Pronation : semelles ou chaussures ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar Sield » 20 Fév 2016, 18:22

Bonjour !

Sur les conseils de Super Coach (que je remercie !), je suis allé chez Terre de Ru****G aujourd'hui pour vérifier ma foulée. Résultat : une bonne pronation :?

J'ai essayé 2 paires de chaussures : des Nike air Zoom Structure 19 (on peut faire plus long ?) et des NB 860. Les Nike me convenaient mieux, et étaient légères et confortables.

En discutant avec le vendeur, on a abordé l'éventualité des semelles correctrices (orthèses plantaires pour les pro). Maintenant, la grande question que je pose à la communauté : quelle est la meilleure solution ???

L'avantage des semelles :
- plus grand choix de chaussures
- correction différenciée pour chaque pied
L’inconvénient (potentiel) des semelles :
- est-ce que ça s'adapte vraiment à toutes les chaussures ?
- est-ce que l'on ne perd pas en confort, du fait de l'introduction d'une semelle plutôt rigide ?

L'avantage des chaussures correctrices :
- correction intégrée
- meilleur confort ?
L'inconvénient :
- choix plus restreint de modèles

Avez-vous des retours d'expérience ? Une idée du prix des semelles ? Remboursées par la sécu ?

Merci pour vos conseils :)

Edith : j'apporte quelques éléments :
-coût : entre 100 et 150€ selon internet
-remboursées <20€ par la sécu, le reste variant selon les mutuelles
Sield
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 23 Déc 2015, 15:05

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar Marathonnerre » 20 Fév 2016, 18:45

Sield a écrit:Une idée du prix des semelles ? Remboursées par la sécu ?


Variable selon les podologues, mais rarement en dessous de 130 € (jusque vers 180 je pense).
Faible remboursement sécurité sociale, à voir avec ta mutuelle si tu en as une (généralement limité à un équipement annuel voire même biennal).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3122
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar banditblue29 » 20 Fév 2016, 19:04

Si t'as mal nulle part..... Je vois pas pourquoi tu te ferais faire des semelles.... :shock: !
Juste pour avoir plus de choix dans les chaussures.... Assez capilo-tracté comme argument.... :?
Mais tu fais comme tu veux, évidement :wink: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar Millstone » 20 Fév 2016, 19:17

Le grand débat pronation supination :twisted:

Je suis de ceux qui pensent que c'est totalement un élément marketing et que prendre une chaussure correctrice de l'un ou l'autre est une erreur monumentale. Laisse tes pieds tranquilles et laisse les s'exprimer.

Le mieux que tu puisse faire c'est de laisser faire ton corps, avoir une foulée naturelle. D'une part tu ne t'embête pas avec des questions inutiles, et d'autre part ça t'évitera de te blesser en profondeur. Plus ta foulée sera naturelle et plus tu éviteras les blessures.
Millstone
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 18 Déc 2015, 17:33

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar éric69 » 20 Fév 2016, 19:30

J'ai longtemps couru avec des chaussures pour hyperpronateur. Il y en a de moins en moins sur le marché. Puis j'y ai ajouté des semelles orthopédiques en raison de douleurs liées à une aponévrosite plantaire. Bof Bof !!!
J'ai laissé tomber les semelles, je cours actuellement en Hoka Huaka (universel) sans semelles, si ce n'est la semelle de propreté merdique des Hoka. Je suis toujours hyperpronateur (sourires).
J'ai amélioré ma foulée tout simplement, plus de soucis d'aponévrosite depuis longtemps.

Je suis assez d'accord avec le fil précédent.
éric69
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 02 Juin 2012, 19:01

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar Sield » 20 Fév 2016, 19:45

En fait, je suis justement aller me faire filmer sur leur tapis car j'en ai marre d'avoir un Épanchement au genou dès que j augmente le rythme sur le bitume :?
Donc oui, j'ai besoin d'une correction, et je cherche juste la meilleure solution !
Sield
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 23 Déc 2015, 15:05

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar Millstone » 20 Fév 2016, 19:57

J'avais aussi des douleurs au genoux et des périostites à répétition. Résultat je suis aussi allé au magasin terre de running place bellecour pour faire analyser ma foulée, je suis reparti avec chaussures pour pronateur et semelles correctrices. Le top j'avais plus mal du tout... Pendant 5 mois. Après les douleurs sont revenues. Je suis passé sur des chaussures universelles avec un drop de 8 et magique plus aucune douleur. Cela fait 2 ans que ça dure. Je remet de temps en temps mes anciennes chaussures correctrices et j'ai des douleurs aux genoux au bout de 30 minutes de course.

Tout ça pour dire que si tu as mal en augmentant le rythme, ce n'est pas parce que tu as besoin d'une correction, mais que ton corps à besoin de plus d'entraînement (dixit mon médecin du sport).
Millstone
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 18 Déc 2015, 17:33

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar banditblue29 » 20 Fév 2016, 21:02

Millstone a écrit:
Tout ça pour dire que si tu as mal en augmentant le rythme, ce n'est pas parce que tu as besoin d'une correction, mais que ton corps à besoin de plus d'entraînement (dixit mon médecin du sport).


Ou que tu as un déséquilibre musculaire entre le côté droit et le côté gauche..... Et que ce déséquilibre est plus présent quand tu augmentes la distance.... :wink: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar Millstone » 20 Fév 2016, 21:10

banditblue29 a écrit:Ou que tu as un déséquilibre musculaire entre le côté droit et le côté gauche..... Et que ce déséquilibre est plus présent quand tu augmentes la distance.... :wink: .


Oui mais là ce n'est plus une question de pronation ou supination. Il faut des semelles orthopédiques dans ce cas et donc aller voir un médecin du sport qui saura diriger vers la meilleure solution.
Millstone
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 18 Déc 2015, 17:33

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar Calaferte » 20 Fév 2016, 21:14

J'aurais tendance à dire aucune correction, travailler sa foulée plutôt que de vouloir la corriger avec une aide extérieure. A priori sauf exception on est tous égaux quand on est pieds nus, donc chaussures universelles je ne vois pas de problème.
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar huralp » 20 Fév 2016, 21:27

Personnellement je ne peux pas envisager de courir sans correction, en tant que hyper pronateur, j'étais dans l'impossibilité de courir plus de 30 km sans avoir des douleurs dans les genoux.
Problème totalement réglé avec des semelles depuis 7 ans après un passage chez Podotech à Clermont Ferrand chez Gérard Soulier ( oui je sais un nom pareil pour un podologue cela ne s'invente pas !!! :mrgreen: )
En bonus, j'ai presque doublé la durée de vie de mes chaussures, je les cramais au bout de 600 km, j'arrive quasiment à les amener toutes entre 1100 et 1200 km.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2137
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar boby69 » 20 Fév 2016, 21:32

Je suis passé de :
- orthèses plantaires ( pronation à gauche ,supination à droite ) nécessaires ,sinon grosse douleurs ,pendant presque dix ans ,à :
- plus rien du tout,grâce à un "abaissement" du drop ( 13-8-6mm ,et maintenant 4 et 0mm en route ,et 8-6-3mm ,selon le terrain et la distance ,en trail ) et ceci en 3 ans : 2 ans de 13mm à 8mm (NB 890 )histoire d'y aller en douceur,et un ans pour le reste . résultat :plus de bobo ,et en + ,plus d'entorse 8)
et je fais jusqu'à 30km en SL route,et 7-8h max. en trail ,+les ultras .
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1837
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar RayaRun » 21 Fév 2016, 11:07

Pendant 10 ans je n'ai porté aucune semelle, pied plat pronateur, aucun problème.

Depuis un an, les ennuis se succèdent et pourtant j'ai levé le pied...

Semelle ortho, vrai changement, mais un bras malgré le remboursement de la SS et de la mutuelle (reste à charge 90 euros)

Semelle commerce pronation (Sorbothane - modèle Sorbo pro), 29 euros => meme résultat ! donc j'ai acheté plusieurs paires.

Attention aux Hoka (Mafate Speed), qui ont tendance à s'affaisser vers l'intérieur du pied pour les pronateurs, après 2 ou 300 km
Dernière édition par RayaRun le 21 Fév 2016, 13:09, édité 2 fois au total.
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5704
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar Sield » 21 Fév 2016, 11:48

Merci pour vos retours.
Je dois être hyper pronateur car les nike corrigeaient mieux ma foulée que les NB.
Une paire de nike air zoom structure coûte entre 90 et 150€ selon la personnalisation ou le magasin.
Dans la mesure où je n'ai de douleurs que sur le bitume, je me demande si les semelles valent l investissement...

Autre question : les chaussures pour hyper pronateur que j ai vu ont toutes 10mm de drop : il n'en existe pas avec un drop plus faible ?
Sield
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 23 Déc 2015, 15:05

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar Antoine_974 » 21 Fév 2016, 11:52

Avis personnel : les semelles et le podologue ne corrigent pas qu'un seul problème. Il y a d'abord (normalement) un bilan de posture et la correction est globale et pas seulement pour un seul problème.

Ensuite, les appuis évoluent avec le temps, le poids, la fatigue et la pratique donc ce bilan est nécessaire régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11182
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar Jean-Phi » 21 Fév 2016, 12:28

Normalement lorsque l'on filme la foulée on voit si la correction de la chaussure est suffisante ou pas. Après, c'est surtout sur la durée qu'il faut réfléchir. En effet, plus l'effort est long et plus le pied s'affaisse.
Après plein de tests divers et variés, j'en suis arrivé au compromis suivant :
-achat de chaussures minimalistes pour travail de foulée
-effort court :pas de semelles
- effort long : port des semelles
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15801
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar Sylvain IT » 21 Fév 2016, 12:29

:arrow: La question mérite d’être avant tout posée dans ces termes là, non?

Millstone a écrit:Je suis de ceux qui pensent que c'est totalement un élément marketing et que prendre une chaussure correctrice de l'un ou l'autre est une erreur monumentale. Laisse tes pieds tranquilles et laisse les s'exprimer.


Antoine38 a écrit:Avis personnel : les semelles et le podologue ne corrigent pas qu'un seul problème. Il y a d'abord (normalement) un bilan de posture et la correction est globale et pas seulement pour un seul problème.

Ensuite, les appuis évoluent avec le temps, le poids, la fatigue et la pratique donc ce bilan est nécessaire régulièrement.


:arrow: Il faut-il corriger ou accepter? :idea:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1510
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar Sield » 21 Fév 2016, 12:42

Je pense corriger ce que mes genoux n'acceptent pas :D

J'avais commencé à regarder pour des chaussures au drop réduit. Si je vais dans le sens du "courir naturel", peut-être qu'une chaussure comme l'Altra Impulse pourrait m'aider à corriger ma posture ? Drop 0, large toe box, etc.

@Jean-Phi : cette approche est intéressante :wink:
Sield
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 23 Déc 2015, 15:05

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar Antoine_974 » 21 Fév 2016, 13:11

Sylvain IT a écrit::arrow: La question mérite d’être avant tout posée dans ces termes là, non?

Millstone a écrit:Je suis de ceux qui pensent que c'est totalement un élément marketing et que prendre une chaussure correctrice de l'un ou l'autre est une erreur monumentale. Laisse tes pieds tranquilles et laisse les s'exprimer.


Antoine38 a écrit:Avis personnel : les semelles et le podologue ne corrigent pas qu'un seul problème. Il y a d'abord (normalement) un bilan de posture et la correction est globale et pas seulement pour un seul problème.

Ensuite, les appuis évoluent avec le temps, le poids, la fatigue et la pratique donc ce bilan est nécessaire régulièrement.


:arrow: Il faut-il corriger ou accepter? :idea:


A toi de te faire ta propre expérience et de te forger ta certitude !
Par contre, il est clair qu'il y aussi beaucoup de charlatans chez les podologues donc il faut faire attention.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11182
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar Sield » 21 Fév 2016, 13:23

J'ai déjà consulté un podologue qui me paraît honnête pour ce qu'il avait à faire. Sinon, j'ai trouvé ça à Lyon :
http://www.centre-podologie-lyon-confluence.fr/

Ça a l'air pas mal.
Sield
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 23 Déc 2015, 15:05

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar Antoine_974 » 21 Fév 2016, 13:30

Les professionnels de santé les plus efficaces pour "nos besoins" spécifiques sont ceux qui te seront conseillés par d'autres kikous.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11182
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar Sield » 21 Fév 2016, 19:16

Antoine38 a écrit:Les professionnels de santé les plus efficaces pour "nos besoins" spécifiques sont ceux qui te seront conseillés par d'autres kikous.

Est-ce qu'il y a un topic pour ça ?

Sur le site d'Altra US, ils ont les Provisions 2.5 :
https://www.altrarunning.com/men/provision25

Image

Une idée de leur date d'arrivée en France ?
Sield
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 23 Déc 2015, 15:05

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar Antoine_974 » 21 Fév 2016, 20:43

Sield a écrit:
Antoine38 a écrit:Les professionnels de santé les plus efficaces pour "nos besoins" spécifiques sont ceux qui te seront conseillés par d'autres kikous.

Est-ce qu'il y a un topic pour ça ?



Non pas de topic spécifique. Tu poses la question en fonction de là où tu es.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11182
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar jm71 » 24 Fév 2016, 19:00

Bonjour,

J'interviens un peu tard sur ce sujet. J'ai des semelles pour corriger les pieds creux et une différence de longueur de jambes.
Les podologues conseillent de mettre les semelles uniquement dans des chaussures pour une foulée neutre. Les semelles sont normalement faites pour corriger les défauts.
Il faut sans doute consulter ce site pour choisir un podologue compétent : http://www.anps-france.com/ et pas mal se renseigner. Il existe des podologues qui connaissent mal leur boulot : j'ai déjà eu de mauvaises surprise.
jm71
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 24 Fév 2016, 18:47

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar Sield » 24 Fév 2016, 19:26

Merci pour le lien, je ne connaissais pas.
Après avoir lu pas mal d'articles sur le sujet, je vais m'orienter vers des exercices afin de corriger ma pronation.

Parallèlement, je vais me prendre une paire de chaussures avec un drop 0, et un amorti correct mais ne coupant pas toutes les sensations avec le sol. Par contre, dans cette optique, je ne sais pas s'il vaut mieux des chaussures corrigeant la pronation ou pas...

En modèles, j'ai repéré principalement Altra (forcément), mais aussi quelques petites choses intéressantes comme :
- Merrelle Bare access 4
- Merrelle Bare Access Trail
- New Balance MR00 (quasi impossibles à trouver !)
- Vibram five fingers (V-Run principalement)
Toujours pour une utilisation mixte bitume/sentiers.

Dans l'état actuel, je me dis qu'il serait peut être intéressant de repartir sur de bonnes bases afin de m'assurer un avenir plus serein. Je préfère prendre quelques mois sans grosses sorties, et refaire mes bases, pour éventuellement performer (à mon niveau...) plus tard.
Ces fivefingers m'ont l'air d'apporter pas mal de sensations :)
Par contre, j'ai des doutes quant au confort chaussettes fivefingers + chaussures :?

Edit : ajout des fivefingers et de mon état d'esprit actuel ;)
Dernière édition par Sield le 24 Fév 2016, 20:07, édité 1 fois au total.
Sield
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 23 Déc 2015, 15:05

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar jm71 » 24 Fév 2016, 19:37

En cas de pronation : les adducteurs sont pas mal sollicités, donc il faut faire des exercices de renforcement musculaire et des étirements
jm71
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 24 Fév 2016, 18:47

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar boby69 » 24 Fév 2016, 22:19

NB mr00 et Vibram Five Finger : un amorti correct ,faut oublier !!! :lol: les autres ,je connais pas.

De toute façon ,les 0 drop (ainsi que les les drop bas )sont toujours neutres :à quoi bon faire des chaussures minimalistes ( = proche du pied nu ) et y mettre des contrôles de pronation .
Pour du drop bas ,et de l'amorti ,il y aurais les Altra.

Tu as l'Altra one ,que j'ai eu en main dans un salon l'année passée :drop 0 ,ultra-légère mais de l'amorti . Ce sera ma future chaussure de route ;pour cette hiver ,j'ai opté pour l'innov8 F-lite 195 et sa semelle un peu cranté (pour la boue ou la neige éventuelle )
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1837
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar Sield » 24 Fév 2016, 22:39

Les Altra Impulse et Provision ont un contrôle de la pronation ;)
Sield
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 23 Déc 2015, 15:05

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar seb66 » 26 Fév 2016, 20:51

boby69 a écrit:Je suis passé de :
- orthèses plantaires ( pronation à gauche ,supination à droite ) nécessaires ,sinon grosse douleurs ,pendant presque dix ans ,à :
- plus rien du tout,grâce à un "abaissement" du drop ( 13-8-6mm ,et maintenant 4 et 0mm en route ,et 8-6-3mm ,selon le terrain et la distance ,en trail ) et ceci en 3 ans : 2 ans de 13mm à 8mm (NB 890 )histoire d'y aller en douceur,et un ans pour le reste . résultat :plus de bobo ,et en + ,plus d'entorse 8)
et je fais jusqu'à 30km en SL route,et 7-8h max. en trail ,+les ultras .


Salut,
Je cherche a changer de chaussures, je cours actuellement sur des chaussures neutre avec drop de 8mm et j'ai des périostites, j'avais résolut le problème en passant a un drop de 6mm avec des Salomon sense pro impecable au début sauf qu'au bout d'un moment aponévrose plantaire. D'après mon podo c'est a cause des Salomon qui sont trop souple à savoir que l'on peu les plier en deux sans forcer ....
Tu utilise quoi en trail car je suis fortement intéressé par ton expérience.
Merci ;-)
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Pronation : semelles ou chaussures ?

Messagepar boby69 » 26 Fév 2016, 22:37

seb66 a écrit:
boby69 a écrit:Je suis passé de :
- orthèses plantaires ( pronation à gauche ,supination à droite ) nécessaires ,sinon grosse douleurs ,pendant presque dix ans ,à :
- plus rien du tout,grâce à un "abaissement" du drop ( 13-8-6mm ,et maintenant 4 et 0mm en route ,et 8-6-3mm ,selon le terrain et la distance ,en trail ) et ceci en 3 ans : 2 ans de 13mm à 8mm (NB 890 )histoire d'y aller en douceur,et un ans pour le reste . résultat :plus de bobo ,et en + ,plus d'entorse 8)
et je fais jusqu'à 30km en SL route,et 7-8h max. en trail ,+les ultras .


Salut,
Je cherche a changer de chaussures, je cours actuellement sur des chaussures neutre avec drop de 8mm et j'ai des périostites, j'avais résolut le problème en passant a un drop de 6mm avec des Salomon sense pro impecable au début sauf qu'au bout d'un moment aponévrose plantaire. D'après mon podo c'est a cause des Salomon qui sont trop souple à savoir que l'on peu les plier en deux sans forcer ....
Tu utilise quoi en trail car je suis fortement intéressé par ton expérience.
Merci ;-)

la foulée "minimaliste" est ,je pense, l'idéal à bien des égards. Pour une périostite ,par ex ,la foulée est plus "souple" ,plus "légère" ,donc moins de contrainte. MAIS ,une transition trop rapide peut amener à des problème de plante du pieds,car pas assez habitué à devoir autant travailler (amortir )

Pour ma part ,après une fracture de la clavicule (arrêt de 2 mois ) j'ai voulu recommencer trop vite la cap,et trop , et en minimaliste (sense mentra et NB mt1010 ) résultat :début de petite douleur sous la plante du pied (à priori pas d'aponévrose plantaire ,mais plutôt tendinopathie au niveau des petits muscle/os de la plante du pied )depuis una année et demi ,mais je m'en accomode .

La sense pro n'est ,pour moi ,pas à proprement parlé une chaussure souple que l'on peut plier en 2 .
La peregrine (jamais essayé )a un drop bas et est assez rigide,les Altra ont 0 drop mais de l'amortie, ma préféré est la NB 1210,drop de 8mm,de l'amorti mais pas trop,confortable intérieurement,semelle Vibram,et la V3 a,selon les photos,un crantage un peu plus important (c'était p-être son point faible )

Sinon ,j'ai aussi l'Innov8 trailroc ,que je garde pour les trail de 40-60km,et la F-lite 0 drop,pour la route en hiver et les sous-bois,mais sa semelle minimale m'amène à penser que j'ai dépassé mes limites en minimaliste :c'était mon objectif de descendre le plus minimaliste possible ,pour voir à quel "niveau " je me sentais le mieux.
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1837
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !