Light Feet Running-Foulée Médio pied

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Light Feet Running-Foulée Médio pied

Messagepar huralp » 02 Mars 2015, 09:24

En trail notre pose de pied ne s'adapte-t-elle pas à la nature du terrain ?
La pose de pied est-elle constante ?
Sur route ou terrain régulier cela me semble possible, mais en trail qu'en est-il réellement ?
En temps normal, j'ai un foulée rasante et une attaque plutôt talon, mais dès que le terrain devient gras, ou que la neige est présente par chez moi ( quasi 4 mois dans l'année ), afin d'obtenir un maximum de contact à ma pose de pied, dans une recherche d'optimiser l'adhérence ma pose de pied devient d'elle même LFR.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 02 Mars 2015, 09:27

Jean-Phi a écrit:[?
Si Dino est, comme à son habitude très directif, je trouve que TooRop ne l'est pas moins tout autant. . Merci ! :)

Oui et surtout venu de nulle part avec une theorie et une approche des plus contestable et autocentrée sur une dimension qui peut tres traumatique si on ne fait pas tres tres attention .

Quand Dinonococus dit
dinonococus a écrit:Tu as envie de d'interprêter ce que tu lis dans le sans qui te plait. Tu es tout désigner pour prendre un coach.
Le changement de foulée comme le drop, la pseudo-découverte du minimalisme ne sont que des phénomènes internètes, modes lancées à buts commerciales.
Je te le récapépéte, je cotoies plus d'une dizaine de coureurs tout les jours et de tout niveau (loisir, élite amateur en tri, embruman). ils ne fréquentent pas les forums. Le drop, le changement de foulé, le minimalisme ils ne savent pas ce que c'est.:)

je le rejoins en grande partie ,j'entraine benevolement (pour Toorop) depuis une quinzaine d'années et forme des entraineurs au niveau fédéral eh bien 9 coureurs sur 10 et autant d'entraineurs sont loin de ses interrogations là et le "ligth feet running" est à cent kilometres de leur preocupation .Maintenant est ce que cela à du sens de l'interet ,c'est à voir et à demontrer .
Un peu comme les patch ou conneries de ce genre.Il faut ausi tout remettre dans le contexte quotidien et dans nos pratiques certains courent minimalistes d'autres en Hoka et chacun s'y retrouve mais vraiment au sein d'un groupe ce genre de tendance j'ai jamais vu et jamais eu aucune demande.
Ce que tu défends necessite quand meme de la prudence (grande prudence) si tu le fais seul sinon un regard exterieur car le moindre écart et c'est la blessure directe .De plus ,vers qui aller le coureur débutant ,le coureur confirmé ?Le veteran ? On ne peut vraiment rien généraliser et c'est le danger de cette methode.Je pense par exemple qu'un travail bien conduit et cadré de PPG et de PPS a beaucoup de sens.
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 02 Mars 2015, 09:28

huralp a écrit:En trail notre pose de pied ne s'adapte-t-elle pas à la nature du terrain ?
.

Tu as tout dit !!!!!!! :D :D
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar kali-blaireau » 02 Mars 2015, 09:33

Salut,
je me suis offert des Hoha hier (aprés un semi marathon),des One One, avec un drop de 4 mm ... je me demandais si c'était pas l'occasion de m'initier à la foulée médio pied ...?

et puis ... autre question ...

Est-ce qu'il faudrait, dans l'idéal, alterner ma foulée "ordinaire", avec des entrainements en mode "médio pied" ? ou, une fois qu'on commence un nouveau type de foulée, il faut y rester ?

Keskevouz'enpensez ?

.
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine

Messagepar dinococus » 02 Mars 2015, 09:54

taroc78 a écrit:
huralp a écrit:En trail notre pose de pied ne s'adapte-t-elle pas à la nature du terrain ?
.

Tu as tout dit !!!!!!! :D :D

ouf, Je me sens moin seul.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar n_i_c_o » 02 Mars 2015, 11:02

J'ai l'impression que le débat est plutôt du genre "j'ai raison, ma vision est la bonne" que "j'écoute les arguments des autres et je peux comprendre qu'on ait pas la même vision que moi".

Du coup chacun va rester campé sur ses positions et le débutant qui va chercher des infos sur le changement de foulée sera bien avancé.

Alors pour apporter mon écot. Pas de découragement pour ceux qui souhaiteraient changer de foulée ou s'essayer à courir plus light, c'est possible en restant prudent et mesuré (d'après mon ressenti, pas de vérité universelle) et en testant ses limites de façon raisonnée. Pas forcément besoin d'un coach, il suffit d'être curieux et de chercher les moults vidéos et sites traitant du sujet (bon et être un peu anglophone ça aide aussi). A vous de faire le tri entre ce qui vous semble relever du comportement excessif (de mon point de vue les 5 fingers d'entrée de jeu) et ce qui peut vous aider à bien réussir votre changement (chaussures dites "de transition" par exemple). Il commence même à y avoir des retours d'expérience sur quelques blogs (ce ne sont évidemment que des avis personnels).

A mon humble niveau de coureur du dimanche, je peux simplement dire que j'ai commencé avec des brooks pure flow, puis essayé des chaussures de plus en plus light pour voir que ce qui me correspond le mieux aujourd'hui sont des chaussures avec pas plus de 8mm de drop (au delà j'ai l'impression que ça gène ma foulée), larges sur l'avant, assez souples (la palme là dessus revient à mes skechers go run ride). Je ne suis pas prêt à abandonner tout amorti et le zéro drop amorti type altra ne m'a pas posé de problèmes ni musculaires ni autres (très bonnes chaussures au passage). Je garde ma foulée médio pied facilement plusieurs heures (jusqu'à 7h c'est testé et approuvé ;) ), et oui elle se dégrade avec le temps et c'est pour ça que je garde un peu d'amorti.

Voilà rapidement où j'en suis aujourd’hui, ce n'est que mon expérience personnelle. Si elle parle à quelqu'un tant mieux sinon ça ne m’empêchera pas de continuer à me faire plaisir en courant de la manière dont je l'ai décidé.
n_i_c_o
Kikoureur débutant

Messagepar dinococus » 02 Mars 2015, 11:11

n_i_c_o a écrit:J'ai l'impression que le débat est plutôt du genre "j'ai raison, ma vision est la bonne" que "j'écoute les arguments des autres et je peux comprendre qu'on ait pas la même vision que moi".

L'expression d'opinions différentes poseraient un probléme ?
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar n_i_c_o » 02 Mars 2015, 11:21

Non ce qui cause un problème c'est de dire que l'opinion des autres est une ânerie par exemple.

Après il me semble avoir été clair sur le fait que je n'exprimais QUE mon opinion et je ne dénigre pas celle des autres ni ne remets en cause leur véracité. Voilà, fin du débat sur mon côté totalitaire supposé.
n_i_c_o
Kikoureur débutant

Messagepar taroc78 » 02 Mars 2015, 11:32

n_i_c_o a écrit:Alors pour apporter mon écot. Pas de découragement pour ceux qui souhaiteraient changer de foulée ou s'essayer à courir plus light, c'est possible en restant prudent et mesuré (d'après mon ressenti, pas de vérité universelle) et en testant ses limites de façon raisonnée. Pas forcément besoin d'un coach, il suffit d'être curieux et de chercher les moults vidéos et sites traitant du sujet (bon et être un peu anglophone ça aide aussi). A vous de faire le tri entre ce qui vous semble relever du comportement excessif (de mon point de vue les 5 fingers d'entrée de jeu) et ce qui peut vous aider à bien réussir votre changement (chaussures dites "de transition" par exemple). Il commence même à y avoir des retours d'expérience sur quelques blogs (ce ne sont évidemment que des avis personnels).
A mon humble niveau de coureur du dimanche, je peux simplement dire que j'ai commencé avec des brooks pure flow, puis essayé des chaussures de plus en plus light pour voir que ce qui me correspond le mieux aujourd'hui sont des chaussures avec pas plus de 8mm de drop (au delà j'ai l'impression que ça gène ma foulée), larges sur l'avant, assez souples (la palme là dessus revient à mes skechers go run ride). Je ne suis pas prêt à abandonner tout amorti et le zéro drop amorti type altra ne m'a pas posé de problèmes ni musculaires ni autres (très bonnes chaussures au passage). Je garde ma foulée médio pied facilement plusieurs heures (jusqu'à 7h c'est testé et approuvé ;) ), et oui elle se dégrade avec le temps et c'est pour ça que je garde un peu d'amorti.
Voilà rapidement où j'en suis aujourd’hui, ce n'est que mon expérience personnelle. Si elle parle à quelqu'un tant mieux sinon ça ne m’empêchera pas de continuer à me faire plaisir en courant de la manière dont je l'ai décidé.

Nico,

Ton exemple est tres pertinent mais c'est comme l'adage que tu connais "l'exception confirme..." quelquefois il faut aussi raisoner plutot en masse qu'en individuel et remettre le choses en perspective
et prioriser certains aspects de l'entrainement et le light feet runner ne me semble pas etre une priorité ,certes ca peut avoir du sens mais alors tres objectiver et dans un cadre de developpement général car ou mettre ce genre de séances quand tu as deja un travail en volume et en qualité ?
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 02 Mars 2015, 11:34

[quote="n_i_c_o"] Non ce qui cause un problème c'est de dire que l'opinion des autres est une ânerie par exemple.

[quote]

En HS si on parle des patch 4 u oui c'est une anerie.....
Dernière édition par taroc78 le 02 Mars 2015, 11:52, édité 1 fois au total.
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar n_i_c_o » 02 Mars 2015, 11:49

Je reconnais bien volontiers que la plupart des gens avec qui je cours se foutent comme de l'an 40 de leur foulée et c'est une grande majorité. Et je reconnais aussi que si je prenais un coach je serais surement mieux entrainer, avec une meilleure foulée etc, et que c'est ce qui correspond à la majorité des runners.

Mais j'aimerai, que par le biais de ce genre de post, les curieux dans mon genre puissent se dire "oui, c'est possible, même si on est un coureur du dimanche". Moi je n'ai essayé de changer que par curiosité et parce que ça m'amusait de trouver quelque chose de "technique" sur lequel travailler à mon faible niveau mais qui m'encourageait à aller courir et à progresser. C'est sur qu'il y a beaucoup d'autres priorités qui compte quand on se met à courir mais moi j'ai aimé travailler ce coté là, par contre c'est sur que ce serait bien plus utile de faire la PPG par exemple mais j'aime moins ça. :)

Après, et c'est pour ça que je préconise la prudence dans les essais, je sais que j'ai la chance d'être tolérant aux changement et d'avoir un corps relativement solide (à défaut d'être performant) et que ce n'est pas le cas pour tout le monde.
n_i_c_o
Kikoureur débutant

Messagepar Trixou » 02 Mars 2015, 23:13

taroc78 a écrit:quelquefois il faut aussi raisoner plutot en masse qu'en individuel et remettre le choses en perspective et prioriser certains aspects de l'entrainement et le light feet runner ne me semble pas etre une priorité ,certes ca peut avoir du sens mais alors tres objectiver et dans un cadre de developpement général car ou mettre ce genre de séances quand tu as deja un travail en volume et en qualité ?
Tout à fait d'accord car cela rejoint mon expérience personnelle (c'est donc la vérité vraie). Quand je me suis mis à courir sérieusement il y a 2 / 3 ans j'ai tout de suite été attiré par le minimalisme et j'ai entamé un changement de foulée. J'ai eu de super sensations, beaucoup de plaisir, mais aussi quelques douleurs (tendons / mollets) qui m’empêchaient de courir parfois pendant 3 ou 4 jours.
Depuis que j'ai augmenté l'entrainement je ne rechausse mes minimalistes qu'en phase de récup, lorsque je reviens à 2 ou 3 sorties par semaines, car sinon les douleurs m’empêcheraient de courir autant que prévu. Avec mes chaussures classiques j'essaye de courir au maximum médio-avant, mais de temps en temps je reviens à une attaque talon pour soulager les guibolles.
J'attends dimanche avec impatience car non seulement y'a course, mais après je vais me remettre à la "course légère" et ca me manque !

Sinon ca me parait tout à fait normal que des gars qui ont 15 ans de CAP n'aient pas l'idée de changer de foulée. Si leur foulée ne leurs a pas posé de problème pendant 15 ans pourquoi en changeraient-ils ? Nous les newbies ne nous privons pas si l'envie est là, avec patience et progressivité bien sûr.

Pour finir je reste persuadé que le pied est une formidable mécanique faite pour marcher en appui talon et courir en appui médio-avant. Concernant ce point l'avis des autres m'est égal car j'ai la foi, Anton m'a parlé.
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar TooRoP » 02 Mars 2015, 23:24

Je suis aussi passé par les merrell trail glove, mais j'en ai vraiment bavé avec mes mollets. L'erreur, comme dit plus haut est déjà de passer de baskets à drop 10-12mm à 0. Ensuite je m'étais focalisé sur le fait de courir sur l'avant du pied et ne posais pas franchement le talon, en gros, il me manquait de la technique.
Je suis donc passé sur des merrell mix master à drop de 4mm dans un premier temps, avec une nette amélioration au niveau des mollets. C'est ensuite que j'ai commencé à appliquer progressivement les principes du LFR, et depuis, je ne me verrai plus faire marche arrière.
Je cours actuellement avec des inov-8 F-lite 240 sur route et sentier et x-talon 190 en trail, mais je vais bientôt avoir l'occasion de tester des Altra, je suis vraiment curieux :idea:
TooRoP
Kikoureur timide

Messagepar taroc78 » 03 Mars 2015, 08:31

Trixou a écrit:[Sinon ca me parait tout à fait normal que des gars qui ont 15 ans de CAP n'aient pas l'idée de changer de foulée. Si leur foulée ne leurs a pas posé de problème pendant 15 ans pourquoi en changeraient-ils ? Nous les newbies ne nous privons pas si l'envie est là, avec patience et progressivité bien sûr.

Pour finir je reste persuadé que le pied est une formidable mécanique faite pour marcher en appui talon et courir en appui médio-avant. Concernant ce point l'avis des autres m'est égal car j'ai la foi, Anton m'a parlé.

Oui il faut etre ouvert à tout si tu penses que cela te convient et que tu ressens du plaisir ,il faut foncer .Si j'avais vraiment le temps en terme de séances de proposer cela à notre groupe (80 % de véterans) ,pourquoi pas .Mais à 2 séances au stade (voir 1 ) et une en nature ,le reste étant autogéré ,je n'en fait pas ma priorité c'est vrai.

Mais travailler la pose du pied avec les jeunes cadets /juniors ,je vais reflechir..... :?
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 03 Mars 2015, 08:42

Vous arrivez à analyser votre foulée comment ?
Après 13 ans de course à pied, j'ai toujours couru "naturellement". Plus modestement, j'ai toujours essayé d'avoir une foulée plutôt rasante pour économiser de l'énergie mais ne me suis jamais attelé à trop savoir comment j'attaquais.
Hier, je regardais un peu et il me semble que, plutôt naturellement et courant sur l'avant, que j'attaque plutôt en avant mais ce n'est pas simple à analyser... :?
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Trixou » 03 Mars 2015, 08:56

Tu ne sens pas quelle partie de ton pied écrase la semelle de la chaussure ?

Je vais peut-être dire une connerie mais le pied pourrait-il perdre en sensibilité au fil des ans chez les coureurs d'ultras ? C'est le cas concernant l'extrémité des orteils pour certains mais la plante ?
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 03 Mars 2015, 09:15

Quand mon pied touche le sol, c'est sur l'avant, avant les doigt de pied (au ressenti). Soit sur les chiffres 8 et 14 de l'illustration ci-dessous.
Capture.JPG
Capture.JPG (37.4 Kio) Consulté 2621 fois
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Jérémie C » 03 Mars 2015, 09:37

J'ai acheté le livre, je vous donnerai mon avis si je trouve le temps de le lire ;-)
Jérémie C
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 03 Mars 2015, 10:02

Jean-Phi a écrit:Vous arrivez à analyser votre foulée comment ?

Je regarde l'usure de la chaussure. Sur ton schéma la partie la usée se situe entre la ligne 13 et 14.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar TooRoP » 03 Mars 2015, 11:56

Si le contact avec le sol de la jambe avant se fait jambe tendue on peut déjà parler de foulée talon. Et comme déjà dit, l'usure de la chaussure est un excellent indicateur...Voici en images une usure talon:

Image Image
TooRoP
Kikoureur timide

Messagepar huralp » 03 Mars 2015, 12:14

Comme vous abordez la question "usure chaussure", je suis allé voir mon stock de vieilles shoes ( il va falloir que je me résous à faire le trie :wink: ).
Très instructif !!!
Il y a quelques années j'avais une usure prononcée sur l'arrière de la chaussure, on peut donc en déduire une attaque talon, mais depuis 2 ans l'usure est vraiment linéaire sur toute la surface de la semelle, aussi bien sur mes chaussures de running route que sur mes trails.
On peux donc en conclure que ma foulée à évoluée d'elle même, sans pour autant que je change quoi que se soit à mes habitudes d'entrainement. De plus j'utilise toujours la même marque et les mêmes modèles de chaussures.
Je vais avoir 50 ans cette année, est-ce une adaptation du corps au vieillissement ?
La foulée évolue-t-elle en fonction de l'âge ?
Si c'est le cas n'est-il pas préférable de laisser faire la nature que d'essayer de modifier les choses ?
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 03 Mars 2015, 12:59

Comme je l'ai déjà dit plus haut, beaucoup de gens se trompent sur la nature de leur foulée. Une étude (relativement réduite cela dit) estime que 40% des coureurs en chaussures minimalistes s'imaginent avoir une foulée médio-pied alors qu'ils attaquent par le talon, voir ici:

http://www.runnersworld.com/running-sho ... ke-pattern

Donc c'est tout sauf évident de connaître exactement la nature de sa foulée, sauf si on se fait filmer. Ou prendre en photo.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Trixou » 03 Mars 2015, 13:18

Japhy a écrit:Donc c'est tout sauf évident de connaître exactement la nature de sa foulée, sauf si on se fait filmer. Ou prendre en photo.
Ou usure de la semelle (sauf en phase de transition où on utilise différentes foulées).
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar Arclusaz » 03 Mars 2015, 13:42

Deux coureurs (pris totalement au hasard !) au même endroit à quelques secondes l'un de l'autre.

J'crois que c'est clair !!!!

Capture d’e?cran 2015-03-03 a? 13.43.32.png
Capture d’e?cran 2015-03-03 a? 13.43.32.png (120.71 Kio) Consulté 2494 fois

Capture d’e?cran 2015-03-03 a? 13.42.18.png
Capture d’e?cran 2015-03-03 a? 13.42.18.png (82.36 Kio) Consulté 2494 fois
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Le Loup » 03 Mars 2015, 13:57

Arclusaz a écrit:Deux coureurs (pris totalement au hasard !) au même endroit à quelques secondes l'un de l'autre.

Capture d’écran 2015-03-03 à 13.43.32.png

Capture d’écran 2015-03-03 à 13.42.18.png

T'es pô juste Arclu. On voit bien que les avions ne sont pas dans la même phase : le premier atterri tandis que l'autre décolle ! :twisted:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Spir » 03 Mars 2015, 14:54

Arclusaz a écrit:Deux coureurs (pris totalement au hasard !) au même endroit à quelques secondes l'un de l'autre.

Le coureur de la première photo dégage vraiment une impression peu commune de puissance !
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 03 Mars 2015, 15:16

Spir a écrit:

Le coureur de la première photo dégage vraiment une impression peu commune de puissance !

ah ? t'as remarqué aussi ?
c'est toujours intéressant de regarder le geste parfait d'un champion d'exception pour tenter de s'en inspirer....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Hockeyeur » 03 Mars 2015, 15:17

Spir a écrit:Le coureur de la première photo dégage vraiment une impression peu commune de puissance !

Je pense que ça vient du Buff de sa main droite ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 03 Mars 2015, 15:22

Qui est-ce Laurent ? Tunnel de la cx rousse et je crois me rappeler que j'y étais sur ce off d'ailleurs.
Pour la 1° j'ai ma petite idée ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar fildar » 03 Mars 2015, 15:46

La différence c'est que la petite fille a disparu
c'est la bonne réponse :?: :mrgreen:
fildar
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 03 Mars 2015, 17:06

photo 1 : la vitesse est subsonique et l'homme assis perçoit le son avant le passage du coureur.
photo 2 : la vitesse est supersonique et l'homme assis perçoit le son après le passage du coureur.

:?:
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 03 Mars 2015, 17:16

Bon, au vu des photos usure chaussures, je dois me résoudre à dire que j'ai une attaque talon donc. Mais je ne me sens pas de changer ma foulée pour autant !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Spir » 03 Mars 2015, 17:33

Jean-Phi a écrit:Bon, au vu des photos usure chaussures, je dois me résoudre à dire que j'ai une attaque talon donc. Mais je ne me sens pas de changer ma foulée pour autant !

Essaie de courir pieds nus pour voir, c'est rigolo. Déjà, on peut tout à fait attaquer du talon, mais en amortissant avec l'articulation du genou. Ensuite, on se rend compte que l'attaque change en fonction de la vitesse, ou de la fréquence. Et quand on remet les chaussures, on a une bien meilleure sensation de la manière dont on pose le pied par terre.

Sinon, c'est clair que regarder l'usure et l'affaissement des chaussures doit donner de bonnes indications de la manière dont on pose le pied (voire, dans quoi on l'a posé :mrgreen: )
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar Eric Kb » 03 Mars 2015, 17:35

Et quand c'est le mesh qui est tout rapé est-ce que ça veut dire qu'on a une attaque "coup de pied" :mrgreen: :arrow:
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar Trixou » 04 Mars 2015, 09:11

dinococus a écrit:photo 1 : la vitesse est subsonique et l'homme assis perçoit le son avant le passage du coureur.
photo 2 : la vitesse est supersonique et l'homme assis perçoit le son après le passage du coureur.

:?:
C'était un peu une private joke : sur la 1ere photo c'est Arclusaz, mondialement connu pour sa foulée "coupée décalée" attaque talon, et la 2de c'est moi avec une attaque médio, même si comme disait Le Loup ce n'est pas évident de voir dans quelle phase elle a été prise (je pense que le pied droit va atterrir car c'est la sortie du tunnel et donc décélération avec foulée raccourcie).
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar Dav2508 » 17 Juil 2015, 13:26

Japhy a écrit:Comme je l'ai déjà dit plus haut, beaucoup de gens se trompent sur la nature de leur foulée. Une étude (relativement réduite cela dit) estime que 40% des coureurs en chaussures minimalistes s'imaginent avoir une foulée médio-pied alors qu'ils attaquent par le talon, voir ici:

Donc c'est tout sauf évident de connaître exactement la nature de sa foulée, sauf si on se fait filmer. Ou prendre en photo.

Merci pour le lien.

je vais bientôt acquérir des semelles connectées qui permettent de mesurer le contact au sol (difference entre talon et médio pied, intérieur vs. extérieur, temps de contact au sol...) Je vous dirai ce que ça vaut.

A bientôt
Dav2508
Kikoureur timide

Messagepar Dav2508 » 17 Juil 2015, 13:31

Dav2508
Kikoureur timide

Messagepar Eric Kb » 17 Juil 2015, 15:25

Dav2508 a écrit:
Japhy a écrit:Comme je l'ai déjà dit plus haut, beaucoup de gens se trompent sur la nature de leur foulée. Une étude (relativement réduite cela dit) estime que 40% des coureurs en chaussures minimalistes s'imaginent avoir une foulée médio-pied alors qu'ils attaquent par le talon, voir ici:

Merci pour le lien.

je vais bientôt acquérir des semelles connectées qui permettent de mesurer le contact au sol (difference entre talon et médio pied, intérieur vs. extérieur, temps de contact au sol...) Je vous dirai ce que ça vaut.

A bientôt

Tu vas surtout acquérir un bidule dont tu es venu ici pour faire la promo. Il faudrait inventer un appareil pour mesurer le degré de foutage de gueule d'un forumeur !
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar Dav2508 » 17 Juil 2015, 15:41

Eric Kb a écrit:
Dav2508 a écrit:

Merci pour le lien.

A bientôt

Tu vas surtout acquérir un bidule dont tu es venu ici pour faire la promo. Il faudrait inventer un appareil pour mesurer le degré de foutage de gueule d'un forumeur !

Merci Erickb pour ta réponse constructive...
Pour en faire la promo, il faudrait que j'y aie un intérêt... et je n'ai pas demandé à qui que ce soit de l'acheter (ce qui n'est pas encore possible soit dit en passant car la boite portugaise l'ayant développé ne l'a pas encore commercialisé)... plutôt ce que vous en pensiez... désolé que tu penses que je me "foutais de ta gueule (SIC)"

en fait, je cours en five fingers depuis 2 ans et j'ai l'impression de courir plus médio pied qu'avant.. sur ce fil, des études montrent que les coureurs minimalistes ne courent pas plus vers l'avant... c'est pourquoi j'aimerais le mesurer.. d'où mon intérêt pour quelconque moyen permettant de le savoir.. si vous en avez d'autres, je suis preneur...
Dav2508
Kikoureur timide

Messagepar junoos » 19 Juil 2015, 20:06

Bonsoir :)
je pense avoir une foulée medio voir avant pied mais il me faut quand même des chaussures avec un bon amorti avant.
WP_20150719_002.jpg
WP_20150719_002.jpg (262.06 Kio) Consulté 1719 fois

l'inconvénient c'est la durée de vie limitée des chaussures 600 à 700 km. cette foulée sur l'avant provoque une usure et un tassement et ça fini par me faire un peu mal au dos et dans les genoux. peut être l' âge un peu aussi.de plus ce type de chaussures est un peu plus cher que celles avec seulement un bon amorti arrière.
junoos
Kikoureur ki trottine

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route