rando autour du Mont Blanc

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar Kivalao » 24 Avr 2015, 07:29

flyingkitty a écrit:
titebistouille a écrit:
j'ai une question qui concerne les refuges, je souhaite passer une nuit dans un refuge, quel est celui qui vous a laissé le plus beau souvenir ?
point de vue sur le Mont Blanc, ambiance, accueil, beauté du refuge (côté typique, traditionnel...)

Personnellement j'ai bien aimé le refuge Bertone et le refuge Bonati.

Bertone: je n'ai fait qu'y passer mais la situation face au Mont Blanc, c'est magnifique!
Bonati: j'y ai fait mon meilleur dîner, refuge mythique du tour du Mont Blanc avec le coucher du soleil sur les Grandes Jorasses

Surtout aller de l'un à l'autre en passant par la tête Bernarda qui est une variante du tour mais qui est un des plus beaux passages du tour à mon avis.

Pour ma part c est Bertone, excellent souvenir lors de mon randonnée tour en impro avec madame il y a bien longtemps. Petite structure, montagnard, on y mange bien, panorama fantastique. Le seul ou j ai pris une carte de visite que j ai porte sur mois des années pour le souvenir. J aime passer à cet endroit sur ccc et utmb.

En l intégrant à ton programme tu perds ta glace sur courmayeur certes, mais tu as l avantage de raccourcir le jour 3 toujours difficile, d allonger le jour 4 et d en faire un challenge qui remettra de l aventure dans ton tour.

Have fun.
Kivalao
Kikoureur débutant

Messagepar titebistouille » 24 Avr 2015, 10:42

bonjour manodeoro,

merci pour ton soutien,
euh c'est quoi MUL ? tarp ?
titebistouille
Kikoureur ki trottine

Messagepar titebistouille » 24 Avr 2015, 10:44

merci kivalao !

je note.
titebistouille
Kikoureur ki trottine

Messagepar Twix2run » 24 Avr 2015, 11:59

titebistouille a écrit:bonjour manodeoro,

merci pour ton soutien,
euh c'est quoi MUL ? tarp ?

Google est ton ami, mais ...

MUL c'est un acronyme pour Marche Ultra Légère ... j'ai mis le lien vers le site dans un autre message

TARP c'est le "produit de rapports incestueux" entre une tente de bivouac et un poncho :mrgreen: :
- pas beaucoup de tissu (juste un toit ... pas de tapis de sol ni de "chambre")
- pas de piquets (on utilise les bâtons de marche pour gagner en poids)
- un confort très précaire (à éviter en hiver sous la neige)
- beaucoup moins cher qu'une tente de bivouac
Après si tu as l'occasion de te faire un beau TRES cadeau il y a des tentes comme la HUBBA HP de MSR qui pèse 1,16kg, qui est "immense" (mon fils de 1m90 dort à l'aise dans la sienne) mais qui doit tout de même coûter dans les 280€ (je sais pas exactement ... il se l'ai payée tout seul :mrgreen: )
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar titebistouille » 24 Avr 2015, 12:16

merci manodeoro,
titebistouille
Kikoureur ki trottine

Messagepar heidi » 24 Avr 2015, 17:38

Je dirais comme Mano, tu as fait le bon choix! Tu le dis en préambule "tu ne connais pas la montagne". Ce sera l'occasion de faire connaissance et tu auras déjà bien assez à découvrir le paysage et la région pour pas te prendre la tête avec le paramètre de l'autonomie qui n'est pas négligeable quand on n'a jamais pratiqué.
Un conseil; pars bien tôt le matin (à l'aube), pour avoir avaler l'essentiel de ton étape avant les orages s'il y en a, pour faire un petit crochet spécial "vue imprenable", pour taper la sieste dans les gentianes, enfin bref pour ne pas être à la bourre à la fin de la journée, ça gâche le plaisir et tu rates l'apéro au gîte :)
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Twix2run » 24 Avr 2015, 17:53

heidi a écrit:Je dirais comme Mano, tu as fait le bon choix! Tu le dis en préambule "tu ne connais pas la montagne". Ce sera l'occasion de faire connaissance et tu auras déjà bien assez à découvrir le paysage et la région pour pas te prendre la tête avec le paramètre de l'autonomie qui n'est pas négligeable quand on n'a jamais pratiqué.
Un conseil; pars bien tôt le matin (à l'aube), pour avoir avaler l'essentiel de ton étape avant les orages s'il y en a, pour faire un petit crochet spécial "vue imprenable", pour taper la sieste dans les gentianes, enfin bref pour ne pas être à la bourre à la fin de la journée, ça gâche le plaisir et tu rates l'apéro au gîte :)

J'approuve 100% :!: :!: :!:
Les premiers runs avec le soleil levant ça va être magique et tu profiteras de la fraîcheur du matin pour faire les premiers dénivelés.
Et c'est vrai que les orages c'est plutôt en deuxième partie d'après-midi que tôt le matin.
L'idéal c'est que tu surveille la météo chaque soir comme ça tu adaptes ton timing en fonction des prévisions, de la distance et du D+.
Tu démarres quand au fait ?
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar titebistouille » 27 Avr 2015, 16:05

Merci heidi et manodoero et bonjour à toutes et tous,

je démarre le 22 juin prochain, premiers pas autour du Mont blanc !
le rendez vous est donnée au téléphérique de La Flégère pour 9h00 par l'organisation.

le parcours est verrouillé :
étape 1 : Les Praz-de-Chamonix / Trient (détour au Lac Blanc)
étape 2 : Trient / Champex / La Fouly (par la fenêtre d'Arpette, dodo au refuge d'alpage de La Peule)
étape 3 : La Fouly / Pré-de-Bar / Courmayeur
étape 4 : Courmayeur / Col de La Seigne /Col du bonhomme / Les Contamines-Montjoie (montée par le Col Chécroui, Lac Combal, descente à La Ville des Glaciers, montée au Col des Fours)
étape 5 : Les Contamines-Montjoie / Col du Tricot / Glacier de Bionassay / Les Houches / Chamonix

selon ce que donnera ma progression j'aimerais (plutôt que redescendre directement par le fond de vallée depuis Les Houches vers Chamonix) passer par le parc Merlet et le Brévent pour resdescendre aux Praz-de-Chamonix

voilà, je ne sais pas du tout ce que cela représente en terme de kms par jour (l'organisation m'a indiqué des temps de marche et dénivelés pos/nég) mais j'ai hâte de découvrir tout cela !

essai ce weekend du chargement du sac 12L, trop juste. je vais prendre un 17L ou 20L histoire d'être plus à l'aise sur le terrain si je dois fouiller dedans ou si je dois acheter un saucisson ou un fromage !

merci, en tous les cas, pour tout !
titebistouille
Kikoureur ki trottine

Messagepar Twix2run » 27 Avr 2015, 16:38

titebistouille a écrit:voilà, je ne sais pas du tout ce que cela représente en terme de kms par jour (l'organisation m'a indiqué des temps de marche et dénivelés pos/nég) mais j'ai hâte de découvrir tout cela !

Si tu as un roadbook un peu précis tu peux tracer tout ça sur http://www.openrunner.com/ ou sur http://www.mygpsfiles.com/app/.
Ca te permet aussi d'importer ta trace gpx sur une appli téléphone u gps ... pratique en cas de brouillard

titebistouille a écrit:essai ce weekend du chargement du sac 12L, trop juste. je vais prendre un 17L ou 20L histoire d'être plus à l'aise sur le terrain si je dois fouiller dedans ou si je dois acheter un saucisson ou un fromage !

saucisson :D fromage :D tu as tout compris

titebistouille a écrit:emerci, en tous les cas, pour tout !

You're welcome
ex "manodeoro"

Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar Twix2run » 25 Juin 2015, 17:22

25 Juin :!: :!: :!:
Si j'ai bien tout compris titebistouille devrait être à Courmayeur (ou aux Contamines si il a démarré lundi).
En tout cas il a de la chance avec le temps.
Nous attendons les nouvelles :D
ex "manodeoro"

Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar Antoine_974 » 25 Juin 2015, 19:23

Depart à 8h00 samedi matin de la place du triangle de l'amitié à Chamonix et retour mardi après-midi si tout va bien !
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Sylvain IT » 30 Juin 2015, 11:30

100 miles a écrit:(...)
Et puis quel plaisir et quel sentiment de liberté énorme de tout avoir dans son petit sac à dos pour 4 jours.
Je dis petit sac par rapport aux randonneurs que tu croises avec leur sac de 10kg pour 10-15 jours sur le même parcours.
léger=mobile=rapide.
(...)

Qu'est-ce qu'on appelle 'léger' moi quand je me ballade en famille, le pic-nic (surtout l'eau en fait) me plombe les jambes et je dois être largement en-dessous des 6 kilos et on est super lents; après le repas de midi je me sens léger... bref j'ai la sensation que pour moi 2/3 kilos en plus ou en moins font une belle différence!

Par contre, si j'ai la place, tongs pour tous : les orteils à l'air et les chaussettes hyper sèches sont un confort qui vaut l'effort du poids en plus, tu repars comme neuf 8)
Sylvain IT
Kikoureur ki kour

Messagepar Twix2run » 30 Juin 2015, 13:17

Sylvain IT a écrit:
100 miles a écrit:(...)
Et puis quel plaisir et quel sentiment de liberté énorme de tout avoir dans son petit sac à dos pour 4 jours.
Je dis petit sac par rapport aux randonneurs que tu croises avec leur sac de 10kg pour 10-15 jours sur le même parcours.
léger=mobile=rapide.
(...)

Qu'est-ce qu'on appelle 'léger' moi quand je me ballade en famille, le pic-nic (surtout l'eau en fait) me plombe les jambes et je dois être largement en-dessous des 6 kilos et on est super lents; après le repas de midi je me sens léger... bref j'ai la sensation que pour moi 2/3 kilos en plus ou en moins font une belle différence!

Par contre, si j'ai la place, tongs pour tous : les orteils à l'air et les chaussettes hyper sèches sont un confort qui vaut l'effort du poids en plus, tu repars comme neuf 8)

Léger ça dépend de l'objectif :
Pour faire les cirques à la Réunion en autonomie à 18kg tu es léger, à 15kg très léger.
Pour faire une rando à la journée en moyenne montagne à 5kg tu es lourd

Ça dépend aussi de la pratique :
Si tu es en famille avec 2 enfants et que tu portes tout à 6kg c'est que tu as oublié quelque chose :mrgreen:

Et il ne faut pas oublier que la légèreté du sac et souvent proportionnelle à celle de ton portefeuille ... par exemple on trouve des cafetières "french-press" 3 tasses qui pèsent moins de 200g 8) mais qui coûtent plus de 50€ :cry:
Sauf pour les tongs d'ailleurs, les basiques à 5€ sont souvent les plus légers.
ex "manodeoro"

Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar Galou83 » 30 Juin 2015, 13:46

Léger ne veut pas dire cher.
Outre le "fait maison", il y a déjà le simple fait de ne pas emporter du superflu et de réfléchir 2 minutes aux conditionnements, par exemple. Une gourde en plastique est moins lourde que celle en alu, le tuperware peut être remplacé par un ziploc, ... Pas la peine d'avoir 2 pulls alors qu'il suffit de choisir le bon, d'emporter de quoi se protéger contre le paludisme en Norvège, etc.
Ceci dit, contrairement à certains, je pars du principe qu'il faut aussi savoir ne pas abuser : Comme dit Twix2run, dans certains cas descendre en dessous d'un certain poids, c'est avoir oublié quelque chose... Ne serait-ce qu'en transformant la balade en corvée dans certains moments.

Reste la question du sac à dos : rien ne fait plus mal au dos, quel que soit le poids, qu'un sac mal adapté.
Galou83
Kikoureur ki trottine

Messagepar titebistouille » 30 Juin 2015, 14:58

Bonjour à tous,

Quel beau Pays vous avez vous les Savoyards !!!

Des paysages à couper le souffle, un temps exceptionnel (seulement de la pluie le mardi matin sur la fenêtre d'Arpette), une faune, la flore, les locaux, les refuges, les vaches avec chacune un son de cloche différent de l'autre qui te créent une musique dans les champs...

Que ce fut beau, que ce fut magique ! j'en ai pris plein les yeux...

Pour les étapes, 8 à 10h de marche par jour, bâtons à la main tout le temps, pause milieu de matinée et déjeuner dans un refuge ou un restaurant, des plats bien caloriques et exquis (croute au fromage, tartiflette... hummm)

Je remercie chacun de vous pour les avis et conseils, merci aussi aux personnes qui font vivre ce site car c'est une mine d'informations pour les novices et curieux comme moi.

Et le Summum, pouvoir assister à l'arrivée du 80km du Mont Blanc ainsi qu'aux départs du Km vertical
En bref découvrir un village de montagne en pleine fête !

Que du bonheur !

C'est le début de nouvelles aventures pour moi...
titebistouille
Kikoureur ki trottine

Messagepar Twix2run » 30 Juin 2015, 18:01

titebistouille a écrit:Bonjour à tous,

Quel beau Pays vous avez vous les Savoyards !!!

Des paysages à couper le souffle, un temps exceptionnel (seulement de la pluie le mardi matin sur la fenêtre d'Arpette), une faune, la flore, les locaux, les refuges, les vaches avec chacune un son de cloche différent de l'autre qui te créent une musique dans les champs...

Que ce fut beau, que ce fut magique ! j'en ai pris plein les yeux...

Pour les étapes, 8 à 10h de marche par jour, bâtons à la main tout le temps, pause milieu de matinée et déjeuner dans un refuge ou un restaurant, des plats bien caloriques et exquis (croute au fromage, tartiflette... hummm)

Je remercie chacun de vous pour les avis et conseils, merci aussi aux personnes qui font vivre ce site car c'est une mine d'informations pour les novices et curieux comme moi.

Et le Summum, pouvoir assister à l'arrivée du 80km du Mont Blanc ainsi qu'aux départs du Km vertical
En bref découvrir un village de montagne en pleine fête !

Que du bonheur !

C'est le début de nouvelles aventures pour moi...

On veut un CR :wink:
Et savoir combien de kilos tu as pris en te gavant de tartiflette
ex "manodeoro"

Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar titebistouille » 03 Juil 2015, 10:32

A la demande générale de Twix2run tout seul, voici donc mon récit (pardonnez moi j'ai peu d'expérience dans le domaine de la rédaction de CR) :

Départ dimanche 21 juin de la gare du Havre, quelques correspondances jusqu’à Chamonix mais rien d’extraordinaire.
Mon sac est là, je ne le quitte pas… Je refais le contenu dans ma tête, balaie mes listes de matériels plusieurs fois.
J’arrive à Chamonix en milieu d’après-midi, le temps est au grand beau, direction l’hôtel. En attendant le diner une ballade s’impose pour découvrir le centre ville, les boutiques portent le nom des plus grandes marque de la montagne Millet, Salomon, The North Face…
Diner sympathique et retour à l’hôtel pour séparer le matériel entre les deux sacs : le sac à dos qui sera transporté de refuge en refuge ou hôtel et le sac de trail avec le matériel de rando. Le rendez vous n’est fixé qu’à 10h au pied du téléphérique de la Flégère aux Praz de Chamonix demain matin.
Le bus est bondé, il y a les lycéens et puis il y les randonneurs. C’est fou le nombre de randonneur, d’alpinistes que l’on croise à Chamonix, vous me direz « c’est ça la montagne ». Et puis il y a aussi les Kamikazes, ces « vététistes » harnachés de protections qui descendent en bombe à flanc de montagne sur des pistes que j’aurais du mal à prendre en ski !
10h, le contact de chez Altitude Mont Blanc arrive, prend mon sac et me souhaite bonne journée ; ça y est c’est parti !
Le téléphérique me dépose, en route pour le Lac Blanc (1h45 sur les panneaux). Quelques photos, le paysage est magique, énorme, magnifique ! Quelques pauses pour me situer sur la carte, tout va bien je me repère assez vite et facilement sur le tracé par rapport à la carte. Après une heure, c’est le lac blanc ! Ca y est je m’enflamme, je suis un cabri… je vais peut être mettre moins des 6h quotidiennes annoncées pour faire mes étapes… l’organisation avait raison, j’aurai dû le faire en 4 jours ce TMB ! Photos du Lac Blanc…
Je redescends direction le Col des Montets et tombe nez-à-nez avec des chamois, photos… et je repars. Le road-book fourni par AMB est parfaitement détaillé, je ne rencontre aucune difficulté. Je devrais arriver au Col des Montets mais le sentier descends toujours, je traverse un jardin botanique superbe et arrive aux abords d’une route perplexe… ben oui le Col des Montets est cette route, car un col est un passage entre deux montagnes espèce de couillon que je suis. Il peut être sur un sentier, une route… direction Col des Posettes puis Col de Balme. La descente vers Trient est assez longue mais voici que je suis accueilli par des tintements de cloches qui forment une mélodie de leurs sons différents les uns des autres, petite vidéo…
Trient, l’hôtel est là, nous serons 5 dans ce dortoir de 8 personnes. Diner avec d’autres randonneurs dont certains ‘voyagent’ avec AMB. Nous discutons ensemble, je leur explique mon tour et l’étape de demain. Leur guide me fixe et me dit « Tu sais ce que tu fais ? Tu va prendre Arpette demain seul avec la météo qu’ils annoncent ? » Moment de solitude…
De toutes façons je n’ai pas le choix je n’ai conservé que cette option sur mon road-book, je ne saurais pas y aller autrement à moins de potasser mes cartes ce soir pour définir un nouvel itinéraire. Il ne m’a pas rassuré l’ami !
Le lendemain matin, petit déj copieux et départ vers le refuge de La Peule via Champex-Lac, La Fouly sous la pluie. La montée vers la fenêtre d’Arpette se fait le long du Glacier du Trient, il fait froid, enfilage des gants et de la polaire sous la goretex. J’ai encore de la chance car je croise des bouquetins… photos
« Au fait, tu te prends toujours pour un cabri ? Ca grimpe bien là hein ?!... ouais c’est bon je me suis légèrement laissé griser, on ne m’y reprendra plus ! » L’arrivée à la Fenêtre d’Arpette après de longues heure de montée est un soulagement et un moment incroyable à la fois : que c’est beau ! Car entre-temps la pluie a cessé et le soleil est là. Seule ombre au tableau les détritus laissés en quantité sous le gros rocher témoignage de la bêtise humaine ! La descente vers le Chalet d’Arpette s’annonce compliquée car il reste beaucoup de neige sur le versant est. J’avance à tâtons avec mes bâtons, après de bonnes glissades et quelques frayeurs j’arrive au bout de cette épreuve et retrouve un sentier. Petite pensée pour le guide. Chalet d’Arpette, Champex-Lac, Praz de Fort, Prayon, La Fouly, Ferret. Toute cette partie me parait longue, très longue si bien que je m’aperçois que je ressens une gêne à l’entrecuisse. « Oh ce n’est pas grave avec tous les patelins que je vais traverser je trouverai bien une pharmacie ». Ce que ne n’avais pas encore compris c’est que deux trois bâtiments suffisent à ce que l’on nomme un lieu-dit dans ce pays, donc pas de pharmacie sur le chemin ! J’arrive au Refuge de La Peule avec soulagement et l’appréhension de découvrir l’étendue des dégâts.
J’ai une trousse de soin très fournie, traitement des diarrhées, des ampoules, maux de tête, … mais rien pour les irritations, pourtant je sais ce que c’est cela m’arrive souvent sur du long malgré la NOK… quel crétin ! Par chance j’ai deux serviettes de toilettes fines et de l’élasto, je protège donc les zones irritées avec ces pansements de fortune.
Alors là faut que je vous parle du diner : la croute au fromage ! C’est le genre de plat dont tu te dis que tu ne le finiras jamais tant il est copieux et gras mais que tu finis sans sourciller ! Et puis l’hôtesse qui te propose du rab, le poêle en bois qui chauffe la pièce, les uns avec leur carte sur la table en train de regarder l’étape du lendemain…
J’ai passé une belle nuit, fraîche celle-ci (deux gros édredons sur le dos !), au milieu des alpages. Le lendemain le petit déjeuner est tout aussi copieux que le repas du soir. J’embarque quelques tranches de pain pour la route car les étapes s’avèrent être longues pour le cabri Normand que je suis !
Dès le début c’est l’ascension vers le Grand Col Ferret, encore quelques passages dans la neige, bien tassée et glissante. Purée deux furets me coupent la route, « qu’est ce qu’ils sont gros les cochons ! ». Ils s’arrêtent un peu plus loin, « Ce sont des Marmottes bougre d’andouille ! Rooo j’ai honte de moi…» La vue depuis le Grand Col Ferret est splendide, photos… Plus bas ce sera le refuge Elena, le fameux refuge Elena… pause thé ! L’accueil y est sympathique, le cadre agréable. Allez c’est reparti, d’autant que mes irritations se font sentir de plus en plus au point que je commence à me fermer et perdre en plaisir. A Courmayeur je trouverai sûrement une pharmacie ! Arnouva, La Vachey sont des coins très jolis mais la gêne est omniprésente et cela devient franchement désagréable de me déplacer, je n’y suis plus et ne pense qu’à joindre Courmayeur et trouver une pharmacie. Sécheron, Armina, La Lèche, pause déjeuner au refuge Bertone (des pâtes forcément). Allez plus que quelques kilos et je serai à Courmayeur ! 14h je suis devant une pharmacie de Courmayeur, elle n’ouvrira qu’à 15h30 ! Que Faire ? Attendre, grimper le Col Chécrouit et regagner le refuge Monte Bianco ? Oui mais à quelle heure arriverai-je ? Ou bien zapper la pharmacie ? Tant pis pas de soins ce soir, je referai des compresses avec ce que j’ai. La montée vers le Col Chécrouit et la resdescente vers le refuge vont me prendre deux bonnes heures, les derniers instants furent très longs tant je n’avais que ces satanées irritations en tête. Refuge Monte Bianco, un dortoir de 4 personnes, une douche. L’heure du repas est toujours l’occasion de discuter avec les uns et les autres, et ce coup ci on me met encore en garde quand à mon étape de demain (Col de la Seigne – Ville des Glaciers – Col des Fours – Col du Bonhomme – Les Contamines Montjoies), « Il y a beaucoup de neige au col des Fours, il te faut être équipé car tu en auras pour quelques heures dans la neige » me disent deux hommes qui font le tour en sens inverse ; « Le mieux est de descendre jusqu’aux Chapieux et remonter au Col du Bonhomme pour contourner le Col des Fours » me dit un autre. Le souci c’est que n’ayant pas trouvé de pharmacie je ne serai pas capable de rajouter 2 à 3h à une étape qui m’en prendra au moins 9 à 10h. « Alors saute l’étape et mets à profit ce temps-mort pour te soigner ». Un échange plus tard avec AMB il est convenu que la personne en charge du transport des bagages m’emmènera et me déposera à la fin de la prochaine étape afin que j’y trouve une pharmacie et me soigne.
Arrivé à l’hôtel, soulagé de quelques euros à la pharmacie du coin je m’applique du tulle-gras et bande mon entrecuisse. La journée a été longue car si mon étape était d’environ 30 bornes il faut faire mille détours en montagne pour rallier Les Contamines Montjoies. La personne avec qui j’ai voyagé était très intéressante, en gars du pays il m’a décrit et expliqué tout ce que je voyais. Je l’en remercie car c’était une journée d’abandon pour moi…
Quelques compresses de tulle gras et quelques applications de Bépantène plus tard je me lève pour la dernière étape, joindre les Houches (récupération du sac au téléphérique du Prarion avant 16h15). Et pour changer ça monte sec dès le départ, traversée des contamines Montjoies en partant à gauche face à l’église pour regagner la forêt direction Le Truc puis Miage et le Col du Tricot. Je suis repassé sur des versants plus vert et moins abrupts que du côté Italien. Le Chalet du Truc passé la descente vers Miage commence, j’ai le Dôme sur ma droite ; quel tableau ! photo… Miage n’en est pas moins charmant, petit village entourée de montagne et en face Le Tricot. Je zigzague entre les biquettes, en jetant parfois un œil à droite, à gauche pour guetter un éventuel chien mais rien. La montée au tricot est éprouvante et c’est un soulagement que d’arriver en haut ! Là encore une vue splendide s’offre à moi. La descente me mène à la passerelle de Bionassay, bouchons ! Eh oui les uns et les autres se font prendre en photo sur la passerelle, bloquant le flux et au milieu de tout cela les guides font les gendarmes pour gérer le nombre de personnes présentes sur cette passerelle en agitant leurs bras. photo… Quelques instants plus tard le téléphérique me descend aux Houches, mon TMB est terminé.
Ai-je le temps de grimper Le Brévent, de pousser jusqu’à La Flégère pour redescendre à Chamonix avant d’attraper mon train ? Le tout avec mon paquetage complet (plus de portage prévu) ?
Je me suis fait plaisir, tant au niveau des yeux que de la tête et du cœur. Même si mon tour n’est pas intégral, que j’ai sauté une étape, j’ai découvert la randonnée en montagne et je suis heureux, je suis bien. Je vais donc aller faire les boutiques pour mes enfants, pour ma femme qui m’a permis cette ballade. Je vais prendre une douche à l’hôtel qui m’accueilli avant de commencer. Et puis aussi et surtout, je vais assister à la fête car c’est le weekend du Marathon du Mont blanc : départs du km vertical, arrivées du 80km (Sébastien Chaigneau et la 1ère féminine)
Ce fut une très belle expérience malgré quelques regrets, des souvenirs qui resteront à jamais gravés en moi. Vivement le prochain !

Merci à tous ceux qui m'ont aidé, de leur conseil, avis, soutien...
titebistouille
Kikoureur ki trottine

Messagepar Twix2run » 03 Juil 2015, 11:50

Merci pour ce SUPER CR :D
Tu n'as plus qu'à créer un blog sur le site et à poster ça avec photos et tout et tout.
Et on veut des photos :
- de la fenêtre d'Arpette
- de la croûte au fromage (allez ce WE j'en fais une ... tant pis pour la chaleur)
- de ton entrecuisse :mrgreen: (tu étais en short ?)
ex "manodeoro"

Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar Sylvain IT » 07 Juil 2015, 14:05

:arrow: Super récit, ça m'a donné des idées / Ultra Trail de Lavaredo :idea:

Twix2run a écrit:Ça dépend aussi de la pratique :
Si tu es en famille avec 2 enfants et que tu portes tout à 6kg c'est que tu as oublié quelque chose :mrgreen:

:arrow: un enfant et une femme, qui peut porter aussi hein :wink:

Mais tu avais raison, il a bien failli manquer quelque chose :idea:

Passage en descente un peu technique, "attention les filles, bâtons dans une main, main à terre..." (j'aime bien faire le mec qui commande) et j'entends un bruit étrange, genre sifflement "attends la puce... oh putaaiiinnnn !!!" :arrow: y'avait une vipère de chez vipéras, enroulée, en train de repartir en fait, mais tellement grosse que je croyais qu'il y en avait deux :!:

Dès que j'arrive en France c'est achat d'aspivenin illico et je ne pars plus sans :idea:

:arrow: à moitié de la descente, peut-être sans réseau de mobile (pas vérifié), une piqûre cela aurait été limite cata... j'en ai vu pas mal des serpents en Provence, couleuvre, serpents d'eau, quelques vipères aussi... par contre qui sifflent comme dans les dessins animés c'est une première et d'aussi près à hauteur de hanche dans la pente, là aussi c'est une première, j'ai aimé moyen :evil:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour

Messagepar heidi » 07 Juil 2015, 15:33

Sylvain IT a écrit:Dès que j'arrive en France c'est achat d'aspivenin illico et je ne pars plus sans :idea:
:

N'oublie pas le piège à yéti aussi :lol:

Bon je rigole, mais si tu veux partir un peu léger, il faut faire des choix.

Super Bistouille, on peut dire que pour une première c'est réussi :D
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar canoecl » 07 Juil 2015, 15:51

Superbistouille : merci pour le récit;.. mmm ça donne envie....
Sèm pas preissats,sèm retirats
canoecl
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galou83 » 07 Juil 2015, 16:04

Sylvain IT a écrit:Dès que j'arrive en France c'est achat d'aspivenin illico et je ne pars plus sans :idea:

C'est pas mal pour enlever des échardes, même si une bonne pince à épiler marche aussi... :lol:
Sur une vraie morsure, il ne sert à rien, ou presque, si ce n'est à rassurer la victime.
La seule vraie solution est d'immobiliser, de nettoyer, et de prévenir les secours.
Vous étiez 2 adultes, même en cas d'absence de réseau sur place, l'un des deux aurait eu le temps de se déplacer jusqu'à en trouver un avant que le problème ne soit critique. Les morsures de vipères sont problématiques, mais rarement gravissimes.

Tu aurais mieux fait de l'attraper et d'en faire un ragoût, de la vipère. C'est bon !
Galou83
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galou83 » 07 Juil 2015, 16:07

En fait, les piqures de guêpes sont potentiellement plus dangereuses qu'une morsure de vipère. Mais là, la solution existe : chauffer sans bruler à l'aide d'un briquet par exemple. Le venin est détruit par la chaleur.
Galou83
Kikoureur ki trottine

Messagepar boby69 » 07 Juil 2015, 18:33

Content de voir que nos conseils t'ont aidés et ont été pris en compte,et et que tu ne nous a pas oublié.
Et merci pour ce CR détaillé,où aucun détail n'a été omis :mrgreen:
Le plus dur reste à faire: quelle randonnée vais-je faire l'année procxhaine? :P
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar titebistouille » 08 Juil 2015, 13:31

bonjour à tous,

c'est moi qui remercie chacun de vous, vous avez contribué à cette expérience mémorable !

et effectivement maintenant la question, c'est "où sera la prochaine ?"

comme j'échangeais avec une personne dans un refuge, je n'ai connu que la pluie (je ne m'en plainds pas !). alors vaut-il mieux retenter le TMB afin d'avoir des repères en cas de météo défavorable pour faire mes armes en terre moins inconnue ? ou partir sur un autre site (la personne me conseillait le tour des glaciers, ou du massif je ne sais plus trop, de la Vanoise) ?

bonne journée !
titebistouille
Kikoureur ki trottine

Messagepar miniping » 08 Juil 2015, 14:24

Tour des Glaciers de la Vanoise, Tour de l'Oisans, Tour du Queyras, Traversée de Belledonne, de la Chartreuse, du Vercors. Les sentiers ne manquent pas, le temps, si :)
miniping
Maître kikoureur

Messagepar Twix2run » 08 Juil 2015, 18:05

Traversée de Chartreuse de Grenoble à Chambery :!: :!: :!: 83km - 4110 D+ - à faire au choix en :
- 3 jours
- 2 jours
- 1 jour :mrgreen: ben oui ... ça fait 15 heures
Titebistouille ... si tu te décides pour ça tu me préviens.
Pour ton dernier jour je viendrai faire Col du Granier/Mont Joigny/Point de la Gorgeat/Mont Pelat depuis le Pas de La Fosse.
Comme ça on se retrouve sur le chemin, on récupère ma voiture au Pas de La Fosse et on va boire une bière à Chambéry, ou à Grenoble.
ex "manodeoro"

Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar titebistouille » 08 Juil 2015, 21:31

Je note cette proposition Twix2run !

Bonne soirée à toutes et tous
titebistouille
Kikoureur ki trottine

Messagepar Aliaslu » 09 Juil 2015, 21:36

Salut a tous.

Vous avez des proposition de sortie sur une journée au départ de Saint Gervais ?
En fait avec un ami (non coureur) on vas faire un saut express dans deux semaine : Arrivée avec le train de nuit a 8h30, départ a 20h30 le soir meme.
Je voudrais faire une boucle (pas un aller retour), de 25 km environs (quoique c'est peut être trop, je me rend pas compte).

Si vous avez des idée je suis ouvert. J'ai scruter la carte IGN, et je me disais que on pourrai peut être aller jusqu'au Mont Joly.
Aliaslu
Kikoureur débutant

Messagepar heidi » 10 Juil 2015, 08:53

En partant de St-Gervais pour la journée, si tu veux profiter des hauteurs, tu pourrais envisager de prendre la télécabine jusqu'au Mont-D'arbois et de là, monter au Mont-Joly et suivre à volonté la crête en direction de l'aiguille de croche et retour par le même chemin. C'est bien un aller-retour, mais à mon avis c'est le plus beau balcon du monde sur le Mont-Blanc et environs, l'avantage c'est que tout du long tu à la vue à 360°
Tu peux aussi, depuis St-Gervais, monter au Prarion - Col De Voza - Bionnassay - St-Gervais. Dans ce cas c'est une boucle, mais la vue est spectaculaire "que" entre le Prarion et le début de la descente sur Bionnassay. Avant et après tu es plus dans la forêt.

La première proposition implique des frais de télécabine, elle plus montagnarde et minérale. La deuxième est plus sylvestre et pâturages. Dans les 2 cas (peut-être plus encore au Prarion) tu es dans des stations de ski, et perso je trouve que ça gâche un peu le côté "sauvage" de la montagne. Mais autour de St-Gervais pour une journée je crois que tu n'y couperas pas.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route