Projection dans le temps

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Projection dans le temps

Messagepar awol » 13 Juil 2015, 20:44

Bonjour à tous!

J'ai plusieurs questions et je me permets de vous les poser car je n'arrive à y mettre une réponse!

Je cours depuis 2 ans régulièrement, je ne suis pas dans la compèt au nombre d'entrainement ni à une augmentation folle de la distance à tout prix dans le plus court laps de temps.
Je suis à 2 ou 3 entrainements/semaine, en fonction de mont temps libre.

Mesurant 1m75 pour 72kg, mon trail actuellement le plus long fut "les gendarmes et les voleurs" (le 32km, le vrai!) cette année bouclé en 4h.

Bien que ce ne soit pas mon sport principal, j'aime de plus en plus ça!

Depuis trés longtemps, une course m'attire : la saintélyon et, depuis 2 ans, la transmartinique.

Voici ma question : selon vous, vous partiriez sur une 1ere participation à la saintélyon en quelle année? 2016? 2017? Cette année?
La même pour la transmartinique?

Ces 2 épreuves étant trés différentes (distance, effort, climat...), j'ai bcp de mal à me projeter.

J'ai un trail de 17km en octobre, puis un de 34km en novembre et apres... ben apres...

Votre avis m'interesse!
awol
Kikoureur débutant

Re: Projection dans le temps

Messagepar Namtar » 13 Juil 2015, 21:00

Je vais répondre en fonction de mon expérience pour la Saintélyon.

Sans aucun problème cette année : j'ai commencé à courrir Juin 2014 (après plus de 20 ans d'interruption). Je faisais un peu de vélo de route avant et du tennis. Premier trail en août 25 bornes, quelques courses avant décembre. Puis j'ai tenté la SaintéLyon en décembre 2014. Ma préparation n'a pas été optimale (j'ai une préparation un peu empirique, il faut que je change cela). J'ai terminé la course même si cela a été long (12h34).

Contrairement à ce que tu pourras entendre, c'est une course assez abordable, le plus gros problème c'est si le temps est pourri ou trop froid. Mon seul conseil : vas-y, fonce. Prépare toi bien et pars tranquillement jusqu'au deuxième ravito (je suis parti un peu trop vite au début, grisé par l'ambiance).

L'autre course je ne la connais pas.
Namtar
Kikoureur ki kour

Messagepar awol » 13 Juil 2015, 21:14

Merci pour ta réponse!!

La saintélyon, quand je regarde le tracé, la distance et le dénivelé, le plus dur reste la distance car en terme de dénivelé, c'est trés roulant quand même!
La saintélyon, 72km pour 1800m D+, c'est 25m D+/km.
Les gendarmes et les voleurs, 32km pour 1100m D+, c'est 33m D+/km.

On va voir mais cet objectif me tente.
Maintenant, je ne veux pas brûler les étapes et me casser pour tout arrêter ensuite pendant plusieurs mois.

La transmartinique, c'est la traversée de la martinique du nord au sud, 133km pour 5250m D+.
Elle semble magnifique cette course!
awol
Kikoureur débutant

Messagepar Arclusaz » 14 Juil 2015, 07:24

On est tous différents.....

Ma première STL je l'ai "préparé" pendant 2 ans (alors que je courrais depuis 25 ans !).
J'avais vraiment envie de faire cette course mais, n'ayant jamais dépassé les 30 bornes, j'ai préféré d'abord faire la Saintexpress (44 bornes).

Je suis toujours surpris par cette rapidité avec laquelle des "néo-coureurs" s'inscrivent sur des courses longues sans passer par des étapes et "mettre les fondations à la maison".

Si tu es motivé, c'est quasiment sur, la STL tu la termineras (c'est effectivement pas dur, juste long !). Mais tu cours le risque de la blessure et de la lassitude : au bout de 2 ans, tu cours 72 bornes alors au bout de 3, de 4, ... je connais beaucoup de personnes qui ont fait comme toi, se sont mis cet objectif, s'en sont donné les moyens, ont réussi.... mais ont arrêté de courir après (le "Sainté Blues" existe !)

Mais, je le répète on est tous différents

et si tu es vraiment motivés, vas-y fonce.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar awol » 15 Juil 2015, 17:08

Bonjour à tous,

merci Arclusaz pour ton point de vue.

Comme je le disais au départ, je ne suis pas à la course au plus long tout de suite!
C'est trés difficile de savoir comment se projeter!

Je suppose que, comme bcp de coureurs et de sportifs de façon générale, avoir un objectif te motive, te galvanise quand tu es dans une période de méforme ou de non motivation!

Si, pour ce forum et selon vos avis, une course de plus de 50km peut s'envisager aux alentours des 2 années qui viennent et bien , pas de soucis!
awol
Kikoureur débutant

Messagepar Spir » 15 Juil 2015, 17:16

Une difficulté de la SaintéLyon à ne pas négliger, c'est qu'il faut courir, beaucoup. A partir de Soucieu, il n'y a plus vraiment de difficultés techniques, mais il reste quand même plus ou moins 20 bornes à se taper, dont une bonne partie sur route et en descente. Et si on est cuit, moralement, c'est ravageur.

Comme Arclu, je suis passé par la case Saintexpress avant de me lancer sur la grande. C'est une chouette course aussi !
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar Nultymo » 15 Juil 2015, 17:19

Hello,

Et tu as quel âge ? et quel est ton passé sportif (hors CAP) ?
Dans l'absolu, je te dirais d'y aller cette année si cette course te fait envie. Lance-toi ! En CAP et dans la vie en général, il faut savoir ne pas être toujours raisonnable.
A+
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar awol » 15 Juil 2015, 22:24

Oh!
J'ai la petite trentaine, sportif depuis tout jeune (basket, ski, rugby), je cours depuis un peu plus de 2 ans régulièrement!
Je pratique les arts martiaux également à côté, à raison de 2 entrainements par semaine.

Je n'ai jamais tenté le semi-marathon par "peur" et "peur de l'ennui"!
Sur le bitume, actuellement, je n'ai fait que des 10 dont le dernier fut la corrida de Toulouse, 33 degrés bouclée en 50min.

J'avoue que tu évoques qqchose qui me fait un peu peur Nultymo, c'est le fait qu'il semble y avoir bcp de bitume!
Actuellement, mes cession bitume pour mes entrainements ne dépassent pas 18km. Aucune douleur ni fatigue, mais mon circuit est juste terminé!
awol
Kikoureur débutant

Messagepar TomTrailRunner » 16 Juil 2015, 06:02

Physiquement, vu ce que tu nous dis, je plussoie : la Sainté jouable cette année mais la transmartinique pas avant 2017 (à minima) histoire de se donner le temps de toucher du doigt les problèmes de gestion du sommeil avant.

Mentalement, dur si on est pas dans ta tête de répondre mais je dirais pareil que ci-dessus : n'oublie pas qu'il y aura toujours du monde autour de toi sur la Sainté ce qui peut être un avantage ....ou pas

Philosophiquement, c'est LA vraie question. En guise de réponse, l'article 11 de la charte UFO : "L'UFO jeune mesure en kilomètres, l'UFO expérimenté calcule en heures et en jours, l'UFO sage se projette dans les années."

Tom_5_ans_entre_son_premier_trail_et_son_premier_100_miles_apres_une_décennie_de_càp_mais_à_une_autre_epoque.
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar sebmelalix » 16 Juil 2015, 11:33

Arclusaz a écrit:On est tous différents.....

Ma première STL je l'ai "préparé" pendant 2 ans (alors que je courrais depuis 25 ans !).
J'avais vraiment envie de faire cette course mais, n'ayant jamais dépassé les 30 bornes, j'ai préféré d'abord faire la Saintexpress (44 bornes).

Je suis toujours surpris par cette rapidité avec laquelle des "néo-coureurs" s'inscrivent sur des courses longues sans passer par des étapes et "mettre les fondations à la maison".

Si tu es motivé, c'est quasiment sur, la STL tu la termineras (c'est effectivement pas dur, juste long !). Mais tu cours le risque de la blessure et de la lassitude : au bout de 2 ans, tu cours 72 bornes alors au bout de 3, de 4, ... je connais beaucoup de personnes qui ont fait comme toi, se sont mis cet objectif, s'en sont donné les moyens, ont réussi.... mais ont arrêté de courir après (le "Sainté Blues" existe !)

Mais, je le répète on est tous différents

et si tu es vraiment motivés, vas-y fonce.

Laurent,

Je te rappelle que tu as 2 mois pour la préparer cette année la STL :wink:
sebmelalix
Kikoureur ki trottine

Messagepar Françoise 84 » 16 Juil 2015, 11:55

Comme les autres, je pense que la Sainté se tente "facilement": pas trop longue, pas trop technique, pas très loin, toujours du monde (avantage et... inconvénient!), bref, tu ne risques pas grand chose à essayer!
Pour la Trans Martinique, c'est déjà autre chose! L'année où je l'ai faite, j'ai mis presque 37h (je ne suis pas très rapide!!) avec de grands moments de solitude! Je crois que c'est Christophe Le Saux qui l'avait décomposée en 3 "marathons": un de nuit (quasiment) dans la montagne (pour nous, cette année là c'était orages et boue +++), un dans les plantations de bananes et un en bord de mer. Pas mal de plat, il faut beaucoup courir... Il faut surtout gérer la fatigue, la distance et les variations de météo.
Mon récit: http://www.kikourou.net/recits/recit-15 ... se_84.html
Par contre, tu as le voyage, le tourisme, les cocktails...!!!
Françoise
Françoise 84
Kikoureur ki kour

Messagepar freddo90 » 16 Juil 2015, 13:42

Françoise 84 a écrit:Comme les autres, je pense que la Sainté se tente "facilement": pas trop longue, pas trop technique, pas très loin, toujours du monde (avantage et... inconvénient!), bref, tu ne risques pas grand chose à essayer!

Mouais... on parle quand même de faire plus que doubler sa plus longue distance déjà courue, ce n'est pas rien je trouve, 32 km c'est une chose mais 72 ou 75 ça commence à faire...
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Nultymo » 16 Juil 2015, 14:29

freddo90 a écrit:
Françoise 84 a écrit:Comme les autres, je pense que la Sainté se tente "facilement": pas trop longue, pas trop technique, pas très loin, toujours du monde (avantage et... inconvénient!), bref, tu ne risques pas grand chose à essayer!

Mouais... on parle quand même de faire plus que doubler sa plus longue distance déjà courue, ce n'est pas rien je trouve, 32 km c'est une chose mais 72 ou 75 ça commence à faire...

Il a encore 4 mois pour se préparer. Avec une séance longue régulière de 25 à 35 km, cela passe. Il faut juste augmenter le kilométrage progressivement dans les deux mois qui viennent pour pouvoir l'envisager.
On n'a pas dit que ce sera facile mais cela reste largement faisable.
Pour la Transmartinique, il faudra attendre encore un peu. Mais cet possible en 2016 en respectant une montée ne régime progressive. Une autre course de 80 plus technique et plus "montagne" sera sans doute nécessaire.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Page24 » 16 Juil 2015, 16:09

Salut,

Pour mon cas (ca vaut ce que ca vaut), j'ai recommencé la course a pied avec comme objectif de faire un marathon en moins de 4h (Marathon de Lyon octobre 2014). J'ai commencé grosso-modo un an avant avec 2 seances par semaines et j'ai fait une preparation avec 4 séances par semaine sur 10 semaine.
J'ai fait le marathon sous anti-biotique (angine blanche et 40° de fievre 2jours avant) mais j'ai reussi mon objectif: 3h53. Donc ce marathon etait ma plus longue course.
Du coup j'ai enchainé 2 mois plus tard avec la Saintelyon (72km) sans beaucoup de problem (9h45).
Je pense comme beaucoup d'autres que c'est une course "relativement" facile. :wink:

La ou je dois beaucoup progresser, c'est sur les courses avec beaucoup de denivelé... et la ca prend du temps :?
Cette année j'essais de finir un 85km/4500mD+... mais c'est pas gagné! :oops:
Page24
Kikoureur timide

Messagepar awol » 16 Juil 2015, 21:31

Merci à tous pour vos avis!!

Motivation quand tu nous tiens!
Vous avez raison sur le fait que c'est plus du double de ma distance déjà parcourue!

Je vais augmenter la distance progressivement lors de mes entrainements!
Actuellement, avec les grosses températures, ce n'est pas facile mais bon, si je ne me donne pas d'objectif, je n'avance plus!!

Habitant à Toulouse, je vais me faire quelques sessions dans les Pyrénées! Cagire, Montcalm, Valier... 9a ne me fera pas de mal!

A votre avis, on peut encore s'inscrire à la Saintélyon jusqu'à quand? Fin Septembre? Fin Octobre?

Françoise84, toi qui as fait la Transmartinique, peux tu me dire quelle fut ta préparation pour ce trail stp?
awol
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route