Modérateur: Modos
jp75018 a écrit:
le blog de Zach bitter, un des meilleurs coureurs d'ultra mondiaux, "low carb" depuis quelques années :
http://zachbitter.com/cgi/mt/mt-search.cgi?search=low+carb
Japhy a écrit:Par contre, limiter fortement les glucides en général, pain riz pâtes, ça me paraît demander beaucoup plus d'efforts, au moins psychologique. 100 grammes par jour, ça va être du cuit ou du cru ? (j'imagine que si tu inclus le pain, c'est du cuit...)
Tu manges des légumineuses ou pas ? Je ne parle pas de cacahouètes ou du beurre de cacahouètes, il ne manquerait plus que j'ai une prescription médicale pour ça car je suis déjà "légèrement" addict ! Je parle lentilles et grains en tous genres.
Je suis d'accord que forcer un peu sur le "bon" gras, type avocats, aide à la satiété, je l'ai même remarqué car j'en mange assez souvent, mais quand même.
Pour ce qui est du beurre, je ne le conçois que cru sur du pain, donc c'est adieu quoi, si je comprends bien ?
Je vais peut-être essayer ce truc là, comme on ferait une expérience scientifique, parce qu'il n'y a que ce genre d'approche qui me motive, et aussi parce que j'aimerais bien me sentir mieux d'une manière générale, donc pourquoi pas ? (par contre je ne suis jamais fatiguée après le repas de midi, que j'ai toujours pris très léger justement pour éviter l'effet sieste).
Dernière question: tu as diminué les glucides petit à petit ou d'un coup ? (on dirait une conversation de junkies)
greg_fusion a écrit:Bonjour,
Sujet tres interressant. Je viens de finir de lire un bouquin sur la methode Maffetone et vais commencer "The real meal revolution" de Tim Noakes.
Est-ce que tu as effectue ta transition vers le regime LCHF brutalement ou progressivement?
jp75018 a écrit:greg_fusion a écrit:Bonjour,
Sujet tres interressant. Je viens de finir de lire un bouquin sur la methode Maffetone et vais commencer "The real meal revolution" de Tim Noakes.
Est-ce que tu as effectue ta transition vers le regime LCHF brutalement ou progressivement?
J'ai divisé mes apports en glucdes d'un coup, mais je ne suis pas passé à une valeur de 50g ou moins par jour (cétogène), car d'une part mon but n'est pas d'être en cétose, mais simplement de manger plus sain et éventuellement d'améliorer mes perfs, et d'autre part ces 50g c'est une valeur statistique plutôt valable pour un sédentaire.
nico2938 a écrit:
De toute façon, en terme de santé, réduire sa consommation de glucides ne présente que des avantages ou presque. Outre les bénéfices direct, c'est bien souvent une alimentation plus saine pour la majorité de la population.
akira9a a écrit:nico2938 a écrit:
De toute façon, en terme de santé, réduire sa consommation de glucides ne présente que des avantages ou presque. Outre les bénéfices direct, c'est bien souvent une alimentation plus saine pour la majorité de la population.
Je suis tout de meme un peu preoccupe par l impact sur le bilan lipidique. Si je reduit pas mal les glucides et que je souhaite garder un apport calorique constant, je vais devoir augmenter proteines et lipides. Pour les proteines, je peux pas trop exagerer car je n'ai pas envie de trop fatiguer ma fonction renale. Il reste donc les lipides.
Les consequences sur le cholesterol (LDL, HDL, trigly, etc ...) d'un regime LCHF me semblent assez difficiles a evaluer, j ai lu des choses tres diverses sur le sujet. Mais il est certain que je vais surveiller ca ... ma diabeto a deja voulu me mettre sous statine pour un taux de LDL de 1.3 !!! J ai refuse tout net : je ne fume pas, je ne bois pas et je fais du sport. Pas question ! J espere que ce regime ne va pas remettre ca sur le tapis.
Japhy a écrit:Merci jp pour les précisions. Pour l'instant je n'ai pas le temps de me pencher sur la "science" derrière tout ça, et mes cours de bioch sont vraiment très loin, donc je n'ai pas encore compris si manger un peu + gras favorisait l'utilisation des acides gras en général par habitude, ou s'il y avait d'autres mécanismes en jeu pour sortir les acides gras des adipocytes qui seraient favorisés par ce type de diète. Il doit y avoir des histoires d'insuline j'imagine. Je lirai ça plus tard !
Japhy a écrit:Bah ça peut changer on ne sait jamais. Certains médecins ont compris maintenant que les statines c'est pour les gens qui ont déjà de vrais pb coronariens, pas en prévention, alors pourquoi pas sur d'autres sujets ?
Akira il y a beaucoup de produits gras qui font baisser le "mauvais cholestérol", les avocats en font partie, et certains fruits secs aussi si je ne me trompe pas.
Merci jp pour les précisions. Pour l'instant je n'ai pas le temps de me pencher sur la "science" derrière tout ça, et mes cours de bioch sont vraiment très loin, donc je n'ai pas encore compris si manger un peu + gras favorisait l'utilisation des acides gras en général par habitude, ou s'il y avait d'autres mécanismes en jeu pour sortir les acides gras des adipocytes qui seraient favorisés par ce type de diète. Il doit y avoir des histoires d'insuline j'imagine. Je lirai ça plus tard !
Jean-Phi a écrit:Tiens, ça m'intéresse ce sujet. J'ai remarqué que j'avais pris (beaucou !) de poids cette dernière année en ne mangeant presque pas de sucres lents type pâtes ou riz. Il faudrait que je m'interroge sur ma conso de glucides rapides type sucre, chocolat car à la maison on a l'habitude de manger pas mal de gâteaux (maison) et surtout du chocolat (suis fan et madame aussi). Je ne dis pas que c'est tous les jours mais régulièrement oui. Associé à un manque d'entraînement certain, la prise de poids est compréhensible et elle s'associe à un retour des troubles digestifs également.
Dans cette alimentation, comment est gérée la prise d'alcool ? Ce sont bien des glucides qui s'y planquent non ?
jp75018 a écrit:Pour l'alcool, il faut effectivement limiter, mais le vin rouge est conseillé avec modération.
ceux qui sont stricts ne boivent pas de bière, mais après l'effort il n'y a pas de raison de s'en priver non plus.
Jean-Phi a écrit:jp75018 a écrit:Pour l'alcool, il faut effectivement limiter, mais le vin rouge est conseillé avec modération.
ceux qui sont stricts ne boivent pas de bière, mais après l'effort il n'y a pas de raison de s'en priver non plus.
Oui, c'est vrai que j'ai fait une bonne cure de bière cette année, ça a bien joué je pense !
Plus généralement, je pense qu'il faut que je revois mon alimentation dans son ensemble. Ce que je trouve difficile c'est faire adhérer l'ensemble de la famille
Japhy a écrit:Ta femme et tes enfants boivent jean-phi ? Quelle tristesse quand même !
Caracole a écrit:Concernant les glucides, il faut respecter les conseils de Montignac (hué il y a 25 ans par tous les nutritionnistes de France et de Navarre, mais ses principes sont une bible depuis pour les coachs, médecins et toute personne s'intéressant à l'alimentation "intelligente"), à savoir : diminuer effectivement les quantités mais surtout l'indice glycémique. Vous trouverez des tableaux partout sur le net sur ce sujet.
Donc éviter les féculents raffinés, opter plutôt pour les pâtes et riz complet, dont l'indice glycémique est bas. D'une manière générale, éviter tout aliment dont l'indice glycémique est élevé. Et aussi les produits transformés qui sont dégueulasses pour l'organisme. Préférer les légumineuses. Cuire les pâtes al dente et non toutes molles, parce que ça joue sur le taux d'insuline.
Surtout manger des légumes (au minimum 50% de ce qu'on mange doit être fruit ou légume).
Problème : si vous achetez des légumineuses (ou des céréales complètes), achetez-les bio, parce que sinon vous avalez trois fois plus de pesticides, fongicides, et autres cochonneries.
Jeanphi, le chocolat, c'est très bon. Prends le noir à 80% cacao mini et fait toi plaisir!
chantrail a écrit:Pour "exercer" la filière lipidique, pratiquer le jeune intermittent de 16h ainsi que le footing à jeun sont de bonnes options.
jp75018 a écrit:chantrail a écrit:Pour "exercer" la filière lipidique, pratiquer le jeune intermittent de 16h ainsi que le footing à jeun sont de bonnes options.
J'ai obtenu de bien meilleurs résultats en changeant mon alimentation depuis peu, sachant que j'avais déjà bien exploité les séances à jeun, ceci depuis des années...
C'est vraiment une autre dimension, j'espère d'autres retours d'expériences sur le LCHF (cétose stricte ou pas, adaptation en fonction de l'entraînement, etc...), plutôt que des techniques ayant déjà fait leur preuves mais limitées en efficacité...
nico2938 a écrit:jp75018 a écrit:chantrail a écrit:Pour "exercer" la filière lipidique, pratiquer le jeune intermittent de 16h ainsi que le footing à jeun sont de bonnes options.
J'ai obtenu de bien meilleurs résultats en changeant mon alimentation depuis peu, sachant que j'avais déjà bien exploité les séances à jeun, ceci depuis des années...
C'est vraiment une autre dimension, j'espère d'autres retours d'expériences sur le LCHF (cétose stricte ou pas, adaptation en fonction de l'entraînement, etc...), plutôt que des techniques ayant déjà fait leur preuves mais limitées en efficacité...
Je crois que les entrainements à jeun sont pertinents mais à condition d'adapter le repas du soir. Si on se gave de glucides, la réserve hépatique est vide au lever mais les muscles ont de quoi tenir quelques dizaines de minutes en utilisant des glucides.
jp75018 a écrit:Euh attention avec les pâtes, à part celles à base de farine de céréales complètes, c'est du transformé comme le riz blanc... Donc NON
jp75018 a écrit:Attention aussi, ce post parle d'alimentation LCHF et pas de tel ou tel type d'alimentation (saine ou non)
jp75018 a écrit:J'ai divisé mes apports en glucdes d'un coup, mais je ne suis pas passé à une valeur de 50g ou moins par jour (cétogène), car d'une part mon but n'est pas d'être en cétose, mais simplement de manger plus sain et éventuellement d'améliorer mes perfs, et d'autre part ces 50g c'est une valeur statistique plutôt valable pour un sédentaire.
jp75018 a écrit:nico2938 a écrit:jp75018 a écrit:J'ai obtenu de bien meilleurs résultats en changeant mon alimentation depuis peu, sachant que j'avais déjà bien exploité les séances à jeun, ceci depuis des années...
Je crois que les entrainements à jeun sont pertinents mais à condition d'adapter le repas du soir. Si on se gave de glucides, la réserve hépatique est vide au lever mais les muscles ont de quoi tenir quelques dizaines de minutes en utilisant des glucides.
Avec une alimentation LCHF, plus besoin justement de se gaver en glucides (ça serait néfaste à la lipolyse, tout ça pour gagner comme tu dis une heure d'autonomie alors qu'avec une lipolyse efficace ce sont des heures...). Il suffit alors de bien moins de glucides avant la séance, voir pas du tout si elle est peu intense et ne dépasse pas 2 ou 3 heures, possible aussi de s'alimenter un peu pendant la séance à partir d'un certain moment.
Pensez : Réserves de glycogène plus faibles au départ certes (peut être 50%), mais épuisement des réserves à un rythme 4 fois moindre => On tient 2 fois plus longtemps.
Par contre plus on cherche à augmenter les réserves, plus l'organisme va les utiliser rapidement. Bien entendu, ne pas tomber dans l'excès inverse et faire une très longue séance sans voir ingéré aucun glucide depuis 24H et sans s'alimenter pendant... Histoire d'équilibre comme pour tout, le but est le moins de glucides possibles pour être le plus efficace possible (on parle d'allure lente...), mais il faut un peu de glucides tout de même.
Ce passage-là m'intéresse bien : est-ce que tu évalues les 50g/J en fonction du poids de la personne? Penses-tu qu'il faille les répartir sur la semaine en rations quotidiennes ou est-ce indifférent de les consommer en deux ou trois fois? et qu'entends-tu par "cétose"?
merci!
akira9a a écrit:Peut-etre que certains ici pourront m'aider.
J'ai commence un regime LCHF assez strict (50g environ de glucide) depuis une bonne semaine. Je suis en cetose continue tout la journee (0.7mml/l). Du cote glycemie, c est une belle reussite.
Mais comme je suis diabetique, je souhaiterais le faire avec un suivi medical (par un dieteticien/nutritionniste). Est ce que vous connaissez des toubibs assez ouverts pour accepter de suivre quelqu'un dans cette experimentation ? En general (et encore plus en particulier pour les diabetiques), les recommandations alimentaires sont toujours >60% de glucide ...
Je suis sur Paris.
thomas69 a écrit:je m'interesse aussi à ce mode d'alimentation :
1) pour perdre qq kilo suite à la coupure annuelle et aux exces qui vont avec
2) pour améliorer l'apport d'énergie par les graisses lors d'ultra et ainsi limiter la prise de gluicde en course toujours un peu problématique (logisitique/digestion)
j'ai trouvé ça http://fellrnr.com/wiki/Ketogenic_Experimentpour l'experimentation en ultra. Le résultat est assez mitigé :
Timothy Olson a une approche aussi low Carb : http://www.timothyallenolson.com/2013/04/10/nutrition/
Pour ceux qui suivent un régime LCHF, est ce que :
Vous faites une recharge glucidique les jours avant la course
Vous prennez des glucides ou autres choses lors de la course
Vous avez observez des carences (vitamine, sel minéraux ) ?
thomas69 a écrit:Merci pour ta réponse.
J'ai commencé une alimentation LCHF assez stricte depuis qq jours. Ca m'interesse de voir ce qui se passe...
Par contre je garde dans mon entrainement deux séances à forte intensité (VMA courte et longue), je crains de ne pas pouvoir mettre la même intensité. A ton avis quels glucides prendre et quand pour pouvoir faire ces deux séances correctement.
La semaine qui vient je pense les remplacer par des footing car je veux voir sur plus d'une semaine ce que donne un régime strict avec 20/30 g de glucide/j
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yandex [Bot] et 20 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !