mauvaise alimentation ou hydratation?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

mauvaise alimentation ou hydratation?

Messagepar waiggle » 24 Août 2013, 19:04

Bonjour, sur deux sorties longues en montagne ayant le meme parcours (42km avec 4100D+ et autant en D-), la première à 140bpm de moyenne (charge d'entrainement selon Polar :1152)pour 12h et la deuxième à 135bpm de moyenne(charge d'entrainement selon Polar:968) pour le meme temps, or sur la deuxieme sortie j'ai eu beaucoup plus de difficulté dés 25km, pire autant à la fin de le première sortie j'avais encore du jus mais la deuxieme j'étais limite "carbo". J'ai bu la meme quantité de liquide sur les deux sorties 4litres (un peu de malto et sirop d'agace,je sais 4 litres c'est peu) et manger environ la meme chose ( pain d'épice, fromage et creme sport dej d'Alain Roche).
Je me demande pourquoi une telle différence de sensation entre ses deux sorties? sachant que je les ai faites à 5 semaines d'intervalles et sachant que j'ai fait une sortie de 1h30 la veille de la seconde (143bpm de moyenne sur 8 km et 600 de D+).Est ce cette sortie footing de la veille qui m'a mit dedans? ou est ce une mauvaise gestion de l'alimentation voir de l'hydratation?
Merci pour vos réponses...
waiggle
Kikoureur timide

Re: mauvaise alimentation ou hydratation?

Messagepar calpas » 24 Août 2013, 20:31

peut être tout simplement pas récuperer de la première sortie,5 semaines entre les deux c'est très près.
calpas
Kikoureur ki trottine

Messagepar huralp » 24 Août 2013, 21:02

Les températures étaient-elles similaires ?
Il est certain que 4 litres en 12 heures c'est largement insuffisant.
As-tu fais une semaine de repos relatif (allégée) entre tes 2 grosses sorties ? personnellement j'en fais une systématiquement toutes les 5 semaines d'entrainements.
Tu as trop chargé à J-1.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar joris » 25 Août 2013, 13:50

Sur des efforts aussi long et importants (gros D+) tu vas puiser énormément dans tes réserves (ton stock glycogène), et le laps de temps nécessaire à la récupération va beaucoup varier en fonction de comment tu vas gérer ton emploi du temps sportif et ton alimentation dans les jours qui suivent.
Comme dit plus haut 5 semaines ça peut paraitre peu, surtout si tu n'as pas l'habitude de faire un effort aussi important.
En gros l'alimentation pendant la sortie est importante mais dans ce cas précis c'est aussi la semaine qui précède la deuxième sortie ainsi que celle qui suit la première qui vont jouer :
- as tu fait des grosses nuits de sommeil ?
- as tu bien refait ton stock de glucides avec une alimentation appropriée ?
- as tu fait une semaine d'entrainement light ?

De plus l'hydratation même si variable d'un individu à l'autre doit varier entre 500 et 700ml/h, la concentration dépendra de la température extérieure. ça a certainement eu son importance.
"Allez Frodon, donne l'anneau à Kilian, il ira au sommet de la montagne du destin plus vite que toi !'
Gandalf
des bosses et des bulles
joris
Kikoureur ki trottine

Messagepar waiggle » 26 Août 2013, 11:10

calpas a écrit:peut être tout simplement pas récuperer de la première sortie,5 semaines entre les deux c'est très près.

oui cela est assez proche mais j'avais allégé l'entrainement entre.
waiggle
Kikoureur timide

Messagepar waiggle » 26 Août 2013, 11:15

huralp a écrit:Les températures étaient-elles similaires ?
Il est certain que 4 litres en 12 heures c'est largement insuffisant.
As-tu fais une semaine de repos relatif (allégée) entre tes 2 grosses sorties ? personnellement j'en fais une systématiquement toutes les 5 semaines d'entrainements.
Tu as trop chargé à J-1.

il est vrai qu'il va falloir que je me "conditionne" à m'hydrater correctement.
le but de la charge à J-1 était de faire un "week end choc" avec une pré-fatigue la veille d'une sortie longue en rando courses.A croire comme tu dis que j'ai trop "chargé" la veille.
waiggle
Kikoureur timide

Messagepar waiggle » 26 Août 2013, 11:21

joris a écrit:Sur des efforts aussi long et importants (gros D+) tu vas puiser énormément dans tes réserves (ton stock glycogène), et le laps de temps nécessaire à la récupération va beaucoup varier en fonction de comment tu vas gérer ton emploi du temps sportif et ton alimentation dans les jours qui suivent.
Comme dit plus haut 5 semaines ça peut paraitre peu, surtout si tu n'as pas l'habitude de faire un effort aussi important.
En gros l'alimentation pendant la sortie est importante mais dans ce cas précis c'est aussi la semaine qui précède la deuxième sortie ainsi que celle qui suit la première qui vont jouer :
- as tu fait des grosses nuits de sommeil ?
- as tu bien refait ton stock de glucides avec une alimentation appropriée ?
- as tu fait une semaine d'entrainement light ?

De plus l'hydratation même si variable d'un individu à l'autre doit varier entre 500 et 700ml/h, la concentration dépendra de la température extérieure. ça a certainement eu son importance.

D' aprés tes questions en effet j'ai du pas assez récuperer par le sommeil et pas assez rechargé mon stock de glucides..... merci à tous pour vos réponses! c'est cool!
waiggle
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route