui mortel.
dinococus
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

pub