Garmin Fenix 2 (Le Retour)

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Garmin Fenix 2 (Le Retour)

Messagepar v1nc3 » 20 Mai 2014, 13:30

Je pense qu'il y a des explications sur la surcompensation (et son timing) intéressants ici : http://www.volodalen.com/12entrainement/adaptation0.htm , paragraphe 2.2

mais ... cela n'est valable qu'avec la Fenix 2 ... il s'entend :lol:
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar sylbol » 20 Mai 2014, 15:15

Merci.
Je vais lire ça à tête reposée.
sylbol
Kikoureur ki trottine

Messagepar v1nc3 » 20 Mai 2014, 16:08

Vu sur le forum Garmin : on peut envoyer une demande d'évolution (bonne idée) en utilisant le formulaire suivant (en anglais) : http://www8.garmin.com/contactUs/ideas/

C'est peut être le moyen pour passer "les bons messages" ? ;)
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar CrazyDiver » 20 Mai 2014, 16:58

Une bonne idée serait d'avoir les notifications de son téléphone sur la montre, je suis sur que ça serait vendeur !
CrazyDiver
Kikoureur timide

Messagepar sylbol » 20 Mai 2014, 17:24

CrazyDiver a écrit:Une bonne idée serait d'avoir les notifications de son téléphone sur la montre, je suis sur que ça serait vendeur !

C'est déjà le cas.
Mais il faut un téléphone compatible.
sylbol
Kikoureur ki trottine

Messagepar cpt-caverne01 » 20 Mai 2014, 17:39

Bonsoir, moi l'évolution que je souhaiterai, c'est de pouvoir mettre les sports dans l'ordre qu'on veut et avoir la fonction intervalle R-R comme sur la 910xt

Suggestions envoyées :mrgreen:
Pas de tralala, du résultat
cpt-caverne01
Kikoureur ki trottine

Messagepar CrazyDiver » 21 Mai 2014, 10:30

sylbol a écrit:
CrazyDiver a écrit:Une bonne idée serait d'avoir les notifications de son téléphone sur la montre, je suis sur que ça serait vendeur !

C'est déjà le cas.
Mais il faut un téléphone compatible.

J'aurais du mettre un point d'ironie ? :)

Sur le site suisse : (http://www.garmin.ch/fr/PNFENIX2.html)
Accessible via smartphone et l'application Garmin Connect Mobile pour iPhone 4S et versions ultérieures ou Android 4.3 et versions ultérieures et appareils prenant en charge la technologie Bluetooth Low Energy (Galaxy S3, Galaxy S4, Galaxy Note 2, Galaxy Note 3, Nexus 4, 5 et 7, et Moto G)

Bizarrement la mention à été supprimé du site Français ...
Dernière édition par CrazyDiver le 21 Mai 2014, 11:24, édité 1 fois au total.
CrazyDiver
Kikoureur timide

Messagepar nfkb » 21 Mai 2014, 11:09

cpt-caverne01 a écrit:avoir la fonction intervalle R-R comme sur la 910xt

comment utilises tu l'intervalle R-R, ça apparait comment sur la 910 xt ?

Parce que pour faire de l'analyse HRV faut mouliner pas mal de chiffres derrière non ?
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine

Messagepar pitas » 21 Mai 2014, 11:21

quelqu'un sait s'il est possible de retrouver la fonction "frequence de récup" sur la Fenix 2; ce qui était dispo par défaut sur la 310xt.
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar cpt-caverne01 » 21 Mai 2014, 11:26

pour avoir l'intervalle R-R sur la 910xt, il faut aller dans menu et appuyer sur haut bas, haut bas au moins 5 fois. Tu as alors une boite de dialogue qui s'ouvre, tu vas sur l'icone hvr et tu remplaces le "off" par "on"

Après j'utilise firstbeat ou même kubios pour avoir les infos utiles sur mes données.

Tu as aussi un petit logiciel qui te permets d'enregistrer directement les données sur l'ordi, il s'agit de HRV tracker
Dernière édition par cpt-caverne01 le 21 Mai 2014, 12:15, édité 1 fois au total.
Pas de tralala, du résultat
cpt-caverne01
Kikoureur ki trottine

Messagepar jfab66 » 21 Mai 2014, 11:31

l'intervalle R-R ?.
Connais pas ?
jfab66
Kikoureur ki trottine

Messagepar v1nc3 » 21 Mai 2014, 11:39

pitas a écrit:quelqu'un sait s'il est possible de retrouver la fonction "frequence de récup" sur la Fenix 2; ce qui était dispo par défaut sur la 310xt.

Tu parles de l'alarme qui se déclenchait quand ta FC était retombée à un certain niveau (j'ai d'ailleurs jamais réellement compris comment elle marchait ou se paramétrait) ?

Si oui, je ne l'ai pas encore vu s'afficher sur la F2 .. donc j'imagine qu'elle n'y ait plus (d'un autre coté, sur la 310XT, elle n'apparaissait que lorsque je m'arretais pour discuter en ayant croisé une connaissance, donc pas forcement eu encore l'occasion ;))
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar pitas » 21 Mai 2014, 13:55

v1nc3 a écrit:
pitas a écrit:quelqu'un sait s'il est possible de retrouver la fonction "frequence de récup" sur la Fenix 2; ce qui était dispo par défaut sur la 310xt.

Tu parles de l'alarme qui se déclenchait quand ta FC était retombée à un certain niveau (j'ai d'ailleurs jamais réellement compris comment elle marchait ou se paramétrait) ?

Si oui, je ne l'ai pas encore vu s'afficher sur la F2 .. donc j'imagine qu'elle n'y ait plus (d'un autre coté, sur la 310XT, elle n'apparaissait que lorsque je m'arretais pour discuter en ayant croisé une connaissance, donc pas forcement eu encore l'occasion ;))

nope
c'etait une valeur qui s'affichait 1 minute apres la fin de l'activitée
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar v1nc3 » 21 Mai 2014, 14:06

pitas a écrit:nope

Mince ... 4 ans avec la 310XT et j'ai jamais vu cela !!! Il y avait une option à activer ?
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar pitas » 21 Mai 2014, 15:11

v1nc3 a écrit:
pitas a écrit:nope

Mince ... 4 ans avec la 310XT et j'ai jamais vu cela !!! Il y avait une option à activer ?

je ne sais pas
j'avais ca par "defaut", mais bon j'ai fait 4 ans avec aussi, donc j'ai du activer ca un jour par curiositée...
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar Fan » 21 Mai 2014, 21:56

Bonsoir
Pour les heureux possesseurs de la fenix2, avez vous constaté une écart de distance entre le F2 et votre ancienne montre sur vos parcours habituels en cap ou vélo ? Et au niveau qualité de trace ?
Fan
Kikoureur ki trottine

Messagepar v1nc3 » 21 Mai 2014, 23:59

Fan a écrit:Bonsoir
Pour les heureux possesseurs de la fenix2, avez vous constaté une écart de distance entre le F2 et votre ancienne montre sur vos parcours habituels en cap ou vélo ? Et au niveau qualité de trace ?

non pas sur la distance ...
sur la qualité .. il y a quelques beaux loupés (des écarts monstrueux) ... mais comme en ce moment, coté météo, c'est bien pourri, il est difficile de dire ce qui est dû à quoi (il faudrait sortir avec 2 montres systématiquement) ;)
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar v1nc3 » 22 Mai 2014, 00:03

Problème données Cadence/Oscillation/Tps contact

Je viens de m'apercevoir que depuis quelques sorties (3 ou 4), je n'avais plus les informations de la ceinture HRM qui s'affichaient dans Garmin Connect (sauf la fréquence cardiaque qui est ok).

En fait, il n'apparait que le graph de la cadence, mais qui est vide.
Quand je regarde les données dans Sporttrack, j'ai bien la cadence (et pas vide) mais pas les autres.

Du coup, je ne sais pas trop ce qui bug, entre la ceinture elle-meme ou la F2 (je ne pense pas que ce soit Garmin Connect sinon tout serait ok dans Sporttracks).

Au début je pensais que j'avais mis le capteur de la ceinture à l'envers ... mais non :(

Le pire, ce que je n'ai rien fait de particulier sur la montre entre la semaine dernière est maintenant.

des idées ?
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar grimpeuse » 22 Mai 2014, 06:45

Fan a écrit:Bonsoir

Même problème, la distance est légèrement plus longue sur la F2 que sur les autres montres en cas de bonne réception.
Si la réception n'est pas très bonne la distance devient des fois incohérente et pas sur les autres montres.
Ce problème avait été mentionné pour la F1 et comme ils n'ont rien changé au niveau de la puce GPS et de l'algo de calcul de distance, le problème est forcément le même sur la F2.
Peu de gens s'en rendent compte car le problème n'apparait de façon importante que lors de parcours avec une réception moyenne, genre trail de montagne avec changement de vallées et forets.
Dans ce cas, c'est une catastrophe.
grimpeuse
Kikoureur débutant

Messagepar v1nc3 » 22 Mai 2014, 09:18

v1nc3 a écrit:Problème données Cadence/Oscillation/Tps contact

Je viens de m'apercevoir que depuis quelques sorties (3 ou 4), je n'avais plus les informations de la ceinture HRM qui s'affichaient dans Garmin Connect (sauf la fréquence cardiaque qui est ok).

A la lecture d'un post dans courseapied.net (http://www.courseapied.net/forum/msg/114078.htm) de quelqu'un qui avait le même problème, j'ai effectivement découvert que les activités qui posaient problème remontaient comme Autre dans Garmin Connect au lieu de Course à pied.

Elles ont principalement en point commun que ce sont des entrainements programmés sous Garmin Connect (mais bien en mode Course), sauf 1 qui était une sortie longue que j'avais démarré en Course TT (enfin je crois, car du coup j'ai un gros doute maintenant).

Je ne comprends pas pourquoi maintenant les entrainements que je lance et qui viennent de Garmin Connect s'exécutent en mode Autre (avant, j'ai vérifié, ils étaient bien mon mode Course).
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar pitas » 22 Mai 2014, 09:31

En fait, il n'apparait que le graph de la cadence, mais qui est vide.
Quand je regarde les données dans Sporttrack, j'ai bien la cadence (et pas vide) mais pas les autres.

Du coup, je ne sais pas trop ce qui bug, entre la ceinture elle-meme ou la F2 (je ne pense pas que ce soit Garmin Connect sinon tout serait ok dans Sporttracks).

Au début je pensais que j'avais mis le capteur de la ceinture à l'envers ... mais non :(

Le pire, ce que je n'ai rien fait de particulier sur la montre entre la semaine dernière est maintenant.

des idées ?

j'ai eu le meme problème et j'en parle un peu plus haut

hard reset + re install du firmware + hard reset

et voilou...
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar Fan » 22 Mai 2014, 09:39

Merci ok pour vos retours.
La fenix 2 utilise quelle puce ? Sirf? En suivi de trace,ça peut poser quelques soucis non ?
Pensez vous que cette qualité puisse se régler un jour ? Si c était déjà le cas sur la fenix 1, il y a peut de chance :cry:
Fan
Kikoureur ki trottine

Messagepar v1nc3 » 22 Mai 2014, 09:53

pitas a écrit:

et voilou...

vu .. j'ai retrouvé ton post en page 9.
Par contre, ca me saoule de devoir me retaper toute la configuration des écrans + alarmes ... perdre l'historique de la VO2 & Co !!

Tu fais comment pour forcer la réinstall du firmware 2.90 quand il est déjà présent ?
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar Mokiloque » 22 Mai 2014, 10:35

Pareil, certaines activités sont reconnues comme ''Autre'' et pas en course à pied.

et pas d'info Run Dynamics...

Bizarre, j'ai pas trop envie de faire un hard reset de devoir reconfigurer toutes les pages de données pour toutes les activités... :-/

Pour l'instant elle n'a jamais planté jusqu'a 3h30 de CAP, je croise les doigts qu'elle ne plante pas pour les 52 km des coteaux le 22 Juin...
Mokiloque
Kikoureur ki trottine

Messagepar grimpeuse » 22 Mai 2014, 12:46

Fan a écrit:Merci ok pour vos retours.
La fenix 2 utilise quelle puce ? Sirf? En suivi de trace,ça peut poser quelques soucis non ?
Pensez vous que cette qualité puisse se régler un jour ? Si c était déjà le cas sur la fenix 1, il y a peut de chance :cry:

Pas trop de problème en mode nav, on arrive toujours à se débrouiller.
La F2 comme la F1 utilise une puce Médiatech de piètre qualité et non pas une Sirf comme sur les edge ou beaucoup de Forerunner.
La 620 a le même problème de distance, comme par hasard, elle a une puce Médiatech.
Et c’était cela à changer absolument en passant de la F1 à la F2, mais ils n'ont pas fait ce choix, hélas...
grimpeuse
Kikoureur débutant

Messagepar v1nc3 » 22 Mai 2014, 13:06

grimpeuse a écrit:
La F2 comme la F1 utilise une puce Médiatech de piètre qualité et non pas une Sirf comme sur les edge ou beaucoup de Forerunner.

Non, la F2 est équipée d'une SirF star III (comme la 310XT).
Ce n'est malheureusement pas comme la 910 qui est en star IV (mais peut être qui consomme plus ?!).
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar PierreMontagne » 22 Mai 2014, 13:11

v1nc3 a écrit:
grimpeuse a écrit:

Non, la F2 est équipée d'une SirF star III (comme la 310XT).
Ce n'est malheureusement pas comme la 910 qui est en star IV (mais peut être qui consomme plus ?!).

Ben non, la SIRF IV consomme moins. Par contre la puce SIRF III est moins cher donc GARMIN fait des économie ce qui ne l'empeche pas de vendre sa montre très chere. Suunto à une puce version IV et polar idem.
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

Messagepar v1nc3 » 22 Mai 2014, 13:15

PierreMontagne a écrit:
v1nc3 a écrit:Ben non, la SIRF IV consomme moins. Par contre la puce SIRF III est moins cher donc GARMIN fait des économie ce qui ne l'empeche pas de vendre sa montre très chere. Suunto à une puce version IV et polar idem.

C'est quand meme ballot alors ! car à ce prix (450€), je suis sur que la différence de prix entre la III et la IV ne doit pas être si importante ... par contre, les utilisateurs attendent en priorité sur ce type de produit de la précision et de l'autonomie !
Et c'est pas comme s'ils devaient intégrer les specs de la IV pour la première fois .. vu qu'il l'ont déjà fait pour la 910 !
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 22 Mai 2014, 13:28

la SIRF III a longtemps prouvé sa fiabilité et son efficacité.
peut-être un peu plus gourmande sur la consommation ? pas sûr car la 310 a été longtemps le top de l'autonomie pour un volume pas si gros.
probablement mieux sur le fix mais là, quand on part pour au moins 1h, attendre 2 minutes au lieu de 30 secondes...
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Garlik » 22 Mai 2014, 13:35

Vivement SiRFstar V avec Galileo! 8)
--------------------
Garlik
Kikoureur ki kour

Messagepar v1nc3 » 22 Mai 2014, 13:41

janolesurfeur a écrit:la SIRF III a longtemps prouvé sa fiabilité et son efficacité.
peut-être un peu plus gourmande sur la consommation ? pas sûr car la 310 a été longtemps le top de l'autonomie pour un volume pas si gros.
probablement mieux sur le fix mais là, quand on part pour au moins 1h, attendre 2 minutes au lieu de 30 secondes...

oui tu as raison ... pour ma part, j'attache plus d'importance sur la précision que sur la consommation.
Mais à en croire ce (gros et complet) test : http://fellrnr.com/wiki/GPS_Accuracy , la Fenix 2 est particulièrement/bizarrement positionnée.
A tel point que je ne comprends pas pourquoi tant d'écart avec la 310XT, sauf si le soft d'interprétation des données GPS est codé différemment !
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar grimpeuse » 22 Mai 2014, 14:06

Je persiste.
La F2 comme la F1 possèdent une puce Médiatech et non pas une sirf ni III ni IV!!!
D'ailleurs, la mise à jour du GPS Software est commune à la F2 et F1 car elles ont toutes les deux la même puce médiatech.
Le firmware est différent.
grimpeuse
Kikoureur débutant

Messagepar jano » 22 Mai 2014, 14:08

si c'est le cas, c'est la lose pour garmin...enfin pour ceux qui ont acheté.
car quelque soit ce qu'il y a autour, le coeur de la montre, c'est quand même une puce GPS correcte.
(un baromètre aussi mais à 400 euros...)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar grimpeuse » 22 Mai 2014, 14:23

C'est le cas et c'est pour cela que Garmin laisse un gros flou sur la puce de la fénix 1 et 2.
Mais quand on fait la mise à jour du GPS Software il y a un numéro de l'identification de la puce, et google te confirme que c'est bien du Médiatech.
Cela explique aussi la grosse différence de précision avec la 310XT et la 305 qui sont toutes 2 équipées en Sirf III. Excellente puce d'ailleurs!!!
En courant avec 3 montres: F2, Keymaze 700, et 910XT.
On voit très nettement les différences de précision des 3 puces:
La Sirf III est vraiment proche de la Sirf IV même si légèrement en dessous, et la Médiatech est loin derrière, surtout en condition difficile.
En bonne condition de réception, les différences se réduisent énormément.
grimpeuse
Kikoureur débutant

Messagepar Fan » 22 Mai 2014, 14:43

C est quand même bête de mettre une puce pas top dans une montre haut de gamme !
En natation plein air, est ce que la position est prise toutes les secondes ? Vu que le bras avec la montre est dans l eau une fois sur deux.
Fan
Kikoureur ki trottine

Messagepar DomiC » 22 Mai 2014, 15:02

Fan a écrit:C est quand même bête de mettre une puce pas top dans une montre haut de gamme !
En natation plein air, est ce que la position est prise toutes les secondes ? Vu que le bras avec la montre est dans l eau une fois sur deux.

Quelque soit le mode (hormis le mode ultra track) l'acquisition de la position est faite toutes les secondes. Ensuite suivant l'activité, un lissage est effectué pour atténuer les fluctuations, et notamment en natation où les déplacements sont relativement lents et la réception/précision n'est pas forcément toujours optimale (perte du signal sous l'eau).
Il en résulte que les données de position pour la natation en eau libre sont stockées toutes les 30 sec à 1 min environ...
DomiC
Kikoureur ki trottine

Messagepar Fan » 22 Mai 2014, 15:39

DomiC a écrit:
Fan a écrit:C est quand même bête de mettre une puce pas top dans une montre haut de gamme !

Quelque soit le mode (hormis le mode ultra track) l'acquisition de la position est faite toutes les secondes. Ensuite suivant l'activité, un lissage est effectué pour atténuer les fluctuations, et notamment en natation où les déplacements sont relativement lents et la réception/précision n'est pas forcément toujours optimale (perte du signal sous l'eau).
Il en résulte que les données de position pour la natation en eau libre sont stockées toutes les 30 sec à 1 min environ...

Et au final (après lissage) les distances sont fiables ?
Fan
Kikoureur ki trottine

Messagepar v1nc3 » 22 Mai 2014, 15:56

grimpeuse a écrit:Je persiste.
La F2 comme la F1 possèdent une puce Médiatech et non pas une sirf ni III ni IV!!!
D'ailleurs, la mise à jour du GPS Software est commune à la F2 et F1 car elles ont toutes les deux la même puce médiatech.
Le firmware est différent.

J'ai eu l'occasion d'échanger, à titre perso, avec quelqu'un du marketing nouveaux produits de Garmin, et voilà la réponse que j'ai eu :
- Quel est le type de GPS utilisé : SiRF STAR IV ?
Non, il s'agit d'une antenne SIRF III.

Maintenant, cette personne peut se tromper ... mais bon
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar DomiC » 22 Mai 2014, 16:01

Fan a écrit:
Et au final (après lissage) les distances sont fiables ?

Comme pour les autres activités ... ça dépend des conditions, de la précision du GPS à l'instant t, du parcours effectué (longue distance ou courtes boucles...) :D
DomiC
Kikoureur ki trottine

Messagepar v1nc3 » 22 Mai 2014, 17:44

v1nc3 a écrit:
pitas a écrit:

et voilou...

vu .. j'ai retrouvé ton post en page 9.
Par contre, ca me saoule de devoir me retaper toute la configuration des écrans + alarmes ... perdre l'historique de la VO2 & Co !!

Tu fais comment pour forcer la réinstall du firmware 2.90 quand il est déjà présent ?

Bon j'ai craqué (je n'aime pas que les choses ne marchent pas comme elles devraient marcher) : j'ai suivi la méthode : Reset Hard + réinstall 2.90 (via webupdater) + Reset Hard + paramétrage perso

Puis un petit footing d'une heure ... ET CA MARCHE !! J'ai bien les infos qui sont remontées dans Garmin Connect et l'activité est tagguée Course à pied.

Maintenant, je ne comprends toujours pas pourquoi cela s'est mi à ne plus marcher ... j'espère que ça va tenir avec le temps.
v1nc3
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel