Le prix des marathons, nan mais sans dèc !!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Le prix des marathons, nan mais sans dèc !!!

Messagepar Socrate » 16 Août 2013, 14:05

Salutatous,
Je sais bien qu'il faut que tout le monde vive mais vous avez remarqué le prix des inscriptions!!
78€ le marathon du méoc ! pour ne citer que celui-là.
Je sais que sans bénévoles, pas de courses mais là, c'est plus des bénévoles !
Moi qui voulais intéresser mes off par des marathons organisés, histoire que tout le monde s'y retrouve, ben mes 45 bornes, je les fait avec mon camel, ses 2l d'eau et 3 gels, c'est meilleur pour le porte monnaie, c'est vrai que j'ai pas la médaille et pas le t-shirt mais je peux en acheter et ça me coutera encore moins cher ...
Vous en pensez quoi ?
A+
Plus tu cours moins vite, moins t'avances plus vite...
Socrate
Kikoureur débutant

Re: Le prix des marathons, nan mais sans dèc !!!

Messagepar benlacrampe » 16 Août 2013, 17:44

Forcément d'accord avec toi.
Sinon il y a des courses trop chères pour lesquelles j'accepte bon gré mal gré de me faire racketter parce qu'elles me font envie (rapport à leur histoire, leur parcours, ... comme Sierre-Zinal ou l'UTMB en trail).
Si j'étais marathonien, peut-être que le marathon du Médoc qui est assez spécifique en ferait partie (78 euros, il y a de l'abus qd même...)
benlacrampe
Kikoureur ki kour

Messagepar Fa² » 18 Août 2013, 09:25

Pour le médoc, tout le fric part dans les ravitos :mrgreen:
Fa²
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte, mais une habitude."
Aristote
Fa²
Kikoureur ki kour

Messagepar soleilrare » 24 Août 2013, 18:40

Ce n'est malheureusement pas spécifique au marathon et courses sur route. Le trail s'y met aussi.
Mais c'est vrai que pour marathon et semi, quand je vois des courses organisées par ASO (entreprise à but lucratif) avoir recours à des bénévoles, je ne peux m'empêcher de m'interroger : nous sommes tous des pigeons ou quoi ?
soleilrare
Kikoureur ki trottine

Messagepar petit franck » 24 Août 2013, 21:06

Bonjour

Le pire ce sont les marathons a l étranger genre Marathon de new York :shock: 3000 € pour courir un Marathon :shock: tu as intérêt a profiter de chaque mètre qui te coûte 7.4 centimes par mètre :!:

Bonne journée

Franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar LouPradou » 25 Août 2013, 08:46

Jamais fais le Médoc, je ne peux pas juger du niveau de l'abus

Il faut savoir bien faire la distinction entre les courses, effectivement certaines abusent.

Par exemple sur celle ci, les coureurs, mais aussi les bénévoles, sont des DINDONS.

http://www.challenges.fr/sport/20130404 ... teurs.html
LouPradou
Kikoureur débutant

Messagepar soleilrare » 25 Août 2013, 12:04

LouPradou a écrit:Jamais fais le Médoc, je ne peux pas juger du niveau de l'abus

Il faut savoir bien faire la distinction entre les courses, effectivement certaines abusent.

Par exemple sur celle ci, les coureurs, mais aussi les bénévoles, sont des DINDONS.

oui, c'est particulièrement aux courses dans les grandes capitales que je faisais allusion, notamment marathon et semi-marathon de paris, 10km de l'équipe, 20km de paris etc.
remarquez, c'est quasiment toutes des courses ASO.
soleilrare
Kikoureur ki trottine

Messagepar petit franck » 25 Août 2013, 15:14

LouPradou a écrit:Jamais fais le Médoc, je ne peux pas juger du niveau de l'abus

Lorsque je clique sur le lien je.ne tombe pas sur l.article

Peux tu faire un copier coller de l article ? Cet article m interesse

Bonne journée

Franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar cloclo » 25 Août 2013, 16:37

petit franck a écrit:http://www.challenges.fr/sport/20130404 ... teurs.html
Lorsque je clique sur le lien je.ne tombe pas sur l.article

J'ai enlevé le "x" en trop à la fin, essaye maintenant avec le lien dans mon post ci-dessus.
cloclo
Grand Maître

Messagepar benlacrampe » 25 Août 2013, 18:09

Effectivement, du "sport"-business décompléxé et le dernier paragraphe ne laisse rien augurer de bon.
Sinon à 200km de Paris le même WE que le MdP, il y a le marathon de Cheverny.
Je vais pas développer, c'est l'anti-thèse du MdP. Le choix de la date ne doit pas être un hasard.
On l'a fait ensemble avec mon beau-frère cette année et on a énormément apprécié.
C'était l'occasion de rendre hommage à ses organisateurs :D
benlacrampe
Kikoureur ki kour

Messagepar coco38 » 25 Août 2013, 19:50

Heureusement on peut encore choisir. Cette année au lieu du RunInLyon racheté par ASO, je serai à Macon pour le semi. :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
coco38
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 25 Août 2013, 20:57

Bonjour

Merci cloclo pour l article vu que le Marathon de Paris fait du profit on peut espérer qu une partie du profit soit reverse aux bénévoles ou que les bénévoles aient une compensation soit en.argent soit en nature ( comme la gratuite de l inscription sur d autres courses organisées par aso )

Bonne journée

Franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Calaferte » 25 Août 2013, 22:43

J'ai discuté avec un mec qui ne payait pas les marathons justement , il courrait sans dossard du début à la fin et il n'a jamais eu de problème , si c'est courir qui vous importe vous avez toujours cette solution.
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar @lex_38 » 26 Août 2013, 06:43

Jbohrer a écrit:J'ai discuté avec un mec qui ne payait pas les marathons justement , il courrait sans dossard du début à la fin et il n'a jamais eu de problème , si c'est courir qui vous importe vous avez toujours cette solution.

Tout en profitant des ravitos?
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar pitas » 26 Août 2013, 11:19

Jbohrer a écrit:J'ai discuté avec un mec qui ne payait pas les marathons justement , il courrait sans dossard du début à la fin et il n'a jamais eu de problème , si c'est courir qui vous importe vous avez toujours cette solution.

mouarf!

courrir avec le troupeau pour le plaisir, j'ai du mal a faire l'association...
...je réalise que mon propos est denigrant. C'est que j'ai une tendance a l'agoraphobie et que mon dernier semi marathon il y avait 4000 participants et je me suis dit que c'etait mon dernier, enfin ma dernière course de plus de 500 participants.

Ceci étant dit, je viens de faire Sierre -Zinal (pas la moins chère des courses de montagne) et m'apprete a faire la TDS (no comment)...comme quoi, on peut changer d'avis...

mais pour revenir au sujet, le trend de la course d'endurance me rappelle une phrase d'alphonse allais ("il faut prendre les sous chez les pauvres, non pas qu'ils en aient mais ils sont nombreux).

Là on stimule le peuple a se bouger, et ca marche, pourquoi se priver, n'est ce pas?

mais bon il était un temps ou les chronos s'arretaient a 3:30 pour les marathons (une sorte de barrière horaire), aujourd'hui ca continue après les 6h... est-ce qu'on est toujours dans la course??
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar petit franck » 26 Août 2013, 19:37

Bonjour

Oui car pour certaines personnes finir un Marathon en moins de 6 heures n est pas facile . Par exemple une personne qui sort d une opération ou d une blessure grave finir un Marathon en moins de 6 heures c est un véritable efi aussi admirable que pour bolt de faire le 100 mètres en moins de 10secondes

Bonne journée

Franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Nikopol » 17 Sep 2013, 16:40

Je me demandais pourquoi le prix du 10km de Lyon venait de prendre subitement 30% d'une année sur l'autre à moins de s'inscrire 6 mois à l'avance ... l'article a répondu à ma question :evil:

pitas a écrit:mais bon il était un temps ou les chronos s'arretaient a 3:30 pour les marathons (une sorte de barrière horaire), aujourd'hui ca continue après les 6h... est-ce qu'on est toujours dans la course??

Dur dur pour les septuagénaires et octogénaires de courir le marathon en moins de 4h :roll:
ma gallerie peinture

?"il existe une force motrice plus puissante que la vapeur, l'électricité ou l'énergie atomique : la volonté"
Albert Einstein
Nikopol
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elo45 » 19 Sep 2013, 10:11

Oui ca se défend :D
Rien ne sert de courir, il faut partir à Point (Le lièvre et la Tortue _ La Fontaine)
Elo45
Kikoureur timide

Messagepar pitas » 19 Sep 2013, 10:54

petit franck a écrit:Bonjour

Oui car pour certaines personnes finir un Marathon en moins de 6 heures n est pas facile . Par exemple une personne qui sort d une opération ou d une blessure grave finir un Marathon en moins de 6 heures c est un véritable efi aussi admirable que pour bolt de faire le 100 mètres en moins de 10secondes

Bonne journée

Franck derrien

mouais, je defend, à l'image d'autres kikoureurs, une idée un peu elististe de la course à pied; non pas que j'ai des perfs incroyables, donc je ne me place pas dans une certaine elite, au contraire.

Je pense que certaines courses (les ultra, les marathons, les 100km etc...) ne doivent pas tomber dans la banalitée/popularitée et donc de dire que finir un marathon en 6h est un exploit me derange un peu.
Il y a en suisse (ailleurs certainement aussi) des marches de l'espoir qui sont organisés, le but: un enfant se fait parrainer et il est payer pour chaque kil accomplit. les fonds sont reversés a terre des hommes pour des actions humanitaires. il n'est pas rare de voir des enfants qui marchent dans les 6-7h et qui parcourent des 35-40kil. On parle d'enfants, qui ne sont pas entrainés...

Je concois que marcher 40kil ne se fait ps tout les jours, mais c'est faisable. En revanche courir un marathon necessite un entrainement, et clairement , le faire en 6h montre qu'il n'y en a pas...ou alors que la personne n'est pas en condition pour le faire. Doit on laisser n'importe qui participer a un marathon???

je ne pense pas qu'une personne en sur-poids (obèse quoi!) ou tout juste sortie d'operation soit tout a fait disposée a s'inscrire a un marathon....
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar polosh » 19 Sep 2013, 13:01

Socrate a écrit:Je sais bien qu'il faut que tout le monde vive mais vous avez remarqué le prix des inscriptions!!

C'est marrant, en tant que débutant je me suis fait cette réflexion aussi, à mille lieux de penser que certaines épreuves pouvaient être aussi chères...
Mais bon, ça touche aussi d'autres sports que la CAP, trail (je viens du tennis et plus les années passaient, plus le prix des inscriptions aux tournois individuels ne cessaient d'augmenter, sans raison particulière... ) Est-ce vrai pour tous les sports qui ont la côte?

pitas a écrit:Je pense que certaines courses (les ultra, les marathons, les 100km etc...) ne doivent pas tomber dans la banalitée/popularitée et donc de dire que finir un marathon en 6h est un exploit me derange un peu.

Tu crois pas que les courses (je parle pas des ultras) qui organisent des départs différés (1 départ "populaire" et un départ "élites"), comme SZ et pas mal de courses en suisse il me semble, essayent justement de pallier à ce phénomène? Après pour en revenir sur le prix, il reste sensiblement le même dans les deux cas à première vue...
“Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est."
polosh
Kikoureur ki kour

Messagepar vinch64 » 19 Sep 2013, 14:23

@lex_38 a écrit:

Tout en profitant des ravitos?

Quelque soit la réponse c'est totalement absurde à mon avis.
Soit il profite des ravitos et je trouve ça malhonnête ...
Soit il n'utilise pas les ravitos et dans ce cas là, je ne vois pas pourquoi il ne s'organise pas son off tranquillement à la date qu'il souhaite.
Le seul cas qui me paraitrait valable à la rigueur ça serait pour accompagner un ami coureur inscrit au marathon (mais sans utiliser les ravitos évidemment).
Sinon, c'est vrai que le prix est abusé dans certains cas mais en cherchant bien il y a pleins de petits marathons sympas et pas chers. Après, ça reste un choix de consommateur... Cher mais prestigieux ou pas cher mais inconnu pour le grand public. Pour résumer, si t'es coureur et que tu n'as pas fait le marathon de New-York (et payé les 56666566421 billions de dollars de frais d'inscriptions) , t'es un loser pour 90% des non coureurs! :mrgreen:
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar Nikopol » 19 Sep 2013, 16:01

même si on court le marathon en moins de 2h10 ? :lol:
ma gallerie peinture

?"il existe une force motrice plus puissante que la vapeur, l'électricité ou l'énergie atomique : la volonté"
Albert Einstein
Nikopol
Kikoureur ki trottine

Messagepar vinch64 » 19 Sep 2013, 16:09

C'est clair! Entre le loser qui fait 2h10 au marathon de Reims (je n'ai rien contre ce marathon, je l'ai juste choisi au hasard) et le héros qui finit celui de New-York en 5h45, il n'y a pas photo pour le "grand public"! :mrgreen:
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 19 Sep 2013, 18:05

vinch64 a écrit:C'est clair! Entre le loser qui fait 2h10 au marathon de Reims (je n'ai rien contre ce marathon, je l'ai juste choisi au hasard) et le héros qui finit celui de New-York en 5h45, il n'y a pas photo pour le "grand public"! :mrgreen:

De toute façon il n'y aura bientôt plus photo comme tu dis : à partir de 2015 le marathon de New York deviendra le plus sélectif du monde avec un chrono de 2h45' pour un senior homme par exemple...
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar vinch64 » 19 Sep 2013, 19:29

Oui mais le tirage au sort existera toujours!
La chance d'avoir 300$ et des brouettes à payer.

Vinch_qui_est_jaloux_en_fait_et__qui_aimerait_bien_vider_son_compte_en_banque_pour_courir_à_New-York
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar seb482488 » 19 Sep 2013, 23:32

vinch64 a écrit:Quelque soit la réponse c'est totalement absurde à mon avis.
Soit il profite des ravitos et je trouve ça malhonnête ...
Soit il n'utilise pas les ravitos et dans ce cas là, je ne vois pas pourquoi il ne s'organise pas son off tranquillement à la date qu'il souhaite.
Le seul cas qui me paraitrait valable à la rigueur ça serait pour accompagner un ami coureur inscrit au marathon (mais sans utiliser les ravitos évidemment).

En profitant des ravitos, ok pour dire que c'est malhonnête...
Sans profiter des ravitos, c'est ce que je fais -rarement- mais au moins le parcours est mesuré, la circulation automobile est fermée, et on n'est pas tout seul...Voilà pourquoi parfois il m'arrive de prendre part à des courses sans prendre de dossard. Je me mets en queue de peloton pour ne gêner personne au départ, je ne profite pas des ravitos sur le parcours, et je quitte le parcours quelques mètres avant l'arrivée. J'ai ainsi fait une sortie ou je suis sur du kilométrage et ou je n'étais pas tout seul dans mon coin...
seb482488
Kikoureur ki kour

Messagepar RayaRun » 20 Sep 2013, 07:07

vinch64 a écrit:Oui mais le tirage au sort existera toujours!

Vinch_qui_est_jaloux_en_fait_et__qui_aimerait_bien_vider_son_compte_en_banque_pour_courir_à_New-York

Moi aussi j aurai bien fait N'Y un jour, mais si cela devient sélectif c est mort (Raya_prêt_à_se_Cetelemiser_pour_marathoner_NY)
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar bubulle » 20 Sep 2013, 07:24

RayaRun a écrit:
vinch64 a écrit:Oui mais le tirage au sort existera toujours!

Moi aussi j aurai bien fait N'Y un jour, mais si cela devient sélectif c est mort (Raya_prêt_à_se_Cetelemiser_pour_marathoner_NY)

Marrant, personnellement, NY ne m'a jamais trop fait rêver, par contre j'ai l'objectif Boston en tête (et l'objectif de "moins de 3h30 à mon prochain" est précisément pour me qualifier pour Boston).

Un moins de 3h30 entre le 22/9/2013 et le 22/9/2014 me permettrait de courir Boston en avril 2015 (temps qualificatif de 3h30 pour le groupe d'âge 50-54 au jour de la course)

Alternative : attendre un an de plus car le temps qualificatif serait alors de 3h40 (bénéfice de la vieillerie..:-)). Si je suis ma courbe de progression actuelle, c'est gagné d'avance..:-)

(dans ce fil sur le prix des courses, noter que Boston, c'est $150, donc finalement notre petit marathon de Paris, c'est quasiment donné)

Pub en passant : je me permets de continuer à recommander le marathon Seine-Eure à Val de Rueil, connu comme le marathon le plus rapide de France (et celui dont le niveau moyen est dans les plus élevés). Et lui, il est à 30 euros..:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Nikopol » 20 Sep 2013, 09:18

En parlant de chrono et de qualif sur marathon :
au marathon de lyon 2011 le vainqueur était en 2h17
en 2012 le vainqueur était 2h30
en 2013 il faut justifier moins de 2h25 pour avoir accès au sas élite ... alors à moins qu'il y'ait des costauds cette année, y'aura pas grand monde dans le sas élite :lol:
Il faut aussi un justificatif si on à 3H pour objectif :shock:
ma gallerie peinture

Albert Einstein
Nikopol
Kikoureur ki trottine

Messagepar Velvet » 20 Sep 2013, 09:30

Nikopol a écrit:En parlant de chrono et de qualif sur marathon :
au marathon de lyon 2011 le vainqueur était en 2h17
en 2012 le vainqueur était 2h30
en 2013 il faut justifier moins de 2h25 pour avoir accès au sas élite ... alors à moins qu'il y'ait des costauds cette année, y'aura pas grand monde dans le sas élite :lol:
Il faut aussi un justificatif si on à 3H pour objectif :shock:

Un justificatif de quoi ? de qui ?

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 20 Sep 2013, 10:40

Personnellement, ça ne me gêne pas qu'on demande quelque chose (genre une perf d'un autre marathon) pour accéder à un sas donné. En général, c'est demandé pour les sas en dessous de 3h15 ou 3h, parfois 3h30)

Trop vu (et dépassé) des gens qui n'ont rien à faire là dans certains sas (notamment les 3h30-3h45) sur les gros marathons, c'est pénible car, du coup, le système s'auto-entretient avec tout le monde qui finit par surestimer largement son objectif juste pour "être tranquille" dans un sas.

Bubulle...qui sera dans le sas 4h30 au MDP2014...;-)...pour voir Bob l'Eponge, faudra être patient!
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar cloclo » 20 Sep 2013, 11:25

Le Loup a écrit:De toute façon il n'y aura bientôt plus photo comme tu dis : à partir de 2015 le marathon de New York deviendra le plus sélectif du monde avec un chrono de 2h45' pour un senior homme par exemple...

Source? Ou intox :wink:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Japhy » 20 Sep 2013, 12:01

Non mais tu pourras toujours y aller en casquant par les tour opérators, comme avant.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Le Loup » 20 Sep 2013, 16:32

cloclo a écrit:
Le Loup a écrit:De toute façon il n'y aura bientôt plus photo comme tu dis : à partir de 2015 le marathon de New York deviendra le plus sélectif du monde avec un chrono de 2h45' pour un senior homme par exemple...

Source? Ou intox :wink:

http://www.ingnycmarathon.org/how-to-qualify.html
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Loul » 20 Sep 2013, 17:06

Comme tu dis Alex pendant les off "bon on commence à courir" avec 2h45 au marathon.... :mrgreen:
Loul
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù