Montre Garmin Fenix 3

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar opan932 » 03 Sep 2015, 10:09

Bonjour à tous,

Ancien possesseur d'une 310xt puis d'une 910
Je possède une Fenix 3 depuis quelques temps, je l'utilxtise pour de la course à pied en ville et sous bois, vtt, velo de route et natation en eau libre et piscine + triathlon

Pour ma part je suis tout a fait satisfait du produit qui répond à mes attentes qui sont:
- Le paramétrage fin et facile de mes entrainements (fractionnés...)
- Une précision du tracé
- Une acquisition rapide du gps
- Une montre que je puisse porter tous les jours au bureau
- Et en bonus le coté montre connecté qui me plait bien

Maintenant j'ai une question sur la précision, je vois mal comment on peut demander à une technologie volontairement imprécise à quelques mètres près (GPS) de sortir des traces parfaites.
Pour ma part mes traces ne sont ni mieux ni moins bonnes que mes anciennes montres et cela me convient par contre il est vrai que je ne suis pas à 200 mètres près sur 10km.
J'utilise probablement la montre dans des conditions optimales aussi avec ciel dégagé et peu de dénivelé la plupart du temps

Concernant le fait que garmin ne sorte pas un produit "abouti" niveau firmware, c'est un faux débat et je vous dit bienvenue dans l'ère numérique !!
A notre époque n’importe quel appareil dont le firmware/logiciel peut être upgradé (tv, ampli, tablette, pc, montre, réfrigérateur) peut être considéré comme non abouti du fait que de nouvelles versions sortent.
A chaque nouvelle amélioration on pourrait dire "ah oui mais ils auraient pu l’implémenter avant de sortir le produit!"
C'est le principe d'un logiciel, il peut toujours être amélioré et je trouve ça plutôt mieux que de sortir un produit figé qui n’évoluera pas et auquel on demandera toujours plus quelques soit ses capacités au moment de la sortie.

:mrgreen:
opan932
Kikoureur timide

Messagepar franconvillois » 03 Sep 2015, 16:41

opan932 a écrit:Bonjour à tous,

Ancien possesseur d'une 310xt puis d'une 910
Je possède une Fenix 3 depuis quelques temps, je l'utilxtise pour de la course à pied en ville et sous bois, vtt, velo de route et natation en eau libre et piscine + triathlon

Pour ma part je suis tout a fait satisfait du produit qui répond à mes attentes qui sont:
- Le paramétrage fin et facile de mes entrainements (fractionnés...)
- Une précision du tracé
- Une acquisition rapide du gps
- Une montre que je puisse porter tous les jours au bureau
- Et en bonus le coté montre connecté qui me plait bien

Maintenant j'ai une question sur la précision, je vois mal comment on peut demander à une technologie volontairement imprécise à quelques mètres près (GPS) de sortir des traces parfaites.
Pour ma part mes traces ne sont ni mieux ni moins bonnes que mes anciennes montres et cela me convient par contre il est vrai que je ne suis pas à 200 mètres près sur 10km.
J'utilise probablement la montre dans des conditions optimales aussi avec ciel dégagé et peu de dénivelé la plupart du temps

Concernant le fait que garmin ne sorte pas un produit "abouti" niveau firmware, c'est un faux débat et je vous dit bienvenue dans l'ère numérique !!
A notre époque n’importe quel appareil dont le firmware/logiciel peut être upgradé (tv, ampli, tablette, pc, montre, réfrigérateur) peut être considéré comme non abouti du fait que de nouvelles versions sortent.
A chaque nouvelle amélioration on pourrait dire "ah oui mais ils auraient pu l’implémenter avant de sortir le produit!"
C'est le principe d'un logiciel, il peut toujours être amélioré et je trouve ça plutôt mieux que de sortir un produit figé qui n’évoluera pas et auquel on demandera toujours plus quelques soit ses capacités au moment de la sortie.

:mrgreen:

Informaticien de métier depuis 39 ans et également heureuse possesseur d'une Fenix 3 j'approuve parfaitement les propos de Opan932.

Excellente journée
Garmin Fenix 3 / Forerunner 235 / Fenix 3 HR / Fenix 5 V3.30 + HRM Tri
franconvillois
Kikoureur débutant

Messagepar CHAPPS56 » 04 Sep 2015, 06:41

Salut à tous.
FW 4.6 dispo. Installé. Pas de pb pour le moment.
CHAPPS56
Kikoureur débutant

Messagepar v1nc3 » 04 Sep 2015, 06:42

CHAPPS56 a écrit:Salut à tous.

il reprend les nouveautés du firmware béta ??
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar DomiC » 04 Sep 2015, 06:48

v1nc3 a écrit:

Changes made from version 4.40 to 4.60:
Added ability to configure foot pod speed and distance (Settings > Sensors > Foot Pod).
Added support for setting up compass user magnetic variation (Settings > Sensors > Compass > North Ref.).
Added the option to configure the navigation heading bug (Settings > Navigation > Heading Bug).
Added support for editing altitude and position for Saved Locations (Navigation > Saved Locations).
Fixed a potential issue with navigating activities.
Fixed a potential issue with distance calculations during workouts.
Fixed potential issues with syncing activity tracking data.
DomiC
Kikoureur ki trottine

Messagepar kindofblack » 04 Sep 2015, 06:51

v1nc3 a écrit:
CHAPPS56 a écrit:Salut à tous.

Oui d'après les Change Log :

Change History
Changes made from version 4.40 to 4.60:
Added ability to configure foot pod speed and distance (Settings > Sensors > Foot Pod).
Added support for setting up compass user magnetic variation (Settings > Sensors > Compass > North Ref.).
Added the option to configure the navigation heading bug (Settings > Navigation > Heading Bug).
Added support for editing altitude and position for Saved Locations (Navigation > Saved Locations).
Fixed potential issues with syncing activity tracking data.

Change Log Notes (ß 4.52)

Fixed potential issues with syncing activity tracking data
KOB
kindofblack
Kikoureur ki trottine

Messagepar usul » 04 Sep 2015, 06:57

Ca tombe bien j'ai reçu mon footpod hier soir !
Y a plus qu'à le calibrer :)
usul
Kikoureur ki trottine

Messagepar v1nc3 » 04 Sep 2015, 09:50

Cela a l'air d'être exactement le même firmware que le béta .. mais en officiel.

Il reste juste, pour moi .. je ne sais pas pour vous, le problème du calendrier d'entrainement qui ne se synchronise plus.
Je dois envoyer les entraînements "à la main", et les sélectionner dans la liste de la montre (les entraînements du jour ne sont pas visibles/synchronisés).
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar Jordan33 » 04 Sep 2015, 10:25

Je viens de courir en 4.6 ras.Par contre livetrack remarche.....
Jordan33
Kikoureur ki trottine

Messagepar v1nc3 » 04 Sep 2015, 11:04

usul a écrit:Ca tombe bien j'ai reçu mon footpod hier soir !

le systeme pour calibrer automatiquement ne marche pas (en tout cas ne marchait pas en version béta)
Donc à calibrer à la main.
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar synapse19 » 04 Sep 2015, 11:27

v1nc3 a écrit:

le systeme pour calibrer automatiquement ne marche pas (en tout cas ne marchait pas en version béta)

bonjour,

Peut tu nous expliquer comment calibrer correctement un foot pod Garmin ?
synapse19
Kikoureur ki trottine

Messagepar v1nc3 » 04 Sep 2015, 15:35

Synapse19 a écrit:
v1nc3 a écrit:

bonjour,

Peut tu nous expliquer comment calibrer correctement un foot pod Garmin ?

Le plus simple est d'utiliser l'outil développé par fellrnr (cf https://forums.garmin.com/showthread.ph ... discussion)

Mettre le footpod en Vitesse Always, Distance Indoor, GPS ON a 1sec et partir courir a l'allure cible que l'on veut calibrer (on peut faire un LAP pour l'isoler et ne pas perturber le calcul de l'outil).
Ensuite :
- charger le .FIT de l'activité dans l'outils de fellrnr,
- renseigner la valeur du footpod au moment du test (par défaut 1000 quand il sort d'usine)
- selectionner le LAP correspondant à l'allure que l'on veut calibrer et regarder quelle est la nouvelle valeur.
- mettre à jour la valeur dans la montre et éventuellement rester la fois d'après.

Sachant qu'il se base sur le distance du GPS, on peut être en droit de penser qu'elle n'est pas juste (cf les xx pages du forum) et donc on peut renseigner la distance "à la main" (en la mesurant sur une carte ou avec un vélo ou une roue de géometre etc ....).

Attention, je le repète, le facteur n'est valable que pour une paire de chaussure et une allure donnée (si on veut être très précis, c-a-d à 5sec/km près).
Sinon, on peut faire le test avec plusieurs chaussures, plusieurs allures, et prendre la moyenne ou celle qui correspond à l'allure que l'on veut avoir la plus précise (AS10, AS21, AS42 par ex).

Voila ...:)
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar TRIP » 04 Sep 2015, 20:03

Bonjour à tous j'aimerai savoir si il est possible d'insérer sur nos trajets des POI (points d'intérêts) ?
car j'ai un pote qui possède la sunnto ambit 2 et sur internet lors de la création de ses circuits il est insert des POI et ensuite lorsque qu'il lance son circuit sa montre lui indique la distance au prochain POI , une fois arrivé dessus il valide le Point d'interêret et ça au suivant .
Donc peut on faire de même avec la fenix 3 ?
merci à vous ;)
TRIP
Kikoureur débutant

Messagepar usul » 04 Sep 2015, 20:06

v1nc3 a écrit:Attention, je le repète, le facteur n'est valable que pour une paire de chaussure et une allure donnée (si on veut être très précis, c-a-d à 5sec/km près).
Sinon, on peut faire le test avec plusieurs chaussures, plusieurs allures, et prendre la moyenne ou celle qui correspond à l'allure que l'on veut avoir la plus précise (AS10, AS21, AS42 par ex).

Du coup il faudrait penser a changer l'étalonnage avant chaque sortie ?
Et quand je cours en EF, ben j'ai pas forcément la même allure, ça dépend vraiment de ma forme du jour :/
usul
Kikoureur ki trottine

Messagepar v1nc3 » 04 Sep 2015, 20:07

TRIP a écrit:Bonjour à tous j'aimerai savoir si il est possible d'insérer sur nos trajets des POI (points d'intérêts) ?
car j'ai un pote qui possède la sunnto ambit 2 et sur internet lors de la création de ses circuits il est insert des POI et ensuite lorsque qu'il lance son circuit sa montre lui indique la distance au prochain POI , une fois arrivé dessus il valide le Point d'interêret et ça au suivant .
Donc peut on faire de même avec la fenix 3 ?
merci à vous ;)

Pas avec la Fenix 3 ... on peut avec la Fenix 2 ou l'Epix.
On peut mettre des POIs ... demander à naviguer vers ... mais pas avoir un trajet qui passe par des POI et avoir les infos de l'ETA correspondant.
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar v1nc3 » 04 Sep 2015, 20:11

usul a écrit:
v1nc3 a écrit:Attention, je le repète, le facteur n'est valable que pour une paire de chaussure et une allure donnée (si on veut être très précis, c-a-d à 5sec/km près).

Du coup il faudrait penser a changer l'étalonnage avant chaque sortie ?
Et quand je cours en EF, ben j'ai pas forcément la même allure, ça dépend vraiment de ma forme du jour :/

Oui, si tu fais une sortie fractionnées ou une AS42 ... ta valeur d'étalonnage n'est pas forcement la même.
Apres, il faut bien voir l'utilité que l'on en a.

Pour ma part, le footpod m'interesse pour bosser une allure spécifique et avoir l'allure instantanée juste et immédiate.
Donc si c'est un peu faux pendant l'échauffement ou la récup ... pas grave. De toute facon, je mets le calcul de la distance total en mode INDOOR (donc calculé par le GPS) ... du coup la distance de ma séance est juste.
Après, avoir une allure super précise sur de l'endurance fondamentale ... bon .. je vais pas dire inutile (chacun s'entraine comme il le souhaite), mais je ne pense pas que ce soit grave .
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar usul » 04 Sep 2015, 20:30

oui oui en EF c'est pas trop grave d'être super precis
Mais c'est vrai que ça me donne une idée de ma forme du moment

Apres je ne pense pas que les écarts soient si importants non ?
usul
Kikoureur ki trottine

Messagepar TRIP » 04 Sep 2015, 21:06

je suis dégouté que l'on puisse pas mettre des POIs et navigué jusqu'à chacun d'eux c'est vraiment abusé !!! surtout pour une montre outdoor à 500 euros ! avec beaucoup d'espoir peut etre qu'ils sortiront un firm qui changera ça
TRIP
Kikoureur débutant

Messagepar v1nc3 » 04 Sep 2015, 21:07

TRIP a écrit:je suis dégouté que l'on puisse pas mettre des POIs et navigué jusqu'à chacun d'eux c'est vraiment abusé !!! surtout pour une montre outdoor à 500 euros ! avec beaucoup d'espoir peut etre qu'ils sortiront un firm qui changera ça

Non, ils ont créé l'Epix pour cela : pour la navigation ... Avec des fonds de carte etc ....
Ils.ne vont donc pas tuer l'une pour l'autre.
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 04 Sep 2015, 22:30

v1nc3 a écrit:Non, ils ont créé l'Epix pour cela : pour la navigation ... Avec des fonds de carte etc ....
Ils.ne vont donc pas tuer l'une pour l'autre.

Donc pour avoir le top du top, une Fénix 3 au poignet gauche, et une Epix au poignet droit (ou Lycée de Versailles), pour la modique somme de 1000€ :mrgreen:
cloclo
Grand Maître

Messagepar TRIP » 04 Sep 2015, 23:58

Bonsoir dites moi est ce que vous savez ou l'on peut avoir les changement du firmware 4.60 en français ?
TRIP
Kikoureur débutant

Messagepar usul » 05 Sep 2015, 00:09

Dans Garmin express par exemple
usul
Kikoureur ki trottine

Messagepar BJHawker » 05 Sep 2015, 13:24

Pour ceux qui ont des soucis de synchronisation du calendrier, un update a été posté avec son tuto pour l'installation ici : https://forums.garmin.com/showthread.php?321326-Fenix-3-4-62Beta
Testé et ça fonctionne pour moi...
BJHawker
Kikoureur timide

Messagepar v1nc3 » 05 Sep 2015, 13:36

BJHawker a écrit:Pour ceux qui ont des soucis de synchronisation du calendrier, un update a été posté avec son tuto pour l'installation ici : https://forums.garmin.com/showthread.php?321326-Fenix-3-4-62Beta
Testé et ça fonctionne pour moi...

super merci !! ca marche nickel ... mon calendrier est réapparu après (même pas besoin de resynchro).
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar homer69 » 06 Sep 2015, 10:31

:shock:
je ne comprends pas trop l apport de la derniere mise a jour ?? 4.60
pour le commun des mortels ?

:idea:
homer69
Kikoureur débutant

Messagepar v1nc3 » 06 Sep 2015, 11:39

homer69 a écrit::shock:
je ne comprends pas trop l apport de la derniere mise a jour ?? 4.60
pour le commun des mortels ?

:idea:

amélioration (dans certaines conditions) de la distance calculée de l'activité (par le GPS)
mais surtout ... pour ceux qui ont un foodpod : possibilité d'avoir l'allure instantanée venant du footpod et de garder la trace du GPS (ce qui n'était pas possible au début). On peut aussi choisir si la distance de l'activité sera calculée par le GPS ou par le footpod.
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar BJHawker » 06 Sep 2015, 13:45

v1nc3, je suis très intéressé par ton propos quant au FootPod. Comment accéder à cette mesure, car j'ai acheté le FP pour avoir un Pace instantané un peu plus précis que celui fourni par le GPS (et c'est peu dire quant à son imprécision qui peut passer de 3 à plus de 7 en quelques secondes alors que je cours en terrain découvert et à la même allure d'environ 4/5) ?
BJHawker
Kikoureur timide

Messagepar v1nc3 » 06 Sep 2015, 13:56

BJHawker a écrit:v1nc3, je suis très intéressé par ton propos quant au FootPod. Comment accéder à cette mesure, car j'ai acheté le FP pour avoir un Pace instantané un peu plus précis que celui fourni par le GPS (et c'est peu dire quant à son imprécision qui peut passer de 3 à plus de 7 en quelques secondes alors que je cours en terrain découvert et à la même allure d'environ 4/5) ?

il faut que tu installes le dernier firmware (4.62).
Ensuite, Paramètre/Capteurs/Accéléromètre/ :
- Vitesse : ALWAYS (c'est ça qui permet d'avoir l'allure instantanée en provenance du footpod)
- Distance : INDOOR si tu veux avoir la distance et l'allure moyenne par le GPS (sauf qd tu n'as plus de signal GPS c'est le footpod qui prend le relai) , sinon Always (toutes les infos de distance viennent du footpod).
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar BJHawker » 06 Sep 2015, 15:32

Super, un grand merci à toi...
BJHawker
Kikoureur timide

Messagepar homer69 » 06 Sep 2015, 19:59

MERCI V1

:oops:
homer69
Kikoureur débutant

Messagepar Yannick06 » 09 Sep 2015, 23:34

Bonsoir,

Depuis les 2 dernières versions de firrmware, aléatoirement, de temps en temps la montre me propose de faire une mise a jour alors qu'après vérification des versions, tout est déjà à jour. Une idée ?
Yannick06
Kikoureur timide

Messagepar kindofblack » 11 Sep 2015, 15:41

KOB
kindofblack
Kikoureur ki trottine

Messagepar le yannou » 11 Sep 2015, 16:03

kindofblack a écrit:Pour les amateurs, une nouvelle beta 4.64 est sortie mercredi

http://www8.garmin.com/support/download ... sp?id=9504
https://forums.garmin.com/showthread.ph ... a-Now-Live

Merci, c'est pas une grosse évolution.....
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar pouf_le_coureur » 11 Sep 2015, 16:19

Yannick06 a écrit:Depuis les 2 dernières versions de firrmware, aléatoirement, de temps en temps la montre me propose de faire une mise a jour alors qu'après vérification des versions, tout est déjà à jour. Une idée ?

J'ai eu la même chose cette semaine, j'ai l'impression que cela correspond aux versions Beta! :)
pouf_le_coureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar v1nc3 » 11 Sep 2015, 16:22

gabelou a écrit:
Yannick06 a écrit:Depuis les 2 dernières versions de firrmware, aléatoirement, de temps en temps la montre me propose de faire une mise a jour alors qu'après vérification des versions, tout est déjà à jour. Une idée ?

J'ai eu la même chose cette semaine, j'ai l'impression que cela correspond aux versions Beta! :)

Oui ce sont des correctifs en version beta sur les problèmes de calendrier
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar casper » 12 Sep 2015, 14:27

Bonjour à tous, gros souci avec la Fénix 3 et le Footpod. J'ai l'impression que la montre continue d'afficher les données de vitesse en rapport avec le gps, même lorsque le footpod est connecté (et configuré en "always").

Footpod connecté ("always") et GPS activé : lorsque je suis à l'arrêt, la vitesse oscille entre 0 et 1 km/h (voire parfois 3 ou 4 km/h !), et lorsque je cours à vitesse constante la vitesse affichée oscille avec environ 2 km/h en plus ou en moins. J'ai l'impression que les variations de vitesse n'étaient d'ailleurs pas aussi importantes avant la dernière mise à jour (je n'avais pas encore le footpod).

Footpod connecté et GPS désactivé : nickel ! A l'arrêt : 0 km/h, et en course vitesse affichée stable.

Quelqu'un a-t-il le même problème ? Est-ce que la configuration always fonctionne bien ?

Merci.
casper
Kikoureur timide

Messagepar v1nc3 » 12 Sep 2015, 14:29

casper a écrit:Bonjour à tous, gros souci avec la Fénix 3 et le Footpod. J'ai l'impression que la montre continue d'afficher les données de vitesse en rapport avec le gps, même lorsque le footpod est connecté (et configuré en "always").

Footpod connecté ("always") et GPS activé : lorsque je suis à l'arrêt, la vitesse oscille entre 0 et 1 km/h (voire parfois 3 ou 4 km/h !), et lorsque je cours à vitesse constante la vitesse affichée oscille avec environ 2 km/h en plus ou en moins. J'ai l'impression que les variations de vitesse n'étaient d'ailleurs pas aussi importantes avant la dernière mise à jour (je n'avais pas encore le footpod).

Footpod connecté et GPS désactivé : nickel ! A l'arrêt : 0 km/h, et en course vitesse affichée stable.

Quelqu'un a-t-il le même problème ? Est-ce que la configuration always fonctionne bien ?

Merci.

Tu as quelle version (beta) du firmware ?
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar casper » 12 Sep 2015, 14:40

4.60
casper
Kikoureur timide

Messagepar v1nc3 » 12 Sep 2015, 14:44

casper a écrit:4.60

Je n'ai pas ce problème (je suis en 4.63b).
Est ce que ton footpod est un footpod garmin ou un d'une autre marque ? J'ai vu sur le forum Garmin que le monde Always etait, à priori, compatible qu'avec les footpods 'pur Garmin' ....
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar casper » 12 Sep 2015, 14:46

C'est bien le footpod garmin SDM4.
casper
Kikoureur timide

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel