mimisoso a écrit:On a tous perdu quelque chose à cette STL :
Elcap a perdu sa main
Boni : son pognon
LA graphiste qui a fait le TS finisher : sa place
Trimoreo : ses derniers espoirs
les organisateurs ("escrosports") : le sens commun
La saintélyon : plein de coureurs déçus
Mamanpat : l'humilité
Les coureurs : leurs tubes de gels sur les chemins, leur temps aux ravitos et (souvent) leur savoir-vivre
Certaines réactions : leur objectivité
et moi le peu de candeur qui me restait.
J'y ai gagné le respect de Bubulle, c'est déjà ça. Merci
En même temps, je vous avais prévenu :
"Messagepar mimisoso » Jeu Sep 05, 2013 2:03 pm
Mouais.... réflechissez un peu quand même avant de tous vous inscrire comme ça. C'est un gros barnum comme l'utmb, c'est cher, ça caille, ça glisse, c'est ni à taille humaine ni intimiste, y'a plein de monde, plein de sponsors, de mecs qui se la jouent, les bénévoles font la gueule, les organisateurs sont des cons., j'e connais même des coureurs qui boycottent, c'est dire... demandez un peu à bubulle ou à Mathias si vous ne me croyez pas. On vous aura prévenu."
Bon, pour ma 10ème participation je suis intervenu avant course sur le débat chaussures trail/route, j'ai même hésité jusqu'à 1h du départ

alors je peux bien participer au débat "super course / c'est un scandale" !
Mais enfin, moi je suis plein de contradictions vis-à-vis de la STL...
"ça caille il fait nuit y'a de la neige sur les sentiers voire de la glace et des cailloux" => là je ne vois pas quelle critique on pourrait formuler, si on s'est inscrit c'est qu'on aime ça !
"barnum" => comme pour l'UTMB, 1 fois, 2 fois, 3 fois, on est impressionnés, on a l'impression de participer à un "Evènement", c'est beau, c'est grand. Bon au bout d'un moment on se dit que ça y est, on connait, il y a plein d'autres courses intéressantes... et puis paf on ne sait pas comment on se retrouve inscrit à l'édition suivante ! Arg ! (faut dire qu'en étant stéphanois, ça aide)
"douches, repas, organisation des ravitos, etc." : il y a sans doute des choses à revoir, perso je n'ai pas vu de pb, mais faut dire que j'ai dû filer rapidement après l'arrivée et étant plutôt devant je ne suis pas gêné par la foule. ça fait partie des points à étudier, améliorer, comme après chaque course.
"trop cher" => à part certains cas particuliers (ex. business ironman), j'ai tendance à accorder ma confiance aux organisateurs, fussent-ils pros. Le pb, c'est que vu de l'extérieur, l'augmentation des tarifs peut choquer, en particulier parce qu'intuitivement on aurait plutôt tendance à penser que l'augmentation du nb de participants entraine forcément des économies d'échelle. Sur ce point là, est-ce qu'une transparence financière ne serait pas la solution ? Sans forcément détailler chaque €, disséquer un minimum les différents postes de dépenses/recettes ça permettrait aux coureurs de comprendre les raisons d'un tarif aussi élevé ("je veux en avoir pour mon argent", sans pour autant entrer dans une logique consumériste...), et ça éviterait les supputations gratuites et polémiques vaines...
NB : du point de vue du coureur de base que je suis, je ne vois pas de différence de "prestations" hors chronométrage entre la STL (77€ inscription tardive 2 mois avant la course) et la LPF (25€ inscription tardive 1 semaine avant la course)
"trop de monde" : j'y reviens, même si je le répète je n'ai pas eu de pb. J'ai pu me positionner dans le sas 5-7h sans pb 1/4h avant le départ, je suis parti juste derrière les élites, les ravitos étaient quasi vides au début, un peu moins après avoir rétrogradé dans le classement à Soucieu et Beaunant mais sans excéder les 10-20 coureurs (NB : je tiens le rythme <7h jusqu'à SteCatherine et je craque ensuite donc 8h30 mais 90è à StChristo je pense avoir choisi le bon sas). Mais je comprends que dans le gros du peloton on puisse râler. Même en 6h50 en 2010, je me souviens avoir galéré en file indienne à ne pas pouvoir doubler des coureurs partis trop vite.
Il y a eu des tentatives de faire partir les relais séparément, pourquoi pas, je n'ai pas trop d'avis.
Par contre je ne comprends pas bien pourquoi il n'y a pas de "vrais" départ en sas, comme cela a été évoqué ici, comme ce qui se fait en ski de fond. Il y a peut être une raison.
Pas seulement "proposer" des sas, mais les imposer, et contrôler. Ne me traitez pas de liberticide tout de suite : je vous garanti que ça apporte un véritable confort en ski de fond. A la transju par exemple, il y a des sas, et c'est seulement les résultats aux éditions précédentes qui permettent de changer de sas. Et petit détail qui a son importance, il y a qques minutes (5 ? 10 ?) d'écart entre les départs des différents sas.
Allez, petit laïus terminé...
Pour la part il s'agissait de ma 10 participation (6 terminées, 2 abandons, 2 en relai), comme chaque année je me dis que l'an prochain j'irai découvrir une autre course, et comme chaque année je me dit aussi que quand même, j'aurais pu me bouger un peu et rester devant Maud Gobert après StChristo, ça m'aurait permis de terminer en moins de 7h comme planifié dans un excès d'optimisme