Pour répondre à l'ensemble de manière générique, il est clair que ce "3 ans" n'est pas le même pour tous.
Celui qui a fait du foot plusieurs fois par semaine, sera plus rapide que celui qui n'a rien fait.
MAIS, l'adaptation ne veut pas dire "résultat"...
Vous pouvez avoir des résultats très rapidement avant que votre corps, non adapté, vous explose au nez, c'est la compensation qui vous a porté !
L'adaptation c'est le coeur, les muscles et aussi, ne pas l'oublier, les os (
très important) qui s'adaptent à l'évolution que le propriétaire fait endurer à l'ensemble.
La patience doit quand même être de mise.
Pour exemple, mais sans tirer de généralité, je viens d'enchainer 6 compétitions en 8 semaines, dont l'écotrail (80kms), un 4h chez HeubiOne (Presque 50kms), duathlon, bike and run, 16kms course nature et semi marathon... Mon corps, après une bonne perf sur semi, hier, vient de m'alerter comme quoi la fête était finie, et qu'un peu de repos me fera rater le marathon d'Avril...
Le rythme soutenu que j'ai pu tenir, je ne le conseille à personne, à moins d'avoir 10 ans de CAP sans blessure... Je cours depuis plus de 25 ans, mon corps est habitué à ces extravagances et sait m'alerter lorsque la limite est atteinte.
Pour tirer une généralité, c'est sur les centaines de cas suivis, chaque printemps ou automne ou les bonnes résolutions font mettre les "newbees" coureurs sur le stade en vue de mon bureau. Il y en a qui remette cela depuis bien plus que 3 ans et qui casse à chaque fois...
L'adaptation est un maitre mot et même si l'age peut faire craindre des baisses de performances, l'adaptation peut ouvrir des portes incroyables !
L'Papy_plus_KC_après_son_semi_d'hier_qu'après_l'Ecotrail_!