[utilité du cardio] incompréhension

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: [utilité du cardio] incompréhension

Messagepar ejouvin » 13 Mai 2014, 14:02

Yvan11 a écrit:
runette a écrit:merci tricky, oui je cherche des encouragements et reconfort, un peu de coaching .... car c'est dur les débuts !!!

Tu n'as pas un club d'athlétisme pas loin de chez toi ? C'est surement le meilleur moyen de débuter et ensuite de progresser, avec un entraineur qui fait les calculs à ta place. Il ne te reste alors qu'à courir aux allures données sans te prendre la tête. De plus, rien de mieux qu'un groupe pour se motiver.
Les clubs ne sont pas réservés à ceux qui veulent faire de la compétition, il y a aussi des sections loisirs qui offrent un cadre idéal pour des débutants.

+1
Je vois une sacrée différence quand je vais au stade et qu'il est fréquenté par les clubs, que quand j'y vais seul.
Bcp plus motivant.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar Hockeyeur » 13 Mai 2014, 14:02

Yvan11 a écrit:
Tu n'as pas un club d'athlétisme pas loin de chez toi ? C'est surement le meilleur moyen de débuter et ensuite de progresser, avec un entraineur qui fait les calculs à ta place. Il ne te reste alors qu'à courir aux allures données sans te prendre la tête. De plus, rien de mieux qu'un groupe pour se motiver.
Les clubs ne sont pas réservés à ceux qui veulent faire de la compétition, il y a aussi des sections loisirs qui offrent un cadre idéal pour des débutants.

Tout à fait d'accord avec Yvan11.
Courir en groupe est très motivant pour commencer. Après une fois qu'on a le virus on peut davantage se motiver seul mais ça reste quand-même vachement entrainant de courir en groupe.

Personnellement je suis inscrit dans une association de coureurs et non dans un club de licenciés. Je ne dénigre pas les clubs loin de là mais l'association répondait davantage à mes attentes à savoir pas trop de prise de tête, un minimum de conseils du coach quand-même et une très bonne ambiance pas très "compétition".
Peut-être existe-t-il une association de ce type par chez toi. Si c'est le cas je ne peux que te le conseiller :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar runette » 13 Mai 2014, 14:38

the_hokeyeur a écrit:
Yvan11 a écrit:

Tout à fait d'accord avec Yvan11.
Courir en groupe est très motivant pour commencer. Après une fois qu'on a le virus on peut davantage se motiver seul mais ça reste quand-même vachement entrainant de courir en groupe.

Personnellement je suis inscrit dans une association de coureurs et non dans un club de licenciés. Je ne dénigre pas les clubs loin de là mais l'association répondait davantage à mes attentes à savoir pas trop de prise de tête, un minimum de conseils du coach quand-même et une très bonne ambiance pas très "compétition".
Peut-être existe-t-il une association de ce type par chez toi. Si c'est le cas je ne peux que te le conseiller :wink:

je préfère courir seule !!! je ne me vois pas courir avec des gens , car je marche et je cours trèèèèèèssssssssss llllllleeeeeeeeeeeennnnnnnnnntttttttttteeeeeeeeeemmmmmmmmmmmmmmeeennnnnnnnnt !!! alors pour les autres c'est super chiant je penses .. Mais merci pour l'idée. oui j’intégrerais un groupe quand je me sentirais prète ...En attendant je cour et marche de mon coté !! je dois juste m'accrocher et garder la motivation .... mais ça va le faire ... c'est juste que les débuts sont longs ... Merci !!! et je m'accorche à mon cardio aussii !!! et a mon objectif de 10kms !!! dans 4 mois !!! Put.... de pari :| :(
runette
Kikoureur débutant

Messagepar Hockeyeur » 13 Mai 2014, 14:46

D'accord runette je comprends.

Après tu sais il ne faut pas avoir peur de ralentir un groupe. Dans notre association les niveaux sont très très variables et on a tous commencé un jour :wink:

Je sais qu'il y a un petit groupe de coureuses qui préfèrent courir de leur côté car elles se sentent plus lentes et ont peur de ralentir le groupe. Mais au moins le rendez-vous du groupe les motive, elles voient tout le monde avant et après et puis elles courent quand-même à 2 ou 3 (et parfois seule aussi).

Mais j'ai bien saisi que pour le moment tu te sentais mieux de courir seule, alors je ne vais pas insister :D
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar runette » 13 Mai 2014, 14:50

the_hokeyeur a écrit:D'accord runette je comprends.

Après tu sais il ne faut pas avoir peur de ralentir un groupe. Dans notre association les niveaux sont très très variables et on a tous commencé un jour :wink:

Je sais qu'il y a un petit groupe de coureuses qui préfèrent courir de leur côté car elles se sentent plus lentes et ont peur de ralentir le groupe. Mais au moins le rendez-vous du groupe les motive, elles voient tout le monde avant et après et puis elles courent quand-même à 2 ou 3 (et parfois seule aussi).

Mais j'ai bien saisi que pour le moment tu te sentais mieux de courir seule, alors je ne vais pas insister :D

:wink: :D
runette
Kikoureur débutant

Messagepar tricky » 13 Mai 2014, 16:01

runette a écrit:je préfère courir seule !!! je ne me vois pas courir avec des gens , car je marche et je cours trèèèèèèssssssssss llllllleeeeeeeeeeeennnnnnnnnntttttttttteeeeeeeeeemmmmmmmmmmmmmmeeennnnnnnnnt !!! alors pour les autres c'est super chiant je penses .. Mais merci pour l'idée. oui j’intégrerais un groupe quand je me sentirais prète ...En attendant je cour et marche de mon coté !! je dois juste m'accrocher et garder la motivation .... mais ça va le faire ... c'est juste que les débuts sont longs ... Merci !!! et je m'accorche à mon cardio aussii !!! et a mon objectif de 10kms !!! dans 4 mois !!! Put.... de pari :| :(

Tiens je crois que j'ai déjà entendu ça... ;)

Ma femme me demande quand on court ensemble si je ne me fais pas trop chier... :mrgreen:
C'est sûr, c'est bien en dessous de mon allure de course mais je sais que pour elle c'est bénéfique, tant pour la motivation et les encouragements que je peux lui apporter.

Je pense que c'est important de partager son expérience que ça soit avec sa/son femme/mari, ami(e) etc...
Nous aimons ce sport et moi j'ai bcp de plaisir à le partager avec les autres ! :)
Bon il faut que les gens soient motivés, sinon c'est perdu d'avance ! :mrgreen:
Et tu verras, tu rencontreras peut être au détour d'un chemin ou d'une piste de stade, des personnes avec qui courir d'un niveau égal ou supérieur et ça sera sûrement encore plus sympa ! ;)
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 13 Mai 2014, 16:42

runette a écrit:je préfère courir seule !!! (

C'est aussi mon cas. Quelques instants avec soi même, son rythme, son esprit, son corps, sa liberté c'est très bien.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar boulegan » 13 Mai 2014, 16:51

ejouvin a écrit:
the_hokeyeur a écrit:
ejouvin a écrit:Pour faire un peu d'ironie.
Frigo, machine à laver linge vaisselle, téléphone, ordinateur ....

On peut aller loin dans cette réflexion.

J'ai failli répondre à 2-3 mots près la même chose que toi Etienne, mais finalement j'ai eu la flemme et me suis dit que ça n'en valait pas la peine :mrgreen:

Bah moi j'ai supprimé le frigo en tout cas. Bon contraint et forcé, parce qu'après un nettoyage, il ne voulait plus faire de froid, un peu con hein :wink:
Et puis, je ne lave plus mon short ni mon tee shirt, je laisse faire la pluie.
Après, chacun a le droit de s'exprimer, mais ça sent vachement le "c'était mieux avant". Sauf que moi, je me vois mal courir avec ma platine 45 tours :mrgreen: et je préfère mon téléphone qui fait radio.

Enfin tout ça pour dire, que le cardio, je l'aime bien moi :wink:

Et bon courage runette, fais comme bon te semble et comme tu as envie pour te faire plaisir.

Vous pouvez ironiser sur ce sujet, c'est pas un souci. :wink:
En forçant le trait par l'absurde. Bien sûr :roll:

Ai-je dit qu'un cardio ne servait à rien ? Non.
Ai-je dit qu'un ordinateur ne servait à rien ? Non.
La machine à laver ? C'est l'invention du XXe siècle !
Comment comparer la machine à laver qui a émancipé les femmes (parce que c'était les femmes qui étaient destinées à cette tâche) de pénibles travaux au lavoir et un cardiofréquencemètre ?
Ai-je écrit que "c'était mieux avant" ? Non.

La question initiale à se poser quand on achète un cardio, c'est : suis-je capable de courir sans cardio ? Oui ou non ? Que vais-je faire avec un cardio, sinon lire un chiffre que je pourrais tout aussi bien connaître si j'étais plus à l'écoute de moi-même, de mes sensations ? Que fais-je avec les X fonctions d'un Polar ou d'une Garmin ? Quelles données et quelle utilisation vais-je faire de ces données tant à l'entrainement qu'en compétition ?
Je ne doute pas un instant que cela a un intérêt majeur pour une poignée de sportifs qui cherchent à optimiser leurs entrainements et leurs résultats. J'ai pu en côtoyer.
Mais là encore, rien n'indique qu'un entrainement sans cardio n'aurait pas donné des résultats identiques voire meilleurs. Je ne doute pas que l'utilisation d'un cardio a un intérêt pour les chercheurs en sciences du sport et de l'entrainement.
Quand on sait se servir d'un cardio de manière optimale, quand on fait un test à l'effort au moins deux fois/an pour affiner ses et connaître sa PMA, sa VMA et ses seuils avec précision, un cardio peut être utile. Mais utiliser un cardio pour constater que son coeur bat à 176, ça sert à quoi ? Si l'on ne sait pas amont ses seuils, lesquels peuvent varier d'une année à l'autre voire en milieu de saison selon sa condition physique et son degré de préparation. J'ai côtoyé aussi ces sportifs utilisateurs d'un cardio à 250 euros à qui j'ai demandé ce à quoi ça leur servait, sans me dire finalement quel intérêt et quel bénéfice ils en tiraient, tant à l'entraînement qu'en compétition...

La réflexion, c'est : quelles incidences ont mes habitudes de consommation sur la planète ? D'où ma remarque initiale : ai-je besoin d'un cardio, ai-je besoin d'un cardio dernier cri, ai-je besoin d'une Garmin ? Je n'ai pas dit et je le répète, que ces appareils étaient inutiles, mais quelle utilisation en faisons-nous et quelle incidence la fabrication et l'utilisation de ces appareils ont sur la planète.
Je, tu, nous pouvons continuer à consommer sans nous soucier des impacts occasionnés.
Alors oui, vous pouvez vous permettre d'économiser une réflexion sur nos/vos achats compulsifs en pensant qu'on vous fait la morale mais quand les matières premières auront été taries, que restera-t-il aux générations futures ?
Une réponse ?
Ici, avec Pierre Rabhi :
phpBB [video]
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 13 Mai 2014, 16:56

En t'abstenant de perpétrer ce post tu aurais pu dégager moins de co2 pour la planète.

Dommage
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 13 Mai 2014, 17:09

Moi je trouve ça très bien les discussions sur les "est-ce bien utile?"
Cela vaut en effet pour pas mal de choses.

Il ne faut pas le prendre mal, se vexer ou traiter ça par le mépris. Moi je sais très bien que j'achète trop, si quelqu'un me le fait remarquer, la plupart du temps, il ne le dit pas pour me faire culpabiliser.
Bien sûr il y a une hiérarchie dans les besoins matériels, certains sont assez incontournables.
Mais pour le reste, on est nombreux à avoir des périodes boulimiques d'achats, la technologie en fait partie, mais parfois on se reprend, et on se rend compte qu'on se charge inutilement, généralement parce que quelqu'un nous le fait remarquer. C'est pas grave, c'est plutôt bien je trouve. Même si, évidemment, chacun fait ce qu'il veut de son argent.

Je ne dis pas ça parce que Pierre Rabhi a sa maison à quelques km de celle de mes parents :mrgreen:. D'ailleurs je le trouve souvent un poil simpliste, mais il en faut parfois des gens un peu "extrême" dans leur approche, ce sont eux qui nous tirent un peu vers le milieu raisonnable.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar boulegan » 13 Mai 2014, 17:10

dinococus a écrit:En t'abstenant de perpétrer ce post tu aurais pu dégager moins de co2 pour la planète.

Dommage

:wink:
Oui, je m'attendais à cette réflexion "toi aussi tu consommes, toi aussi tu as un PC qui fonctionne à l'énergie nucléaire, toi aussi tu as des Nike fabriquées par des gosses de 7 ans au Bangladesh, bonjour l'empreinte carbone, etc etc."
Suis-je exemplaire ? Non !
Je consomme, comme tout le monde, j'ai un deux roues qui fonctionnent à l'essence et qui pollue, mon électricité est nucléaire et j'aurai à répondre à mes enfants et petits-enfants des déchets radioactifs que nous leur laissons en héritage, j'ai un smartphone qui balance des ondes électromagnétiques à-tout-va, etc etc.
Mais j'essaie de consommer moins et surtout, de consommer autrement. De réfléchir avant de consommer.
Je ne suis pas exemplaire mais comme dit Pierre Rabhi, je fais ma part, la part du colibri.
Et si chacun fait sa part... :wink:
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar Hockeyeur » 13 Mai 2014, 17:15

Pour ma part rien de méchant boulegan, c'était un peu d'humour (pas forcément bon :mrgreen: ).
Je n'avais juste pas très envie d'entrer dans ce débat ici car je n'avais pas l'impression que c'était le sens du mot "utilité" dont runette voulait parler :wink:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 13 Mai 2014, 17:20

L'une des façons qu'à l'occidental de sur consommé et sur produire du carbone, c'est le sport et l'augmentation de conso alimentaire que cela entraine.
Alimentaires qui est produit grace au ....
Il suffit à un sédentaire de 2200 kcal/jour, sédentaire qui en moyenne plane à 4000 kcal. Il suffirait que tous nous arrétions le sport, nous contenter de 2200 kcal/jour.

Alors es-tu sur de faire assez :?:

Arreter le sport, geste simple.

Tu m'incites à acheter le future cardio tomtom à poignet. Rien pour l'essayer quit après à ce qu'il finisse dans un placard.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar boulegan » 13 Mai 2014, 17:49

the_hokeyeur a écrit:Pour ma part rien de méchant boulegan, c'était un peu d'humour (pas forcément bon :mrgreen: ).
Je n'avais juste pas très envie d'entrer dans ce débat ici car je n'avais pas l'impression que c'était le sens du mot "utilité" dont runette voulait parler :wink:

J'avais bien saisi, t'inquiètes. :wink:
Mais vu que Runette se "focalisait" sur son cardio, il n'était pas idiot d'élargir la conversation sur l'utilité d'en avoir, ou pas.
Perso, j'ai utilisé un Polar, les tout premiers, le PE 3000, fin des années 80, ce n'était pas le mien mais celui de mon entraîneur, qui optimisait l'utilisation et le prêt de son cardio avec le plus grand nombre.
J'ai eu ensuite mon propre Polar que j'ai gardé xx années et j'enquiquinais le type du SAV (très sympa, avec qui j'ai sympathisé finalement, Gérald) avec mon vieil mais solide appareil qui avait besoin d'une nouvelle pile et d'être dé-oxydé une fois par an.
J'ai fait du triathlon puis du cyclisme à un bon niveau (non, je ne suis pas Lance Armstrong :lol: ) et le Polar m'a été parfois utile.
J'ai arrêté le sport deux ans et j'ai repris une activité sportive, sans rien, sans montre, sans Polar, sans appareil. Et je ne le regrette pas. Je me sens moins "étouffé" par la quête de performance qu'induit ce genre de technologie, moins autocentré, mais plus à l'écoute des sensations et de l'extérieur.
C'est juste une impression personnelle, pas une vérité universelle. :wink:
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar boulegan » 13 Mai 2014, 17:54

dinococus a écrit:L'une des façons qu'à l'occidental de sur consommé et sur produire du carbone, c'est le sport et l'augmentation de conso alimentaire que cela entraine.
Alimentaires qui est produit grace au ....
Il suffit à un sédentaire de 2200 kcal/jour, sédentaire qui en moyenne plane à 4000 kcal. Il suffirait que tous nous arrétions le sport, nous contenter de 2200 kcal/jour.

Alors es-tu sur de faire assez :?:

Arreter le sport, geste simple.

Tu m'incites à acheter le future cardio tomtom à poignet. Rien pour l'essayer quit après à ce qu'il finisse dans un placard.

Euh, le matin et le soir, je vais au boulot à vélo ou en courant. Je rejette du Co2 en expirant, ok.
Mais je pollue moins qu'avec ma moto. On est d'accord ?
Mes besoins alimentaires, avec ou sans sport, sont les mêmes. Je ne me goinfre pas avant ou après un entrainement et/ou une compétition.
Mon empreinte carbone par rapport à un sédentaire est moindre et encore moins moindre par rapport à un Ricain lambda qui consomme du burger, qui roule en pick-up et qui balance de la climatisation dans toutes les pièces où il vit et où il dort.
Je ne suis pas exemplaire, tant s'en faut, mais je fais ma part... :wink:
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar sabzaina » 13 Mai 2014, 18:17

dinococus a écrit:

C'est aussi mon cas. Quelques instants avec soi même, son rythme, son esprit, son corps, sa liberté c'est très bien.

Idem. Parce que c'est l'UNIQUE moment où je suis seule
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar cedricmtpl » 13 Mai 2014, 19:53

boulegan a écrit:Je consomme, comme tout le monde, j'ai un deux roues qui fonctionnent à l'essence et qui pollue, mon électricité est nucléaire et j'aurai à répondre à mes enfants et petits-enfants des déchets radioactifs que nous leur laissons en héritage,

T'inquiète pas, les générations suivantes devraient arriver les gérer sans problème, ce n'est même pas un problème en fait, elles nous remercieront de ne pas avoir brulé du pétrole à la place.

boulegan a écrit: j'ai un smartphone qui balance des ondes électromagnétiques à-tout-va, etc etc.

Ondes qui n'ont pas d'effet nocifs mesurés à ce jour alors que ça fait longtemps qu'elles nous parcourent, ça devrait continuer à aller.

boulegan a écrit:Mais j'essaie de consommer moins et surtout, de consommer autrement. De réfléchir avant de consommer.

En gros tu consommes presque comme les autres sauf que tu stresses et culpabilise, c'est malheureux! :mrgreen:
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 13 Mai 2014, 19:59

Euuuh là cedric, il me semble que tu verses dans l'optimisme béat. :lol:
Mais bon, on s'éloigne de la problématique du cardio et la pauvre runette va encore culpabiliser qu'on se chamaille.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 13 Mai 2014, 20:38

Sabzaina a écrit:
dinococus a écrit:

Idem. Parce que c'est l'UNIQUE moment où je suis seule

Et encore ! Tu téléphones non !? Je suis déjà :arrow:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar sabzaina » 13 Mai 2014, 20:42

Nan. En revanche il m’arrive de devoir répondre à des sms du genre:
"Je peux aller faire de la trotti, j'ai fini mes devoirs?"
Ou "Je peux jouer à la Wii juste 20 min, j'ai fini tous mes devoirs de la semaine?"
Ou encore "Tu cours ou tu fais du VTT là?"
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Japhy » 13 Mai 2014, 20:49

Sabzaina a écrit:Nan. En revanche il m’arrive de devoir répondre à des sms du genre:
"Je peux aller faire de la trotti, j'ai fini mes devoirs?"
Ou "Je peux jouer à la Wii juste 20 min, j'ai fini tous mes devoirs de la semaine?"
Ou encore "Tu cours ou tu fais du VTT là?"

Profite, parce que dans quelques temps, tu risques de ne plus jamais entendre ou lire cette phrase! :mrgreen:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar valdes » 14 Mai 2014, 05:54

Sinon pour revenir au topic de @Runette. Utilité du cardio ...

En fait, l'utilité du cardio c'est comme "l'utilité" de la CAP : un travail au long court.
Au début, c'est très très très ingrat. Je le confirme. Courir avec le bidule qui bip bip bip dés que l'on dépasse 145 pbm. Obligée de courir seule puisque obligée de courir à notre propre allure. Course lente. Progrès difficilement visible d'une séance à une autre, puisque forcément le machin enregistrant tout, on veut ensuite analyser et surveiller la moindre petite évolution possible en baisse de FC ou en augmentation de vitesse.

Bref. 3 ans. Ca m'a pris 3 ans pour me rendre compte à quoi servait le truc. Je ne cherche à convaincre personne que le cardio est nécessaire et obligatoire et je reconnais bien volontiers que l'on peut courir sans. Mais je pense pour moi-même que si j'avais couru sans, j'aurais couru trop vite, avec d'autres qui allaient encore plus vite, j'aurais eu moins de plaisir à la CAP-solo-nez-au-vent-faible-allure-et-gros-tourments-de-pensées-dans-ma-tête, j'aurais peut-être fini par me blesser et je doute que j'aurais vraiment progresser ... Quoi que si nécessairement avec l'entraînement.

Et au bout de 3 ans avec le cardio, ça donne ça :
http://blogdevaldes.blogspot.fr/2014/05 ... -2014.html

Une séance entièrement faite au cardio sans considérer cela comme une contrainte, loin de là, puisqu'il y avait du vent et que je n'arrive pas à "tenir l'allure" en cas de vent (tendance à aller trop vite face au vent et à rester trop vite dos au vent).

Je le mets toujours en compétition, mais je ne le regarde pas ou seulement de temps en temps. Il pourrait tomber en panne que cela ne me ferait ni chaud ni froid. Je me sers surtout des données obtenues pour analyser ma course après. En règle général : FC trop hautes au départ, comme pour tous induit perte d'allure après.

On pourrait certes obtenir le même résultat sans le cardio. J'en conviens.

Le cardio m'a appris beaucoup : sur la technique CAP, sur mes "ressentis" (forme ou méforme), etc.
Je pense aussi que faisant d'autres activités sportives en bi et des fois tri-quotidien, ça me semble encore plus indispensable pour ne pas aller toujours se cogner avec des FC hautes.

Donc voili voilou mon point de vue, tout à fait personnel. Le cardio c'est utile mais il faut être très très très patient car l'utilité n'est visible qu'à long terme. Autre truc, ma FC au repos à baisser de presque 10 pulses en 3 ans (56 -> 46 bpm). Même chose pour ma FC orthostatique ou à la marche ; mais cela n'est pas du au cardio mais à l'entraînement CAP. Je marche depuis toujours et ma FC restait peu ou prou la même en terrain légèrement vallonné et allure 4,5 km/h (110 bpm environ), à présent 90-100 bpm, grâce à la CAP. Je pense qu'il en va de même en natation. Et maintenant que j'ai un vélo de course, je vais bien sûr mettre mon cardio et d'ici 6 mois, faire du consumérisme (hélas) en achetant un nouveau cardio GPS qui me permettent de vraiment gérer la natation, le vélo et la CAP :roll: :shock: :lol:
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar nay73 » 14 Mai 2014, 11:50

Merci boulegan pour le lien sur rabhi.

Sans être ascete, je consomme ce qui est essentiel pour moi, et qui ne l'ai pas forcément pour mon voisin.

Tout depend donc de ses besoins ( cf pyramide de maslow http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins

Le cardio me sert à chaque sortie pour évaluer ma forme, l'intensité de mon entrainement mais pas forcement en instantané surtout pour analyse post course.

nay
nay73
Kikoureur débutant

Messagepar valdes » 14 Mai 2014, 12:05

Ouh lala, j'ai pris de le temps de lire les posts précédents et ... :roll: :roll: :roll:

On s'est bien "évadé" du débat ... Pôv @Runette. Cela dit c'est toujours intéressant de CONsommer pas CON ou du moins de CONsommer CONsciemment ... En tous les cas, entre le retour à "antan c'était mieux" et la modernité future d'un monde 100% CONsommable", l'écologie doit encore se construire. Bref ...

En clair, lorsque je vous relis, je me dis que le choix d'acheter un cardio, pour ma part, ce n'était pas pour m'auto-EVALUER, même si au final cela le fait ; nan, en fait, c'est parce que je n'avais pas d'entraîneur. J'ai du tout apprendre dans des bouquins, des forums, etc. Donc mon cardio, c'était un peu mon entraîneur qui me disait "halte là, tu vas trop vite" ou au contraire "c'est bien tu pètes la forme aujourd'hui" ... Peut-être que si j'avais eu un entraîneur (ou un(e) ami(e) qui tenait le rôle), je n'en aurais pas eu besoin ...

Cela dit, il va falloir que je me "déshabitue" au Raid du golfe, puisque le capteur du cardio me blesse sous la poitrine au bout de 6h, alors avec la chaleur ... Bon c'est pô grave, je n'aurais que les données GPS à analyser ensuite. Tant pis.
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar ejouvin » 14 Mai 2014, 12:12

valdes a écrit:Cela dit, il va falloir que je me "déshabitue" au Raid du golfe, puisque le capteur du cardio me blesse sous la poitrine au bout de 6h, alors avec la chaleur ... Bon c'est pô grave, je n'aurais que les données GPS à analyser ensuite. Tant pis.

Même problème de blessure de temps en temps.
De l'élasto, en dehors des capteurs, a réglé l'affaire.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar boulegan » 14 Mai 2014, 12:30

cedricmtpl a écrit:
boulegan a écrit: j'ai un smartphone qui balance des ondes électromagnétiques à-tout-va, etc etc.

Ondes qui n'ont pas d'effet nocifs mesurés à ce jour alors que ça fait longtemps qu'elles nous parcourent, ça devrait continuer à aller.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Lis çà, ça t'évitera - peut-être - de verser dans le déni et l'hilarité. :wink:
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar tricky » 14 Mai 2014, 13:23

Intéressant tout ça mais il y a un sujet plus adapté pour parler de ça : viewtopic.php?f=22&t=30041

Je ne suis pas modérateur sur ce forum mais il faut au bout d'un moment rester dans le sujet... et même s'il y a un rapport, ça dévie bcp quand même...

Enfin, je dis ça... :)
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Hockeyeur » 14 Mai 2014, 13:28

tricky a écrit:Je ne suis pas modérateur sur ce forum mais il faut au bout d'un moment rester dans le sujet... et même s'il y a un rapport, ça dévie bcp quand même...

C'était ma crainte. Visiblement elle était justifiée :lol:

En tout cas merci pour le lien vers une partie du forum plus adaptée au sujet abordé dans les derniers posts :wink:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 14 Mai 2014, 14:09

tricky a écrit:Intéressant tout ça mais il y a un sujet plus adapté pour parler de ça : viewtopic.php?f=22&t=30041

Je ne suis pas modérateur sur ce forum mais il faut au bout d'un moment rester dans le sujet... et même s'il y a un rapport, ça dévie bcp quand même...

Enfin, je dis ça... :)

Et si le cardio était dangeureux pour la santé :?: :mrgreen:
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 14 Mai 2014, 14:13

the_hokeyeur a écrit:
tricky a écrit:Je ne suis pas modérateur sur ce forum mais il faut au bout d'un moment rester dans le sujet... et même s'il y a un rapport, ça dévie bcp quand même...

En tout cas merci pour le lien vers une partie du forum plus adaptée au sujet abordé dans les derniers posts :wink:

Les sujets de ce type sans réel argumentaire (objectif) pour ou contre, une fois que le tour est fait, ça meurt ou ça disgresse. C'est consubstentiel à tous les forums.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 14 Mai 2014, 14:30

runette a écrit:[je préfère courir seule !!! je ne me vois pas courir avec des gens , car je marche et je cours trèèèèèèssssssssss llllllleeeeeeeeeeeennnnnnnnnntttttttttteeeeeeeeeemmmmmmmmmmmmmmeeennnnnnnnnt !!! alors pour les autres c'est super chiant je penses .. Mais merci pour l'idée. oui j’intégrerais un groupe quand je me sentirais prète ...En attendant je cour et marche de mon coté !! je dois juste m'accrocher et garder la motivation .... mais ça va le faire ... c'est juste que les débuts sont longs ... Merci !!! et je m'accorche à mon cardio aussii !!! et a mon objectif de 10kms !!! dans 4 mois !!! Put.... de pari :| :(

Bonjour ,

Detrompe toi ,un club sera parfaitement d'integrer d'autant que certains ont beaucoup de sections débutants ou loisirs et le fait de courir lentement ou alterner marche et course n'est vraiment pas un souci bien au contraire .
Entrainer des débutants est à mes yeux la chose la plus difficille à faire mais la lplus passionante aussi et crois moi ,pousse la porte d'un club (renseigne avant sur les sections ) et tu seras agréablement surprise .

Maintenant pour revenir au cardio beaucoup de choses ont ete dite et fort justement mais relis ce qu'ecris Rodio car c'est plus la voie à suivre sauf à pousser un peu et partir sur les travaux sur la frequence cardiaque de Christian Delerue :là http://moncarnet.org/librairie mais je pense inutile au stade de ton approche .

Surtout ne te formalise pas la dessus et prends du plaisir car courir au cardio necessite une approche precise pour etre utile sinon cela ne sers à rien du tout car la variabilité de la FC peut induire des erreurs et si les paramettres de FC Maximun n'ont pas été mesuré correctement les indices que tu vas utilser meme ceux pour le travail en endurance risquent d'etre faussées .Donc pour tes 10 kms choisis une approche progressive et tout ira bien .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar tricky » 14 Mai 2014, 15:52

dinococus a écrit:
the_hokeyeur a écrit:

Les sujets de ce type sans réel argumentaire (objectif) pour ou contre, une fois que le tour est fait, ça meurt ou ça disgresse. C'est consubstentiel à tous les forums.

Cépafo... et malheureusement ça peut noyer certains posts qui ont des sujets intéressants...
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 14 Mai 2014, 16:00

Mal ou heureusement, il n'y a pas d'Etat de l'art ou de standard de pratique en CAP. Pour le cardio, à part de conseil de perf, fiabilité et facilité d'usage, l'utilisation étant souvent abordé du point de vue subjectif (mais peut-on faire autrement) voir affectif, à chacun(e) de se faire son opinion. Malheureusement un cardio ce n'est pas donné.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar runette » 14 Mai 2014, 16:16

Coucou, bonjour tout le monde,

Moi je veux juste courir, et ne pas faire d'erreur ...... pour le moment je cour entre 20 et 30 minutes (de temps en temps 40) 3* par semaine,à a peine 6.5 km/h. Et je prend mon cardio, (je l'ai depuis quelques années) juste pour ne pas dépasser les 140bpm. C'est tout. Pas de prise de têtes.
Mon mari ne me comprend pas , tampis !! pas grave.
En septembre j’intégrerais un club. Et d'ici là je cours , je cours, je cours et tjrs en dessous de 140bpm.
je nage et aussi fais du vélo, avec ça je vais me remettre en forme. et en bonne condition physique.
j'ai jusqu'en septembre pour me mettre en forme pour le 10 kms !!! pas de temps juste le finir.
Et j'espère que comme ça , et comme beaucoup qui ont témoigné, je vais progresser aussi .
Merci pour votre passion que vous transmettez .
runette
Kikoureur débutant

Messagepar runette » 14 Mai 2014, 16:22

rodio a écrit:
Sinon le corps renseigne sur l'intensité de travail. Il suffit de l'écouter ou d'apprendre à le faire. C'est encore plus simple.

de temps en temps je vais faire une sortie sans cardio... comme cela j’écouterais mon corps .
bon compromis non ???
runette
Kikoureur débutant

Messagepar Mickey49 » 14 Mai 2014, 16:23

@ Runette,
comme dis plus haut, courir avec son conjoint(e) c'est très bien bien, à la fois pendant la séance mais aussi avant /après : on débriefe, et cela change des sujets boulots ou autres.
Par contre quand l'écart de niveau est très (trop) important (je suis aussi dans ce cas), il faut essayer d'objectiver ce qu'on ressent : "oui je me sens bien", "ok çà va" est l'expression du feeling, mais pour moi çà va juste parce que j'arrivais encore à respirer quand ma coach était en EF basse...Maintenant avec le cardio j'annonce de temps en temps "çà monte..." et hop on lève le pied pour rester en-dça de 140 pour moi si c'est l'objectif de la séance, alors qu'elle est environ 26 à 32 puls de moins en FC le ressenti de confort peut être proche mais la FC très différente, tout simplement parce que "jeune" en CAP, je ne la voyais avant qu'à travers l'effort important.
Alternative à courir en club : répérer un lieu où les locaux vont s'entraîner "le dimanche matin" (ex étang St Nicoalas à Angers et lac de Maine), je trouve cela plus motivant (surtout au début) que courir isolé dans la verte, cela permet d'échanger quelques mots sympas de temps en temps , tout en préservant aussi une part de réflexion intérieure pour ceux qui le souhaitent :wink: .
Mickey49
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 14 Mai 2014, 16:30

runette a écrit:Coucou, bonjour tout le monde,

Salut,

Il est bon que tu finisse tes séances sans fatigue, est-ce le cas ?
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar runette » 14 Mai 2014, 17:02

dinococus a écrit:
runette a écrit:Coucou, bonjour tout le monde,

Salut,

Il est bon que tu finisse tes séances sans fatigue, est-ce le cas ?

Oui, je les finis sans fatigues , certaines fois elles se sont passées super biens , alors avec l'envie d'y retourner, et d'autres fois mais rare, un peu plus difficile ou j'ai du beaucoup marcher !!!
Mais suis jamais fatiguée. :D :lol:
runette
Kikoureur débutant

Messagepar dinococus » 14 Mai 2014, 17:04

good :wink:
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 14 Mai 2014, 17:45

Mickey49 a écrit:et hop on lève le pied pour rester en-dça de 140 pour moi si c'est l'objectif de la séance, alors qu'elle est environ 26 à 32 puls de moins en FC .

Attention à ne pas comparer les puls d'une personne à l'autre !

Mickey49 a écrit:mais pour moi çà va juste parce que j'arrivais encore à respirer quand ma coach était en EF basse...

Le révélateur sur la différence d'allure il est surtout là ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route