Messieurs dames, parfois petit Franck part dans tous les sens, comme beaucoup de gens qui ont un souci de santé et essaient tout ce qui leur est "proposé" par des médecins ou au contraire par des charlatans.
Mais sur ce coup, les infos qu'il a pêchées sur le net ne sont pas sorties du chapeau ou le fruit de l'imagination de patients délirants, pas la peine de lui faire la morale.
Il y a eu 9 études publiées dans des journaux médicaux ou scientifiques sur l'association,potentielle entre autisme et intolérance au gluten (Leïla, on peut être intolérant sans être allergique), et qui ont conclu à un certain bénéfice de l'exclusion du gluten.
Par la suite, il y a eu un rapport de l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, avec comité de médecins et chercheurs), faisant une synthèse de ces études et relevant les incertitudes, les biais possibles et la difficulté de tirer des conclusions définitives, notamment parce qu'il existe comme pour tout traitement un effet placebo qui difficile à écarter lorsque l'amélioration des troubles est "mesurée" par l'entourage familial par exemple. Dire si oui ou non le comportement de votre gosse s'est amélioré est moins facile que faire un suivi de prise de sang par exemple. Le doute est donc permanent dans ce genre d'études portant sur ces pathologies.
Enfin, l'étude AFSSA remarque que l'exclusion du gluten peut entraîner des carences et qu'il convient de faire attention à ça, ça rejoint ce que dit Leïla. Ce risque et l'absence de conclusions claires et définitives sur l'intérêt des régimes sans gluten chez les autistes poussent donc l'AFSSA à ne pas soutenir ces pratiques. Mais tout ça n'est pas "des racontars d'internet", c'est de la vraie médecine et de la vraie science.
Le rapport est ici:
http://www.afssa.fr/Documents/NUT-Ra-Autisme.pdf(Alain je ne t'accusais pas de prendre Franck de haut, je parlais des gens qui s'inquiétaient de l'état sanitaire de la viande et de sa possible contamination par OGM; change ta façon de parler, c'est juste insupportable par moments).