Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2016 - Kikourou

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2016 - Chamonix Mont Blanc
avec 38 kivaoù, 8 récits pour 2016 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2016 - Orsières
avec 2 kivaoù, 4 récits au total, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2016 - Courmayeur
avec 37 kivaoù, 12 récits pour 2016 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2016 - Courmayeur
avec 25 kivaoù, 8 récits pour 2016 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
La Petite Trotte à Léon 2016 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 récit pour 2016 et 9 au total, 5 vidéos

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2016 - Kikourou

Messagepar jeanmimi » 02 Août 2016, 13:01

Bonjour a tous,

pour plusieurs raisons, j'ai du mal a courir depuis quelques semaines, et me posait donc sérieusement la question d'une CCC en marchant... uniquement.

J'ai fait quelques calculs, en prenant par exemple des raisonnements en vitesses ascentionnels/desc de +350m/h et -730m/h, ca donne du 26h global, et toutes les barrières passent (bon La Fouly avec que 12 min de rab, mais pour les autres minimum 40min).

Pensez vous que c'est du délire complet ?

Sachant que si j'avais couru je ne pouvais pas prétendre à beaucoup mieux que 23h, donc c'est pas une augmentation significative de la durée de course.

Quelles précautions prendre ?

Merci bien ;)
jeanmimi
Kikoureur timide

Messagepar sabzaina » 02 Août 2016, 13:09

Tu as compté les arrêts aux ravitos?
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar jeanmimi » 02 Août 2016, 13:14

Sabzaina a écrit:Tu as compté les arrêts aux ravitos?

Salut !

Pour l'instant non, je regardais en "brut" pour voir ce que ca donnait, si c'était dément ou pas, s'il fallait trottiner quand même sur quelques troncons.

Au niveau des BH, sous ces hypothèses, ca donne

Arnouvaz = 42min
La Fouly = 12 min
Champex = 39 min
Trient = 65 min
Vallorcine = 40 min
Flégère = 79 min
Arrivée = 75 min

Je n'ai d'ailleurs pas de nombreuses expériences en montagne, et ne me rend pas DU TOUT compte si du 730 m/h en descente ca se tient en marchant (technicité, pente, etc...). Quand je fais le raisonnement en vitesse D+/D- et que je repasse en km/h, ca fait certaines vitesses rapides, genre La Fouly --> Praz de fort en 7,77 km/h... peut être que je me plante quelque part...

[edit : ouais le raisonnement est bancal, il prend pas en compte le "plat"...]
jeanmimi
Kikoureur timide

Messagepar fano » 02 Août 2016, 13:26

jeanmimi a écrit:Je n'ai d'ailleurs pas de nombreuses expériences en montagne, et ne me rend pas DU TOUT compte si du 730 m/h en descente ca se tient en marchant (technicité, pente, etc...). Quand je fais le raisonnement en vitesse D+/D- et que je repasse en km/h, ca fait certaines vitesses rapides, genre La Fouly --> Praz de fort en 7,77 km/h... peut être que je me plante quelque part...

Blessé et peu d'expérience en montagne et tu prends le départ de la CCC !?
Ca c'est l'esprit trail !!!!!
bon courage...
fano
Kikoureur ki trottine

Messagepar benouse_junior » 02 Août 2016, 13:32

jeanmimi a écrit:Bonjour a tous,

pour plusieurs raisons, j'ai du mal a courir depuis quelques semaines, et me posait donc sérieusement la question d'une CCC en marchant... uniquement.

J'ai fait quelques calculs, en prenant par exemple des raisonnements en vitesses ascentionnels/desc de +350m/h et -730m/h, ca donne du 26h global, et toutes les barrières passent (bon La Fouly avec que 12 min de rab, mais pour les autres minimum 40min).

Pensez vous que c'est du délire complet ?

Sachant que si j'avais couru je ne pouvais pas prétendre à beaucoup mieux que 23h, donc c'est pas une augmentation significative de la durée de course.

Quelles précautions prendre ?

Merci bien ;)

Quelle est la nature de ta blessure ? Le risque c'est que la blessure s’aggrave et que ton rythme en course va ralentir inexorablement
benouse_junior
Kikoureur débutant

Messagepar jeanmimi » 02 Août 2016, 13:34

Benouse_Junior a écrit:Quelle est la nature de ta blessure ? Le risque c'est que la blessure s’aggrave et que ton rythme en course va ralentir inexorablement

Je me suis mal exprimé, disons que pour plusieurs contraintes personnelles, cette année je n'ai pas pu m'entrainer exactement comme je l'aurais voulu. Mais avec des inscriptions 10 mois à l'avance on ne connait pas toujours l'avenir. Je n'ai donc aucune blessure. L'idée est simplement d'y aller très molo pour profiter quand même sans me mettre dans le mal.
jeanmimi
Kikoureur timide

Messagepar Roms » 02 Août 2016, 14:36

Pour la CCC, j ai cherché sur le site/forum de la course sans trouver, est ce qu on est mis dans une vague de départ selon un critère (si oui comment savoir laquelle) ou on peut choisir (il me semble avoir lu ça sur ce fil il y a un ptit moment)?
Roms
Kikoureur ki trottine

Messagepar ChrisTrail » 02 Août 2016, 14:52

Roms a écrit:Pour la CCC, j ai cherché sur le site/forum de la course sans trouver, est ce qu on est mis dans une vague de départ selon un critère (si oui comment savoir laquelle) ou on peut choisir (il me semble avoir lu ça sur ce fil il y a un ptit moment)?

Si ça se passe comme les dernières années:
Vague 1 = Dossards 3xxx
Vague 2 = Dossards 4xxx
Vague 3 = Dossards 5xxx
Numéro de dossard dépendant de l'objectif que tu as annoncé en confirmant ton inscription...
ChrisTrail
Kikoureur débutant

Messagepar Roms » 02 Août 2016, 14:55

ChrisTrail a écrit:
Roms a écrit:Pour la CCC, j ai cherché sur le site/forum de la course sans trouver, est ce qu on est mis dans une vague de départ selon un critère (si oui comment savoir laquelle) ou on peut choisir (il me semble avoir lu ça sur ce fil il y a un ptit moment)?

Vague 1 = Dossards 3xxx
Vague 2 = Dossards 4xxx
Vague 3 = Dossards 5xxx
Numéro de dossard dépendant de l'objectif que tu as annoncé en confirmant ton inscription...

Ok merci !
Roms
Kikoureur ki trottine

Messagepar tikrimi » 02 Août 2016, 16:06

Roms a écrit:
ChrisTrail a écrit:

Vague 1 = Dossards 3xxx
Vague 2 = Dossards 4xxx
Vague 3 = Dossards 5xxx

Ok merci !

C'est vrai, mais dans les faits, tu pars dans la vague de ton choix (du moins c'était comme ça l'année dernière, et si tu regardes le classement de l'année dernière, tu constateras que le dernier classé est parti dans la 1ère vague avec pourtant un dossard de 3ème vague car il était juste là à discuter avec ses potes quand la course est partie).
Après, c'est un très mauvais choix de partir dans une vague trop rapide car tu vas être à la queue leu-leu, et même si tu voudrais aller moins vite, tu ne le pourras pas car pris dans le flux.
tikrimi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Spir » 02 Août 2016, 17:10

ChrisTrail a écrit:

Vague 1 = Dossards 3xxx
Vague 2 = Dossards 4xxx
Vague 3 = Dossards 5xxx

Ce système existe aussi pour la TDS ? Je ne me rappelle pas avoir vu quoi que ce soit à ce sujet...
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar ChrisTrail » 02 Août 2016, 17:43

tikrimi a écrit:C'est vrai, mais dans les faits, tu pars dans la vague de ton choix (du moins c'était comme ça l'année dernière, et si tu regardes le classement de l'année dernière, tu constateras que le dernier classé est parti dans la 1ère vague avec pourtant un dossard de 3ème vague car il était juste là à discuter avec ses potes quand la course est partie).
Après, c'est un très mauvais choix de partir dans une vague trop rapide car tu vas être à la queue leu-leu, et même si tu voudrais aller moins vite, tu ne le pourras pas car pris dans le flux.

On est bien d'accord... Ce que je cite, c'est la théorie.
Mais sur la viale Monte Bianco, il y a les étourdis (Quoique...) que tu cites et les gagne-petits qui essaient de gratter 10 ou 20 minutes supplémentaires. Sachant que les BH sont calculées à partir de l'heure de départ de la 3ème vague.
Tu peux toujours partir en queue de la vague la plus rapide. Mais quand les premiers de la vague suivante te rattrapent après l'Ermitage et que tu es un minimum fair-play, tu perds une partie du temps gagné à leur faciliter le passage.
ChrisTrail
Kikoureur débutant

Messagepar ChrisTrail » 02 Août 2016, 17:47

Spir a écrit:
ChrisTrail a écrit:Si ça se passe comme les dernières années:
Vague 1 = Dossards 3xxx
Vague 2 = Dossards 4xxx
Vague 3 = Dossards 5xxx

Ce système existe aussi pour la TDS ? Je ne me rappelle pas avoir vu quoi que ce soit à ce sujet...

Pas jusqu'à 2015. Pour 2016, je n'en sais rien, mais si on regarde le tableau des passage sur le site UTMB, on voit tout le monde part à 6H00, donc pas de départ en vague...
ChrisTrail
Kikoureur débutant

Messagepar seb08 » 03 Août 2016, 08:53

les minutes perdues au départ sont se transforment parfois en heures gagnées à l'arrivée, l'inverse est rarement le cas...
perso, ca ne me gene absolument pas de partir derriere, et j'arrive souvent dans le 1er quart des courses que je fais....c'est tellement plus agréable mentalement et physiquement de doubler que de se faire doubler lol
seb08
Kikoureur ki trottine

Messagepar RayaRun » 03 Août 2016, 09:12

jeanmimi a écrit:
Benouse_Junior a écrit:Quelle est la nature de ta blessure ? Le risque c'est que la blessure s’aggrave et que ton rythme en course va ralentir inexorablement

Je me suis mal exprimé, disons que pour plusieurs contraintes personnelles, cette année je n'ai pas pu m'entrainer exactement comme je l'aurais voulu. Mais avec des inscriptions 10 mois à l'avance on ne connait pas toujours l'avenir. Je n'ai donc aucune blessure. L'idée est simplement d'y aller très molo pour profiter quand même sans me mettre dans le mal.

Il faudrait que tu identifies sur les éditions précédentes (2014 et 2015) des coureurs qui L ont fait en 26h pour ajuster ton plan de course. La difficulté, C est de trouver des coureurs qui jouent les Barrières et pas des coureurs en perdition... Autant sur les premiers ravitos tu pourras rester peu de temps mais il y aura foule, autant sur les ravitos de milieu et de fin de course, tu risques de t'attarder. Donc tiens bien compte de tes arrêts dans ton plan.

Il n'y a pas de difficultés particulières sur la CCC et les BH sont généreuses, mais vu ta faible expérience et ton manque d entraînement les montées risquent d être un calvaire et les descentes, un enfer... Surtout en marchant...

Maintenant, y aller la fleur au fusil, C est une expérience intéressante que je suivrai de près !
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Bert' » 03 Août 2016, 09:44

Pour compléter le tableau flasks et eau :

Il ne faut pas perdre de vue qu'on consomme beaucoup moins d'eau la nuit, simplement parce qu'il fait plus frais (par expérience, c'est généralement 2x moins)

Sur la TDS, entre Roselend et le col du Joly (pour la majorité), on n'a pas besoin de boire beaucoup.
A contrario, dans la montée BSM - Fort, c'est autre chose !

Mais sur les courses de l'UTMB, tomber en panne sèche relève de la grosse maladresse car c'est bien organisé et réparti.

Bien sûr, avec une canicule comme l'an dernier, il faut être un minimum prudent.
En tout cas 1,5 litres suffisent normalement amplement.
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
2 livres pour les rêver, préparer et vivre !
(UTMB, Diag, Marathon des Sables, Tor, Barkley...)
Bert'
Maître kikoureur

Messagepar Spir » 03 Août 2016, 22:10

Bert' a écrit:Sur la TDS, entre Roselend et le col du Joly (pour la majorité), on n'a pas besoin de boire beaucoup.
A contrario, dans la montée BSM - Fort, c'est autre chose !

Pour avoir fait aujourd'hui la portion BSM-Fort, en partant à midi de BSM, je confirme qu'il fait vite soif ! Le litre est vite descendu, et je n'avais pas 50km dans les pattes... Accessoirement, la crème solaire peut aussi faire du bien :mrgreen:
Spir
Grand Maître

Messagepar ChrisTrail » 04 Août 2016, 07:56

Spir a écrit:Pour avoir fait aujourd'hui la portion BSM-Fort, en partant à midi de BSM, je confirme qu'il fait vite soif ! Le litre est vite descendu, et je n'avais pas 50km dans les pattes... Accessoirement, la crème solaire peut aussi faire du bien :mrgreen:

Tout ça part du principe qu'il fera beau et chaud... 8)
Remember 2010/11/12. :mrgreen:
ChrisTrail
Kikoureur débutant

Messagepar doudouX » 04 Août 2016, 08:54

seb08 a écrit:les minutes perdues au départ sont se transforment parfois en heures gagnées à l'arrivée, l'inverse est rarement le cas...
perso, ca ne me gene absolument pas de partir derriere, et j'arrive souvent dans le 1er quart des courses que je fais....c'est tellement plus agréable mentalement et physiquement de doubler que de se faire doubler lol

Sur les grosses distances oui, sur les distances plus courtes pas toujours. Avec mes potes, on a souvent tendances à partir derrière sur les trails, quelques soit la distance et on se retrouve très souvent coincés dans des petits sentiers quand il y a des "caravanes" des coureurs à doubler, notamment quand ils sont en groupe. Et là on perd du temps. Et on ne le rattrape pas forcement.
Si le début de course est essentiellement constitué de petits sentiers et de quelques goulets, ça peut presque devenir pénible.
Se placer au départ... ça pourrait faire partie d'un sujet unique.

Ceci dit, le sujet qui nous préoccupe est l'UTMB et ses courses associées qui sont... longues :?
doudouX
Kikoureur ki kour

Messagepar Grandchef62 » 04 Août 2016, 09:11

Sur la TDS et l'UTMB, les routes/chemins pris en début de course sont relativement large, moins de risques donc de se faire "coincer" par les plus lents...

J'ai fait la TDS il y a deux ans, et j'avais pas eu ce sentiments d'être coincé, alors que j'étais plutôt parti dans le dernier tier du peloton.
Grandchef62
Kikoureur timide

Messagepar Renard Luxo » 04 Août 2016, 10:24

Pas de problème en effet à partir en seconde moitié de peloton sur la TDS, la large descente du début et la longue piste de ski empruntée ensuite jusqu'à Maison Vieille achève d'étirer celui-ci.
En 2013, j'y étais passé en 1225e place (pas un départ rapide certes mais "honnête" quand même : vitesse ascensionnelle de 5 Km/h pour 800m D+). J'ai souvenir d'avoir connu qq ralentissements après, vers le Mont-Favre. Ensuite, on peut trouver son propre rythme. Sans s'emballer évidemment, vous savez pourquoi ... :mrgreen:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Renard Luxo
Kikoureur ki kour

Messagepar benouse_junior » 04 Août 2016, 12:56

Grandchef62 a écrit:Sur la TDS et l'UTMB, les routes/chemins pris en début de course sont relativement large, moins de risques donc de se faire "coincer" par les plus lents...

J'ai fait la TDS il y a deux ans, et j'avais pas eu ce sentiments d'être coincé, alors que j'étais plutôt parti dans le dernier tier du peloton.

Euuuuuh Moi c'est pas d'accord...OK jusqu'à Col Chercrouit c'est large etc. mais ensuite jusqu'à la partie plate juste avant le lac Combal le sentier est assez tortueux et il y a bon nombre de bouchon...

Je le sais j'y étais...en 2014 aussi et j'étais derrière...pointage 1503eme au premier CP...c'est largement dans le dernier tier du peloton ^^

Pour moi sur la TDS ce placé et faire attention à sa vitesse au départ c'est super important si on ne veut pas trop être short avec les BH jusqu'à BSM (sans ce foutre dans le Rouge et faire un DNF).
benouse_junior
Kikoureur débutant

Messagepar DidierC » 04 Août 2016, 13:05

Oui 2014 aussi pour moi et des bouchons entre Checrouit et Mont Favre. On s‘arrête , on repart, on s‘arrête... mais c‘est quand même moins chiant que l‘ancien parcours par la Youlaz où on bougeait pas pendant 20 minutes parfois!!!
DidierC
Grand Maître

Messagepar Spir » 04 Août 2016, 22:29

Quelqu'un sait où on peut retrouver les tableaux de passage des années passées pour la TDS (ce qu'on voit pour un coureur quand on regarde sa fiche sur livetrail, avec les temps de passage à chaque point) ? Je voudrais peaufiner mon tableau de marche. J'aurais juré que les résultats des années précédentes étaient disponibles sur livetrail, mais il semble qu'il n'y ait plus rien (a part le compte à rebours avant le départ)...
Spir
Grand Maître

Messagepar jano » 04 Août 2016, 22:53

horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Spir » 04 Août 2016, 23:13

Arrhh, MERCI JANO !!! :D :D Je devenais fou, impossible de remettre la main sur cette page... Tiens, en passant, à cause de toi, j'ai aussi investi dans une poche Sammie !
Spir
Grand Maître

Messagepar seb08 » 05 Août 2016, 06:14

oui, enfin, a chaque fois c'est la meme chose...

ca part à 10-12 km/h voir plus , tout le monde rale pour 15 minutes perdues au premier rétrécissement...pour au final finir avec une superbe moyenne de 6km/h lol
alors oui, c'est un peu pénible d'attendre derriere quelques temps pour trouver son rythme, mais c'est bien plus sur que de se retrouver embarquer sur une allure qui nous fera exploser 30 km plus loin...

@ doudouX : évidemment, sur une distance courte, c'est autre chose ;)
seb08
Kikoureur ki trottine

Messagepar antonkru » 05 Août 2016, 09:12

Bonjour à tous, je fais la TDS dans moins de 3 semaines et je me demandais qu'est ce qu'il faut faire au niveau entraînement durant ce laps de temps? À partir de quand il faut relâcher pour faire du "jus"? C'est ma première si longue distance voilà pourquoi je suis un peu dans l'inconnu!! Merci
antonkru
Kikoureur timide

Messagepar jano » 05 Août 2016, 09:48

Spir a écrit:

Arrhh, MERCI JANO !!! :D :D Je devenais fou, impossible de remettre la main sur cette page... Tiens, en passant, à cause de toi, j'ai aussi investi dans une poche Sammie !

tu vas voir, c'est bien pratique !!
faut juste la prendre à la bonne taille, très ajustée et surtout pas trop grande.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Renard Luxo » 05 Août 2016, 12:22

Z'avez-vu ? Depuis peu les petits bonhommes sont prêts à en découdre sur livetrail. Plus que 2 grosses semaines à gamberger donc ...
A titre complètement aléatoire, j'ai sélectionné celui-là :wink:
Livetrail UTMB.JPG
Livetrail UTMB.JPG (165.6 Kio) Consulté 1893 fois
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Renard Luxo
Kikoureur ki kour

Messagepar Fa² » 05 Août 2016, 12:58

antonkru a écrit:Bonjour à tous, je fais la TDS dans moins de 3 semaines et je me demandais qu'est ce qu'il faut faire au niveau entraînement durant ce laps de temps? À partir de quand il faut relâcher pour faire du "jus"? C'est ma première si longue distance voilà pourquoi je suis un peu dans l'inconnu!! Merci

Le gros du travail est fait, tu dois conserver tes acquis et arriver à ton pc de forme. Reposé,avec des réserves à bloc,donc maintiens l'intensité des entraînements en réduisant la durée. Puis sur les deux dernières semaines réduit tout pour finir par deux ou trois jours sans rien.
Tu dois arriver reposé physiquement et moralement, le sommeil compte beaucoup aussi.
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte, mais une habitude."
Aristote
Fa²
Kikoureur ki kour

Messagepar sabzaina » 05 Août 2016, 15:14

Renard Luxo a écrit:Z'avez-vu ? Depuis peu les petits bonhommes sont prêts à en découdre sur livetrail. Plus que 2 grosses semaines à gamberger donc ...
A titre complètement aléatoire, j'ai sélectionné celui-là :wink:
Livetrail UTMB.JPG

Comme par hasard !
Biz :wink:
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Fimbur » 05 Août 2016, 17:25

Salut les futurs finishers,

comme vous le savez, il est temps de lever le pied et de passer à la phase, pas de dette de sommeil. Si vous le pouvez, faites une sieste de 20-30minutes les après-midi et de bonnes nuits récupératrices.

Les dernières phases de préparations : préparer votre caisse de matos avant la veille de votre départ pour cham', revoyez vos protocoles de gestion des imprévus (si un baton casse, si mal au bide,.... bref que des trucs qui n'arrivent jamais à l'entrainement mais parfois en course), et last but not least le mental
A quelques jours du départ, il est temps d'oublier les doutes, les loupés d'entrainement,... il faut savoir que vous allez y arriver ! vous vous êtes préparé, maintenant ça va le faire,

Bonnes courses à tous
Fim'
(retraité du trail depuis plusieurs mois mais qui fait tout pour revenir)

nb : sur l'utmb, emmagasinez l'énergie positive du départ, c'est trop fort
Réussir son 1er ultra
Le guide SaintéLyon 2018
Comment planifier sa saison ?
A télécharger sur https://objectiftrail.com/
Fimbur
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 08 Août 2016, 08:40

J'ai renouvelé ma méthode de l'an dernier pour la prépa : faire plein plein plein de D- et un peu de D+ juste pour se faire plaisir. Le plan "chérie, on monte avec le téléphérique et je redescends à pied", c'est top moumoute : tu travailles le truc qu'on ne travaille jamais (enfin, nous les bobos guignols) et en plus tu prends pas trop sur le temps des vacances de la famille.

Et, pour les bouts de D+, pour le moment ça va bien : quelques entraînements avec des pointes à près de 1000m/h, ça le fait bien.

Bref, j'ai la patate, je vous dis pas....:-)

Sinon, pour les ceusses qui sont un peu en avance sur Chamonix et qui ne font pas la TDS, que diriez vous d'un plan "aller encourager les kikous sur la fin de la TDS", le jeudi matin ?

Genre partir des Zouches un peu tôt à pinces, remonter vers Bellevue à l'envers de la course tranquillement avec de quoi faire un peu de bruit (cloches, corne de brume, sirène de bateau...), les attributs Kikourou au grand complet, un peu de remontant (génépi, chartreuse, binouzes) et nos cordes vocales pour aider les derniers.

Et puis, on chope le dernier kikou en course et on finit avec lui/elle vers Chamonix.

Cela me semble bien UTMB|CCC-compatible, ça, comme plan, non ?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar tikrimi » 08 Août 2016, 08:41

Hello les Kikous,

J'ai passé un we dans le Beaufortin pour reconnaître des portions de la TDS.

Samedi après-midi, j'ai fait un A/R du Cormet de Roseland au Col de la Gitte. Pour la montée après le Cormet jusqu'au col de la Sauce, tant qu'on est sur la piste forestière, rien de spécial à dire. Par contre quand le chemin disparaît, ça devient très gras. A voir comment ils vont tracer la montée, mais je pense qu'en haut on aura les pieds bien humides (et ça va pas s'arranger avec la descente sur la Gitte). J'avais prévu de faire un changement de chaussettes au Cormet, mais je pense que je vais attendre la Gitte pour ça.

Pour la descente sur la Gitte, RAS à part que c'est très humide avant le chemin du curé (il y a deux passerelles pour éviter les passages les plus humides, mais dur de garder les pieds au sec). Le chemin du curé est vraiment un truc incroyable. Ensuite la montée au col de la Gitte est assez régulière et sans difficultés. A mi pente il y a un replat sur une piste qui fait du bien.

Dimanche matin, j'ai reconnu de Bourg-Saint-Maurice au Cormet de Roseland. J'ai très bien fait de faire cette reconnaissance car ça démystifie un peu le sujet. Alors oui c'est très long, oui dans deux semaines il faudra la faire après 50k, oui il fera peut-être très chaud, mais la montée est très régulière et sans difficultés (juste un petit passage un peu technique quand on descend du col de la Forclaz avant la montée finale). Il va falloir trouver rapidement la bonne allure le jour J et ça va passer (en plus ou moins de temps... mais on va arriver là haut ;)).

Ensuite le début de la descente du passeur est vraiment hyper technique, et avant d'arriver au ravito, il y a un bon passage de piste (environ 3k), où la relance risque d'être compliquée mais nécessaire pour ne pas lâcher trop de temps dans cette section.

Bonne fin de préparation à tous.
tikrimi
Kikoureur ki trottine

Messagepar blanbar » 08 Août 2016, 09:01

Sachant qu'on est désormais à J-15, je relance l'idée!

De mon côté, j'arriverai sur Courmayeur vers 15h, afin de m'installer tranquillement dans mes appartements (hôtel Walser) et d'aller retirer mon dossard! Si y'a du monde sur place, n'hésitez à faire signe!

blanbar a écrit:Sachant que j'ai eu la chance d'être tiré au sort pour prendre le départ de la TDS, je viens de réserver un hôtel pas trop cher dans le centre de Courmayeur!
On a encore un peu + de 7 mois pour en discuter mais si des kikous seront également sur place la veille de la course, ça serait sympa de s'organiser un resto (on devrait pouvoir en trouver un qui propose des pâtes :mrgreen: )
blanbar
Kikoureur débutant

Messagepar bubulle » 08 Août 2016, 09:35

tikrimi a écrit:
Samedi après-midi, j'ai fait un A/R du Cormet de Roseland au Col de la Gitte. Pour la montée après le Cormet jusqu'au col de la Sauce, tant qu'on est sur la piste forestière, rien de spécial à dire. Par contre quand le chemin disparaît, ça devient très gras. A voir comment ils vont tracer la montée, mais je pense qu'en haut on aura les pieds bien humides (et ça va pas s'arranger avec la descente sur la Gitte). J'avais prévu de faire un changement de chaussettes au Cormet, mais je pense que je vais attendre la Gitte pour ça.

C'est vrai que j'ai un souvenir d'un passage très humide sur ce secteur, effectivement. Pour nous (2014), il avait plu deux jours avant, donc c'était sans surprise. Là, il est possible que ça soit dû à des fontes résiduelles, encore.

Bref, non, elle n'est pas très simple, cette descente sur La Gitte.

tikrimi a écrit:Ensuite la montée au col de la Gitte est assez régulière et sans difficultés.

ça, on en reparlera...:-). Ce n'est quand même pas rien, le raidard qu'il y a après le hameau, surtout, comme tu dis, après 60 bornes.

tikrimi a écrit:A mi pente il y a un replat sur une piste qui fait du bien.

Le truc c'est qu'on ne sait pas vraiment quand est-ce qu'on passe le col. Surtout que, pour les humains normaux, c'est de nuit, tout ça, évidemment.

Attention ensuite, à ne pas te croire arrivé parce que tu entens de la musique et que tu vois des lumières : c'est bien le ravito du Joly, mais on fait un grand tour avant d'y arriver et on a l'impression que ça n'en finit pas. Et la petite remontée du verrou sous la Fenêtre, après le secteur du Bolchu, on y trouve les marches très hautes.....;-)

tikrimi a écrit:Bonne fin de préparation à tous.

Rendez-vous entre les Zouches et Bellevue !
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar tikrimi » 08 Août 2016, 10:27

bubulle a écrit:
tikrimi a écrit:Ensuite la montée au col de la Gitte est assez régulière et sans difficultés.

ça, on en reparlera...:-). Ce n'est quand même pas rien, le raidard qu'il y a après le hameau, surtout, comme tu dis, après 60 bornes.

C'est vrai que le début de la montée est plus pentu que le reste, mais si on fait abstraction de la fatigue, ce col ne présente pas de difficultés.

bubulle a écrit:

tikrimi a écrit:A mi pente il y a un replat sur une piste qui fait du bien.

Le truc c'est qu'on ne sait pas vraiment quand est-ce qu'on passe le col. Surtout que, pour les humains normaux, c'est de nuit, tout ça, évidemment.
Attention ensuite, à ne pas te croire arrivé parce que tu entens de la musique et que tu vois des lumières : c'est bien le ravito du Joly, mais on fait un grand tour avant d'y arriver et on a l'impression que ça n'en finit pas. Et la petite remontée du verrou sous la Fenêtre, après le secteur du Bolchu, on y trouve les marches très hautes.....;-)

Je suis donc content d'avoir reconnu cette section, je ne vais pas me faire piéger par ce replat. Effectivement, je regrette de ne pas être allé jusqu'au col du Joly, mais devant faire l'A/R, ça aurait fait une sortie trop longue. Je garde dans un coin de ma tête tes remarques pour arriver au col du Joly.

bubulle a écrit:
tikrimi a écrit:Bonne fin de préparation à tous.

Rendez-vous entre les Zouches et Bellevue !

Avec plaisir. L'année dernière je pense que j'ai fermé le bal pour la CCC, je veux bien recommencer cette année pour la TDS, tant que la fête est belle sur la place de l'amitié.
tikrimi
Kikoureur ki trottine

Messagepar ilgigrad » 08 Août 2016, 12:51

bubulle a écrit:J'ai renouvelé ma méthode de l'an dernier pour la prépa : faire plein plein plein de D- et un peu de D+ juste pour se faire plaisir. Le plan "chérie, on monte avec le téléphérique et je redescends à pied", c'est top moumoute : tu travailles le truc qu'on ne travaille jamais (enfin, nous les bobos guignols) et en plus tu prends pas trop sur le temps des vacances de la famille.

Et, pour les bouts de D+, pour le moment ça va bien : quelques entraînements avec des pointes à près de 1000m/h, ça le fait bien.

Sinon, pour les ceusses qui sont un peu en avance sur Chamonix et qui ne font pas la TDS, que diriez vous d'un plan "aller encourager les kikous sur la fin de la TDS", le jeudi matin ?

Genre partir des Zouches un peu tôt à pinces, remonter vers Bellevue à l'envers de la course tranquillement avec de quoi faire un peu de bruit (cloches, corne de brume, sirène de bateau...), les attributs Kikourou au grand complet, un peu de remontant (génépi, chartreuse, binouzes) et nos cordes vocales pour aider les derniers.

Et puis, on chope le dernier kikou en course et on finit avec lui/elle vers Chamonix.

Moi je suis partant mais, la veille de la course, la montée sur Bellevue, je la ferais bien en téléphérique.
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar Bert' » 08 Août 2016, 13:02

ilgigrad a écrit:
bubulle a écrit:J'ai renouvelé ma méthode de l'an dernier pour la prépa : faire plein plein plein de D- et un peu de D+ juste pour se faire plaisir. Le plan "chérie, on monte avec le téléphérique et je redescends à pied", c'est top moumoute : tu travailles le truc qu'on ne travaille jamais (enfin, nous les bobos guignols) et en plus tu prends pas trop sur le temps des vacances de la famille.

Moi je suis partant mais, la veille de la course, la montée sur Bellevue, je la ferais bien en téléphérique.

Bonne idée à creuser !!...
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
2 livres pour les rêver, préparer et vivre !
(UTMB, Diag, Marathon des Sables, Tor, Barkley...)
Bert'
Maître kikoureur

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2016 - Chamonix Mont Blanc
avec 38 kivaoù, 8 récits pour 2016 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2016 - Orsières
avec 2 kivaoù, 4 récits au total, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2016 - Courmayeur
avec 37 kivaoù, 12 récits pour 2016 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2016 - Courmayeur
avec 25 kivaoù, 8 récits pour 2016 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
La Petite Trotte à Léon 2016 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 récit pour 2016 et 9 au total, 5 vidéos