UTMB = Business

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: UTMB = Business

Messagepar hyperpronateur » 16 Oct 2014, 20:39

Galaté57 a écrit:
hyperpronateur a écrit:Je pensais naïvement que l'organisation de l'UTMB était faite par une association. Grace à ce fil et quelques recherches , je vois que c'est une SARL. Donc, c'est comme ASO, Extrasport, etc...

Donc là, en terme de subvention, ça change tout !!! En gros, on prends l'argent du contribuable et on le donne à une société qui est là pour faire du bénef... Si je trouve tout à fait normal que boite soit là pour gagner de l'argent (c'est son but), ça m'embête quand elle le fait en touchant des subventions publique et en employant des bénévoles... (c'est valable aussi pour ASO et Extrasport)

Je vois pas trop où est le problème
Une entreprise ou une association contribue de par son activité à mettre en avant une ville ou une région, il me semble normal qu'elle demande à ces bénéficiaires une participation sous quelque forme qu'elle soit en fonction de leur capacités ou moyen.

En gros, je viens m'implanter chez toi, grâce à moi, tu es reconnu et gagne de l'argent = on partage, sinon je vais voir ailleurs..

Une petite récap :
Association --> but non lucratif donc des fois quelques salariés et surtout beaucoup de bénévoles

Entreprise --> but lucratif donc besoin de bénéfices pour réinvestir, rémunérer (c'est normal) les actionnaire quand il y en a, etc... Le fait que l'on verse des subventions à des entreprise me choque. C'est de l'argent public. Le fait qu'en plus des boites comme ASO, Extrasport et le Poletti utilisent des bénévoles, utilisent les infrastructures publiques (sans rien payer) et à la fin fassent du bénef, je ne trouve pas cela normal. Ce n'est d'ailleurs pas plus normal pour Ryanair !!
hyperpronateur
Kikoureur débutant

Messagepar Galaté57 » 16 Oct 2014, 21:02

hyperpronateur a écrit:
Galaté57 a écrit:
hyperpronateur a écrit:Je pensais naïvement que l'organisation de l'UTMB était faite par une association. Grace à ce fil et quelques recherches , je vois que c'est une SARL. Donc, c'est comme ASO, Extrasport, etc...

Donc là, en terme de subvention, ça change tout !!! En gros, on prends l'argent du contribuable et on le donne à une société qui est là pour faire du bénef... Si je trouve tout à fait normal que boite soit là pour gagner de l'argent (c'est son but), ça m'embête quand elle le fait en touchant des subventions publique et en employant des bénévoles... (c'est valable aussi pour ASO et Extrasport)

Je vois pas trop où est le problème
Une entreprise ou une association contribue de par son activité à mettre en avant une ville ou une région, il me semble normal qu'elle demande à ces bénéficiaires une participation sous quelque forme qu'elle soit en fonction de leur capacités ou moyen.

En gros, je viens m'implanter chez toi, grâce à moi, tu es reconnu et gagne de l'argent = on partage, sinon je vais voir ailleurs..

Une petite récap :
Association --> but non lucratif donc des fois quelques salariés et surtout beaucoup de bénévoles

Entreprise --> but lucratif donc besoin de bénéfices pour réinvestir, rémunérer (c'est normal) les actionnaire quand il y en a, etc... Le fait que l'on verse des subventions à des entreprise me choque. C'est de l'argent public. Le fait qu'en plus des boites comme ASO, Extrasport et le Poletti utilisent des bénévoles, utilisent les infrastructures publiques (sans rien payer) et à la fin fassent du bénef, je ne trouve pas cela normal. Ce n'est d'ailleurs pas plus normal pour Ryanair !!

Ton deuxième pseudo ne serait il pas CANDIDE ???? :mrgreen:
Trève d'humour
Une association à but non lucratif qui organise une manifestation pour récolter des fonds c'est quoi ???
Et même en poussant plus loin, une assos qui ne fait aucun bénéfice sur une action mais de par cette même action permet à une collectivité de bénéficier d'un afflux touristique et sollicite une subvention du coup.. en finalité son action était dans un but lucratif... :mrgreen:

Après, reste le débat de savoir en quoi sont engager ces bénéfices que l'association à but non lucratif à générer....
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Marathonnerre » 16 Oct 2014, 21:13

Le CIO ou la FIFA sont également des associations à but non lucratif...
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar hyperpronateur » 16 Oct 2014, 21:18

Marathonnerre a écrit:Le CIO ou la FIFA sont également des associations à but non lucratif...

c'est une déviance du système !!

Mon club de tri est également une association loi 1901. Il y a des bénévoles, personne ne vit sur la bête !!

Concernant Galaté57, explique moi donc le différence entre une association loi 1901 et une SARL puisque tu es si malin !!
hyperpronateur
Kikoureur débutant

Messagepar Galaté57 » 16 Oct 2014, 21:33

hyperpronateur a écrit:
Marathonnerre a écrit:Le CIO ou la FIFA sont également des associations à but non lucratif...

Mon club de tri est également une association loi 1901. Il y a des bénévoles, personne ne vit sur la bête !!

Concernant Galaté57, explique moi donc le différence entre une association loi 1901 et une SARL puisque tu es si malin !!

Et elle vit comment ton assos si elle ne génère pas de bénéfice ???
Faire des bénéfices ne veut pas dire virer ces bénéfices sur son compte personnel, mais simplement dégager des bénéfice pour rémunérer les prestataires, offrir à manger aux bénévoles, voir avec les bénéfice payer les frais de transports au adhérents de ton assos qui vont participer à l'UTMB et permettre ainsi que ton assos soit connue en portant ses couleurs sur la vidéo... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar hyperpronateur » 16 Oct 2014, 21:41

Galaté57 a écrit:
hyperpronateur a écrit:

Faire des bénéfices ne veut pas dire virer ces bénéfices sur son compte personnel, mais simplement dégager des bénéfice pour rémunérer les prestataires, offrir à manger aux bénévoles, voir avec les bénéfice payer les frais de transports au adhérents de ton assos qui vont participer à l'UTMB et permettre ainsi que ton assos soit connue en portant ses couleurs sur la vidéo... :mrgreen:

Ouf, tu me rassures, je vois que tu n'as pas compris !! Tout s'explique. Bonne nuit.
hyperpronateur
Kikoureur débutant

Messagepar RVLF » 16 Oct 2014, 21:53

Galaté57 a écrit:Je vois pas trop où est le problème

Cela ressemble autant à un arrangement qu'à du chantage ...
RVLF
Kikoureur ki trottine

Messagepar stphane » 16 Oct 2014, 22:24

...ouais ouais peut-être..., je sais pas, en même temps?, ah bon ?, bein oui! , et sinon, j étais tellement bien à chamonix moi fin août à souffrir sur le parcours de l utmb ... :mrgreen:
Dernière édition par stphane le 16 Oct 2014, 22:56, édité 1 fois au total.
stphane
Kikoureur ki trottine

Messagepar taroc78 » 16 Oct 2014, 22:55

stphane a écrit:..., sinon on est tellement bien à chamonix fin août...

euhhhh non ,il y a plus tranquille je pense.....
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar stphane » 16 Oct 2014, 23:00

... si franchement j étais bien...
stphane
Kikoureur ki trottine

Messagepar MatthieuChanv » 16 Oct 2014, 23:32

Fondamentalement, le but des collectivités (communes, comcom et Région) n'est évidemment pas de financer la société qui organise l'UTMB. Mais leur rôle est de soutenir l'activité sur leur territoire. L'UTMB c'est 7000 coureurs + familles et proches pendant plusieurs jours sur place + une visibilité internationale (de la pub quoi). Au final ils sont dans leur rôle.

Exemple parmi d'autre : l'organisation produit elle-même des images de la course avec de gros moyens (hélicoptère, équipes sur le terrain notamment) et les met gratuitement à disposition de toutes les télés), c'est le meilleur moyen de s'assurer d'une large reprise par des médias du monde entier, et de faire la pub des communes/stations et du massif. Au prix des spots (publicitaires) sur une chaine nationale, le calcul est évidemment largement gagnant. Et je ne vous parle pas des facilités pour les journalistes (hébergement, navette vers les lieux les plus emblématiques, créneaux satellite pour les directs...).

Sans le soutien de ces collectivités, il me paraît évident que l'UTMB n'existerait pas, très peu de grands événements sportif ne se montent sans le soutien des collectivités.
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine

Messagepar cedricmtpl » 17 Oct 2014, 07:32

RVLF a écrit:

Sauf que l'orga ne peut pas vraiment partir ailleur, que tout le monde est gagnant et personne n'est contraint, rien à voir avec du chantage donc.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar cedricmtpl » 17 Oct 2014, 07:46

Une assoce ne profite pas toujours à beaucoup de monde et pourtant tout le monde les finance via l'énorme abattement fiscal sur les dons qui leur sont faits. :mrgreen:
Il faut bien que des entreprises rapportent de l'argent à l'etat pour qu'il puisse en distribuer génereusement à toutes les associations.
C'est un peu trop simple d'opposer les gentilles assoces aux méchantes entreprises.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar jpoggio » 17 Oct 2014, 07:51

Galaté57 a écrit:

Juste une remarque, ce que tu décris là n'est pas du bénéfice au sens commercial, c'est l'utilisation de rentrées d'argent (les inscriptions, la pub des sponsors...) pour payer des charges (chronométrage, ravitos, secours) et éventuellement (s'il reste des sous) investir dans le fonctionnement du club (déplacements, stages) ou le verser au fonds associatif (l'équivalent du capital d'une entreprise) en prévision des années à venir.
La notion d'association à but non lucratif n'est pas incompatible d'une exercice comptable bénéficiaire. C'est la destination de ce bénéfice qui fait la différence avec une entreprise commerciale.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 17 Oct 2014, 08:21

jpoggio a écrit:La notion d'association à but non lucratif n'est pas incompatible d'une exercice comptable bénéficiaire. C'est la destination de ce bénéfice qui fait la différence avec une entreprise commerciale

+1 et j'ajouterai avant, que la remarque ne soit faite, qu'il y a aussi des salariés parfois dans une asso loi 1901 ! :roll:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 17 Oct 2014, 08:51

RVLF a écrit:

C'est la Loi du marché tout simplement et qui s'applique quotidiennement.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar MatthieuChanv » 17 Oct 2014, 08:55

D'ailleurs dans une double page du journal Le Monde sur l'UT4M (en particulier, et sur l'ultra trail en général), il y a avait un petit paragraphe sur l'UTMB, où Catherine Poletti disait que "son "exercice 2013 (me semble t'il) était déficitaire.

Papier assez médiocre d'ailleurs, que je n'ai pas conservé, qqn l'avait mis sur le sujet UT4M :?:
Dernière édition par MatthieuChanv le 17 Oct 2014, 09:01, édité 1 fois au total.
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine

Messagepar Cedric09 » 17 Oct 2014, 08:56

Les subventions ce n'est pas cela qui est le plus choquant. Le pire ce sont les bénévoles qui bossent gratuitement pour une entreprise.

Si leur patron leur proposait de travailler bénévolement toute l'année, vous croyez qu'ils accepteraient ??
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar Hockeyeur » 17 Oct 2014, 09:01

Cedric09 a écrit:Les subventions ce n'est pas cela qui est le plus choquant. Le pire ce sont les bénévoles qui bossent gratuitement pour une entreprise.

Si leur patron leur proposait de travailler bénévolement toute l'année, vous croyez qu'ils accepteraient ??

J'avoue que cela peut sembler choquant mais je pense qu'ils sont quand-même bien au courant et qu'ils le font en leur âme et conscience ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar sapi74 » 17 Oct 2014, 09:01

Cedric09 a écrit:Les subventions ce n'est pas cela qui est le plus choquant. Le pire ce sont les bénévoles qui bossent gratuitement pour une entreprise.

sauf qu'un bénévole est 100% libre du choix d'y allez ou pas. je pense que si il n'y trouvait pas un certain plaisir il n'y retourneraient pas aussi nombreux chaque année :wink: .
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 17 Oct 2014, 09:01

jpoggio a écrit:
Galaté57 a écrit:

Juste une remarque, ce que tu décris là n'est pas du bénéfice au sens commercial, c'est l'utilisation de rentrées d'argent (les inscriptions, la pub des sponsors...) pour payer des charges (chronométrage, ravitos, secours) et éventuellement (s'il reste des sous) investir dans le fonctionnement du club (déplacements, stages) ou le verser au fonds associatif (l'équivalent du capital d'une entreprise) en prévision des années à venir.
La notion d'association à but non lucratif n'est pas incompatible d'une exercice comptable bénéficiaire. C'est la destination de ce bénéfice qui fait la différence avec une entreprise commerciale.

C'est bien ce que j'écris, la notion de bénéfice reste souple.
Aussi et pour reprendre le début de ce post où des personnes s'étonnaient qu'une entreprise comme celle de l'UTMB puisse bénéficier de subventions locale alors qu'elle n'a pas le statut d'assos à but non lucratif..
Une telle organisation, génèrent certainement des bénéfices mais elle fait aussi profiter d'autres structures autour d'elle, et il me semble normal qu'il existe une demande de contribution pour chacun.
C'est du "sport buziness" tout simplement
Galaté57
Grand Maître

Messagepar MatthieuChanv » 17 Oct 2014, 09:07

Il faut aussi voir qu'on est sur un cas assez particulier : il y a au final un ratio salariés à l'année / bénévoles (5/2000 ? ) qui n'a rien à voir avec un secteur d'activité commercial classique (parce qu'on parle d'un événement ponctuel : même pas une semaine sur une année).

> en l'état actuel, l'UTMB me parait difficilement organisable par une association "classique"

> Si les 2000 bénévoles était remplacés par 2000 salariés, je vous laisse imaginer le prix de l'inscription... au moins il n'y aurait plus de tirage au sort :mrgreen:
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine

Messagepar Cedric09 » 17 Oct 2014, 09:08

MatthieuChanv a écrit: Si les 2000 bénévoles était remplacés par 2000 salariés, je vous laisse imaginer le prix de l'inscription... au moins il n'y aurait plus de tirage au sort :mrgreen:

On est bien d'accord là dessus mais c'est bien un travail gratuit pour une entreprise et non du bénévolat.

Pour les subventions, ll est plus légitime d'en refiler à l'UTMB qu'au club de foot de L1 par exemple.
Dernière édition par Cedric09 le 17 Oct 2014, 09:10, édité 1 fois au total.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 17 Oct 2014, 09:08

Le bénévolat est un choix personnel, une philosophie de vie
Perso, je suis bénévole sur le marathon de METZ et d'autres courses aussi.
Et nuance, le bénévolat n'est pas un contrat de travail mais un acte citoyen.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar MatthieuChanv » 17 Oct 2014, 09:21

Cedric09 a écrit:Pour les subventions, ll est plus légitime d'en refiler à l'UTMB qu'au club de foot de L1 par exemple.

Certes, néanmoins les clubs sportifs professionnels constitués en société ne peuvent plus directement toucher de subvention. Tous touchent de l'argent public, mais toujours (officiellement) au profit de la section amateur à laquelle ils sont tous lié, en théorie pour financer une partie de leur centre de formation (au sens ou ce sont des structures de formation et/ou pour s'acheter de la visibilité (de l'espace publicitaire quoi).

Au final ça revient un peu au même, mais les montants sont quand même devenus un peu plus raisonnables qu'il y a 15-20 ans, où c'était vraiment devenu du n'importe quoi. La preuve : il y a aujourd'hui une floppée de clubs pros qui déposent le bilan, ce qui n'existait pas il y a 20 ans, car les clubs étaient rarement des sociétés et parce que les municipalités renflouaient systématiquement les déficits des footeux.

Reste que le sport en France , qu'il soit en Ligue1, à l'UTMB ou au club de tri ou de cap du village reste extrêmement dépendant de l'argent publique (c'est un constat, pas un jugement de valeur). En Allemagne par exemple, c'est le secteur privé qui finance l'immense majorité de ce "secteur".
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine

Messagepar MatthieuChanv » 17 Oct 2014, 09:25

Galaté57 a écrit:Le bénévolat est un choix personnel, une philosophie de vie

Assez d'accord. Tout à l'heure je vais faire un don de plasma à l'Etablissement français du sang, qui est un établissement public qui compte des centaines (milliers) de salariés, mais je ne suis pas payé pour ça.

Toute activité ne doit pas être réductible qu'à un calcul économique. C'est un des paramètres, mais ça ne peut/doit pas être le seul.
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine

Messagepar corto » 17 Oct 2014, 09:36

Heu sinon y en a combien parmis vous qui parle de l'UTMB en connaissance de cause???

Non parce que pour avoir participer 3 fois, avec un dossard à moins de 1,5€ du km, un budget transport plus hebergement à 200€ A-R pour trois jours, et 150€ à tous casser de dépense sur place, ça me revient donc à un budget pour 3 jours de 500€ pour participer à quelque qui me semble à moi même grandiose, pour avoir pu profiter de ma passion en TOUTE SECURITE, avoir pu manger à chaque ravito à ma faim, avoir une logistique d'affaire de rechange pour moi et très bien faite. Et avoir pu profiter d'une belle ville avec un super environement, des commerçants sympathiques, de la bonne bouffe et de la bonne bière.

Bref j'ai laché 200€ à la ville, le reste étant du transport et le dossard. Alors oui ils peuvent bien toucher des subventions, je pense que le nombre de trailers+ accompagnateurs qui lâche 200€ à la commune vaut bien une petite subvention qui va vite être rentabilisé et BENEFICIAIRE pour la ville est ses administrés.
corto
Maître kikoureur

Messagepar MatthieuChanv » 17 Oct 2014, 11:01

Bah moi je ne l'ai pas (encore :roll: fait), mais je suis comme souvent plutôt content de voir que l'immense majorité des commentaires ne se réduisent pas à la provocation du titre du sujet, mais qu'on a une discussion intéressante et argumenté, ou au final les avis sont assez proches.
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine

Messagepar sapi74 » 17 Oct 2014, 11:11

MatthieuChanv a écrit:Bah moi je ne l'ai pas (encore :roll: fait), mais je suis comme souvent plutôt content de voir que l'immense majorité des commentaires ne se réduisent pas à la provocation du titre du sujet, mais qu'on a une discussion intéressante et argumenté, ou au final les avis sont assez proches.

+ 1000
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar hyperpronateur » 17 Oct 2014, 14:23

Un petit lien à propos d'une entreprise qui utilise abondamment des bénévoles sur ses orgas !! Ca donne envie d'être bénévole pour eux !!

http://www.aso.fr/fr/presentation.html

Sinon, pour en revenir à l'UTMB, j'ai accompagné un pote cette année et franchement j'ai trouvé ça chouette, pas de problème. J'avais même envie d'être bénévole en 2015. Le fait de savoir que c'est une SARL m'en a passé l'envie...

Anecdote : cette année j'ai fait le semi de lyon organisé par ASO et j'ai vu pas mal de bénévoles s'en prendre plein la tronche par les coureurs. Les tarifs sont en inflation constante d'année en année, etc... Et tout ça pour une boite qui fait du bénef et rémunère ses actionnaires.

Y aurait-il quelque chose de pourri au royaume du sport ?
Dernière édition par hyperpronateur le 17 Oct 2014, 14:53, édité 1 fois au total.
hyperpronateur
Kikoureur débutant

Messagepar dinococus » 17 Oct 2014, 14:41

hyperpronateur a écrit:Y aurait-il quelque chose de pourri au royaume du sport ?

La compétition.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 17 Oct 2014, 15:08

hyperpronateur a écrit:
Anecdote : cette année j'ai fait le semi de lyon organisé par ASO et j'ai vu pas mal de bénévoles s'en prendre plein la tronche par les coureurs. Les tarifs sont en inflation constante d'année en année, etc... Et tout ça pour une boite qui fait du bénef et rémunère ses actionnaires.

C'est marrant mais moi je n'ai rien entendu de tel (sur le marathon) et surtout j'ai vu des bénévoles hyper souriants et des coureurs qui les remerciaient de leur présence... :roll:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar hyperpronateur » 17 Oct 2014, 15:25

Jean-Phi a écrit:
hyperpronateur a écrit:

C'est marrant mais moi je n'ai rien entendu de tel (sur le marathon) et surtout j'ai vu des bénévoles hyper souriants et des coureurs qui les remerciaient de leur présence... :roll:

Personnellement , j'ai remercié les bénévoles au départ, aux ravitos, à l'arrivée, mais j'ai vu, et pas qu'un, des coureurs ayant un comportement inqualifiable vis à vis des bénévoles !!
hyperpronateur
Kikoureur débutant

Messagepar kirchen » 17 Oct 2014, 16:58

Je trouve sincérement que pour un sommet mondial de l'ultra trail , ils ont réussi à garder un esprit convivial et acceuillant.
Et j'en reviens toujours à la même chose ceux qui n'aiment n'ont qu'à pas y aller !!!
Chapeau aux poletti d'avoir su faire grandir une belle idée.

Combien ont de belles idées derrière l'ordi mais ne mettent jamais rien en pratique !

On ferait mieux d'être content d'avoir une épreuve aussi rayonnante en france !!
kirchen
Kikoureur ki trottine

Messagepar hyperpronateur » 17 Oct 2014, 18:00

On peut trouver que c'est une chouette épreuve, ce qui est vrai, et déplorer certains cotés... Il est vrai que ça fait connaitre Cham dans le monde entier (y en avait-il besoin), que les paysages sont superbes et que les gars qui font cette épreuve sont balaises. Néanmoins, je trouve un peu fort, je le répète, qu'une entreprise commerciale soit subventionnée et fasse appel à des bénévoles. Je suis bénévole pour mon club de tri, pour la FCPE, mais jamais pour une épreuve organisée par une entreprise !!
Mais bon,il est vrai que comparé à ASO, ce sont des nains !!
hyperpronateur
Kikoureur débutant

Messagepar Galaté57 » 17 Oct 2014, 18:15

hyperpronateur a écrit:

Je suis bénévole depuis plus de 20 ans et je ne compte plus les actions où je me impliqué que cela soit pour des assos ou autre..
Franchement pour 100 aigris qui râle parce que la bouteille n'est pas décapsulée ou l'est...le chauffard qui t'insulte car tu l'empêche d'aller garer sa voiture devant le boulanger et l'oblige à marcher 20m...un sourire, un merci, un regard me suffisent..
Et je serai encore là l'année prochaine..
Après avant d'être bénévole, il faut aussi se pose la question : pourquoi je suis bénévole ?
Galaté57
Grand Maître

Messagepar corto » 17 Oct 2014, 19:34

Galaté57 a écrit:
hyperpronateur a écrit:

Je suis bénévole depuis plus de 20 ans et je ne compte plus les actions où je me impliqué que cela soit pour des assos ou autre..
Franchement pour 100 aigris qui râle parce que la bouteille n'est pas décapsulée ou l'est...le chauffard qui t'insulte car tu l'empêche d'aller garer sa voiture devant le boulanger et l'oblige à marcher 20m...un sourire, un merci, un regard me suffisent..
Et je serai encore là l'année prochaine..
Après avant d'être bénévole, il faut aussi se pose la question : pourquoi je suis bénévole ?

Pour les subventions??? ok :arrow:
corto
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 17 Oct 2014, 20:09

hyperpronateur a écrit:On peut trouver que c'est une chouette épreuve, ce qui est vrai, et déplorer certains cotés... Il est vrai que ça fait connaitre Cham dans le monde entier (y en avait-il besoin), que les paysages sont superbes et que les gars qui font cette épreuve sont balaises. Néanmoins, je trouve un peu fort, je le répète, qu'une entreprise commerciale soit subventionnée et fasse appel à des bénévoles. Je suis bénévole pour mon club de tri, pour la FCPE, mais jamais pour une épreuve organisée par une entreprise !!
Mais bon,il est vrai que comparé à ASO, ce sont des nains !!

Et pourquoi cette distinction ?
Il y a une différence pour toi vis à vis de la personne que tu vas aider ?
Son sourire ou son merci n'aura pas la même valeur ?
Tu es bénévole pour aider un participant ou pour avoir la gratitude de ton club ?
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Marathonnerre » 17 Oct 2014, 20:21

Les plus grands événements planétaires s'appuient sur une large mobilisation de volontaires : les jeux olympiques ou la coupe du monde de football par exemple.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar prick » 19 Oct 2014, 06:40

Il y a aussi un grand nombre de bénévoles dans les club de foot de L1!
Libre a chaqu'un de payer pour courir ou pas...
libre a chaqu'un d'y aller ou pas...
Le but d'une société commercial est de faire des bénéfices je crois?
Et quand je vais a Chamonix fin août et que je vois le monde qu'il y a dans la ville, je me dit que les Polleti et l'UTMB font du bien a beaucoup de monde et qu'a Cham il n'y a pas que l'UTMB=Business ;-).
Quand c'est bien organiser je ne vois pas le problème de payer.
C'est mon avis :-)
prick
Kikoureur ki trottine

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù