Ultrafondus est mort, Vive ULTRAMAG !

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Ultrafondus dans une mauvaise passe

Messagepar akunamatata » 07 Nov 2013, 15:32

the dude a écrit:Le numéro 2 sort bientôt, non?

demain ;)
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Yvan11 » 07 Nov 2013, 16:02

Je vais surement acheter ce numéro 2 pour me faire mon idée et pouvoir participer à la discussion... :wink:
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar poucet » 07 Nov 2013, 20:31

Yvan11 a écrit:Je vais surement acheter ce numéro 2 pour me faire mon idée et pouvoir participer à la discussion... :wink:

:roll: L'acheter c'est assez facile .... le lire c'est beaucoup plus long :mrgreen:

:idea: J'irai voir ce que donne ce numéro aussi.
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar the dude » 08 Nov 2013, 10:14

poucet a écrit:
Yvan11 a écrit:Je vais surement acheter ce numéro 2 pour me faire mon idée et pouvoir participer à la discussion... :wink:

:roll: L'acheter c'est assez facile .... le lire c'est beaucoup plus long :mrgreen:

Pas si facile de l'acheter, je ne l'ai pas trouvé en kiosque :?

Y-a-t-il une liste des distributeurs quelque part?
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 08 Nov 2013, 11:25

the dude a écrit:
poucet a écrit:

Pas si facile de l'acheter, je ne l'ai pas trouvé en kiosque :?
Y-a-t-il une liste des distributeurs quelque part?

Pour moi, c'est la Maison de la Presse de Castelnaudary ou rien.
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar KrysDaix » 08 Nov 2013, 12:00

Bon pour avis je ne connais pas Ultra Fondu , je n'ai pas cette culture...
Plutôt abonne 2 ans a Trail magasine , bien, mais j'ai lâché le morceau l’année dernière , un peu redondant a mon gout.
Mais ceci n'engage que mon avis.
Par contre après la lecture du N°1 de l'ultra Mag , sincèrement , je suis emballe et me demande quand même s'ils pourront tenir le rythme sur les prochains numéros, c'est tout de même un sacre pavé. Et j'attends avec impatience sa sortie qui est aujourd'hui d'ailleurs.
Est ce le fait que je côtoie l'ultra depuis 2ans , que je me retrouve avec tous ces articles même si ce n'est pas la course a pied , c'est tout aussi cool.

Et je trouve la façon dont a été présenté l'UTMB excellent et un peu a l'inverse de ce que je peux lire sur une partie du forum. Enfin bref il donne envie de participer a ce barnum :)
Et peut etre devrait on changer le titre de ce post Non??
Ultrafondu est mort , Longue vie a Ultra Mag
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar mic31 » 08 Nov 2013, 12:20

KrysDaix a écrit:
Et je trouve la façon dont a été présenté l'UTMB excellent et un peu a l'inverse de ce que je peux lire sur une partie du forum. Enfin bref il donne envie de participer a ce barnum :)

Leur relation est quasi incestueuse avec l Utmb, en d autres termes leur avis pas vraiment objectif. Ce numéro 2 échappera t il d ailleurs à de multiples pages sur le sujet ?
Fais plus confiance au bouche à oreille si tu veux te faire un avis sur cette course.
mic31
Grand Maître

Messagepar KrysDaix » 08 Nov 2013, 12:41

mic31 a écrit:
KrysDaix a écrit:

Leur relation est quasi incestueuse avec l Utmb, en d autres termes leur avis pas vraiment objectif. Ce numéro 2 échappera t il d ailleurs à de multiples pages sur le sujet ?
Fais plus confiance au bouche à oreille si tu veux te faire un avis sur cette course.

Je ne conteste pas toutes les ramifications entre ces deux entités...
Mais bien sur je lis toutes vos réactions sur le sujet , notamment les potes qui l'on fait et que j'ai suivi ....
bon il faut savoir ou on met les pieds.
Mais la n'est pas le sujet.
Et effectivement s'ils reviennent lourdement sur le sujet a chaque fois... ça le fera pas.
Mais bon je cours chercher le N°2 et on en reparle :)
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar mic31 » 08 Nov 2013, 14:11

KrysDaix a écrit:Mais bon je cours chercher le N°2 et on en reparle :)

Je viens de le feuilleter en kiosque. Peu d'Utmb, je reconnais ma médisance mais ils nous ont tellement habitué à voir ce sujet...
Du temps d'Ultrafondus, je n'achetais le mag qui s'il m'intéressait vraiment. Là le gros dossier, le fil rouge, est l'Iron Man, je passe donc mon tour. Sorti du trail, à la limite des courses sur route, je n'adhère plus.

http://www.ultramag.fr/picture/526902b5ff22ad3156377e81

u 526902b5ff22ad3156377e81.jpg
u 526902b5ff22ad3156377e81.jpg (88.4 Kio) Consulté 1715 fois
mic31
Grand Maître

Messagepar Bikoon » 08 Nov 2013, 15:40

L'être humain a vraiment la mémoire sélective...
j'ai été abonné 3 ans à ultrafondus mag après l'avoir acheté de nombreux mois en kiosque, et (à moins que ma mémoire me fasse défaut :roll:), les articles consacrés à l'UTMB n'étaient principalement présents que dans le n° de septembre...

Je me suis abonné à Ultra Mag sur le salon de l'ultra trail à Chamonix 8) , et j'ai adoré le 1er numéro, vivement le 2nd (surtout s'il parle de triathlon, mes anciennes amours :D )

Bikoon
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar PhilippeG-652 » 08 Nov 2013, 15:52

Pareil que Bikoon, je ne trouve pas que les articles concernant l'UTMB étaient surabondants ou envahissants :?
Au début d'Ultrafondus il y avait peu d'ultras format 160, l'UTMB est devenu le "vaisseau amiral" tirant un peu les autres à sa suite.
Il y a eu des articles sur beaucoup d'autres ultras voire longs trails ou course sur route.
Puis c'est ce magasine qui m'a permis de rêver et d'en terminer un.
PhilippeG-652
Grand Maître

Messagepar mic31 » 08 Nov 2013, 16:00

Bikoon a écrit:L'être humain a vraiment la mémoire sélective...
j'ai été abonné 3 ans à ultrafondus mag après l'avoir acheté de nombreux mois en kiosque, et (à moins que ma mémoire me fasse défaut :roll:), les articles consacrés à l'UTMB n'étaient principalement présents que dans le n° de septembre...

Je me suis abonné à Ultra Mag sur le salon de l'ultra trail à Chamonix 8) , et j'ai adoré le 1er numéro, vivement le 2nd (surtout s'il parle de triathlon, mes anciennes amours :D )

Bikoon

Effectivement, mémoire sélective. une saison entière avec un chapitre dans chaque numéro sur l Utmb sur le thème "Comment préparer un ultra". Au demeurant instructif, mais qui aurait pu se rédiger comme une généralité sans citer la grand messe de Chamonix.
L Utmb dans le numéro de septembre pour le CR, normal. Plus celui de juin ou juillet pour le préparer, cela s appelle un marronnier (comment perdre 3 kilos avant l été dans les mags féminins par ex). Course référence certes, mais avec un abus que d'ailleurs assument pleinement les rédacteurs (il faudrait chercher les archives de ces discussions qui ont déjà eu lieu).
mic31
Grand Maître

Messagepar Bikoon » 08 Nov 2013, 16:11

Philippe, comme nous de souffrons pas d'une aversion à l'UTMB, nous avons probablement gardé de bons souvenirs de ces articles :wink:
Lorsque l'on est allergique à quelque chose ou quelqu'un (comme certains l'UTMB ou KJ :roll: ), on réagit de manière épidermique à la moindre sollicitation ; dans le cas contraire on ne s'en rend même pas compte :wink:

Bikoon
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 08 Nov 2013, 16:22

Bikoon a écrit:Lorsque l'on est allergique à quelque chose ou quelqu'un (comme certains l'UTMB ou KJ :roll: ), on réagit de manière épidermique à la moindre sollicitation ; dans le cas contraire on ne s'en rend même pas compte :wink:

Bikoon

Pas faux, je me retiens souvent, mais pas toujours :wink:

Mais le publi reportage, ce que sont la plupart du temps les articles d'Endurance où aucun défaut n'est relaté même quand il est majeur, c'est gonflant. Ce n'était pas le cas d'Ultrafondus en général, mais je n'ai pas souvenir de critiques à l"égard de l'orga des Poletti.
mic31
Grand Maître

Messagepar akunamatata » 08 Nov 2013, 17:06

KrysDaix a écrit:
mic31 a écrit:
KrysDaix a écrit:

Je ne conteste pas toutes les ramifications entre ces deux entités...
Mais bien sur je lis toutes vos réactions sur le sujet , notamment les potes qui l'on fait et que j'ai suivi ....
bon il faut savoir ou on met les pieds.
Mais la n'est pas le sujet.
Et effectivement s'ils reviennent lourdement sur le sujet a chaque fois... ça le fera pas.
Mais bon je cours chercher le N°2 et on en reparle :)

promis pas d'UTMB dans le #2
une transversale ironman.

on traite differents sports que le trail aussi, dsl michel
akunamatata
Grand Maître

Messagepar domnin » 08 Nov 2013, 17:18

akunamatata a écrit:une transversale ironman.

ironman "la marque" ou bien ironman "les petits" :?:
->
domnin
Kikoureur ki kour

Messagepar KrysDaix » 08 Nov 2013, 17:31

ca y est je l'ai
reste a le lire... entre deux sorties longues :mrgreen:
Mais vu en diagonale,ca me plait
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar mic31 » 08 Nov 2013, 17:43

akunamatata a écrit:promis pas d'UTMB dans le #2
une transversale ironman.

Faux, en le survolant j ai vu un portfolio Utmb. C'est d'ailleurs un paradoxe, en voulant faire différent(?), de ne pas relater l Utmb, le GRP et autres ultras de l été dans le numéro où cela serait justifié, d'actualité et vendeur. Soient quelques milliers de lecteurs potentiels. Ceci dit, ce n'est pas ma boutique.
mic31
Grand Maître

Messagepar poucet » 08 Nov 2013, 21:07

KrysDaix a écrit: Par contre après la lecture du N°1 de l'ultra Mag , sincèrement , je suis emballe et me demande quand même s'ils pourront tenir le rythme sur les prochains numéros, c'est tout de même un sacre pavé....

C'est un sacré pavé, les articles sont pratiquement tous bons, y a pas de problème ....
Mais de mon point de vue, hormis qu'il y a plus de pages et que c'est rangé differement, le contenu n'est pas vraiment different d'avant
La question est bien "pourront ils tenir ce rythme" ????
Ca me parait vraiment gonflé .... à l'opposé de l'attitude prudente qu'on adopte généralement en début d'un ultra
Mais je veux bien me tromper ...

Concernant l'UTMB, je n'ai jamais lu de commentaires négatifs effectivement ...
Peut être simplement que tout est parfait à Cham. Je suis plutôt reservé avec cette epreuve, mais je ne connais pas en vrai ... J'espère pouvoir aller tester sur pièce l'an prochain :mrgreen:
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 08 Nov 2013, 21:45

domnin a écrit:

->

pas compris la question
mais c'est pas mal axe origine du tri a Hawaii, des articles un peu décalés sur la folie du ''corps parfait'' des triathletes
akunamatata
Grand Maître

Messagepar domnin » 08 Nov 2013, 22:01

akunamatata a écrit:
domnin a écrit:

->

pas compris la question
mais c'est pas mal axe origine du tri a Hawaii, des articles un peu décalés sur la folie du ''corps parfait'' des triathletes

C'est juste une référence au débat on aime/on aime pas "l'UTMB=barnum" versus les "courses au saucisson", puisque dans le triathlon il y a le même sujet on aime/on aime pas les Ironman(r)=barnum par opposition aux "petits" ironman de type chtriman, altriman qui sont plus confidentiels. Bref... :arrow:
domnin
Kikoureur ki kour

Messagepar philtraverses » 08 Nov 2013, 22:05

je pense m'abonner. Difficile de ne pas loucher vers les têtes d'affiche que sont l'utmb ou le grr, même si on fait semblant de regarder dans une autre direction..
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 08 Nov 2013, 22:56

domnin a écrit:C'est juste une référence au débat on aime/on aime pas "l'UTMB=barnum" versus les "courses au saucisson", puisque dans le triathlon il y a le même sujet on aime/on aime pas les Ironman(r)=barnum par opposition aux "petits" ironman de type chtriman, altriman qui sont plus confidentiels. Bref... :arrow:

ah je comprends mieux :D
on est assez décryptage d'un sport (volet culture/santé/globe trotter/ compet/extrême), donc le choix d'une épreuve tend vers les plus connues mais si on a des photos et une histoire convaincante, pas le résumé habituel des confrères, on hésite pas a la mettre en portfolio ou ailleurs
akunamatata
Grand Maître

Messagepar bledrunner » 09 Nov 2013, 00:02

Les 2 premiers numéros sont très bon ! Pourvu que ça dure !
'Do or do not, there is no try' Image
bledrunner
Kikoureur ki trottine

Messagepar peky » 09 Nov 2013, 00:19

J'aime bien la photo de couverture (pas lu le contenu, feuilleté seulement)
peky
Maître kikoureur

Messagepar bouh17 » 09 Nov 2013, 05:12

Ultra fondu, j'etais fan! Ton décalé, on parlait pas des 1ers ou très peu, des trails vécus de l'intérieur...un superbe récit "up &down" de l'UTBeaufortain....hmmmm qui m'a donné envie de le faire.
Certes y'avait l'utmb, moi j'aime bien, j' espère le faire (terminer ) un jour prochain.
UltraMag, mouais .... lu le 1er du bon et moins bon mais le format me plait...
Par contre chui pas triathlete j'ai rien contre eux, surtout quand ils font du trail (Bikoon si tu nous lis ... :wink: ), mais y'en a trop dedans je passe mon tour pour le 2....
Du coup pas de mag pour moi en kiosque, je vais finir la grande course de Flanagan du coup :D
Eywa Ngahu
bouh17
Kikoureur ki trottine

Messagepar akunamatata » 09 Nov 2013, 08:24

bouh17 a écrit: je vais finir la grande course de Flanagan du coup :D

ah oui la c'est sur, en lecture c'est du costaud :D
akunamatata
Grand Maître

Messagepar jepipote » 09 Nov 2013, 09:19

je vais essayer de le trouver en kiosque pour me faire une idée, par contre je voulais savoir quel était son prix, j'ai relu les message plus haut mais je trouve pas.
un truc que j'adorai c'était l'interview des gens du peloton à la fin de l'ancien magazine,cette idée a-t-elle était reprise?
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar david a » 09 Nov 2013, 09:32

ultra mag = 12 euros
david a
Kikoureur ki trottine

Messagepar poucet » 09 Nov 2013, 09:41

jepipote a écrit:je vais essayer de le trouver en kiosque pour me faire une idée, par contre je voulais savoir quel était son prix, j'ai relu les message plus haut mais je trouve pas ....

:roll: Tu n'es pas monté assez haut .... 12€ .... de l'Ultra Prix (mais tu as 5 magazines dans un ... :? )

bouh17 a écrit: ... Par contre chui pas triathlete j'ai rien contre eux, surtout quand ils font du trail, mais y'en a trop dedans je passe mon tour pour le 2....

Image

Poucet a écrit: Concernant l'UTMB, je n'ai jamais lu de commentaires négatifs effectivement ...

:roll: Dans aucun autre magazine non plus d'ailleurs .... J'imagine qu'on sait recevoir les journaliste par la bas :? :? :?
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar jepipote » 09 Nov 2013, 09:45

à ce prix là si je le trouve je vais bien le feuilleter avant de passer à la caisse!! :?
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar Bikoon » 09 Nov 2013, 09:54

Juste un précision sur le prix :

Ultra Mag est bimestriel : 12€ pour 252 pages [soit rapporté au mois : 6€ pour 126 pages]
Ultrafondu était mensuel : 6€ pour 84 pages

Bikoon
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 09 Nov 2013, 09:57

poucet a écrit:
Poucet a écrit: Concernant l'UTMB, je n'ai jamais lu de commentaires négatifs effectivement ...

:roll: Dans aucun autre magazine non plus d'ailleurs .... J'imagine qu'on sait recevoir les journaliste par la bas :? :? :?

Faux pour deux raisons, un, les journalistes sont bien reçus sans doute là bas mais à beaucoup d'autres endroits aussi. Il est vrai que ça tempère les critiques , mais quand un truc est vraiment gênant il faut en parler (je l'écris en connaissance de cause, effectuant parfois des reportages).
Deux, dans Esprit Trail il y a des critiques, feutrées, sous entendues, mais il y en a.
mic31
Grand Maître

Messagepar david a » 09 Nov 2013, 10:31

un truc que j'adorai c'était l'interview des gens du peloton à la fin de l'ancien magazine,cette idée a-t-elle était reprise?

oui , l'interview du coureur lamda est toujours là
david a
Kikoureur ki trottine

Messagepar poucet » 09 Nov 2013, 10:32

mic31 a écrit: ... dans Esprit Trail il y a des critiques, feutrées, sous entendues, mais il y en a.

C'est vrai, il y a parfois des sous entendus dans ET
Mais comme tu dis, ça reste feutré, comme s'il fallait prendre des pincettes avec l'UTMB
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 09 Nov 2013, 10:54

poucet a écrit:
mic31 a écrit: ... dans Esprit Trail il y a des critiques, feutrées, sous entendues, mais il y en a.

C'est vrai, il y a parfois des sous entendus dans ET
Mais comme tu dis, ça reste feutré, comme s'il fallait prendre des pincettes avec l'UTMB

Je crois pour l Utmb comme pour les autres courses, parce que tu es bien reçu comme écrit au-dessus et aussi sans doute parce que les magazines vivent des pubs comprises dans leurs pages. De là à passer de la pommade aveuglément il y a de la marge. Les critiques fondées aident aussi à progresser.
Et puis un journaliste qui ne fait qu'observer ne verra pas forcément ce qui cloche pour le coureur lambda immergé dans l'épreuve. Depuis la salle de presse, un bouchon c'est abstrait. Pour le gars qui se fait chier à attendre bloqué 30 minutes sur un sentier c'est plus concret.
mic31
Grand Maître

Messagepar bledrunner » 09 Nov 2013, 11:41

Bikoon a écrit:Juste un précision sur le prix :

Ultra Mag est bimestriel : 12€ pour 252 pages [soit rapporté au mois : 6€ pour 126 pages]

Bikoon

Oui enfin bon, pour moi c'est la qualité (articles, reportages, photos, interviews) qui justifie le prix par le nb de pages. Pour ça y a les pages jaunes :mrgreen:
'Do or do not, there is no try' Image
bledrunner
Kikoureur ki trottine

Messagepar poucet » 09 Nov 2013, 13:25

Bikoon a écrit:Ultra Mag est bimestriel : 12€ pour 252 pages [soit rapporté au mois : 6€ pour 126 pages]

Si on suit cette logique ....

6€ pour 126 pages de 16,7 x 24 soit 50500,8 cm²

6€ pour 84 pages de 21 x 29,7 soit 52390,8 cm²

... raisonnement à prendre au second degré évidemment :mrgreen:
On pourrait aussi compter les mots .... :? :? :? C'est absurde :roll:

Il y a quelques années, VO2 était aussi passé en bimensuel avec reformatage; Je m'étais même fendu d'un courrier à la rédac (resté sans réponse of course, à Vo2 on snobe les anonymes ... sauf quand il s'agit de renouveler l'abonnement). N'empêche qu'ils n'avaient pas multiplié le prix par deux :? :? :?

Pour ce qui me concerne, ce n'est pas une question de moyen, mais de principe ... Sur qu'en comparaison à un dossard UTMB ou d'Ironman, c'est pinups ....

Je pense qu'un tarif plus "grand public" serait plus judicieux pour élargir l'audience .... Avis de petit traileur consomateur à la critique façile (j'en conviens)
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 09 Nov 2013, 13:30

mic31 a écrit: Et puis un journaliste qui ne fait qu'observer ne verra pas forcément ce qui cloche pour le coureur lambda immergé dans l'épreuve. Depuis la salle de presse, un bouchon c'est abstrait. Pour le gars qui se fait chier à attendre bloqué 30 minutes sur un sentier c'est plus concret.

Dans le dernier ET, la critique feutrée se trouve effectivement dans un récit (trés bien) de coureuse sur l'Eiger

La rédac aurait pu couper ce passage, elle ne l'a pas fait, c'est bien
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 09 Nov 2013, 13:57

je parle pour mon cas (et le reste de l'equipe Ultramag pourra vous dire leur cas perso), je ne suis pas dans la salle de presse durant une épreuve de trail. Attention aux généralisations.
pour le prix du mag, nous avons voulu faire un hybride entre mag et book, un "mook" qui disent dans le langage marketing.
On ne veut surtout pas que les gens le lisent d'un seul coup, il faut que cela dure deux mois, qu'on le picore, qu'on laisse infuser dans les esprits. C'est pour cela qu'il est plutôt dense et éclectique.

Il faudrait avoir un lecteur qui n'a pas le prisme du passé ultrafondus pour savoir ce qu'il en pense. J'ai des retours de non sportifs et ils sont plutot sympa, une bonne porte d'entrée dans l'endurance, si l'on prend le mag dans l'ordre des univers, il y a une gradation dans l'intensité. L'univers underground parle à tout le monde, puis cela se finit par de l'extreme (peut etre un peu too much pour le débutant dans le sport), mais avant cela il y a d'autres univers plus abordables.
akunamatata
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù